Effets indésirables : analysez vos produits avec l'OFDT et Psychoactif / Les Blogs de PsychoACTIF

Effets indésirables : analysez vos produits avec l'OFDT et Psychoactif 



Aujourd’hui, l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) et Psychoactif vous proposent de solliciter, via le forum, les services du dispositif de veille sur les substances SINTES (Système d'identification national des toxiques et substances) afin de faire analyser des produits ayant provoqué chez vous des effets inhabituels et/ou indésirables.


Comment se passe la collecte sur Psychoactif ?

Vous prenez contact avec un modérateur de Psychoactif, en écrivant à l’adresse suivante modos@psychoactif.org ou par mp à Pierre, qui évaluera votre demande d’analyse.

Si elle est recevable, le modérateur vous orientera alors vers un questionnaire à remplir en ligne (une trentaine de questions courtes nécessitant 10 min).

Vos réponses seront ensuite transmises à la coordination nationale SINTES de l’OFDT qui validera définitivement la demande. Vous recevrez alors un courrier électronique vous indiquant si oui ou non votre produit peut être analysé. Si la demande est acceptée, des instructions seront jointes à la réponse pour vous permettre d’envoyer votre produit.

Ainsi, vous seront transmis par courrier électronique :
•    un document à imprimer ou à recopier sur papier libre. Ce document portera un numéro nécessaire à la traçabilité de votre échantillon,
•    l'adresse à laquelle vous devez envoyer votre produit.
Ensuite, à vous de jouer, il faudra :
•    mettre votre produit dans un sachet plastique à fermeture zip propresi vous en possédez un ou dans un « caps » (paquet) en papier. Attention, ne pas utiliser de sachet ou « caps » déjà utilisé pour le transport d’autres produits, cela fausserait automatiquement les résultats analyses.
•    glisser le tout (produit + feuille imprimée ou recopiée) dans une enveloppe que vous affranchirez et libellerez à l'adresse transmise par l'OFDT.

Enfin, toujours par courrier électronique, les résultats d’analyse vous seront transmis dans des délais compris entre 5 jours et 30 jours à compter de la réception de l’échantillon au laboratoire et suivant la nature de la substance à analyser.


Qu’est-ce que SINTES ?

Le dispositif SINTES piloté par l’OFDT  s’inscrit dans une perspective de santé publique et sert à détecter la présence de substances particulièrement nocives contenues dans les produits illicites ou non régulés, mais aussi avoir une meilleure connaissance de leurs compositions et échanger de l'information à ce sujet. Pour cela, des échantillons sont collectés puis analysés et enfin un résultat est transmis à l’usager ayant fait la demande d’analyse.

Le recueil des échantillons est organisé dans un cadre réglementaire inscrit dans la nouvelle loi Santé de 2016 (article Art. L. 3411-7) et validé par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Les analyses des produits, supposés nouveaux ou à l’origine d’effets inattendus et/ou indésirables, sont effectuées par des laboratoires équipés des équipements les plus performants pour l’identification des substances.


Est-ce que mon anonymat est garanti ?

Oui. Vous répondez à ce questionnaire de manière totalement anonyme. Les seules questions personnelles qui vous sont posées sont votre pseudo sur Psychoactif, la région dans laquelle vous habitez, votre âge, votre sexe et votre situation sociale. L’OFDT ne collecte aucune information numérique sur les personnes répondant aux questionnaires. L’ensemble des données obtenues ont pour objectif de documenter et suivre l’évolution de la consommation des drogues en France. Les synthèses de ces informations sont publiques. 


Est-ce que les informations transmises peuvent entraîner le classement d’une substance ?

Les données obtenues sur les substances SINTES ne peuvent pas suffire à une décision de classement. En vertu des traités internationaux, le processus de classement repose sur l’évaluation simultanée d’un grand nombre de critères dont, parmi les plus importants, les risques sanitaires, les risques sociaux, l’existence d’une criminalité organisée de grande échelle.
Cependant, l’OFDT, comme d’autres institutions nationales, peut être amené à transmettre des informations (nombre de saisies et de collectes, statistiques en population générale ou dans des groupes spécifiques, données provenant d’autres États membres de l’Union européenne) à l’autorité compétente, l’Agence nationale de sécurité du médicament, qui évalue la nécessité d’un classement. C’est finalement le Ministère des affaires sociales et de la santé qui entérine ou non la décision de classer.


Je ne souhaite pas utiliser la plateforme Internet, existe-t-il un autre moyen de faire analyser mon produit ?

Sachez que SINTES dispose d’un réseau de coordinateurs et de collecteurs en région que vous pouvez aussi solliciter pour une collecte de votre produit et un échange privilégié et anonyme avec des professionnels autour des produits et de vos usages. Voici ci-dessous la carte des coordinations et la liste des personnes à contacter dans votre région.

/forum/uploads/images/1494418413.jpg

Pour plus d’information sur le dispositif, veuillez consulter le site de l’OFDT en cliquant ici.


Catégorie : Réduction des risques - 10 May 2017 à 15:14





Commentaires
#1 Posté par : pierre 16 May 2017 à 09:20

J'ai eu pas mal de question sur ce thème alors j'en fais état ici.

Si vous demandez à faire analyser une drogue simplement pour voir sa puretè avec le dispositif SINTES - Psychoactif, l'analyse sera refusée.

Pour faire analyser une drogue via SINTES-Psychoactif il faut que vous ayez eu des effets indésirables ou inattendus avec cette drogue.

Pierre


Posté par : pierre | 16 May 2017 à 09:20

 

#2 Posté par : Recklinghausen 18 May 2017 à 07:29

Salut,

Grâce à l'association Psychoactif, plus besoin de se trimballer jusqu'au CAARUD avec un stupéfiant sur soi.

En cas de doute sur la substance consommée, j'ai tendance à penser qu'il ne faudra pas hésiter à demander une analyse du produit ( ou de la molécule ) incriminé(e).

Principalement avec une substance comme l'héroine qui est de plus en plus coupée avec du Fentanyl ( ou un dérivé ), la cocaine ( qui se voit affublé de plus en plus de produit suspect au fur et à mesure que les grossistes et semi grossistes augmentent leurs bénéfices ) et les RC ( qui se révèlent ne pas être le produit commandé ou/et auquel il a été rajouter un autre produit que celui pour lequel nous avons investi ).

Une nouvelle avancée dans notre action sur la Réduction Des Risques pour le consommateur.

Mieux vaut prévenir que guérir !!!

Prenons soin de nous,


Reck.


Posté par : Recklinghausen | 18 May 2017 à 07:29

 

#3 Posté par : pierre Hier à 21:14

Voici un tuto que j'ai fait sur ou et comment analyser ses drogues en France.
Avec SINTES, la CCM et les tests colorimétriques, décrivant les avantages et les inconvénients de chaque méthode

https://www.psychoactif.org/forum/t2432 … .html#divx

Pierre


Posté par : pierre | Hier à 21:14

Remonter

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Copyright : Psychoactif 2006-2016
Flux RSS de Psychoactif
Affichage Mobile


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide et l'échange d'expériences sur les drogues, dans une optique de réduction des risques.


Licence Creative CommonsPsychoactif de https://www.psychoactif.org est sous licence CC by NC SA 3.0