methadone et depression

Publié par ,
13478 vues, 12 réponses
fokos
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jul 2009
7 messages
bonjour a tous, je mappelle rodolphe ,j ai 37ans, une ex compagne et un fils sublime de trois ans,,lol
Apres 15ans d alcoolisme aigue, 4 ans d' héro plein pot, je suis sous protocole métha depuis 3mois à  raison de 65 mg quotidien
Bien que réticent au debut, la methadone est gentiment en train de me  faire retrouver une dignité, largement perdue durant des années de défonce.
Je ne crie pas victoire, 3 mois dabstinence c' est rien mais ma foi je n' avais pas connu ca depuis des années;
Malgré ces bonnes nouvelles, la vie n est pas au beau fixe ,puisque je suis sujet a une depression de premiere classe.Aussi parrallelement à  la metha je prend un antidepresseur et un anxiolitique, ce qui me soulage un peu.J ai compris il ya peu que l'héroine (et avant, l'alcool)etait pour moi un formidable antidepresseur,,efficacité absolue ,,mais à  quel prix,,
Il y un truc que je ne comprend pas,,, la métha en tant qu' opiacé devrait me soulager de mon mal de vivre,,, et bien non rien, nada, pas le moindre bénéfice sur ce plan la.
Pour ne rien arranger ma libido, notament depuis mon traitement metha, n est plus qu un souvenir, et cela n arrange pas mes affaires.Je suis certe en train de vivre le deuil d une relation qui a duré 15 ans, mais j ai grande envie de faire des rencontres et pourquoi pas, refaire ma vie.Et vu que j ai autant de desir qu un tronc d' arbre,,,,
Si des personnes vivent un peu la meme chose que moi ou  veulent simplement discuter de tout ca et bien foi,,"you are welcome"
à  plus

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut, tu trouvera toujours quelqu'un pour répondre a tes question, même s_i des fois ça peut preendre un peu de temps, évites juste de faire des doublons (http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 73#p48273)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
salut rodolphe

Pour la libido, ca va pas mieux le matin avant que tu aies pris ta metha? Si tu es en capacité que le matin c'est pas cool, mais c'est mieux que rien..

La methadone comme l heroine et les autres de la meme famille ont peut etre un effet antipedresseur et anxiolitique au debut pour les gens qui ne sont pas dependant et qui n ont pas d accoutumance, mais quand ça fait des années que ton corps est habitué, ça te permet juste de na pas etre malade..

La methadone se prend une fois par jour et est facile d acces, du coup, je te comprends c'est vrai qu on s emmerde un peu, surtout au debut du traitement, le plus dur est de rencontrer des nouvelles personnes qui ont des centres d interets autres que la drogue..

C'est un  sujet qui est abordé souvent mais bon si tu veux discuter il y a mon mail, et ici plein de gens pourront te soutenir. Moi meme j viens trouver du reconfort quand g une mauvaise periode, et je viens discuter avec des gens qui ont une mauvaise periode quand je vais bien..


Portes toi bien, amicalement

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

fokos
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jul 2009
7 messages
salut synchro et merci de ta reponse, ca fait plaisir,,vraiment
Que je prenne ma metha matin ou soir, rien n y fait, ma libido est bien amochée, temporairement j espere,,lol
Ce que tu suggere est bigrement vrai.La metha ne fait pas tout et elle impose en effet de se refaire un tissu social nouveau.Le temp à  s' occuper d'acheter, de trouver de la thune ,etc n'existe plus,, du coup un vide se creee.
En ce qui me concerne j'essaye de l' occuper avec du sport, notament la rando (jhabite en haute savoie),, mais manque de pot le debut de mon abstinence coincide aussi avec le debut du chomage,,lol et mince alors,,pas moyen de se mettre la tete dans le guidon du taf pour oublier mes douleurs existentielles,,lol,,,
Aussi je m'accroche comme un forcené à  l'espoir de retrouver du taf assez vite,meme si je suis pas du tout motivé; mais egalement à  celui de nouer de galantes relations un jour prochain,,
Tout de chez tout(meme un club de crochet si il le faut,,lol)pour ne plus reprendre ce poison qu est l hero,, je sais pourtant combien elle soulagerait faussement mon vague à  l'ame,,,,
A plus et au plaisir de te (vous) lire

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
Apres essaye de voir le bon coté des choses, c'est l été, tu habites une region magnifique, en plus la randonnée ca coute pas tres cher si tu as deja le matos... Je suis au chomage aussi depuis plus d un an... L hiver ca fait chier, ok.. Mais l été imagine le nombre de gens qui nous envient de pouvoir faire ce qu on veux de nos journée!!!

