[France Soir] Santé : Prendre du LSD soignerait de l'alcoolisme

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
11 mars 2012 à  21:41
http://www.francesoir.fr/actualite/sant … 94944.html

Prendre du LSD soignerait de l'alcoolisme


Le LSD ou acide lysergique diéthylamide, un psychotrope hallucinogène puissant, pourrait bien « aider » les personnes souffrant d'alcoolisme à  arrêter de boire, selon une étude de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) et de la Harvard Medical School publiée dans le Journal of Psychopharmacology.


Ce n'est pas une plaisanterie de mauvais goût. Le LSD guérirait de l'alcoolisme ! L'information peut surprendre mais c'est une réalité tout à  fait sérieuse. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude de deux chercheurs de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) récemment publiée dans le Journal of Psychopharmacology. Ainsi, pris à  petite dose, l'acide lysergique diéthylamide pourrait venir en aide aux personnes atteintes de dépendance à  l'alcool. Les scientifiques norvégiens ont en fait repris l'analyse de six études menées il y a plus de quarante ans au moment où le LSD était monnaie courant, notamment dans les communautés hippies.

Le LSD est un puissant psychotrope hallucinogène mis au point en 1938 par les chimistes suisses Arthur Stoll et Albert Hofmann puis commercialisé par Sandoz (aujourd´hui Novartis). A ses débuts, cette pilule suscitait de nombreux espoirs médicaux car elle était utilisée au cours de nombreuses expérimentations. Ainsi, dans les années 1960, cette drogue a notamment été utilisée pour traiter certains troubles psychiatriques ainsi que des névroses anxieuses et certaines phobies jusqu'à  ce que les médecins se rendent compte qu'elle causait certains préjudices à  long terme. Désormais, le LSD est considéré comme un produit illicite.
59% de résultats positifs

Mais, le travail des deux scientifiques norvégiens fournit de nouvelles lumières sur cette molécule. Ces deux chercheurs ont, en effet, découvert que le traitement des personnes devenues alcooliques avec des doses individuelles de LSD (associées à  des interventions psychosociales) pouvaient aider à  prendre en charge leur dépendance. Et d'après les résultats de leur rapport, 59 % des patients ont vu leur consommation d'alcool réduire dans les mois qui ont suivi. Les experts justifient leur conclusion en expliquant que « soigner l´alcoolisme nécessite de changer radicalement le regard que l´on porte sur soi-même. Et c´est ce que le LSD permet ».

Le LSD permettrait de mieux comprendre leur comportement mais aussi d´être plus motivés à  construire et à  maintenir un nouveau mode de vie, sobre. Au total, les tests ont été faits sur 536 personnes âgées de 30 à  50 ans. Après tirage au sort, près de deux sur trois recevaient du LSD et les autres un placebo. Tous étaient en demande d´un traitement contre leur alcoolisme. Ces essais démontrent à  moyen terme une probabilité accrue et pratiquement double, de réduction de l'abus d'alcool avec un traitement par LSD par rapport au placebo.

Les chercheurs concluent leur étude en disant qu'une dose de LSD, donnée dans le cadre expérimental d'un programme de sevrage, permet une diminution de la consommation d'alcool. Mais, ils nuancent leurs propos en indiquant qu'il s'agit d'un comportment à  risque car les conséquences d'un tel traitement sur le long terme ne sont pas connues. existe toutefois des risques. Mais sachant que l'alcool tue près d'un million de personnes dans le monde chaque année et qu'il n'existe toujours pas de remèdes efficaces pour soigner durablement ce fléau, de véritables tests cliniques vont-ils être lancés ? Avec les résultats d'une telle étude, cette possibilité n'est plus à  exclure.
Par Maxime Ricard

Hors ligne

 

#2 
Latige2 homme
Nouveau Psycho
12 mars 2012 à  12:07
En tout cas si il y a une étude en France, je veux bien faire le cobaye...

Hors ligne

 

D'apres ce que j'ai lu, l'étude reprend des articles tres anciens qui faisaient en effet etat d'un effet positif. Je ne crois pas qu'il y ait donc du nouveau, sauf peut etre l'interet de certains scientifiques pour des traitements "non conventionnels" . Ils veulent que le débat puisse s'ouvrir, esperons qu'ils y parviendront.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#4 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
15 mars 2012 à  13:00

prescripteur a écrit

Ils veulent que le débat puisse s'ouvrir, esperons qu'ils y parviendront.

Effectivement cela serait une excellente chose pour beaucoup de domaine que les intéressés ré-ouvre le débat des effets bénéfique du LSD25.

Outre l'alcoolisme il y a quantité d'autre chose ou le LSD25 (via des expérimentations plus anciennes) permet de soigner/soulager.

Au hasard comme dans l'accompagnement de personnes en stade terminal de maladie grave, certaines expériences furent par le passé très positive, tant pour les patients que pour leur familles.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#5 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
16 mars 2012 à  07:03
Effectivement la recherche n'est passss toute récente, elle remonte a 1966 à  1971.

En additionnant tous ces patients, les scientifiques disposaient donc des résultats portant sur 536 sujets. Parmi eux, 325 étaient traités avec une dose unique (entre 210 et 800 µg) d´acide lysergique diéthylamide (le nom savant du LSD), tandis que les 211 personnes restantes servaient de contrôle. Seules deux femmes ont pris part à  ces expériences.

Au total, le traitement à  la drogue psychédélique a aidé 59 % des patients à  s´abstenir, tandis que le placébo fait effet chez 38 % des sujets du groupe témoin, tout en permettant une vie sociale plus stable. Cependant, ces améliorations ont reculé en même temps que les mois ont passé. Ainsi, on constate une rechute entre 3 et 6 mois après l´administration de LSD.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Deux reportages sur France 4 ce soir. 
[Dernier message : 18 septembre 2012 par LLoigor]

5
[ Interaction & Mélange ]
Ayahuasca et LSD, nouvelles pistes contre l'alcoolisme 
[Dernier message : 10 janvier 2018 par Cobe]

0
Santé France Cannabis préconise de « prévoir le report » de la légalisation du cannabis médical d’un 
[Dernier message : 24 septembre 2022 par filousky]

[ PsychoWIKI ]
Les Lysergamides


[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16922 personnes ont déja passé ce quizzz !

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  [France Soir] Santé : Prendre du LSD soignerait de l'alcoolisme

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS