« Hydromorphone, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(61 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'Hydromorphone est un opiacé semi-synthétique, utilisé, en France, pour les douleurs sévères, d'origine cancéreuse ou non. L'hydromorphone peut etre détournée pour un usage recréatif. Sous le nom de Dilaudid, on en parle comme d'un opiacé « mythique ». <ref>[http://en.wikipedia.org/wiki/Hydromorphone  Hydromorphone sur Wikipédia]</ref> Il est classé comme stupéfiant en France.


'''Hydromorphone'''


==
Introduction ==


==Bref Historique==
L'hydromorphone a été synthétisé pour la première fois en 1924 en Allemagne, et introduit sur le marché en 1926 par les laboratoires Knoll sous le nom de Dilaudid. Le terme Dilaudid indique sa similarité avec la morphine (Laudanum)


L'Hydromorphone est un opiacé semi-synthétique, utilisé, en France, pour les douleurs sévères, d'origine cancéreuse ou non. Elle est commercialisée depuis 1926 et a été (et reste) aux USA et au Canada l'objet d'une forte consommation détournée  sous le nom de Dilaudid . On en parle comme d'un opiacé « mythique ».  
{{Citation|ziggy|https://www.psychoactif.org/forum/t4541-p1-ans-conso-dilaudid-arrive-fin-stock-sais-que-faire.html#p103812|je connais le Gus Van Sant Drugstore Cowboy (perso que j'avais aimé à l'époque et que j'ai revu il y a peu et je l'ai trouvé vieillot trouvé et moyen, certainement à cause de Matt Dillon) sinon le dilaudid avait été porté à ma connaissance par Burroughs, qui joue son propre rôle dans le film de Gus... et qui raconte dans son premier roman "junk" (et dans le film a fortiori) le quotidien tox à New York au lendemain de la guerre, dans un période où les supply chain d'heroine sont encore éteintes et ou le seul moyen d'appro reste les medecins. Le produit star est le dilaudid qu'ils adorent mélanger avec la coke et les prescriptions de sulfate ne leur conviennent pas des masses. A force d'abuser, il finir meme condamné pour usage de fausses ordonnances pour dilaudid en 1946... }}
[http://en.wikipedia.org/wiki/Hydromorphone  Wikipedia]




== Utilisation ==


== Qu'est ce que c'est ? ==
[[Image:Hydromorpone.png|thumb|200px|Molécule 2D d'hydromorphone]]
L'hydromorphone est un analogue de la morphine, dans lequel on a remplacé un groupement kétone par un groupement hydroxyde (OH). Il est produit à partir de la morphine.


« L'hydromorphone est préconisée dans les douleurs intenses d'origine cancéreuse en cas d'échec ou d'intolérance aux opioïdes forts. » (Notice de la Sophidone, forme per os)
L'hydromorphone est préconisée en deuxième intention dans les douleurs intenses d'origine cancéreuse en cas d'échec ou d'intolérance à la morphine.  
« Ce médicament est préconisé dans les douleurs intenses en cas d'échec ou d'intolérance de la morphine » (Notice du Dilaudid et du Sosegan, formes injectables).
L'Hydromorphone, notamment en injection, est beaucoup plus utilisée, en thérapeutique,  en Amérique du Nord qu'en France.


La puissance de l'Hydromorphone sur la douleur est égale à environ 8 fois celle de la Morphine (1 mg d'Hydromorphone = 8 mg de Morphine environ). Comme des variations inter-individuelles existent , il est conseillée, comme pour toute rotation d'opiacé, de calculer l'équivalence mais de ne commencer qu'avec 50 % de la dose calculée.
L'Hydromorphone, notamment en injection, est beaucoup plus utilisée, en thérapeutique, en Amérique du Nord qu'en France. Notons qu'en France la forme orale est limitée aux douleurs d'origine cancérereuse mais pas la forme injectable.
[http://www.purdue.ca/files/Dilaudid%20PM%20FR.pdf  Dilaudid]


L'hydromorphone est parfois détourné de son usage, mais, notamment aux USA, il est beaucoup moins détourné que d'autres opiacés pharmaceutiques comme l'hydrocodone, ou l'oxycodone. Sous le nom de Dilaudid, on parle comme d'un opiacé « mythique ».


Il existe en France des formes à libération prolongée (Sophidone, Palladone, 4 à 24 mg) qui doivent être prises toutes les 12 heures et deux formes injectables (Dilaudid , Sosegan, 2 mg) de durée d'effet d'environ 6 heures. L'injection intra-veineuse (lente) est reservée à l'usage hospitalier (du fait du risque d'apnée et d'hypotension). L'injection doit impérativement  être faite en IM ou en SC (Sous Cutanée) en dehors du contexte hospitalier.
{{Citation|ziggy|https://www.psychoactif.org/forum/t4541-p1-ans-conso-dilaudid-arrive-fin-stock-sais-que-faire.html#p103812|Un paquet de gens placent l'hydro au dessus de la came.  Apres toutes ces années de shoot je m'aperçois que c'est un trou dans mes expériences et connaissances. Les américains lui donnent toutes sortes de surnom comme la "hospital heroin" "blissful pleasure" "hydrodream", le produit fait pour le shoot, que pour le shoot.}}
Il n'existe pas en France de forme à libération immédiate, ni de suppositoire.


La biodisponibilité est de 30-35 % par voie orale (1 mg injecté = 3 mg per os) et de 50 % environ par voie nasale (mais avec la forme immédiate non commercialisée en France)


== Effets secondaires ==
===Formes galéniques===
[[Image:Hydromorphone contin cachet12mg 30mg.jpg|thumb|Gélules d'Hydromorphone Contin de 12mg et 30mg (Canada)]]
[[Image:Hydromorphone_contin2.JPG|thumb|Gélules d'Hydromorphone Contin (Canada)]]
[[Image:Hydromorphone_sophidone.jpg|thumb|Gélules d'Hydromorphone Sopĥidone]]
[[Image:Sophidone_24mg.jpeg|thumb|Sophidone 24 mg]]


Il existe en France :
* des formes à libération prolongée (Sophidone 4, 8, 16, 24 mg) qui doivent être prises toutes les 12 heures. L'autorisation de mise sur le marché a été délivré en 1998. Il est classé dans les stupéfiants, donc la prescription est limitée à 28 jours.
* deux formes injectables (Dilaudid , Sosegan, 2 mg) (AMM en 1999 '''mais en fait non commercialisées en France''', commercialisées aux USA, Canada, Allemagne notamment) de durée d'effet d'environ 6 heures. L'injection intra-veineuse (lente) est reservée à l'usage hospitalier (du fait du risque d'apnée et d'hypotension). L'injection doit impérativement  être faite en IM ou en SC (Sous Cutanée) en dehors du contexte hospitalier.
Il n'existe pas en France de forme à libération immédiate, ni de suppositoire et donc pas de forme injectable commercialisée malgré l'AMM.


Les effets secondaires de l'Hydromorphone sont ceux de la Morphine, à l'exception du prurit (histamino-libération) qui serait absent, ou limité, avec l'Hydromorphone. [http://www.annemergmed.com/article/S0196-0644%2806%2900398-2/abstract Annemergmed]. L'Hydromorphone entraine (particulièrement?) une hypotension en cas d'overdose ou en association avec certaines pathologies (notamment hypovolémie = baisse du volume sanguin)..
==Pharmacologie==
A signaler qu'une forme LP d'Hydromorphone a été retirée du marché américain en 2005 en raison du risque d'overdose en association avec l'alcool.
La biodisponibilité par voie orale orale va selon les sources de 30-35 %  selon Wikipedia à  60% selon la revue du NCBI <ref>[http://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/summary/summary.cgi?cid=5284570 NCBI - Hydromorphone - Compound Summary]</ref>. L'équivalence 1 mg injecté = 2 mg oral peut donc être proposée mais il existe une forte variabilité individuelle (+/-50%). l’activité résultant de son administration par voie orale représente quelque 20 à 25 % de celle résultant de son injection par voie intramusculaire.
A signaler aussi que l'Etat d'Ohio autorise l'emploi de l'Hydromorphone associé  au Midazolam, en IM (= Intra-Musculaire)  pour les executions capitales, si la voie veineuse n'est pas possible !!


Le potentiel addictif de l'Hydromorphone  est fort, probablement égal à celui des opiacés équivalents (Morphine, Héroine).  
La biodisponibilité  est de 50 % environ par voie nasale (mais avec la forme immédiate non commercialisée en France), d'environ 35% par voie rectale.


Bien que la puissance de l'Hydromorphone sur la douleur  est égale à environ 8 fois celle de la Morphine '''(1 mg d'Hydromorphone = 8 mg de Morphine environ)''', l'hydromorphone affiche une solubilité  et une vitesse d'apparition supérieur, un profil d'effets secondaires moins gênant, et un risque de dépendance plus faible par rapport à la morphine.


== Interactions ==




Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de la pentazocine ou de la nalbuphine de la buprénorphine  : diminution de l'effet de l'hydromorphone et risque d'apparition d'un syndrome de sevrage.
==Les effets recherchés==
Il ne doit pas non plus être associé aux antidépresseurs de la famille des IMAO.
 
Informez votre médecin si vous prenez des médicaments sédatifs qui peuvent augmenter le risque de somnolence.
L'hydromorphone injectée a un effet pratiquement indiscernable de celui de l'Héroine.
<ref>[http://bdoc.ofdt.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63918 Double-blind injectable hydromorphone versus diacetylmorphine for the treatment of opioid dependence: a pilot study / E. OVIEDO-JOEKES ; D. GUH ; S. BRISSETTE ; D. C. MARSH ; B. NOSYK ; M. K. KRAUSZ ; A. A. ANIS ; M. T. SCHECHTER in Journal of Substance Abuse Treatment, Vol.38, n°4 (June 2010)]</ref>. De plus,son injection ne provoque pas de démangeaisons dans tout le corps contrairement au sulfate de morphine (Skenan)
 
{{Citation|ziggy|https://www.psychoactif.org/forum/t2166-p1-Sophidone-injection.html|Nous voici donc face aux grosses microbilles de la sophidone. Elles ressemblent comme deux gouttes d'eau aux grosses billes des gellules de KAPANOL (sulfate), difficile à casser, à moins de savoir y faire. Nous voila donc avec un feuillet plastique A4, je glisse les billes dedans et avec le dos d'une cuillère, on écrase les billes doucement en appuyant comme il faut, pour ne pas déchirer le plastique. Les billes cèdent mais il faut être patient et les écraser une par une. 5 -10 minutes après, nous voici avec 24 mg bien écrasé. Un petit coup de chalumeau, et nous voici armé. On se shoote en même temps. Bang !!! Pendant quelques secondes pas grand chose, puis une chaleur se fait sentir dans le torse et ca y est, ca frappe dans les poumons, et un effet chaud de distanciation m'accapare soudainement, pour sûr, c'est pas du sken, pas du tout... l'effet est très similaire à celui de la très bonne came.Contrairement au sken qui démange horriblement et dont l'effet retombe immédiatement, on reste dans un petit gaz quelques instants... c'est bon. On a la pêche, on parle fort, on rigole. On retente une deuxième gellule, donc 12 mg chacun. L'effet est moins prononcé mais plaisant.}}
 
 
{{Citation|ziggy|https://www.psychoactif.org/forum/t6853-p1-Dilaudid-online.html|maintenant, j'ai remarqué un gros défaut dans la sophidone : les billes sont absolument énormes et ne contiennent qu'assez peu de dilaudid, de ce fait tu te retrouves avec une poudre plus ou moins fine de 200 mg pour 24 mg, ce qui fait un rapport excipent/principe actif déplorable. D'autre part, les billes cassées ressemblent à des coquilles d’œuf et épongent l'eau... tu balances 2 ml, dans le meilleur des cas, tu n'arrives qu'à recuperer 1 ml. Bref c'est chiant. Pas impossible mais chiant. Dans l'ideal faut passer 10 minutes à péter ses billes et derriere faut faire au moins 3 rewash avec une pompe de 5cc pour récupérer un maximum de dilaudid....}}
 
{{Citation|happy-kulture|https://www.psychoactif.org/forum/t2166-p1-Sophidone-injection.html|Et oui, l'hydromorphone, comme on dit "l'héroïne d'hopital". J'avais reussi à me procurer pas mal de boites, 2 semaines de shoot à l'hydro... C'est un produit extra pour la défonce, et perso les effets secondaires ne se sont pas vraiment hard. Enfin peut etre que c'est pcq j'avais un peu de skénan dans mes réserves ^^ mais la dépendance est grande. Quand je me suis retrouvé à court, j'en ai chié pour sortir ce medoc magique de ma tete...}}
 
 
 
==Les risques de la consommation==
 
=== Effets secondaires ===
 
Les effets secondaires de l'Hydromorphone sont ceux de la Morphine, à l'exception du prurit (histamino-libération) qui serait absent, ou limité, avec l'Hydromorphone.<ref>[http://www.annemergmed.com/article/S0196-0644%2806%2900398-2/abstract Safety and Efficacy of Hydromorphone as an Analgesic Alternative to Morphine in Acute Pain: A Randomized Clinical Trial].</ref>
 
L'Hydromorphone entraine (particulièrement?) une hypotension en cas d'overdose ou en association avec certaines pathologies (notamment hypovolémie = baisse du volume sanguin)..
 
A signaler aussi que l'Etat d'Ohio autorise l'emploi de l'Hydromorphone associé  au Midazolam, en IM (= Intra-Musculaire)  pour les executions capitales, si la voie veineuse n'est pas possible !! <ref>[http://www.toledoblade.com/State/2011/08/25/As-Ohio-Supreme-Court-schedules-2-new-executions-questions-remain-about-state-death-penalty.html  As Ohio Supreme Court schedules 2 new executions, questions remain about state death penalty]</ref>
 
Mais cela semble entrainer la mort dans des conditions de souffrance inacceptable !
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140117.OBS2804/polemique-sur-l-agonie-d-un-condamne-a-mort-de-l-ohio.html?cm_mmc=EMV-_-NO-_-20140118_NLNOACTU08H-_-la-lente-agonie-d-un-condamne-a-mort-de-l-ohio#xtor=EPR-1-[Actu8h]-20140118
 


== Sevrage ==
===Addiction===
Le  potentiel addictif de l'Hydromorphone  est fort, probablement égal à celui des opiacés équivalents (Morphine, Héroine).<ref>[http://thblack.com/links/rsd/Addiction2012_publ_online_Oct18_DevDependafterTxwOpioids4PainReliefREV.pdf Development of dependence following treatment with opioid analgesics for pain relief: a systematic review, Silvia Minozzi, Laura Amato & Marina Davoli]</ref>


{{Citation|elyazzz|https://www.psychoactif.org/forum/t4541-p1-ans-conso-dilaudid-arrive-fin-stock-sais-que-faire.html|2 ans de conso (récréative) de dilaudid (hydromorphone) arrive en fin de stock et ne sais que faire, j'ai tenté le sub et la metha pour decrocher mais cela reste tres douloureux, l'héro calme la douleur, mais décrocher le dilaudid pour l'H : c'est stupide. Ne sais que faire, attends des conseils}}


L'hydromorphone entraine, comme tous les opiacés, un syndrome de sevrage. Celui ci  débute habituellement dans les 24 heures après la dernière dose , atteint son pic à 48 heures et  disparaît habituellement à partir de la 72 ème heure.  
=== Sevrage ===
L'hydromorphone entraîne, comme tous les opiacés, un syndrome de sevrage. Celui ci  débute habituellement dans les 24 heures après la dernière dose , atteint son pic à 48 heures et  disparaît habituellement à partir de la 72 ème heure.  
Comme tous les sevrages opiacés, il doit être traité par la reprise immédiate d'un  opiacé et une diminution progressive par la suite.
Comme tous les sevrages opiacés, il doit être traité par la reprise immédiate d'un  opiacé et une diminution progressive par la suite.


''2 ans de conso (récréative) de dilaudid (hydromorphone) arrive en fin de stock et ne sais que faire, j'ai tenté le sub et la metha pour decrocher mais cela reste tres douloureux, l'héro calme la douleur, mais décrocher le dilaudid pour l'H : c'est stupide. Ne sais que faire, attends des conseils''
[http://www.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=4541 elyazzz]


===Grossesse et allaitement===
Il n'existe pas actuellement de données pertinentes, ou en nombre suffisant, pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de l'hydromorphone lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.


== Usage non thérapeutique ==
En conséquence, l'utilisation de l''''hydromorphone est contre-indiquée pendant la grossesse et chez les femmes qui allaitent'''. Cet élément ne constitue pas l'argument pour conseiller une interruption thérapeutique de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et une surveillance prénatale orientée.


== Interactions avec l'hydromorphone ==


Le Dilaudid est largement détourné pour un usage recréatif en Amérique du Nord, où il represente 40 % des opiacés « pharmaceutiques » détournés.
====Hydromorphone et opiacés antagonistes====
La forme injectable a un effet pratiquement indiscernable de celui de l'Héroine.
Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de la pentazocine ou de la nalbuphine de la buprénorphine  : diminution de l'effet de l'hydromorphone et risque d'apparition d'un syndrome de sevrage.
[http://bdoc.ofdt.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63918 ofdt]
 
La forme à libération prolongée ne semble pas avoir d'interêt en cas de détournement. La voie orale semble peu appréciée. Le sniff est pratiqué par certains mais la forme LP (seule disponible en France) ne s'y prête pas. Quand à l'injection.....
[http://www.psychoactif.fr/forum/t6853-p1-Dilaudid-online.html Psychoactif]


====Hydromorphone et IMAO====
Avec certains dérivés morphiniques, il a été décrit un risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique. En raison de l'absence de données avec l'hydromorphone, en cas de traitement récent par les IMAO, il vaut mieux respecter un délai de 15 jours avant la prise d'hydromorphone.


''Sauf que le Dilaudid est soluble dans l'eau, donc sniffable/injactable, contrairement à la Sophidone...enfin quand un pote m'avait donné des boites de Sophidone, il m'avait dit que c'était une galénique inviolable, donc pas de détournement "intéressant", je me trompe/confonds peut-être?...
====Hydromorphone et sédatifs (autres opiacés, alcool, benzodiazépines...)====
Oralement l'hydromorphone libération prolongée c'est vraiment pas intéressant, et je suis monté à de très grosses doses... alors que juste 4mg (de marque Dilaudid, pas à libération prolongée) sniffés et c'était le paradis. Et il parait (j'ai pas testé) qu'en IV  c'est le must des zopis...
Des médicaments sédatifs qui peuvent augmenter le risque de somnolence et le risque d'overdose.
Quand on voit le prix du Dilaudid au marché noir, 800mg pour 300€ c'est justement très (trop) peu cher.
Et franchement ce genre de sites qui essayent de surfer sur la vague du succès du site "Silk Road", c'est évidemment bon pour les touristes, un peu de bon sens que diable ^^''
[http://www.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=6853 Mammon]


'''Notamment,l'association à l'alcool a été à l'origine d'overdoses et du retrait de la forme LP aux Etats Unis. Il est fortement conseillé de ne pas associer l'alcool et l'hydromorphone'''.


''Je l'avais déjà dit ailleurs mais la sophidone n'a absolument rien d'inviolable !!! Encore un mythe de je sais pas d’où il vient !!!  et quid de l'effet LP, un peu de bon sens, l'effet LP provient des billes qui sont gastroresistantes et de différentes tailles pour promouvoir un effet lent et diffusé quand on l'absorbe per os. Mais quand tu prends un bol, une grosse cuillère et que tu malaxes avec un certain mouvement, les billes de sophidone ne tiennent pas 30 sec et crois moi, une fois 24 mg dans la pompe, je me suis tapé de bons effets, très similaires au sken avec un peu la montée de vertige de la cheuble...  Galénique inviolable ??? Perso, j'ai eu deux prescriptions de sophidone24 à hauteur de 48 mg/j pendant 28 jours et j'en ai shooté jusqu’à plus soif....
{{Citation|ziggy|https://www.psychoactif.org/forum/t4541-p1-ans-conso-dilaudid-arrive-fin-stock-sais-que-faire.html#p105027|Et concernant mes expériences récentes, après quelques jours à shooter du sken et/ou sophidone, il me faut presque 10-15 jours pour me sentir 100% normal avec la métha , avec des premiers jours parfois désagreables et j'ai pu remarqué que c'est sans lien avec le dosage.}}
''maintenant, j'ai remarqué un gros défaut dans la sophidone : les billes sont absolument énormes et ne contiennent qu'assez peu de dilaudid, de ce fait tu te retrouves avec une poudre plus ou moins fine de 200 mg pour 24 mg, ce qui fait un rapport excipent/principe actif déplorable. D'autre part, les billes cassées ressemblent à des coquilles d’œuf et épongent l'eau... tu balances 2 ml, dans le meilleur des cas, tu n'arrives qu'à recuperer 1 ml. Bref c'est chiant. Pas impossible mais chiant. Dans l'ideal faut passer 10 minutes à péter ses billes et derriere faut faire au moins 3 rewash avec une pompe de 5cc pour récupérer un maximum de dilaudid....''
''
''maintenant, j'ai remarqué un gros défaut dans la sophidone : les billes sont absolument énormes et ne contiennent qu'assez peu de dilaudid, de ce fait tu te retrouves avec une poudre plus ou moins fine de 200 mg pour 24 mg, ce qui fait un rapport excipent/principe actif déplorable. D'autre part, les billes cassées ressemblent à des coquilles d’œuf et épongent l'eau... tu balances 2 ml, dans le meilleur des cas, tu n'arrives qu'à recuperer 1 ml. Bref c'est chiant. Pas impossible mais chiant. Dans l'ideal faut passer 10 minutes à péter ses billes et derriere faut faire au moins 3 rewash avec une pompe de 5cc pour récupérer un maximum de dilaudid....


Il est écrit partout que le ratio morphine hydro est de 8/1, l'hydro 8 à 10 fois plus potente que la morphine. Et on a du mal à retomber sur nos pieds car en toute logique, avec 12 mg d'hydro on devrait avoir un effet assez proche qu'un sken100 et ce n'est pas le cas.
== Prise en Charge ==
Sauf que le Dilaudid est soluble dans l'eau, donc sniffable/injactable, contrairement à la Sophidone...enfin quand un pote m'avait donné des boites de Sophidone, il m'avait dit que c'était une galénique inviolable, donc pas de détournement "intéressant", je me trompe/confonds peut-être?...
Oralement l'hydromorphone libération prolongée c'est vraiment pas intéressant, et je suis monté à de très grosses doses... alors que juste 4mg (de marque Dilaudid, pas à libération prolongée) sniffés et c'était le paradis. Et il parait (j'ai pas testé) qu'en IV  c'est le must des zopis...
Quand on voit le prix du Dilaudid au marché noir, 800mg pour 300€ c'est justement très (trop)'' ''peu cher.
Et franchement ce genre de sites qui essayent de surfer sur la vague du succès du site "Silk Road", c'est évidemment bon pour les touristes, un peu de bon sens que diable ^^ [http://www.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=6853  Mammon]