Du coup, evite de rester 24/24h chez toi, plus tu t ennuies et plus tu auras envie de tapper, on est tous pareil.. Prends ton sac et vas marcher, t as tout a y gagner, tu rencontreras peut etre  une nana qui aime la montagne autant que toi, surtout qu il y en a des gens qui preferent aller a la montagne l été...

Tu dis que t as plus de libido, mais tu as l air celibataire, l important c'est que ça marche bien dans le feu de l action, sinon c'est pas tro grave.. Non?

C'est sur que t as  l air d avoir eu pas mal de problemes a cause de l hero, mais bon de la a la traiter de poison... Il te faut peut etre un anxilotique pendant quelques temps.. Mais renseigne toi bien sur ce que te donne ton medecin car certains d entre aux (la famille des benzo)accrochent mechament, il y a pas mal de posts la dessus sur le forum.. AU moins tu seras prevenu..

D autres prendront surement le temps de te donner des conseils par rapport a leur vecu comme j ai fait, et sinon, y a mon mail.. Mais bon comme c'est les vacances je bouge pas mal..

Amicalement

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Alors pour ta libido, ne t'en fait pas, moi c'est la même, j'ai décidé d'en parler a mon medecin, et on vas surement commencer à  essayer des trucs, ça n'est jamais definitivement casser ce machin lol

ZSino pour ton poison, je ne suis pas daccord, car pour certaines personnes, elles ou ils gerent mieux leurs conso d'hero que de substitu. Comme tout le monde içi je suppose, aujourd'hui je commence a payer l'addition de ma vie tumultueuse, mais je ne mets pas la faute aux produits, mais plutot a mon mode de vie, ma façon de consommer,.... si j'avais sû a l'époque, j'aurais mieux reflechie poiur mieux consommer, histoire qu'aujourd'hui je puyisse me permettre un peu plus d'exces....

Comme te dit synchro, là  c'est l'été, profites en pour faire de la rando, ou tout simplement te reposer pour la rentré.

Et si la metha ne te vas pas, parles en a ton medecin, ce n'est peut-être pas ce qu'il te faut. L'arrête total des drogues n'es pas toujours le plus bénéfique, le principal dans la viue est de ce sentir bien, avec de l'hero, de la metha, ou une grosse bm, on s'en fout. Le truc est d'être heureux.

Hors ligne

 

fokos
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jul 2009
7 messages
Tu a raison je ne suis pas le plus a plaindre l été en montagne,,
Pour les benzo cest un peu tard pour moi, puisque je m y suis accroché voila deja dix ans.
C est dailleurs  a mon avis ma plus problematique des toxicomanie,,
tu as raison de m encourager, lol, je vais bien trouvé une mimi qui aime grimper,,lol
la ou tu m etonne cest en refusant le terme de poison a lhero,,lol,, la substitution c est deja pas glorieux, mais le tarin 4 fois par jours dans le pif cest pas gerable du tout,je suis peut etre vieux jeu mais je pense que l hero est bien un poison mortel,surement agreable a petite dose donc,,

