« 1,4-BD (1,4-Butanediol), effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :




 
Ce produit est transformé par le foie exactement de la même manière que l'alcool ordinaire.
 
- Une première famille d'enzyme, les alcool-déshydrogénases, oxyde l'alcool en aldéhyde. Dans le cas de l'éthanol, on obtiens de l'éthanal et dans le cas du 1-4 BDO, on obtient du 4-hydroxybutanal.
Ce produit, une fois ingéré, évolue jusqu'au foie et utilise un enzyme nommé "déshydrogénase" , le même enzyme  qui casse la molécule d'éthanol et la transforme en éthanal.  
- Une seconde famille d'enzymes, les aldéhyde-deshydrogénases, oxydent l'aldéhyde en acide carboxylique. Dans le cas de l'éthanal, on obtient de l'acide acétique, et dans le cas du 4-hydroxybutanal, on obtient de l'acide 4-hydroxybutanoïque (GHB), qui est psychoactif.
Cette enzyme converti le 1,4-B en une substance nommée "aldehyde gamma-hydroxybutyraldehyde" qui revient ensuite dans le système sanguin. Quand cette substance
reviens vers le foie, la même enzyme que tout à l'heure l'oxyde et génère du GHB in vivo. Enfin le 1,4-B, transformé ainsi en deux fois, en GHB, reviens une troisième fois dans le système sanguin mais cet fois il est absorbable et psychoactif ce qui provoque les effets d'un analogue de ghb.  


===Comment différencier le 1,4-B et le GHB ?===
===Comment différencier le 1,4-B et le GHB ?===