La prise en charge de l'addiction à l'Hydromorphone ne diffère pas celle de l'addiction à la Morphine (Skenan, Moscontin).<ref>[http://dare.uva.nl/document/39886  Evidence-Based Treatment of Opioid-Dependent Patients, Wim van den Brink, MD, PhD, Christian Haasen, MD, PhD]</ref>


''Mammon, j'entends bien aussi ton expérience avec les dillies les vrais et c'est intéressant ce que tu
Les motifs de la consultation seront souvent les difficultés administratives, judiciaires ou autres liées à l'obtention du produit. Dans ce cas, les TSO (Buprenorphine, Methadone) ont une indication plus administrative que médicale.
Mammon, j'entends bien aussi ton expérience avec les dillies les vrais et c'est intéressant ce que tu en dis. Enfin bon, je n'aurai le fin mot de cette histoire que lorsque je testerai genre 8 mg sous forme dillies, je pourrai comparer avec la sophidone. Maintenant sur le prix, si on pars dans l'idée que l'hydro est en gros 8 fois plus potente que la morphine, 800 mg équivaut environ à 6000 mg de sken soit environ 4 boites ( à 25 euros la boite) soit 100/120euros. La sophidone, pareille, je la payais dans ce meme ordre de prix. Donc 300$ me parait totalement inconvenu et au moins 60% au dela des tarifs usuellement pratiqués pour des opiacés pharmaceutiques.''
[http://www.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=6853  Ziggy]


Mais des motifs plus "médicaux" peuvent exister, notamment dans le traitement de la douleur (par exemple addiction à l'Hydromorphone après disparition de la douleur). Si les conditions permettent une diminution progressive des doses, c'est probablement la meilleure solution. Sinon, là encore le passage à un TSO s'impose.


''Yop Ziggy
==Références==
Galénique inviolable ??? Perso, j'ai eu deux prescriptions de sophidone24 à hauteur de 48 mg/j pendant 28 jours et j'en ai shooté jusqu’à plus soif....
<references/>
Le fait que tu ais pu injecter 48mg/j démontre bien ce que je disais... 
Si jamais ça avait été 48mg sous forme de dillies tu serais mort et enterré à ce dosage 
La forme LP (Sophidone par exemple) et la "vraie" forme sont incomparables, ce qui a rendu l'hydromorphone aussi "légendaire" ce n'est certainement pas la forme LP   qui ne permet que, dans le meilleur des cas, de donner un avant-goût de ce que peut être les véritables Dilaudids... et ce n'est pas que mon avis, mais celui de tous les mecs que je connais qui ont testé les 2, sans compter les innombrables témoignages sur le net.
maintenant, j'ai remarqué un gros défaut dans la sophidone : les billes sont absolument énormes et ne contiennent qu'assez peu de dilaudid, de ce fait tu te retrouves avec une poudre plus ou moins fine de 200 mg pour 24 mg, ce qui fait un rapport excipent/principe actif déplorable. D'autre part, les billes cassées ressemblent à des coquilles d’œuf et épongent l'eau... tu balances 2 ml, dans le meilleur des cas, tu n'arrives qu'à recuperer 1 ml.''
''C'est un peu ce que j'entendais par "galénique inviolable" ^^' Vu que je ne shoote pas, j'avais essayé de détourner les gélules de sophidone, soit pour les plugguer ou les "water-railer" - la trad pourrave  je veux dire, quand tu dilues par exemple un comprimé de Dilaud dans de l'eau stérile, pour  mettre la solution (micron-filtrée) dans une seringue sans aiguille et en mettre au goute-à-goute dans le pif... bref, le "sniff rdr"quoi ^^'- et j'ai toujours eu des résultats déplorables avec les gélules de 24mg, pourtant préparées de la meilleure façon possible... (la fameuse recette de la solution alcoolique 10%)
alors que 4mg d'hydromorphone sous forme de Dilaudid, pareil en "water-sniff" ça me filait un rush qu'aucun autre opi m'a donné en sniff, et j'ai eu la chance d'avoir eu l'occaz de tester à peu près tout se qui se trouve en Europe et aux USA de ce côté là...
sinon pour la question du marché noir, je vois pas bien le rapport étant donné que justement, l'idée est d'acheter à des pharmacies qui pratiquent la vente à distance et qui vendent sans prescription et non au marché noir. Depuis quand le marché noir fixe les prix en pharmacie ? ! Le marché du noir du skenan parisien oscille dans les 5 euros la gellule, cad au détail plus de 70euros pour une boite qui ne coûte que 24e en pharmacie quand on a l'ordonnance... la aussi, on pourrait dire qu'au vu des tarifs pratiqués en rue, la boite de sken en pharmacie est trop peu cher.''


''Pourtant c'est son prix réel. Et c'est également le prix que j'ai payé dans d'autres pays pour des sulfates (kapanol par ex).
Si on parle de pharmacies en lignes illégales, alors depuis toujours j'imagine... c'est pas les gens qui ont vraiment besoin de ces produits qui achètent des benzos/opi en ligne, eux ils ont juste nà aller voir leur médecin, c'est les UD qui forment la clientèle de ces sites.
Je crois qu'on n'a simplement pas le même raisonnement; tu te bases trop sur le prix des médicaments sur ordonnance pour théoriser sur le prix de ces medocs au marché noir =>
Maintenant sur le prix, si on pars dans l'idée que l'hydro est en gros 8 fois plus potente que la morphine, 800 mg équivaut environ à 6000 mg de sken soit environ 4 boites ( à 25 euros la boite) soit 100/120euros. La sophidone, pareille, je la payais dans ce meme ordre de prix. Donc 300$ me parait totalement inconvenu et au moins 60% au dela des tarifs usuellement pratiqués pour des opiacés pharmaceutiques.
ok no problemo, sauf que là il faut une ordonnance. Ce qui fait toute la différence.
Tu parles de vraies pharmacies, avec les vrais produits, pas des sous-marques chelous fabriquées en Inde/chine/Europe de l'Est revendues sans ordonnance sur des sites internet qui n'ont de pharmacie que le nom.''
''Peu importe le prix des Dilaudids en pharmacie, ce qui compte pour les usagers c'est plutôt l'équivalence en héroïne par exemple, avoir le plus d'opi possible pour le meilleur prix... "to get more bang for your bucks" comme ils aiment dire ^^
Aux USA, pour le mec de base (qui n'achète pas en gros/sans de bonnes connections) c'est toujours aux alentour de 100$ le gramme.. un bundle de 10 képas (ou ballons, si on parle de Black Tar, selon de l’État dans lequel tu vis c'est soit de la poudre soit du tar ) de 100mg d'héro à 10$..
L'oxycodone, c'est environ 0.5 à 1$ par mg... ui, y'a beaucoup de gens qui achètent des cachets d"Oxycotin 80" entre... 40 et 80$.
Source: mon expérience des states et les principaux sites/forums anglophones, c'est très cher mais c'est le prix "normal". Tu penses que ça a un rapport avec le prix de l'oxycodone en pharmacie? Non...
Pour l'hydromorphone, c'est beaucoup plus rare que l'oxy donc difficile de donner un prix de base, mais les mecs (surtout les injecteurs) sont près à mettre le paquet pour s'en procurer quand y'a un plan... encore une fois, rien à voir avec le prix en pharmacie.''


''Ces "pharmacies" en ligne suivent plus ou moins les prix du marché noir - c'est aussi à ça qu'on peut reconnaitre une pharma en ligne vraiment bidon, quand les prix sont absurdes, soit trop bas, soit trop élevées par rapport au marché noir ricain - et c'est pour ça que je pense pouvoir avancer sans me tromper que "800 mg de dilaudid pour 300 euros" c'est très très (trop) louche, des vrais dillies ça serait bien plus cher...  
==Liens==
*[https://www.psychoactif.org/forum/f69-p1-Hydromorphone-Dilaudid.html Le forum Hydromorphone sur Psychoactif]


Les miens, tout comme les boites de sophidone, j'avais la chance de ne pas les payer (c'était le bon temps  HS: l'hydrocodone [le "Vicodin", rendu célèbre depuis par notre cher dr House] gratos aussi, cui-là on me le prescrivait aux USA, plus "soft" mais très très sympa, dommage qu'il n'existe pas en France, pour "nous" et/ou pour ceux qui ont des douleurs légitimes = ça ferait un bon antalgique à placer entre le tramadol et la morphine) mais si j'en voulait à nouveau j'irais pas les chercher sur des pharmas en ligne...
{{#related:Commencer un traitement de méthadone}}
''
{{#related:Oxycodone (Oxycontin), effets, risques, témoignage}}
''Bref, comme tu le dis => "je n'aurai le fin mot de cette histoire que lorsque je testerai genre 8 mg sous forme dillies, je pourrai comparer avec la sophidone." 
{{#related:Morphine, effets, risques, témoignages}}
Et 8mg en IV c'est apparemment beaucoup. Le nombre de témoignages que j'ai pu lire sur bluelight/opiophile/drugs-forum/erowid (wé pour ne pas que mon anglais se rouille trop je glande pas mal sur les forums anglophones) d'UD très tolérants aux zopis qui ont été supris par la puissance du truc... le seulement problème étant la demi-vie trop courte (comme pour le fentanyl... enfin ça dure quand même plus longtemps que le fenta!) par rapport à l'héro.
Voilà pourquoi je dis que sophidone= galénique inviolable (quasi, enfin de toute façon y'a toujours moyen de détourner, cuisiner, traficoter... j'ai utilisé cette expression car c'est celle qu'on utilisait avec mes potes pour parler des grosses gélules LP ultra-chiantes), quand tu vois la quantité pathétique que tu récupères sur une gélule de 24mg, même avec la meilleure technique au monde, d'après ce tu dis tu ne l'utilisais pas, celle de la solution alcoolique (évidemment savamment dosée, tu trouveras la recette sur tous les bons sites de cuisine cités un peu plus plus haut ), la forme LP est juste incomparable avec les dillies...
Entre un Dilaudid, même de 2mg, et une gélule d'hypromorphone LP de 64mg (le plus haut dosage à ma connaissance) mon choix sera vite fait: dililililili \o/
Wow le roman. Bon au moins ça m'a rappelé des bons souvenirs quand j'écrivais tout ça ^^'
J'ai écris un peu à la va-vite je passerais surement me relire (et éditer) en revenant...
Dernière modification par Mammon (27-12-2012 03:19)''
[http://www.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=6853  Mammon]




''En fait l'injection de sophidone est impossible, déjà les microbilles sont incroyablement dures, et elles ne sont pas solubles dans l'eau : elles ne peuvent que être dégradées par une substance présente dans l'organisme.
[[Catégorie:Drogues]]
Perso j'ai tout essayé : La méthode comme pour le sken : chauffer les microbilles ds l'eau
[[Catégorie:Opioïdes]]
                                  Le tirer à froid après l'avoir écrasé au marteau
                                  dissoudre les billes pendant 48 h ... Et j'en passe.
Ces gellules sont tout simplement inviolable, au même titre que la metha gellule. Ce médoc ne peut donc pas être détourné. j'espère que mon message servira à quelqu'un car dans mes efforts, j'ai foutu en l'air deux boites de 14 pour pas grand chose. Morale : si vous voulez vous shooter au sophidone, bouffez les, sans les écraser (car même en écrasant les billes le slow realease est toujours actifs, voir plus fort encore).''''
[http://www.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=5270 Coni]

Dernière version du 20 juillet 2018 à 20:41

L'Hydromorphone est un opiacé semi-synthétique, utilisé, en France, pour les douleurs sévères, d'origine cancéreuse ou non. L'hydromorphone peut etre détournée pour un usage recréatif. Sous le nom de Dilaudid, on en parle comme d'un opiacé « mythique ». [1] Il est classé comme stupéfiant en France.


Bref Historique

L'hydromorphone a été synthétisé pour la première fois en 1924 en Allemagne, et introduit sur le marché en 1926 par les laboratoires Knoll sous le nom de Dilaudid. Le terme Dilaudid indique sa similarité avec la morphine (Laudanum)

« je connais le Gus Van Sant Drugstore Cowboy (perso que j'avais aimé à l'époque et que j'ai revu il y a peu et je l'ai trouvé vieillot trouvé et moyen, certainement à cause de Matt Dillon) sinon le dilaudid avait été porté à ma connaissance par Burroughs, qui joue son propre rôle dans le film de Gus... et qui raconte dans son premier roman "junk" (et dans le film a fortiori) le quotidien tox à New York au lendemain de la guerre, dans un période où les supply chain d'heroine sont encore éteintes et ou le seul moyen d'appro reste les medecins. Le produit star est le dilaudid qu'ils adorent mélanger avec la coke et les prescriptions de sulfate ne leur conviennent pas des masses. A force d'abuser, il finir meme condamné pour usage de fausses ordonnances pour dilaudid en 1946... »
-(Source, ziggy, Psychoactif)


Qu'est ce que c'est ?

Molécule 2D d'hydromorphone

L'hydromorphone est un analogue de la morphine, dans lequel on a remplacé un groupement kétone par un groupement hydroxyde (OH). Il est produit à partir de la morphine.

L'hydromorphone est préconisée en deuxième intention dans les douleurs intenses d'origine cancéreuse en cas d'échec ou d'intolérance à la morphine.

L'Hydromorphone, notamment en injection, est beaucoup plus utilisée, en thérapeutique, en Amérique du Nord qu'en France. Notons qu'en France la forme orale est limitée aux douleurs d'origine cancérereuse mais pas la forme injectable.

L'hydromorphone est parfois détourné de son usage, mais, notamment aux USA, il est beaucoup moins détourné que d'autres opiacés pharmaceutiques comme l'hydrocodone, ou l'oxycodone. Sous le nom de Dilaudid, on parle comme d'un opiacé « mythique ».

« Un paquet de gens placent l'hydro au dessus de la came. Apres toutes ces années de shoot je m'aperçois que c'est un trou dans mes expériences et connaissances. Les américains lui donnent toutes sortes de surnom comme la "hospital heroin" "blissful pleasure" "hydrodream", le produit fait pour le shoot, que pour le shoot. »
-(Source, ziggy, Psychoactif)


Formes galéniques

Gélules d'Hydromorphone Contin de 12mg et 30mg (Canada)
Gélules d'Hydromorphone Contin (Canada)
Gélules d'Hydromorphone Sopĥidone
Sophidone 24 mg

Il existe en France :

  • des formes à libération prolongée (Sophidone 4, 8, 16, 24 mg) qui doivent être prises toutes les 12 heures. L'autorisation de mise sur le marché a été délivré en 1998. Il est classé dans les stupéfiants, donc la prescription est limitée à 28 jours.
  • deux formes injectables (Dilaudid , Sosegan, 2 mg) (AMM en 1999 mais en fait non commercialisées en France, commercialisées aux USA, Canada, Allemagne notamment) de durée d'effet d'environ 6 heures. L'injection intra-veineuse (lente) est reservée à l'usage hospitalier (du fait du risque d'apnée et d'hypotension). L'injection doit impérativement être faite en IM ou en SC (Sous Cutanée) en dehors du contexte hospitalier.

Il n'existe pas en France de forme à libération immédiate, ni de suppositoire et donc pas de forme injectable commercialisée malgré l'AMM.

Pharmacologie

La biodisponibilité par voie orale orale va selon les sources de 30-35 % selon Wikipedia à 60% selon la revue du NCBI [2]. L'équivalence 1 mg injecté = 2 mg oral peut donc être proposée mais il existe une forte variabilité individuelle (+/-50%). l’activité résultant de son administration par voie orale représente quelque 20 à 25 % de celle résultant de son injection par voie intramusculaire.

La biodisponibilité est de 50 % environ par voie nasale (mais avec la forme immédiate non commercialisée en France), d'environ 35% par voie rectale.

Bien que la puissance de l'Hydromorphone sur la douleur est égale à environ 8 fois celle de la Morphine (1 mg d'Hydromorphone = 8 mg de Morphine environ), l'hydromorphone affiche une solubilité et une vitesse d'apparition supérieur, un profil d'effets secondaires moins gênant, et un risque de dépendance plus faible par rapport à la morphine.


Les effets recherchés

L'hydromorphone injectée a un effet pratiquement indiscernable de celui de l'Héroine. [3]. De plus,son injection ne provoque pas de démangeaisons dans tout le corps contrairement au sulfate de morphine (Skenan)

« Nous voici donc face aux grosses microbilles de la sophidone. Elles ressemblent comme deux gouttes d'eau aux grosses billes des gellules de KAPANOL (sulfate), difficile à casser, à moins de savoir y faire. Nous voila donc avec un feuillet plastique A4, je glisse les billes dedans et avec le dos d'une cuillère, on écrase les billes doucement en appuyant comme il faut, pour ne pas déchirer le plastique. Les billes cèdent mais il faut être patient et les écraser une par une. 5 -10 minutes après, nous voici avec 24 mg bien écrasé. Un petit coup de chalumeau, et nous voici armé. On se shoote en même temps. Bang !!! Pendant quelques secondes pas grand chose, puis une chaleur se fait sentir dans le torse et ca y est, ca frappe dans les poumons, et un effet chaud de distanciation m'accapare soudainement, pour sûr, c'est pas du sken, pas du tout... l'effet est très similaire à celui de la très bonne came.Contrairement au sken qui démange horriblement et dont l'effet retombe immédiatement, on reste dans un petit gaz quelques instants... c'est bon. On a la pêche, on parle fort, on rigole. On retente une deuxième gellule, donc 12 mg chacun. L'effet est moins prononcé mais plaisant. »
-(Source, ziggy, Psychoactif)


« maintenant, j'ai remarqué un gros défaut dans la sophidone : les billes sont absolument énormes et ne contiennent qu'assez peu de dilaudid, de ce fait tu te retrouves avec une poudre plus ou moins fine de 200 mg pour 24 mg, ce qui fait un rapport excipent/principe actif déplorable. D'autre part, les billes cassées ressemblent à des coquilles d’œuf et épongent l'eau... tu balances 2 ml, dans le meilleur des cas, tu n'arrives qu'à recuperer 1 ml. Bref c'est chiant. Pas impossible mais chiant. Dans l'ideal faut passer 10 minutes à péter ses billes et derriere faut faire au moins 3 rewash avec une pompe de 5cc pour récupérer un maximum de dilaudid.... »
-(Source, ziggy, Psychoactif)
« Et oui, l'hydromorphone, comme on dit "l'héroïne d'hopital". J'avais reussi à me procurer pas mal de boites, 2 semaines de shoot à l'hydro... C'est un produit extra pour la défonce, et perso les effets secondaires ne se sont pas vraiment hard. Enfin peut etre que c'est pcq j'avais un peu de skénan dans mes réserves ^^ mais la dépendance est grande. Quand je me suis retrouvé à court, j'en ai chié pour sortir ce medoc magique de ma tete... »
-(Source, happy-kulture, Psychoactif)


Les risques de la consommation

Effets secondaires

Les effets secondaires de l'Hydromorphone sont ceux de la Morphine, à l'exception du prurit (histamino-libération) qui serait absent, ou limité, avec l'Hydromorphone.[4]

L'Hydromorphone entraine (particulièrement?) une hypotension en cas d'overdose ou en association avec certaines pathologies (notamment hypovolémie = baisse du volume sanguin)..

A signaler aussi que l'Etat d'Ohio autorise l'emploi de l'Hydromorphone associé au Midazolam, en IM (= Intra-Musculaire) pour les executions capitales, si la voie veineuse n'est pas possible !! [5]

Mais cela semble entrainer la mort dans des conditions de souffrance inacceptable !

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140117.OBS2804/polemique-sur-l-agonie-d-un-condamne-a-mort-de-l-ohio.html?cm_mmc=EMV-_-NO-_-20140118_NLNOACTU08H-_-la-lente-agonie-d-un-condamne-a-mort-de-l-ohio#xtor=EPR-1-[Actu8h]-20140118


Addiction

Le potentiel addictif de l'Hydromorphone est fort, probablement égal à celui des opiacés équivalents (Morphine, Héroine).[6]

« 2 ans de conso (récréative) de dilaudid (hydromorphone) arrive en fin de stock et ne sais que faire, j'ai tenté le sub et la metha pour decrocher mais cela reste tres douloureux, l'héro calme la douleur, mais décrocher le dilaudid pour l'H : c'est stupide. Ne sais que faire, attends des conseils »
-(Source, elyazzz, Psychoactif)

Sevrage

L'hydromorphone entraîne, comme tous les opiacés, un syndrome de sevrage. Celui ci débute habituellement dans les 24 heures après la dernière dose , atteint son pic à 48 heures et disparaît habituellement à partir de la 72 ème heure. Comme tous les sevrages opiacés, il doit être traité par la reprise immédiate d'un opiacé et une diminution progressive par la suite.


Grossesse et allaitement

Il n'existe pas actuellement de données pertinentes, ou en nombre suffisant, pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de l'hydromorphone lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.

En conséquence, l'utilisation de l'hydromorphone est contre-indiquée pendant la grossesse et chez les femmes qui allaitent. Cet élément ne constitue pas l'argument pour conseiller une interruption thérapeutique de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et une surveillance prénatale orientée.

Interactions avec l'hydromorphone

Hydromorphone et opiacés antagonistes

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de la pentazocine ou de la nalbuphine de la buprénorphine  : diminution de l'effet de l'hydromorphone et risque d'apparition d'un syndrome de sevrage.

Hydromorphone et IMAO

Avec certains dérivés morphiniques, il a été décrit un risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique. En raison de l'absence de données avec l'hydromorphone, en cas de traitement récent par les IMAO, il vaut mieux respecter un délai de 15 jours avant la prise d'hydromorphone.

Hydromorphone et sédatifs (autres opiacés, alcool, benzodiazépines...)

Des médicaments sédatifs qui peuvent augmenter le risque de somnolence et le risque d'overdose.

Notamment,l'association à l'alcool a été à l'origine d'overdoses et du retrait de la forme LP aux Etats Unis. Il est fortement conseillé de ne pas associer l'alcool et l'hydromorphone.

« Et concernant mes expériences récentes, après quelques jours à shooter du sken et/ou sophidone, il me faut presque 10-15 jours pour me sentir 100% normal avec la métha , avec des premiers jours parfois désagreables et j'ai pu remarqué que c'est sans lien avec le dosage. »
-(Source, ziggy, Psychoactif)

Prise en Charge

La prise en charge de l'addiction à l'Hydromorphone ne diffère pas celle de l'addiction à la Morphine (Skenan, Moscontin).[7]

Les motifs de la consultation seront souvent les difficultés administratives, judiciaires ou autres liées à l'obtention du produit. Dans ce cas, les TSO (Buprenorphine, Methadone) ont une indication plus administrative que médicale.

Mais des motifs plus "médicaux" peuvent exister, notamment dans le traitement de la douleur (par exemple addiction à l'Hydromorphone après disparition de la douleur). Si les conditions permettent une diminution progressive des doses, c'est probablement la meilleure solution. Sinon, là encore le passage à un TSO s'impose.

Références


Liens