Blogs » Juriste » 

Faut-il se lancer? 



Hey!

Comme vous avez pu le voir récemment, j'ai intégré un CAARUD où j'y ai fait mon socle commun.
J'y donne un maximum de conseil et y suis une oreille attentive.

Je suis parfois confrontée à  des situations du type: "je suis toxicoman, elle non, je ne sais pas quoi faire"

et bien là , c'est moi qui suis confrontée à  ce genre de situation.
Traumatisée par des relations passées avec des personnes qui consomment j'ai décidé de ne plus fréquenter ces gens là  (sauf en milieu festif, mais plus en relation amoureuse).
Et puis...
Je viens de rencontrer une personne formidable mais un homme amoureux de la cocaine depuis trois ans. Il base depuis 3 ans et se lève tous les matins pour aller travailler.

connaissant mes faiblesses et ma faculté à  tomber rapidement accroc à  un produit, cette personne me fait peur. Mais pas que, je sais à  quel point une relation de la sorte peut être destructrice.

Je suis toujours pleine de bons conseils au CAARUD mais là  j'avoue etre dans le flou total et ne sais pas quelle réaction adopter.
Dois-je oublier l'idée d'une possible relation?
Dois-je tout aire pour qu'il arrete?
Dois-je accepter qu'il se prépare son truc devant moi?

Je sais que la cocaine et son seul et unique amour en ce moment (avec la techno, bien sûr).
suis-je prête à  partager?

Catégorie : Paroles de femmes - 25 février 2016 à  15:45



Commentaires
#1 Posté par : Syam 25 février 2016 à  17:29
Imagine qu'une personne vienne te raconter exactement la même chose au CAARUD [imagine-le vraiment avant de continuer], que lui répondrais-tu? [imagine-le vraiment]

Je te dis ça pour deux raisons :
1) Tu m'as l'air de bon conseil, sans doute meilleur que moi.
2) Quand je conseille les gens je ne les conseille pas en fait, je fais juste ce que je peux pour qu'ils accouchent eux-mêmes de ce qu'ils veulent vraiment. Ensuite ils savent quoi faire sans avoir besoin de mes conseils. L'idée est de ne pas intervenir mais les laisser se conseiller eux-mêmes en leur offrant la distance nécessaire.

 
#2 Posté par : Intervenant Nuit Blanche 25 février 2016 à  17:41
Bonjour Juriste,

Qu'est ce que tu réponds a une personne dans ce cas là  dans ton CAARUD ?

Je ne pense pas qu'il y ait des réponses, juste des pistes de réflexion. En fait, je vais répondre a tes questions par des questions ;-) La réponse... seul ton coeur l'a !!

Pour commencer... quelle genre de relation partagez vous ? Est ce une personne que tu as rencontré au CAARUD ? Si oui, est ce que ça pourrait te desservir ou pas ? Quelle est ta vision de l'amour ? De la relation ? Pourquoi voudrais tu qu'il arrête ? Si il consomme c'est qu'il en tire un bénéfice !! Est ce que s'il ne consommait pas, tu foncerais ?

Et il prépare son truc devant toi que si tu es d'accord avec... ne t'impose rien qui puisse te gêner, te mettre mal à  l'aise, te donner envie ou que sais je !

Tu connais toi même l'addiction, pas celle de la coke certes, mais es tu prête a vivre une relation à  3 ?

Tu vois... je n'ai que des questions :-)

Perso je ne consomme plus rien donc même une personne qui fume de l'herbe me dérange au quotidien maintenant. Je ne juge pas, mais je n'ai plus envie d'être entouré de personnes qui fument, j'ai mis tellement d'énergie à  m'en défaire. Le truc c'est qu'il y a forcément un décalage qui se créé avec le temps !!

INB

 
#3 Posté par : sud 2 france 25 février 2016 à  18:08
perso je bosse dans un caarud; et il ne faut pas tout mélanger...tu l'as rencontré au caarud?? saches que s'il est amoureux de la coke, c'est TOUJOURS la coke qui passera en 1er...TOUJOURs, surtout s'il la base...j'ai une connaissance, un gars qui il ya encore 18 mois était un gars "bien" réglo fiable....là  avec san coke basée il a TOUT perdu.....tu sais que tu as déjà  une propension à  "tomber dedans" et tu veux te mettre avec un mec qui base de la cc quotidiennement???? Tu sais déjà  inconsciemment comment ça va se terminer,; puisque tu poses la question...pas besoin de te faire un dessin j'éspère...
Ou alors tu as envie de te sentir vivante en te faisant une grosse frayeur??? "il me fait peur".....

 
#4 Posté par : Abcouxyz 25 février 2016 à  18:55
J'ai arrêté de fréquenter mon gros coup de coeur il y a plus de 2 ans déjà  à  cause des prods.
Aujourd'hui je suis dans une bonne relation stable, tout va très bien.
Mais mon coup de c œur ne me quite pas, les moments qu'on a passés ensemble sont présents dans mes souvenirs et jusqu'au jour d'aujourd'hui j'ai un goût amer en pensant à  notre séparation.
Si je pouvais revenir en arrière que ferais-je? Je ne sais pas. Je ne suis pas sûre que j'aurais la force de le quitter à  nouveau.

Pour en revenir à  toi, je te conseille aussi d'essayer d'imaginer que c'est qqn qui vient te poser ce problème. 
Je dirais que ya deux voies:
Suivre ton c œur
Suivre ta raison

Quelque soit ton choix évite de penser《et si...》

Porte toi bien.

 
#5 Posté par : Juriste 25 février 2016 à  19:06
vos réponses sont ultra constructives, merci!

ce que je conseillerai à  un usager qui me poserai cette question? Fonce! fais attention à  ta conso et ce que ta moitié pense de ta conso, mais si vous vous aimez, faites-le.

Ma faiblesse me fait peur, mais je pense que je suis suffisamment intelligente pour ne pas prendre le risque de plonger au vu de ce que j'ai vécu. "on apprend de ses erreurs" n'est-ce pas?

Pour l'instant il ne s'est rien passé avec cette personne, mais tout porte à  croire que quelque chose pourrai se construire.

Ce n'est pas un usager du CAARUD, je ne suis pas au CAARUD pour chopper du mâle haha
Mais justement, j'ai peur d'adopter un comportement moralisateur avec lui et de le faire chier.

Haha INB! "quelle est ta vision de l'amour" boarf, la vision d'une jeune princesse qui rêve d'une relation amicalement amoureuse haha

Abcouxyz, ton message me fait d'autant plus réfléchir car il pue le vécu haha. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur, un tel feeling avec une personne. Un telle envie de m'investir dans quelque chose.

On verra ce que l'avenir me donnera comme indice, mais je suis tentée de suivre mon coeur alors que vos messages tendent à  me conseiller de suivre la raison justement.

Peut-être que je peux être son moteur pour sortir de cette spirale.
y'a toujours une période d'essaie dans les relations, non?

 
#6 Posté par : Absinthe39 25 février 2016 à  20:03

sud 2 france a écrit

perso je bosse dans un caarud; et il ne faut pas tout mélanger...tu l'as rencontré au caarud?? saches que s'il est amoureux de la coke, c'est TOUJOURS la coke qui passera en 1er...TOUJOURs, surtout s'il la base...j'ai une connaissance, un gars qui il ya encore 18 mois était un gars "bien" réglo fiable....là  avec san coke basée il a TOUT perdu.....tu sais que tu as déjà  une propension à  "tomber dedans" et tu veux te mettre avec un mec qui base de la cc quotidiennement???? Tu sais déjà  inconsciemment comment ça va se terminer,; puisque tu poses la question...pas besoin de te faire un dessin j'éspère...
Ou alors tu as envie de te sentir vivante en te faisant une grosse frayeur??? "il me fait peur".....

Je ne suis absolument pas d accord...tu peux pas prétendre que la coke passera TOUJOURS avant!!!
C est effectivement ce qu' il se passe presque tout le temps mais l amour peux faire passer beaucoup de choses...
Dans connaître les gens tu peu pas dire des choses pareilles..DSL mais je te trouve trop catégorique et trop de jugement en te basant sur quelques lignes..


 
#7 Posté par : YourLatestTrick 25 février 2016 à  20:18
Salut !
Peut être que tu gagnerais à  temporiser un peu, histoire d'y voir un peu plus clair... Si vraiment c'est une personne super, ce serait à  mon avis dommage de jouer le "tout ou rien" dans l'immédiat. Déjà , continuer à  construire une relation privilégiée,  en restant prudente pour ce qui est de ton implication émotionnelle, ça peut aider à  limiter la casse...
Tu vois, si il arrête pour toi : si jamais il craque un jour, ça va être super dur d'en parler, si son abstinence a été une des "conditions" de votre relation.
Malgré tout, on rencontre pas des gens extras tous les jours, alors je pense que ça vaut le coup de prendre des risques raisonnables ;  bien sûr c'est à  toi d'en prendre la mesure, ce qui est pas forcément simple, d'ou ma suggestion de prendre autant de temps que nécessaire !

 
#8 Posté par : sud 2 france 26 février 2016 à  00:18
Tu sais Absinthe, j'ai vu quantité de meufs + que valables se faire des films de la sorte "avec moi il va changer..." pour qu'au final, au bout de qques années elles réalisent qu'elles avaient perdu leur temps...En vain...D'ailleurs toi même tu le dis: "CA ARRIVE PRESQUE TOUJOURS"........Et elle même dit qu'elle a tendance "à  tomber dedans"...Après peut être que le fait de tomber amoureux va lui faire lacher la coke, et c'est ce que je lui souhaite...mais s'il ne lache rien....

 
#9 Posté par : Absinthe39 26 février 2016 à  04:37
Oui c est certain qu' il y a bcp de chance qu' il continue la coke, mais je t ai trouver un peu trop catégorique...

J en connais plus d'un qui ont arrêter cach en se mettant en couple...

Se mettre en couple a combler le vide que la drogue comblait jusqu'à  lors...

Et C est tout l' malheur que j' souhaite à  â˜†Justice☆

 
#10 Posté par : sud 2 france 26 février 2016 à  11:39
je vois tout à  fait ce que tu veux dire quand tu dis que d'être en couple a comblé le vide que la drogue occupait jusqu'alors; ça m'est à  moi même arrivé....Mais lorsque ce fut fini je suis retombé encore + fort....et pourtant c'est MOI qui y ai mis fin; le problème est que lorsque l'on est "malade de la tête" (ce qui fut mon cas) on se drogue, on rencontre qqu'un on arrete, mais si l'on ne s'est pas fait "soigner" (psychothérapie) avant il y a de grandes chances que l'on rencontre qqu'un qui soit aussi "malade de la tete"....Enfin moi c'est ce qui m'est arrivé...J'ai arreté, l'amour m'envoyait tellement de dopamine, et l'amour physique d'endorphines (mais aussi de dopamine, voire de sérotonine) que je n'ai plus ressenti le besoin d'en prendre....Mais je me suis aperçu au bout de quelques mois que j'étais tombé sur une ....dépressive, qui était COMPLETEMENT accro au Lexomil, et qui a fini par me pourrir la vie...On s'aimait, mais trop de bordel...donc j'ai quitté le "domicile conjugal" on a continué à  se voir en habitant chacun chez soi et c'était BEAUCOUP MIEUX; mais elle voulait un homme à  demeure (la pression sociale mais SURTOUT FAMILIALE) et de toute manière ne voulait pas aller voir un psychologue; elle ne jurait que par la chimie....Donc j'ai préféré mettre fin à  tout ça; trop de bordel....

 
#11 Posté par : bighorsse 26 février 2016 à  13:33
'Je comprends pas bien..tu bosses en Caarud et va sortir avec un usager qui vient au caarud c est ça ?
Y a pas un problème déontologique la ?

 
#12 Posté par : Juriste 26 février 2016 à  13:46
QUOI ?! Mais pas du tout!!!!
Je l'ai dit dans un commentaire et mon post.

Je l'ai dit et le redis, je ne suis pas une femme au caarud, je suis une volontaire comme les autres, la pour donner mon temps par pour chopper.

 
#13 Posté par : psychodi 26 février 2016 à  16:06
salut Juriste

vastes questionnements que tu amènes là ...

ce que je retiens pour ma part c'est : Peut-être que je peux être son moteur pour sortir de cette spirale

serais-tu dans une posture de sauveuse ?
que veux-tu au final dans cette relation à  construire ? être sa compagne ou sa sauveuse ? Ou les 2 à  la fois ? (auquel cas, je trouve ça un peu casse gueule, surtout si tu as bien repéré ta tendance addictive)
Reputation de ce commentaire
 
bien vu...

 
#14 Posté par : sacré jojo 27 février 2016 à  00:58
Je suis assez d'accord avec " absinthe " et "sud 2 france" pour une seule raison , effectivement , rencontrer l'amour peux combler le vide la drogue et on peux carrément arreter de se droguer meme de plus fumer de joint ni meme de clope , si la personne est saine , et si tu l'aime vraiment tu aura surement envie de te mettre au meme niveau qu'elle et en + t'aura peur de la décevoir, je me rappelle d'une relation en particulier qui m'as fait arreter quasiment tout , je buvais encore quelque bière et fumais quelques clopes mais occasionnellement , j'était transformer ! complètement , comme quoi l'amour sa a du pouvoir ! et c'était incroyable parsque j'en avais vraiment envie d'arreter j'avais plus envie de me camer carrément c'est une véritable thérapie , j'avais meme commencer a baisser mon traitement de méthadone !!! putain qu'est ce que j'aurais pas fait pour elle pfff , enfin bref c'est un effet très spécial qui me fait " oh mon dieu elle est trop stylée , elle a les memes centre d'interets que moi , elle est gentille car je sent que ya un effet réciproque de tout ça , on a traversé ensemble des problèmes communs , et biensur je la trouve magnifique a un point que j'aurais jamais pu imaginez qu'une fille aussi jolie puisse s'interesser a un raté comme moi ! " , voila en gros l'effet que j'ai ressenti a cette époque la ( et sa se pourrais bien que sa recommence un jour.... ) , j'avais fait une demande d'appartement direct , je voulais vivre avec elle , sa devenais mon obssession mais comme si c'était la pire de toute les drogues qui puisse exister sur terre , comme si c'était la seule chose que tu avais tant chercher et que tu désirais le plus au monde ! et cette fille pourrais te permettre de te sentir bien au quotidien , juste pouvoir se sentir bien , cette sensation ou tu ne dort plus tellement tu pense a elle , que dès le matin tu te jette sur ton portable et que rien que le fait qu'elle t'envoie des messages te fait plaisir ... peux-etre un petit peu ridicule mais putain cette sensation quand t'es au taff et que t'as le sourire rien que d'imaginez la revoir le soir , putain mais ya aucune substance sur terre qui pourra remplacer ça , rien au monde , tu sent que quelqu'un t'aime que quelqu'un t'attend , tu sent cette putain de solitude partir et t'es limite en train de planer totale en pensant a elle , tes collegues de taff te demande si tu as gagner au loto ? tu leur répond simplement que tu a gagner encore un milliard de fois mieux que ça .... Putain je donnerais un bras ou une jambe , aller peut etre mon ame au diable meme ! juste pour pouvoir ressentir cette sensation toute ma vie ...
Bref pour en revenir a toi au caarud , on peux trouver l'amour n'importe ou , que se soit sur un lieu ou les droguer se rassemble ou bien sa peux etre dans la rue , tu peux meme tomber amoureux d'une mendiante qui fait la manche ... j'en sais quelque chose , et pourtant je ne suis pas un fou (enfin .....)

Remonter

Pied de page des forums