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
C'est hyper classique.... mais ne te soulage pas pour autant!  La premiere fois que j'ai pris de la Methadone à  doses "therapeutique" ((60mg?)  c'etait surtout pour arreter l'Heroine.  La chasse au dealer la nuit aux fond des bois. j'en avais plus que ras le bol! et mes veines etaient saggagees!!  La Methadone  fonctionne : tu n'est plus malade "physiquement" (crampes diarreees, etc;)   mais le cote euphorique de la blanche ( qui s'etompe lui ausii à  la longue) n'est pas au rendez -vous.
Tu as l'impression d'avoir ete un peu arnaqué si ton medecin ne t'explique pas ça "avant" le debut de traitement. Arret du manque mais frustration et trop souvent depression nerveuse qui va s'effacer plus ou moins vite, selon Toi, tes projets, ta situations materielle, l'attitude de ton entourage proche. etc. J'ai eu la chance de faire coincider cette cure de Metha avec un projet de de voyage à  l'etranger qui me tenait à  coeur et que je ne pouvais pas faire en prenant de l'Heroine. Un projet ce n'est pas forcemment partir à  5000 km de Paris. Ca peut se concretiser sous la forme d'une passion amoureuse (ou non.) Il faut remplacer par autre chose qu'un produit mais c'est long .Dans certains cas cela passe par une psychotherapie. Moi je n'y ai pas coupé d'autres "plus solides" se sont debrouilles seuls. Pense aux mecs qui decrochent  sans rien en prison. la c'est la honte! . Je vois aussi que tu es "polytoxicomane": tu prends plusieurs produits legaux ou non. la dérive vers l'Alcool peut etre un piège fatal si tu n'es pas assez fort si ton entourage ne  te semble pas assez proche si si etc. En fait l'approche ideale serait de faire cette cure de methadone pour toi et pour toi seul dans une premiere phase. Ce n'est pas de l'egoisme. Car si tu penses que tu 'en vaux pas la peine à  quoi bon ? Ensuite le reste reviendra ou devrait revenir petit à  petit ...la depression s'attenuera.  Ce devrait le faire mais c'est dificille . Aucun produit ne te donnera l'effet de l'Heroine. mais l'Effet euphorique, le flash,   est  effemere lui aussi . A la fin je me shootais juste pour être "normal" quelle ironie!. Apres on peut considerer que l'heroine est le meilleur anti depresseur c'est vrai mais pour quelques mois seulement.
Bon courage ./       
clodb168

Dernière modification par clodb168 (19 juillet 2009 à  17:28)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
fokos
il est difficile d'avoir une bonne libido quand on n'a personne a qui la dédié! le désir sexuel est comme tout :il devient "efficace" quand il est éveillé par quelqu"un qui est à  tes yeux du moins désirable!! si la métha endort en effet la libido, celle ci n'est pas morte pour autant!
de meme le probleme de la dépression ! la métha a souvent un effet bénéfique à  ce niveau , mais pas trop quand on a affaire à  une véritable dépression, enracinée depuis fort longtemps...ce qui est peut etre le cas chez toi non?
il est long et difficile de se trouver des nouveaux objectifs de vie dans l'apres défonce!!! c'est d'ailleurs un des problemes les plus severes qu'on peut tous rencontrer! que faire de ce nouveau temps qui s'etire devant nous?
qu'aime tu faire? que revais tu de faire ??? avec la métha arrive le temps du bilan, des nouvelles décisions à  prendre...de s'offrir une vie nouvelle en qq sorte....non?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oya fokos!

la période de déprime/dépression est inéluctable pour chaque personne décidant de changer certaines habitudes de vie. on ne passe pas d'un mode de vie à  un autre en claquant des doigts, malheureusement ou pas!
l'inconnu fait peur, pas tjs consciemment.

je suis aussi dans cette phase là  actuellement, plein de questions avec plus ou moins de réponses et une réelle envie d'évoluer dans certains de mes comportements. ce qui se traduit par un caractère de merde, plus envie de voir mes amis, juste envie d'être un peu tranquille et seule.
enfin y a ma psy qui m'aide pas mal aussi big_smile

ceci-dit, contrairement à  toi fokos, je ne suis pas sous métha et n'ai pas de problèmes de libido, c'est tjs ça wink

plein de courage à  toi, à  chaque problème sa solution!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

synchro a écrit

Apres essaye de voir le bon coté des choses, c'est l été, tu habites une region magnifique, en plus la randonnée ca coute pas tres cher si tu as deja le matos... Je suis au chomage aussi depuis plus d un an... L hiver ca fait chier, ok.. Mais l été imagine le nombre de gens qui nous envient de pouvoir faire ce qu on veux de nos journée!!!

Du coup, evite de rester 24/24h chez toi, plus tu t ennuies et plus tu auras envie de tapper, on est tous pareil.. Prends ton sac et vas marcher, t as tout a y gagner, tu rencontreras peut etre  une nana qui aime la montagne autant que toi, surtout qu il y en a des gens qui preferent aller a la montagne l été...

