Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche

Candy

  • Auteur : Luke Davies
  • Substance : héroine
  • Histoire : sur la vie d un Australien , junky ,racontant sa vie de bbohème aux alentours de Melbourne et Sydney , bref un Aussie's junk excellent ...8/10 ....à lire


Coke à bord

  • Auteur : Yann Tassin
  • Substance : cocaine, herbe
  • Histoire : Le titre est un tantinet racoleur mais le livre est pas si mal. Une sorte de livre d' aventure au pays de coke reine et des paysages fabuleux de la Colombie. Débarqué à 20 balais en Colombie sans un sous l'auteur se retrouve rapidement embringué dans la contrebande d'herbe (la fameuse santa marta gold) et comme le lascar est démerdard il se retrouve vite à jongler avec les kilos de coke pour finir à la tonne. Lui son truc c' était d' assurer le transport, plus aventurier que gangster et c' est ce qui le rend sympathique . Evidemment la DEA va finir par s'intéresser a son cas, il se rendra, collaborera et terminera dans une geôle sordide à Fresnes. Il termine son livre par un réquisitoire argumenté et incisif contre la prohibition et ses effets pervers.


Connaissance par les gouffres

  • Auteur : Henri Michaux
  • Edition : Collection Le Point du Jour, Gallimard
  • Parution : 15-06-1961
  • Histoire : Toute drogue modifie vos appuis. L'appui que vous preniez sur vos sens, l'appui que vos sens prenaient sur le monde, l'appui que vous preniez sur votre impression générale d'être.

Ils cèdent. Une vaste redistribution de la sensibilité se fait, qui rend tout bizarre, une complexe, continuelle redistribution de la sensibilité. Vous sentez moins ici, et davantage là. Où "ici" ? Où "là" ? Dans des dizaines d'"ici", dans des dizaines de "là", que vous ne connaissiez pas, que vous ne reconnaissez pas. Zones obscures qui étaient claires. Zones légères qui étaient lourdes. Ce n'est plus à vous que vous aboutissez, et la réalité, les objets même, perdant leur masse et leur raideur, cessent d'opposer une résistance sérieuse à l'omniprésente mobilité transformatrice. Des abandons paraissent, de petits (la drogue vous chatouille d'abandons), de grands aussi.…


Drugstore Cowboy

  • Auteur : James Fogle
  • Edition : 13e Note Editions
  • Histoire : Gus van Sant en avait tiré un excellent film avec Matt Dillon et William Burroughs en guest star poudrée . Le livre vient de sortir. Les amateurs d'histoires défoncées et authentiques (oubliez Flash et l' Herbe bleue) devraient y trouver leur compte. Le mec qui a écrit ce livre, James Fogle qu'il s' appelle le zig, est un pur junkie, un artiste du braquage de pharmacie. Enfin artiste faut voir, car il a passé l' essentiel de sa vie en taule. Libéré l'an dernier, à 73 ans il s' est refait gaulé vite fait en train de taper une pharmacie, un acharné celui là. Déjà en 2004 à peine sorti du trou il s' était fait serrer en train de pioncer dans pharmacie qu'il venait de casser. Du coup il vient de se reprendre 15 ans de prison, atteint d'un cancer du poumon, il en sortira vraisemblablement les pieds devant.


En attendant l'année dernière

  • Auteur : Philip K Dick
  • Histoire : Des drogues qui peuvent percher à jamais, allant d'une réalité l'autre à travers l'espace et le temps


Envoie-moi au ciel, Scotty' (Beam me up, Scotty)

  • Auteur : Michael GUINZBURG
  • Substance : crack
  • Histoire : Ce livre raconte l' histoire d' Ed, un américain moyen dans les années 90, qui lâché par sa femme partie avec ses deux enfants, rejoint le groupe des Drogués Dures Anonymes après une cure de désintoxication. Après avoir hérité d'un pit-bull, il commence sa croisade vers la rédemption ...

