5F-AKB48, effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Révision datée du 24 novembre 2018 à 17:21 par Pierre (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Sachet de poudre de 5F-AKB48

Le 5F-AKB48 ou 5F-APINACA ou 1-(5-fluoropentyl)-N-(tricyclo[3.3.1.13,7]dec-1-yl)-1H-indazole-3-carboxamide a identifié pour la première fois en mars 2012.. Bien qu'on ne sache pas grand chose sur les conséquences de sa consommation par l'humain, c'est un des cannabinoides de nouvelle génération qui est de plus en plus vendu, que ce soit en poudre, dans les e-liquides pour cigarette electronique, ou dans les blends (mélanges de différentes herbes).

Il a une forte affinité pour les récepteurs aux cannabinoïdes CB2, tout en possédant une affinité très réduite pour les récepteurs aux cannabinoides centraux CB1. Bien que la structure moléculaire ne diffère que légèrement de celle de l'AKB48 par l'addition d'un atome de fluor à l'atome de carbone terminal de la chaîne pentyle, les effets sont rapportés comme étant significativement plus puissant que ceux du composé mère.


Histoire brève

Il a été identifié pour la première fois en mars 2012, au Japon, dans un mélange d'herbes vendu. En Europe il est répertorié depuis septembre 2012 comme étant le AKB-48-F. Dans l'Union Européenne 19 pays membres sur 28 ont reporté son identification, majoritairement à travers des saisies sur personnes. En Suède le produit est impliqué avec plusieurs autres produits dans deux décès, et impliqué seul dans une intoxication.

Le produit fut identifié en France via une collecte SINTES pour la première fois en 2013, sous forme de poudre achetée par un usager sur Internet.


Qu'est ce que c'est ?

Aspect, à quoi ça ressemble ?

Poudre de 5F-AKB48

poudre blanche cristaline

Les autres noms et surnoms

Synonyme : 5F-AKB48, N-(adamantan-1-yl)-1-(4-fluorobutyl)-1H-indazole-3-carboxamide, APINACA 5-fluoropentyl analog, 5F-APINACA


Le prix

  • en poudre : 14€ le gramme
  • e-liquid : 25€ la fiole de 4ml de Buddha Blue

Point de fusion

54.9 °C

Les modes de consommation

E-liquide de marque C-Liquide contenant du 5F-AKB48

Comme la plupart des autres cannabinoïdes, le 5F-AKB48 peut être fumé sous sa forme de poudre pure ou intégré à du matériel végétal séché et fumé avec une pipe. Le 5F-AKB45 peut aussi etre mélangé à du propylène glycol (PG) et être vaporisé à l'aide d'une cigarette electronique. Il existe des recettes sur internet[1] permettant de l'intégré au PG, mais des sites internet vendent aussi des e-liquides tous faits comme le Buddha Blue ou le C-liquid [2]. En fait, l’e-cigarette ne vaporise pas le liquide, elle produit un aérosol. Il n’y a donc pas besoin que la molécule soit vaporisée pour être inhalée, elle est contenue dans les microgouttelettes de propylène-glycol ou glycérine qui se déposent dans les bronches et alvéoles.

En outre le 5F-AKB48 peut être consommé par voie orale avec l'aide d'un aliment contenant des doses élevées en matières grasses, comme le lait, la crème, le beurre, le beurre d'arachide et l'huile d'olive.

« Le procédé le plus "safe" serait de mettre un peu de poudre le long d'une cigarette roulée, d'en mettre la plus petite quantité possible: 1 ou 2 milligrammes devrait suffire pour une première fois.Tu fumes doucement: une ou deux bouffée puis tu peux poser la clope pour attendre et voir les effets.Recommencer, etc.