Tu dis que t as plus de libido, mais tu as l air celibataire, l important c'est que ça marche bien dans le feu de l action, sinon c'est pas tro grave.. Non?

C'est sur que t as  l air d avoir eu pas mal de problemes a cause de l hero, mais bon de la a la traiter de poison... Il te faut peut etre un anxilotique pendant quelques temps.. Mais renseigne toi bien sur ce que te donne ton medecin car certains d entre aux (la famille des benzo)accrochent mechament, il y a pas mal de posts la dessus sur le forum.. AU moins tu seras prevenu..

D autres prendront surement le temps de te donner des conseils par rapport a leur vecu comme j ai fait, et sinon, y a mon mail.. Mais bon comme c'est les vacances je bouge pas mal..
Amicalement

Avis trs humble de clodb
__________________________________________________________________________________________
Non tout ou presque est dit et ecrit j'aime en parriculier "Tu dis que t as plus de libido, mais tu as l air celibataire, l important c'est que ça marche bien dans le feu de l action, sinon c'est pas tro grave.. Non?"  Ouais c'est pas trop grave "hors du feu de l'action" J' en parlerai à  ma copine si je la croise un de ces jours - Elle bosse à  l' Anpe (smoc !!!) - moi non,  j'ai du arreter cause hepatitos Cplus  et respiration sifflante emphysematique resultat de 2 - 3?  Bonnes pneumonies .... ah il faut que j'arrete de fumer des cigarettes legales ou illegales sans vannes. c'est plus dur que l'Heroine et l'alcool reunis  Amuses toi...Salut clodb168


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
neutritude
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Dec 2011
111 messages
Salut Fokos,
Alors moi avant d'en venir à  la méthadone, qui ma changer la vie, je dois dire. j'ai eu dix ans de polytoxicomanie, suivie d'une année d'enfer de tartinage aux neuroleptiques de toutes sortes pour soigner ce qu'on désignait de dépression atypique. Et là  un beau jour, je suis tombé sur "mon sauveur" , un professeur en addictologie et psychiatrie, à  qui j'ai raconté mon parcours et mon mal être, et qui m'a dis :" avec un passif comme le vôtre je pense que la substitution serai une bonne solution "
Mais ce mec m'a sauvé la vie en me mettant sous méthadone. La méthadone est très efficace comme antidépresseur et contre les angoisses persistantes, je suis tout de même encore sous antidépresseur (IXEL) qui est très léger par rapport à  ce que j'ai connus, pas d'effet sur la libido, pas de prise de poids et sous anxiolytiques (URBANYL) mais maintenant j'ai de nouveau une vie affective , sociale et professionnelle et tout ça grâce à  la méthadone. Donc fais lui confiance, et tout viendra à  toi très vite.

Dernière modification par neutritude (21 décembre 2011 à  11:06)


« Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine. »
de Montesquieu

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut Fokos...

je voulais te dire que 3 mois d'abtinence, apres plein d'années de came et d'alcool, c'est vachement bien! un reve inaccessible pour moi lol!!!

pour ta libido, tu trouves que c'est pire sous métha que sous héro?
fait durer les préliminaires... sert toi de tes mains et de ta bouche... (parlons franco, hein!)

et puis si tu ne consommes plus du tout d'héro, tu vas pouvoir diminuer ta métha tranquillement et tu retrouveras ta "fougue" petit à  petit.

en revanche, pour ta déprime, normallement la métha a un bon role antidépresseur... donne toi du temps, tu n'es qu'au début de ton traitement...
mais si ça persiste, parles-en u toubib de ton csst. peut etre qu'un léger antidépresseur sur une courte période pourrait t'aider.
change toi les idées, trouve toi des occupations, pratique un sport... maintenant que ta vie ne tourne plus exclusivement autour de la came lol, plein de possibilités s'ouvent à  toi!

courage et bonne continuation

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Methadone, anxiété et depression
par Xen, dernier post 04 févier 2016 par Xen
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Depression quand je prends la méthadone
par Crakers, dernier post 28 octobre 2016 par Crakers
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Depression
par Nass44, dernier post 29 novembre 2019 par meumeuh
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19187 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums