La purple est arrivé chez moi
La cause du décès devra être confirmée par le Bureau du coroner, mais tout indique qu'il s'agirait d'une surdose mortelle. La police de Québec dit avoir trouvé du matériel d'injection à proximité de la victime.
La situation a été jugée suffisamment préoccupante pour que le SPVQService de police de la Ville de Québec, en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, lance une mise en garde à la population.
Très puissante
Vendue sous le nom de « purp » ou « purple », l'
héroïne mauve peut contenir du
fentanyl, du carfentanil ou de l'
OxyContin, des antidouleurs extrêmement puissants. On peut la retrouver sous forme granuleuse ou en petites briques de couleur mauve.
La consommation d'une très faible quantité de ces produits, souvent montrés du doigt lorsqu'il est question de la crise des
opioïdes, peut causer une surdose potentiellement mortelle.
Selon Santé Canada, le
fentanyl est de 20 à 40 fois plus puissant que l’héroïne et 100 fois plus puissant que la
morphine. Le carfentanil est encore plus puissant.
Apparition récente
Avant la mort suspecte du 2 août, la Direction régionale de santé publique avait été avisée d'un cas de surdose non mortelle plus tôt cet été à Québec, potentiellement liée à l'
héroïne mauve. Aucune analyse n'avait toutefois permis de le confirmer.
L'organisme Point de Repères, qui avait signalé cet autre cas, observait depuis juin l'utilisation de la « purp » chez les usagers de drogue qui font partie de sa clientèle.
Ça fait quelques années qu'on voit de l'
héroïne ordinaire, mais aussi on a vu, dernièrement, depuis le début de l'été, de l'
héroïne mauve circuler à Québec, explique son directeur général Mario Gagnon.
Ce dernier a fait savoir que ce type de drogue, contrairement à la croyance populaire, peut être recherché par les consommateurs. Les gens vont se tourner vers ces produits-là parce qu'ils sont superpuissants, donc il y a une économie à faire parce qu'ils peuvent la couper ou la prendre en plus petites doses.
L'
héroïne mauve avait déjà été détectée à Montréal ainsi qu'à Winnipeg au cours du printemps dernier et de l'été, notamment. Santé Canada avait aussi confirmé sa présence lors de saisies de drogue à Sudbury, l'an dernier.
Conseils de prévention
Ne pas consommer seul
Ne pas consommer tous en même temps si vous êtes plusieurs
Avoir de la
naloxone disponible et savoir l’utiliser lorsqu'une personne présente des signes de surdose
Appeler le 911 en cas de surdose. La Loi sur les bons samaritains offre une certaine protection aux personnes ayant consommé et aux témoins. Si des personnes sont en possession de drogue ou en ont consommé, cette loi peut les protéger
sourcewww.radiocanada.ca