Ecstasy - trois contes d'amour chimique

  • Auteur : Irvin Welsh
  • Substance : ecstasy
« Le deuxième conte est mortel. La vengeance de deux amoureux, venus au monde différents parce que leurs mères ont pris un médoc qui n'aurait jamais dû être mis sur le marché. »
-(Source, similana, Psychoactif)

Flash

« je vais vous raconter comment ce bouquin m'est tombé dans les mains. J'était jeune , en 3eme si mes souvenirs sont bon et pendant 2 semaines nous avons eu un professeur de français remplaçant (je donnerai tout pour lui reparler). Je m'en souviens comme si c'était hier , un grand type mince et sec , avec les cheveu frisé et une petite barbe , un vrai hippie (mais a l'époque je ne savais pas ce que c'était le look hippie). Et voila que ce prof qui parle lentement , se met a rire tout seul , nous donne comme livre d'étude a acheter "FLASH de duchaussois". Finalement moi qui n'aimais pas lire , je l'ai lu , puis on lui a demander ce qu'était un shilom par exemple , je me souviens qu'au vu de mon insistance il m'avais confié les clefs de sa voiture et j'avais était lui chercher le siens eek fume_une_joint , mais n'étant au fait de rien , je l'avais trouvé "chelou" mais sans plus. Bref depuis j'ai lu "FLASH" une bonne 20aines de fois , et je l'ai encore lu la semaine dernière au taf vu que l'activité est basse en été. »
-(Source, Lloigor, Psychoactif)
« ça se laisse lire, moi ça ma scotché grave quand j' étais ado, mais contrairement à ce qui est dit il ne s' agirait pas du tout d' un roman autobiographique, et c' est archi romancé et y'a pas mal d' invraisemblances ce qui du coup fait aussi douter du reste. »
-(Source, ji air, Psychoactif)

Histoire générale des drogues

  • Auteur : Antonio Escohotado

L'Histoire Générale des Drogues retrace l'usage des substances psychotropes à travers les âges, dans le contexte historique, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Ce livre monumental, très enrichissant culturellement et très facile à lire, démystifie, dé-diabolise l'ivresse et l'usage des produits psychotropes. On y trouve une compréhension globale de l'usage, des diverses interdictions, de la raison de la chasse aux sorcière...

L'approche historique d'Escohotado aide à réfléchir au phénomène des drogues sur lequel les débats s'alimentent non seulement d'intérêts obscurs ou de polarisations fanatiques, mais le plus souvent, de simple ignorance.

Junky

  • Auteur : William Burroughs.
  • Substance : héroïne
  • Histoire : C'est un classique bien sûr, il raconte un peu sa vie de drogué à l'héroïne de l'époque dans le New York des années 50-60. C'était pas du tout le même délire que de nos jours, rien à voir, c'est une toute autre vision de la drogue !

La citation célèbre "Once a junkie always a junkie" (drogué une fois, drogué toujours") figure dans Junky. La vie même de Burroughs permet de mettre cette phrase en perspective, ce qui n'est souvent pas fait correctement quand on la cite.

L'assomoir

  • Auteur : Emile Zola
  • Substance : Alcool
  • Histoire : Immense classique de la littérature française, cette oeuvre très noire décrit la déchéance d'un couple dans l'alcool. Comme souvent dans les romans de Zola, la description sociale est très accentuée. Cependant ici c'est l'alcool qui détruit les personnages plus que leur condition sociale.

La reine du Sud

  • Auteur : Arturo PEREZ-REVERTE
  • Substance : H, cocaïne
  • Histoire : Ce livre raconte la fuite d'une jeune sud américaine en Espagne pour fuir le cartel qui lui en veut d'avoir couché avec un agent de la DEA. Une fois en Espagne, après divers boulot, elle va se lancer dans le trafic de hasch puis diversifier ses activités pour devenir une narcotrafiquante puissante à l'échelle mondial.
« Ce n'est pas forcément un grand livre mais si vous avez un long trajet en train ou quelques soirées à tuer, c'est pas mal. C'est toujours (souvent) mieux que la télé en tout cas.Pour la note, je mettrais 2,5/5. »
-(Source, Manolo33, Psychoactif)


Le dieu venu du centaure

  • Auteur : Philip K Dick

Le Livre de Caïn

  • Auteur : Alexander Trocchi
  • Substance : Héroine
  • Histoire : roman autobiographique qui décrit la vie d'un UD installé sur une péniche à NYC


L'experience psychedelique

  • Auteur : Timothy Leary

enfin en francais www.edilivre.com L'expérience psychédélique est un manuel basé sur Le Livre des Morts Tibétain. Comme son titre le suggère, il est une invitation au voyage... psychédélique. Leary, Metzner et Alpert nous dévoilent ainsi les meilleures recettes pour franchir les espaces illimités de la conscience et pour en ramener la sagesse. Cette édition présente la traduction française de l’œuvre par Frédéric Streicher.