Il est déconseillé de redoser pour la première. (n'oublie pas la veille de faire un test allergique avec 1 milligramme si tu le peux)

»
-(Source, jhi-dou, Psychoactif)
« Donc voilà, sa fais prés de deux ans que je consomme journellement 2~3  cônes min (de cannabis ndlr). Pour ma situation actuelle c'est devenu inconfortable financièrement parlé. Amateur de nouvelles choses, j'ai commander 1 g de 5F-AKB48 que j'ai après transformé pour le vapoté. Sa fais donc plus d'un mois que je vapote de cette chose, bien sur à coté je fumais encore mes joints. Tout à changé depuis que chez mois des têtes sont tombées, dont celles de mon dealer. Dur, dur, mais  avec la cigarette électronique magique sa marche/aide (à vois sur du plus long terme). Bien évidemment c'est pas la même chose ; défonce + courte & + forte, , +énergie .. »
-(Source, benox, Psychoactif)

Dosage

Quand il est fumé en poudre, le dosage est de 2 à 5mg. Le mieux est de répandre 2 à 5mg dans un joint, tirer une latte et attendre que l'effet arrive. Recommencer plusieurs fois.

On peut aussi doser le 5F-AKB48 dans du e-liquide pour le vapoter à l'aide d'une cigarette electronique. La concentration de 10mg/ml semble être correcte.

« je confirme que la recette de Recklinghausen présentée en tête de la discussion fonctionne à merveille. Je n’ai pas assez de recul ni d’expérience pour juger des concentrations possibles ou souhaitables. Quoiqu’il en soit, je ne peux qu’approuver la concentration à 10mg/ml pour le 5F AKB 48. Pas de mal de gorge, hit correct, effet plutôt léger en ce qui me concerne mais suffisant avec une e-cigarette eGo AIO « basique » et sa résistance d’origine à 0,6 Ohms. »
-(Source, Lolyve, Psychoactif)

Les effets recherchés

Les effets sont plus forts que les effets de la plante de cannabis. Les effets par contre durent moins longtemps : de 30mn à 2heures avec la descente. Ils peuvent etre :

  • euphorie
  • détente
  • Sentiment de joie et de rires
  • bouffée de chaleur
  • hallucinations
« Pour ma part 5F AKB 48 est un canabinoide assez balése.  Suivant les différents conseils sur plusieurs forums je me suis fait un petard avec une micro ligne faisant un peu moins la longueur  de ma feuille . je me suis tirer 4 bares en gardant bien la fumée ,j'ai posé le pet ,je continu mon activité de calage de skeuds . Env 5 mn aprés je ressentais les premier effets, sensation de chaleur au visage , oreilles qui commence à bourdoner . A ma grande surprise ça a continué de monter , je me suis retrouvé a un palier ou il a fallu que je lache les platoches. Mon esprit etait embrouillé , battement de coeur assez prononcés, rien d'insurmontable (comme aprés une bonne douille de crack) .

Je me suis poser dans mon fauteuil face a mes enceinte en me laissant emporter par le son ,en me disant ...WAHOU ça envoi ce bordel ! je l'est trés bien vecu ayant deja connu des hight intenses .Pour moi le palier max etait comme sous poppers ( bouffée de chaleur , tachychardie ) couplé à une bonne pété de goutes (concentration trés difficile vision coloré)  . Une foi atteind ma vitesse de croisiére jme suis laisser envahir par la zik (acid / mental), j'etait en etat de plénitude mais toujour otaké. C e bien etre ma duré une bonne demi heure, pui est redescendu doucement , ma bouche etait seche , boire un peu d'eau est trés bien passé .  Finalement c'est trés sympa ,une foi qu'on a essayer ,ces gérables ,surtout ne pas paniqué ,ca redescend assez vite . mais je conçoi que certain se fasse un flip, monté et plateau surprenant  la premiére fois  , aprés on aime ou pas dés la premiére expérience . Pour ma part j'ai kiffé , cependant a ne pas mettre entre toute les mains  .Attention IL y a peu d'effet ganja sauf a ladescente ,effet plutot physique et psykédélique.....   ces un produit vraiment interressant pour ce qui aime la perche ..... 

»
-(Source, sérétro, Psychoactif)
« Les effets durent en myenne pour moi 2h00 environ , car au bout de 2 mois on tient mieux le prod, on savoure plus, grosse envie de redrop quand on a raudé le truc . 35 mn de monté, 45 mn de plateau ,le reste de temp c'est la redescente qu'on voit pas passé , côté positif , le gôut plastic horrible , la première fois que j'ai tchek ce noid jme suis pris 4h dans le nez !  »
-(Source, tieks, Psychoactif)
« J'ai eu 1,33g de 5F-AKB48 ( normalement 1g mais j'ai eu 0,33g en plus :p ) Vraiment pas mal sa ressemble a la weed mais en moins stone beaucoup plus hight.  Assez peu anxiogène, désinhibant et sédatif en ' descente ' ou a grosses doses.

