[ Salle de shoot ]
Un groupe réclame des centres d'injection supervisés partout au Canada

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
03 août 2011 à  14:39
Des centres d'injection supervisés devraient être ouverts dans toutes les régions du pays afin de freiner la propagation des virus de l'hépatite B et C, soutient une coalition qui réclame une approche plus énergique dans la lutte contre ces maladies infectieuses.

Le Canada fait piètre figure dans ce dossier, estime la Coalition canadienne des organisations vouées à  l'hépatite B et C, qui déplore que toutes les régions ne bénéficient pas des mêmes ressources.

Le problème de coordination des ressources est particulièrement criant à  l'Île-du-Prince-Édouard, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que dans l'ensemble des pénitenciers canadiens, indique la coalition dans un rapport publié jeudi.

Selon la coalition, toutes les régions devraient non seulement ouvrir davantage de centres d'injection supervisés, mais également se doter de cliniques où l'on dispense de la méthadone et des seringues.

Les gouvernements doivent faire preuve d'une « vision plus globale » s'ils espèrent s'attaquer aux conséquences néfastes de la consommation de drogues et des politiques en matière de toxicomanie, ajoute la coalition.

Vancouver est la seule ville en Amérique du Nord où l'on retrouve un centre d'injection supervisée, connu sous le nom d'« Insite », que le gouvernement conservateur tente de fermer. La cause est actuellement devant la Cour suprême du Canada.

Les hépatites B et C peuvent entraîner de sérieux dommages au foie nécessitant parfois des greffes d'organe. Ces maladies infectieuses peuvent également causer le cancer du foie.

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so … nada.shtml

Hors ligne

 

#2 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
03 août 2011 à  14:49
On avance, et on recule...

Le projet de centre d´injection supervisé de Cactus est reporté

Montréal n´aura pas de centre d´injection supervisé, du moins pour le moment. Initialement prévu pour le mois de juin, l´organisme d´aide aux toxicomanes Cactus reporte son projet.

Cette décision ne signifie pas pour autant l´abandon du projet. Les responsables souhaitent discuter davantage avec les élus municipaux, les commerçants, les organismes communautaires et les citoyens. Ces échanges feront l´objet d´un rapport qui devrait être complété cet automne.

À Montréal, on compte environ 25 000 utilisateurs de drogues injectables. Les risques de contracter l´hépatite C et le virus du VIH sont très élevés chez cette clientèle.

Source : http://www.montrealexpress.ca/Actualite … -reporte/1

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Salle de shoot ]
Débattre de l'ouverture des centres d'injection supervisés 
[Dernier message : 21 févier 2012 par mikykeupon]

0
[ Salle de shoot ]
Sites d'injection supervisés Washington sermonne Québec 
[Dernier message : 16 mars 2012 par mikykeupon]

0
[ Salle de shoot ]
Documentaire sur l'injection supervisée (Canada - 2009) 
[Dernier message : 27 juin 2010 par Alain Will]



[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6381 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS