propo loi suivis substitution par les pharmaciens

Publié par ,
6902 vues, 7 réponses
avatar
lola-zillah
InfirmièreDR^^ de terrain
Inscrit le 31 May 2011
18 messages
salut,
j'ai entendu il y a une petite semaine, a la télé , une chaîne d'info, qu'une proposition de loi a été faite que les pharmaciens, pour désengorger les médecins prennent le relais sur certains sujets , comme demander un conseil. Les pharmaciens facturerait alors leur prestation.
Entres autres choses, leur serait demandé de gérer les suivis et la délivrance de substitution aux personnes substituées ...
Beaucoup ne daignent déjà  pas vendre du Subu ou de la métha , dc s'ils en avaient l'obligation, comment serait fait le suivis ?
Tout sa ne me présage rien de bon... y a t'il d'autres infos a ce sujet ??

Lola

"En réalité on ne sait jamais ce qu'il se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent."

Hors ligne

 

runner homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Mar 2012
15 messages

lola-zillah a écrit

salut,
j'ai entendu il y a une petite semaine, a la télé , une chaîne d'info, qu'une proposition de loi a été faite que les pharmaciens, pour désengorger les médecins prennent le relais sur certains sujets , comme demander un conseil. Les pharmaciens facturerait alors leur prestation.
Entres autres choses, leur serait demandé de gérer les suivis et la délivrance de substitution aux personnes substituées ...
Beaucoup ne daignent déjà  pas vendre du Subu ou de la métha , dc s'ils en avaient l'obligation, comment serait fait le suivis ?
Tout sa ne me présage rien de bon... y a t'il d'autres infos a ce sujet ??

Lola

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

lola-zillah a écrit

...Entres autres choses, leur serait demandé de gérer les suivis et la délivrance de substitution aux personnes substituées ...
Beaucoup ne daignent déjà  pas vendre du Subu ou de la métha , dc s'ils en avaient l'obligation, comment serait fait le suivis ?
Lola

Salut wink

Ce n'est pas parce qu'un pharmacien accepte ou non de prendre un charge un usager sous TSO qu'il n'y connaît rien. De plus il est là  pour justement "mettre en garde", même s'il "fonctionne" aussi sous le "Code du Commerce". Mais ce n'est pas sa fonction principale : étant donné la nature du traitement en question, les interrogations de la part des usagers doivent se faire en premier lieu auprès de leur médecin prescripteur, humble avis perso. Le pharmacien peut alors, lors de la délivrance, apporter des infos complémentaires, qui ne sauraient remplacer la prescription médicale (sauf s'il le juge nécessaire pour la santé de son "client-patient" (patientèle)).

Ensuite, le pharmacien peut éventuellement ajouter des "conseils"... Quant à  les facturer, ce n'est pas possible. Inutile de chercher midi à  14 h, c'est illégal. Jusqu'à  preuve du contraire. Et je n'ai pas la science infuse...

ps : entre "daigner" (péjoratif mais réel), et accepter de délivrer, il existe un gouffre... Je ne prends pas la défense des pharmaciens, je dis ce qu'il en est de la situation et elle est très, très variable d'une région à  une autre, d'une ville à  une autre... Et bien sûr d'une officine à  une autre...

Mais ce serait bien si tu pouvais illustrer (non pas les coordonnées, voire ceci en privé), ce que tu écris Lola...

Amicalement, AW.

ps : "Runner" : tu voulais dire quoi ??


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Lola,

Parce que ton sujet m'a interpellé, je "complète" ; à  quelle proposition de loi fais-tu référence ? Un "indice" pourra permettre de la retrouver.

Ce que tu évoques est loin d'être négligeable. Faute d'en savoir plus de mon côté, même si je peux me renseigner, ce serait bien que tu nous en dise davantage ici.

Je ne retire rien à  ce que j'ai pu dire dans mon message précédent. (Jusqu'à  preuve du contraire). Ceci dit, une proposition de loi, n'est pas une loi ou un décret. Donc il ne faut pas "paniquer" à  mon sens...

Perso, parce que la théorie est une chose, la pratique en est une autre, moi qui habite dans une zone rurale, où j'ai été le seul client sous méthadone durant 5 ans pour une officine qui "fonctionne" très bien, et où j'ai eu deux pharmaciens (l'un prenant sa retraite il y a quelques années), ils ont parfaitement su s'adapter à  la délivrance de mon TSO.

Ceci étant, aujourd'hui, à  chaque fois que j'y vais, j'entends dire aux patient(e)s qui viennent : "votre médicament n'est plus remboursé", etc... Et les discussions vont bon train... Ce n'est pas la faute des pharmaciens. Tout ceci est fixé par décret. Ce qui n'empêche que pour certains principes actifs, cela est "scandaleux", à  mon sens...

D'autre part, pour en revenir au sujet initial, "tout le monde" sait ce que j'ai fait comme boulot, et il est "malheureux" de constater qu'à  moi, on va m'avancer un traitement normalement sur ordonnance que l'on va refuser à  une autre personne (étant donné une, mon passé, deux, mon état de santé). Discrimination vient à  l'esprit pour certains, "privilège" pour d'autres. Et à  ceux-ci je dirais que je ne souhaite à  personne d'endurer d'être malade...

Sinon en ce qui concerne la délivrance des TSO, les pharmaciens sont parfaitement au courant. Si besoin, ils demandent et de toute manière ils respectent la prescription qui leur est fourni par leur patient-client. En cas de "doute ou malaise", ils peuvent toujours téléphoner au prescripteur...

Quant à  leur obligation de délivrer un TSO, j'en ai déjà  souvent parlé sur  le forum, ils ne sont pas tenus de le faire : MAIS, car il y a un MAIS, ils doivent impérativement renvoyer leur patient-client vers un confrère apte à  *honorer* la prescription. Ils ne sont pas obligés d'avoir en stock sur le champ un traitement (méthadone, Subutex®, ...) en permanence. Pour l'histoire, l'un de mes pharmaciens, avec qui je parle facilement et fréquemment, et qui n'a délivré de la méthadone qu'à  moi depuis qu'il a repris cette officine (si ce n'est à  un usager que je lui ai envoyé), m'a avoué avoir un stock de Subutex® périmé depuis des années venant de son prédécesseur... Car les usagers venaient "occasionnellement". Or, le Subutex n'est pas un stupéfiant comme la méthadone, n'empêche que pour le "renvoyer", ce n'est pas simple pour eux... Et pour de la méthadone, c'est la croix et la bannière... ^^

Si tu peux préciser les coordonnées textuelles du projet de loi, ce serait super bien Lola wink

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Lola,
Pour avoir étudier le sujet, le refus d'un pharmacien de vendre des médicaments est passible d'une sanction du code du commerce qui s'appelle le refus de vente.
Malheureusement, c'est tres difficile à  prouver, parce que les pharmaciens qui ne veulent pas délivrer la substitution, ne le disent souvent pas comme cela. Ils disent qu'il ne l'ont pas en stock. Et même si il le disaient ouvertement, il faudrait le faire prouver par huissier à  l'intérieur de leur officine. Seulement; ce n'est pas comme le testing à  l'entrée des boites de nuits, pour entrer avec un huissier dans une pharmacie et faire contacter l'infraction, il faut l'aval du conseil de l'ordre des pharmaciens, donc il n'y a plus l'effet de surprise....

En ce qui concerne le projet de loi, de toute manière, les députés ont arrété leur travail jusqu'en septembre. Reste à  savoir si ce n'était pas un coup de pub de députés... Mais si on pouvait avoir le projet de loi et les personnes qui l'ont faite ca nous aiderait à  y voir plus clair.
Bizz

Hors ligne

 

avatar
lola-zillah
InfirmièreDR^^ de terrain
Inscrit le 31 May 2011
18 messages
salut,
ben je vous redis , j'ai entendu sa sur BFM tv la semaine dernière , et je suis en train de chercher si la proposition a réellement été faite ou si c'est seulement une annonce. J'ai posté cette question pour savoir si des gens d'ASUD ou du forum en savaient plus, justement.