Parano probablement plus fréquente que la weed et potentiel bad assez violent ( un pote en a fait un la première soirée avc le 5F-AKB48 mais en a déjà fait a la weed. Selon lui c'est comme les bads a la weed en pire ).

C'est un bon cannabinoïds selon moi mais a voir avec les effets a moyen/long terme.

Niveau dosage je fait sa a la pointe de couteau mais les hotspots dans le joint sont assez fréquent je vais essayer d'en infuser dans du tabac dès que j'suis motivé

»
-(Source, wargoff, Psychoactif)

Les risques de la consommation

L'inhalation de la combustion de tout produit est nocif pour les poumons, l'œsophage, la bouche, ou les sinus. Ceci n'est vrai que qu'en on fume le 5F-AKB48, pas quand on le vapote.

Le 5F-AKB48 est nouveau pour la consommation humaine. Il n'y a aucune études scientifique sur ses risques à court, moyen et long terme.

Si vous avez des antécédents de santé mentale ou physique, le 5F-AKB48 peut les amplifier.

Les effets secondaires

  • faim
  • perte de mémoire à court terme
  • anxiété, attaque de panique
  • paranoïa
  • confusion
  • Sécheresse de la bouche
  • mal de tête
  • Augmentation de la température corporelle
  • tachychardie
« La majorité des bads aux Noids sont due au fait que l'utilisateur en impressionné par la montée et se met a angoisser, plutot qu'a une réelle surdose...(source: mes amis. lol) Et même chez un fumeur habitué aux cannabinoids cela peux arriver... (source:moi même) (putain ce bad!!!)

En cas de partage en couilles: Il faut garder a l'esprit que l'effet du rush est très court et que cela va vite passer.(bon je sais en cas de bad 1mn egale 1h) Et surtout ne pas se focaliser sur ses battements de coeur, ca ne fera que que les faire monter. S'allonger, bien respirer et en 15mn ca ira déjà beaucoup mieux...

»
-(Source, pinkman, Psychoactif)
« Il m'est arrivé de trop dosées par idnatvèrtence en bugant sur la Tv pendant que je prépare une Douille.  De petit cayou était tombé je pensait que ca aller passé mais avec ce prod , il faut pas ce surestimé, la Montée t'as l'impression que tes 2 extrèmités périphérique du cerveau vont exploser , ca commence a s'embrouille dans ta tête , tout devient flou , ca s'arrêtte pas de monté de plus en plus , ton corps et un peu stimulé , ton coeur bas fort , main moite , tu monte en pression ,tu crois voir de petite ombre bouger sur les côté de ta vue mais rien , vertige , accoufênne , nausé , et au pire des cas quand je fixait kk chose l'image restait gravé dans ma tête même kan je ragrdait autre part des petit flashbizzar comme un coud de jus et c'est toujour a ce moment la que ce passe un petit trou de noir de 2 sec , c'est généralement kan tu passe de la monté au plateau , et du plateau a la redescante , j'ai remarqué sa comme un une sorte de signal , dite moi si celà vous fait les même symptome au surdosage du b48 , ou si c'est moi qui déconne .  »
-(Source, tieks, Psychoactif)
« Certainement mon pire bad cette nuit avec ce produit! Etant quasiment naïf au cannabis, et n'ayant qu'une balance inadaptée, j'en ai pris en fumant, dans un verre de diluant et dans un yaourt hier soir, avec des amis. Dosé avec le bout d'une cuillère, autant dire qu'on était loin des 3-4 mg réglementaire. Ajoutez à cela une pincée de méthoxphénidine et de BK-2CB, ainsi qu'un peu d'alcool et vous obtiendrez un cocktail...molotov? 

Toutefois, il serait malhonnête de leur faire porter le chapeau, tant ces dernières substances ont eu peu d'impact sur mes réactions. Car, et je l'avais senti dès les première bouffées, le 5F-AKB48 n'a rien à envier aux drogues dures pour ce qui est de ses montées qui sont, comme dit précédemment, empreintes de psychédélisme. À lui seul, et bien après le reste, il va créer ce fameux sentiment d'irréalité, couplé au moment de dormir par la sensation de partir, de quitter ce monde. Une gentille parano? Possible. J'avais quand même l'impression d'être proche de la dépression respiratoire

»
-(Source, Richard Horpe[ , Psychoactif])


« En panique total, je continue comme un con de tirer des lattes dessus comme si rien n’était, et au bout de 2 minute commence la fracture mental. Vision périphérique totalement brouiller voir hallucinogène, paranoïa, raisonnement totalement confus. A la limite de la crise de nerf(la tachycardie que me provoque le 5f-akb-48 plus le stress est juste horrible), je fut soulagé au moment ou le(s) policiers m'on dit de circulé car l'endroit était dangereux »
-(Source, Haribo1202, Psychoactif)

Tolérance, accoutumance, Dépendance

L'utilisation de 5F-AKB48 peut entraîner le développement d'une tolérance, l'apparition d'une dépendance et des symptômes de manque à l’arrêt.

« Amateur de nouvelles choses, j'ai commander 1 g de 5F-AKB48 que j'ai après transformé pour le vapoter. Ca fait donc plus d'un mois que je vapote de cette chose... Bien évidemment c'est pas la même chose que la cannabis ; défonce + courte & + forte, , +énergie .. Par contre j'ai l'impression de développer une sale tolérance. »
-(Source, benox, Psychoactif)
« Pour revenir au sujet oui une tolérance s'installe y compris en eliquid mais ne devrai pas dépasse 6 taff( ça dépend des dosage aussi la je parle pour une solution a 30mg/ml), celle ci descent très vite en une semaine environ donc attention au surdosage au moment de la reprise »
-(Source, Caliz, Psychoactif)
« Ah oui, je voulais dire aussi : attention à la reprise après une longue période d’arrêt ou après avoir pris un type de noïd puis avoir arrêté quelques semaines et être passé à un autre noïd (d’autant plus si par ailleurs vous êtes vierge niveau consommation de THC) : j’ai failli décrocher un bon pour les urgences au bout de 2 petites lattes ! Vertiges pas possibles (position d’araignée dans le lit avec tentatives de respirations profondes pour atterrir le plus vite possible…), l’impression que le cerveau va griller, etc. Et ce même avec la concentration 10mg/ml de 5F AKB 48 : c’est dire... Bon ok : on se rabitue vite mais quand même. »
-(Source, Lolyve, Psychoactif)

Comment réduire les risques

  • La description du contenu sur l'emballage ne peut avoir rien avoir avec le véritable contenu;
  • La puissance des cannabinoïdes et des différentes préparations sont très variables : commencer par une dose très faible (de taille d'une tête d'allumette) et augmenter les dose avec précaution, donnez vous du temps pour que les doses précédentes s'estompent;
  • Se renseigner sur les produits, les effets, les doses et les voies d’administration avant toute prise;
  • Évitez de consommer en cas de mauvaise tolérance au cannabis
  • Soyez très prudent sur ​​l'utilisation de cannabinoïdes dans des bangs ou des pipes à eau : il est plus difficile de réguler la prise et facile d'en prendre trop;
  • Dosez le produit avec une méthode précise, éviter tout dosage « à l’œil »;
  • Ne pas utiliser en combinaison avec d'autres drogues, en particulier d'autres formes de cannabis, de l'alcool ou des stimulants;
  • Les cannabinoïdes synthétiques peuvent exacerber l'anxiété et la paranoïa, il faut les utiliser seulement dans un environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité, avec des gens en qui vous avez confiance.
  • En cas d'attaque de panique ou de crise d'anxiété, mettez vous assis, la tête en bas, respirer régulièrement et pratiquer la réassurance. Cependant, si il a des symptômes plus graves, comme une comportement délirant ou une détresse respiratoire, il peut y avoir besoin d'une assistance médicale;
  • Si vous rencontrez une période prolongée de battement du cœur rapide, ou si vous ressentez des douleurs thoraciques appeler une ambulance ;
  • Ne pas prendre le volant après avoir consommé.


Références

Liens