Timothy Leary (1920-1996) obtint un Ph.D en psychologie clinique à la Berkeley University, et travailla également en tant que directeur de recherches psychologiques à l'hôpital Kaiser à Oakland. Puis, jusqu'en 1963 (où on le contraint à démissionner), il effectua de nombreuses sessions psychédéliques au Centre de recherches sur la personnalité de l'Université de Harvard. L'aventure psychédélique de Leary commença en 1960 lorsqu'il consomma pour la première fois les « champignons sacrés » au Mexique. Ceci le mena à rédiger différents ouvrages basés sur sa théorie selon laquelle l'évolution humaine positive n'est possible que grâce à l'expérience psychédélique. Tim Leary est décédé des suites d'un cancer en 1996.


L'herbe bleue, journal intime d'une jeune droguée

  • Auteur : anonyme
  • Edition : press pocket
  • Publié en France en 1972.
  • Histoire : L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce probléme. Cependant c'est une chronique personnelle, spécifique, qui en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu cet univers, de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons....
« j'avais trouvé ça ridicule et NON représentatif de ce qu'une ado peut vivre. »
-(Source, Bicicle, Psychoactif)
« bien pour faire peur au petite fille, aux mamans hyper sensibles et tous ceux qui aiment le glauque qui colle aux basques du "monde des camés" »
-(Source, Bighorse, Psychoactif)


L'Herbe du Diable et la Petite Fumée

« J'ai aimé lire ce livre. Lors de ma recherche sur les voyages spirituels du corps et de l'esprit, je suis tombé sur se livre qui m'a permis de faire l'expérience décrite par Carlos Castaneda, en lisant le livre. Lors de ses recherches sur les voyages du corps et de l'esprit, il décrit un voyage au Mexique ou il rencontre un chaman indien qui lui fait faire un voyage sous datura ou il quitte son corps pour se retrouver dans la peau d'un... »
-(Source, Jpanimation.net, Psychoactif)
« J'ai lu pour commencer "l'herbe du diable..." puis "l'art de rêver", puis tout ce que j'ai pu trouver de Castaneda, autant dire que ça m'a plu ! Tout cela a alimenté mon interet pour l'ethnologie premierement, parcequ'il y a un gros travail de fond tout au fil de l'oeuvre sur la méthode pédagogique du maître. Comment transmettre un savoir à propos d'un monde que les mots ont du mal à décrire ? Comment transmettre ce savoir de manière transculturelle, entre deux êtres qui n'ont pas la même culture, vision du monde ... Par ailleurs, j'ai aprécié nombre de principes qui sont décrits et j'ai retrouvé pas mal de chose en lien avec des expèrienes personnelles avec ou sans drogues, notament durant des séances de sophrologie. »
-(Source, GroYo, Psychoactif)
« y'a eu tout un débat comme quoi c'était une pure invention, car Carlos Castaneda n'existerait pas... Aprés moi j'en sais rien, de plus je ne suis pas vraiment fan des hallucinogènes (des mauvais souvenirs de trips) mais je trouve ça fascinant le pouvoir que ces plantes contiennent. Je pense qu'elles sont trompeuses, que l'élévation spirituelle est surtout une illusion, les effets sont tellement impressionants que les personnes se disent que ce ne peut etre que des manisfestation divines.. Je ne sais pas trop... »
-(Source, Little-broken-thing, Psychoactif)


Les Chemins de Katmandou

  • Auteur : René BARJAVEL
  • Substances : H, heroïne
  • Histoire : Jane, jeune Londonienne paumée, déjà brisée par la vie, condamnée à errer jusqu'à sa rencontre avec Sven, Norvégien hippie, chantant l'amour, les fleurs et les oiseaux, intimement convaincu qu'il faut « enseigner le soleil » à cette femme. Jane et Sven se mettent en route pour Katmandou, paradis terrestre des hippies. Drogues, musique et ébats amoureux accompagnent leur long voyage.
« Livre assez pessimiste et rempli de clichés (manifestement, Barjavel n'a pas vécu le flower power) »
-(Source, lolo666, Psychoactif)

Les lettres du yage

  • Auteur : W.S.Burroughs
  • Substances : ayahuasca
  • Histoire : petit recueil du même auteur où il raconte sa quête et son expérience de l'ayahuasca

Les vertus de l'enfer

  • Auteur : Pierre Boulle
  • Substance : héroïne
« John Butler est revenu du Vietnam accro à l'héro. Il commence tout en bas, à revendre des doses. Un parcours qui passe par les hôpitaux militaires ricains, qui va aller jusqu'en Birmanie pour s'affranchir de la French Connection.

C'est romancé, mais particulièrement intéressant parce qu'écrit par un Français dans les années 70.

»
-(Source, similana, Psychoactif)

Life, la biographie de Keith Richards

  • Histoire : Comme le titre le laisse entendre, il raconte sa vie, des débuts des Rolling Stones à maintenant, sa passion pour la musique (même moi qui suis pas mordue de musique au point où il en est, j'ai pris vraiment plaisir à le lire) et aussi sa dépendance à l'héroïne pharmaceutique shootée en intramusculaire uniquement. Il a quasiment jamais shooté en IV, sinon il sniffait aussi je crois. Et il raconte qu'à l'époque au début c'était légal ! Il suffisait d'aller à la pharmacie pour chopper son gramme d'héro pharmaceutique.. Il raconte aussi ses rarissimes expériences avec la came de rue : jamais il achetait de l'héro à des dealers dans la rue ou quoi, beaucoup trop mauvaise, et comme il est quand même devenu millionnaire avec son groupe de musique, il pouvait se permettre de se payer de la came de malade mental... C'est aussi ça qui l'a préservé et qui a fait qu'il est pas mort ! La came pure de qualité pharmaceutique et la consommation en intramusculaire/sniff, et surtout l'arrêt au final ! Par contre, il ne dit pas qu'il a arrêté la coke ou la weed... Il ne dit pas non plus qu'il consomme (probablement pour éviter les emmerdes aux USA lol) mais on s'en doute à le lire


Lucie dans le ciel

  • Auteur : Tom Verdier
  • Edition : Albin Michel
  • Histoire : c'est un roman qui mêle fiction et réalité, enquête et réflexion sur les psychédéliques et les drogues en général, la dépendance, la prohibition, les risques et les peurs qui en ont fait un enjeu social mondial.

on trouvera là une documentation impressionnante qui va de la pharmacopée des indiens d'amazonie, des expériences de la CIA , sur Hoffman albert etc...

« putain que c' est long mais long... le mec y reprend tous les arguments des anti-prohibitionnistes américains, c est pas inintéressant en soi, mais j' ai trouvé ça laborieux et je me suis un peu ennuyé. »
-(Source, ji air, Psychoactif)

Nouvelles sous ecstasy

  • Auteur : Frédéric Beigbeder
  • Substance : ecstasy
« Les expériences vécues ou imaginées par un SDF (sans difficultés financières) parisien. C'est sympa à lire, on ressent le fossé qui sépare ceux qui pensent consommer en grandes quantités et les autres. »
-(Source, similana, Psychoactif)

Mille morceaux

  • Auteur : James Frey
  • Histoire : la façon de parler des dépendances y est intéressante (vision très américaine et qq peu N.A dans le traitement de celles ci).
« ce livre "mille morceaux" a fait le buzz lors de sa sortie, l'auteur et l'éditeur ont joué à fond la carte du récit autobiographique, le mec est devenu une sorte d' exemple du drogué qui s'en est sorti. Et le zig il en a rajouté des tonnes, s'est inventé toute une histoire de bad boy à la con. C' est dans ce sens que ça me gêne. »
-(Source, ji air, Psychoactif)


Misérable miracle. La mescaline

  • Auteur : Henri Michaux
  • Substances : mescaline
  • Edition : Collection Le Point du Jour, Gallimard
  • Parution : 28-03-1972
  • Histoire : Misérable miracle est le premier livre consacré par Henri Michaux à ses expériences sur les hallucinogènes. C'est surtout la relation du premier choc de la mescaline, la notation brute de sa première agression, subie comme un viol. Il y a là non pas description, mais communication au sens le plus direct, le plus physique du mot. Car en plus des états exceptionnels qu'il nous révèle et des informations qu'il nous apporte, Misérable miracle fait apparaître chez Michaux, et plus généralement dans la littérature contemporaine, un nouveau langage. Ce livre est ce qu'on pourrait appeler le «reportage» exemplaire d'une expérience psychophysiologique. -


Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée (Wir Kinder vom Bahnhof Zoo)

  • Auteur : Christiane Felscherinow
  • Substances : héroine
  • Histoire : Une jeune berlinoise tombe dans la toxicomanie et la prostitution. Elle décrit sa jeunesse et son époque avec beaucoup de réalisme.


Mauvaise nouvelle (Bad News)

  • Auteur : Edward St Aubyn
  • Substances: Héroïne - Cocaïne
  • Histoire : Ce roman autobiographique décrit le voyage à New-York de l'auteur au décès de son père. Il fait partie de la haute noblesse Anglaise et est toxicomane


Portrait d'un Fumeur de Crack en Jeune Homme

  • Auteur : Bill Clegg
  • Edition : Actes sud
  • Histoire : Il s' agit du récit autobiographique d un jeune mec homo plutôt bobo qui vire crackers et pas qu'à moitié. C' est bien flippant, bien écrit et avec beaucoup d' humour. Et y' a un max de sexe, mais du sexe à la cracker,instinctif, excessif un peu glauque des fois, enfin pas le meilleur quoi. Ce qui change c' est qu'il s' agit là de l' histoire d' un mec homo qui a un taf, de la tune, et qui se met dedans comme tout le monde. C'est pas le genre de milieu qu'on a l'habitude de voir décrit dans ce style de livre. Et les homos parlent pas trop de leurs addictions (en général).


Retour à Brooklyn (Requiem for a Dream)

  • Auteur : Hubert Selby Jr
  • Substance : Héroine
  • Histoire : C'est le premier roman de Hubert Selby Jr où il dresse un portrait très noir de la dérive d'un petit groupe de junkies dans les années 70. (A lire aussi 'Le Démon' (The Demon) du même auteur, un de mes livres favoris dont on ne sort pas intact (il n'y est pas question de drogues mais de la désintégration de l'être))


Roman avec cocaine

  • Auteur : M. AGUEEV (USSR)
  • Substances : cocaïne
  • Histoire : Cet auteur russe aurait quitté la Russie après la Révolution d'octobre 1917, aurait ensuite été vu en Allemagne, puis en Turquie, d'où il aurait adressé son manuscrit à Paris, au début des années trente. L'histoire est celle de la déchéance d'un jeune étudiant.


The corner

  • Auteur : David Simon & Ed Burns
  • Histoire : Il s'agit d'un roman/reportage social ultra réaliste sur un petit quartier de la ville de Baltimore... David Simon, journaliste atypique de haut-vol, a passé un an à vivre avec les mecs du quartier. Ed Burns est un ancien flic qui connait bien la rue à Baltimore. Et il se contentent de raconter. De commenter. Y a pas de bons, ni de mauvais. Y a pas de bien, ni de mal. C'est juste une jungle. Faut survivre. Se défoncer. Trouver la thune. .. Pourquoi faire autre chose? Le deal, la défonce.... c'est un sacré boulot à temps plein avec de l'adrenaline à volonté. Surtout quand on n'imagine même pas qu'il puisse exister autre chose. Le bouquin qui a inspiré la fameuse série : The Wire (Sur Ecoute) Y a deux tomes : Hiver-Printemps et Eté-Automne
« Scotché de de chez scotché j'étais. Pas réussi à lâcher ce premier tome avant de l'avoir fini d'un trait. Et me retrouve toujours encore et encore à le refeuilleter et à apprécier cette justesse de ton, d'analyse distanciée. Politiquement et socialement désabusé, tendrement cynique il émane de l'ouvrage pourtant une empathie bouleversante. Cruel, émouvant mais pourtant sans pitié ni pour la société ni pour les protagonistes (mais tout de même des circonstances atténuantes). Désespérant, exaspérant, révoltant, saignant... mais si humain car d'une violence implacable et pourtant plein d'une tendre ironie.

Ca parait contradictoire mais c'est justement ce qui fait de ce bouquin un grand monument de la narcolittérature. Un bouquin impossible à oublier .

»
-(Source, Gilac, Psychoactif)


Trainspotting

  • Auteur : Irvine Welsh
  • Substance : héroïne
« le style accroche dès la première page au point qu'on ne lâche plus le livre jusqu'à la dernière page »
-(Source, Fabrice, Psychoactif)


The electric kool aid acid test

  • Auteur : Tom Wolfe
  • Substance : lsd
« Le bouquin le plus barré sur les origines du mouvement psychédelique de la cote Ouest et de l'acide au début /milieu des 60's , raconté autour de la vie de Ken Kesey ( vol au dessus d'un nid de coucous ) et des merry pranksters ( grateful dead ) , Owsley "Bear " et de leurs incessants acid tests ...

Un des meilleurs livres sur le sujet ! Cultissime ( et pas romancé au niveau de Flash par exemple , parait il !)

http://www.tomwolfe.com/koolaid.html

Les bouquins de castaneda sont bien mais là , euh, c'est comment dire ; un autre style ! Les reality shows de l'acide ,50 ans avant la TV réalité ! Lol

»
-(Source, Pleasurepulse, Psychoactif)


Un hiver à New-York

  • Auteur : Lee Stringer
  • Substance: Crack
  • Histoire: Un Noir américain des années 80 fait confession du temps passée au côté de sa pipe à crack et de sa plume. Il en découle l'expérience de la rue.

L'humilité de ses mots lui confère une sensibilité bien différente... Une belle oeuvre.


Liens