Je suis pour l'instant suivis par un CSAPA qui me délivre directement la méthadone.
Mais j'ai été avant , de nombreuses années substituée en médecine de ville. Mon inquiétude portait surtout sur le fait que les pharmaciens deviennent les prescripteurs.
Mais apparemment Will me dit que ce ne serait pas possible.

Parce que personnellement, parmi tous les pharmaciens qui m'ont délivrés la méthadone, sur 5 ou 6 , seul un savait vraiment de quoi il parlait car il a fait sa thèse sur les TSO.
Les autres étaient ignorants ... ou complétement perdus. Et a l'époque , comme je continuais a consommer , que je voulais qu´on e laisse tranquille, sa m'allait parfaitement. J'ai même réussi a obtenir la métha en gélule à  une dose de 100mg sans aucun passage par un quelconque CSST (!!)

Hors , j'ai maintenant depuis plus d'un an complètement arrêter de m'injecter quotidiennement de la coke et de l'héro, je ne prends plus que mon traitement, mon CSAPA est surchargé et ils ont mis en place une règle qui est que si l'on souhaite passer à  une délivrance de 15 jours il faut passer en médecine de ville.
J'aurais vraiment voulus continuer à  être suivi par mon médecin du CSAPA (Mrs Lejeune super ) que je considère être le seul médecin qui m'a suivis , en m'écoutant tjr (même quand je lui disait: je consomme journalièrement et je l'assume très bien), sans me juger ni me braquer, il m'a fait évoluer en douceur et dans la direction qui me convenait.

Mais comme je recommence à  travailler je vais être dans l'obligation de retourner en médecine de ville dans quelque temps car à  cause des horaires du centre je n'arrive pas a venir toutes les semaines , j'ai parfois un ou deux jours de carence (mais j'ai tjr un peu en +).

Voila, vs savez maintenant mon contexte.
Mais je suis bénévole à  Keep Smiling et c'est aussi pour informer les autres usagers que je e renseigne.
Merci pour vos  éclairages
Bises

"En réalité on ne sait jamais ce qu'il se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent."

Hors ligne

 

marielor femme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Mar 2012
3 messages
bonjour, je suis pharmacienne et je souhaitais vous aiguiller (un peu) sur le sujet qu'évoque Lola. la nouvelle loi HSTP inscrit le pharmacien dans une démarche de prévention et de suivi du patient. il serait sujet de pouvoir réaliser des renouvellements d'ordonnance ou des adaptations de posologies dans des cas très particuliers et si le patient a choisit son pharmacien comme "pharmacien correspondant" (article L4011 1). la pratique n'est pas encore pour demain et on ne connait pas encore les traitements ciblés par cet article. en ce qui concerne la rémunération, plusieurs dossiers sont à  l'étude pour fixer des tarifs sur les actes que prendraient en charge les pharmacies: exemple, tarif pour un renouvellement d'ordo, tarif pour une substitution tabagique, tarif pour une éducation du patient à  son traitement contre le diabète, etc...peut être y aura t il des dossiers en ce qui concerne le suivi des TSO?... il ne s'agirait pas d'obligation mais le pharmacien choisirait les domaines d'activités où il veut s'engager... mais nous n'en savons pas plus pour le moment...
j'espère vous avoir été utile .

Dernière modification par marielor (26 mars 2012 à  17:52)

Hors ligne

 

avatar
lola-zillah
InfirmièreDR^^ de terrain
Inscrit le 31 May 2011
18 messages
merci beaucoup marielor, tu as complètement répondu a ma question!super
merci encore et a bientôt!

"En réalité on ne sait jamais ce qu'il se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmaciens, des cons et des pros...
par Mascarpone, dernier post 29 juillet 2017 par Mascarpone
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Des pharmaciens vont livrer des médicaments par la Poste.
par away, dernier post 05 juillet 2017 par franck.pharma
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Les pharmaciens veulent le monopole de la vente du cannabis médical
par Mister No, dernier post 06 décembre 2017 par Mister No
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums