Le réseau Harene : deuxieme séminaire 



Bonjour,

nous avons décidé de vous tenir plus au courant de ce que l'équipe fait en dehors de la plateforme. Car en plus de modérer Psychoactif.org, nous représentons pratiquement tous à un moment ou à un autre l'association Psychoactif.

En effet, pour notre combat politique, nous devons faire des rencontres, aller dans les colloques et les réseaux, diffuser nos valeurs.

Aujourd'hui, je vous parle du réseau Harene (HArm reduction REsearch NEtwork) car 3 pesonnes de l'équipe reviennent de deux jours du séminaire Harene.


Le réseau HARENE est un groupe de recherche interdisciplinaire et communautaire sur la Réduction des Risques (RdR) liés à l’usage de drogues, né de la volonté de mutualiser les savoirs académiques et expérientiels afin de répondre de manière adaptée et efficace aux besoins que rencontrent les Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD). Il a été fondé par Perrine Roux, chercheuse INSERM au SESSTIM.

https://harene.fr/


Lors de ce séminaire, notre but était de dégager et co-construire trois pistes de recherches à proposer à des financeurs.

Première piste : Le coût de la mise en place des tests salivaires pour détecter les drogues au volant. (Proposition de Techno Plus). Il y a une véritable chasse aux drogués avec les tests salivaires, puisqu'il suffit d’être positif à une drogue pour se voir retirer le permis, sans savoir si la personne est "sous emprise". Le test salivaire ne prend pas en compte si la personne est apte à conduire ou pas. L'idée est de voir si cette politique est efficace pour la sécurité routière, ou si une autre politique est possible (tests psychotechnique notamment)

Deuxième piste : Les bénéfices liés à l'usage de drogues (une de nos propositions, avec celle de Plus Belle la nuit). Toute la recherche est orientée sur les risques et les dommages liés aux drogues. Elle ne parle jamais des bénéfices individuels, collectifs et sociaux liés aux drogues. Et quand l'OFDT fait une étude du coût social des drogues, ils oublient tout simplement de compter les bénéfices..... Les drogues ne seraient donc qu'un cout à réduire. Quels sont les bénéfices liés aux drogues et Comment les compter ? Un groupe de travail devrait être mis en place pour continuer à avancer sur ce sujet.

Troisième piste : la stigmatisation des PUD (une de nos propositions aussi).  Les effets de la stigmatisation et de l'autostigmatisation chez les PUD ont été très peu étudiés. Pourtant, leurs effets sont délétères, et participent aux inégalités de santé. Nous étudions déja la stigmatisation sur Psychoactif avec le laboratoire SESSTIM.   Ca veut dire définir la stigmatisation, la repérer, la surligner dans les posts. Puis nous travaillerons avec avec l'intelligence artificielle : Nous lui donnerons toutes les phrases que nous avons souligné pour voir si elle peut apprendre à repérer la stigmatisation dans les futurs posts.

https://harene.fr/psychoactif/

Pierre

Catégorie : Actualités - 12 novembre 2023 à  19:42

Reputation de ce commentaire
 
De beaux projets en perpective ou en cours! Stelli
 
Mon premier champignon vous revient de droit ! Bravo -Stelk-r
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (meumeuh)



Commentaires
#1 Posté par : Alexandre11 13 novembre 2023 à  13:25
Belle entreprise

Quel pourrait être concrètement un avantage individuel et ou collectif de la drogue ? J'ai dû mal à m'imaginer un exemple concret

 
#2 Posté par : pierre 13 novembre 2023 à  14:23
Tu as du mal à imaginer un bénéfice des drogues ?

Déja je te renvoie à cette page, qui est l'énumération des bénéfices liés aux drogues de l'équipe de modération.
https://www.psychoactif.org/blogs/Vos-b … html#b7088

Ensuite, je te renvoie la question : pourquoi as tu du mal à imaginer des bénéfices ? Parce que LA drogue c'est mal, et qu'il ne peut y avoir que des dommages ?

Si les PUD consomment des drogues, c'est d'abord pour les bénéfices ! Quand les personnes ont une dépendance, c'est parce qu'elles en tirent des bénéfices.

Avantages sociaux : lubrifiant social (permettre au personnes de se renconter et de se parler), combien de personne peuvent aller au travail parce qu'elles consomment ? .....

 
#3 Posté par : prescripteur 13 novembre 2023 à  16:50
Bonjour, pour l'avantage collectif des psychotropes (legaux comme illegaux) il y a de nombreux exemples dans le passé, notamment en temps de guerre, par exemple methamphetamine (pervitine) en Allemagne pendant la derniere guerre mais presque tous les pays ont utilisé une forme de stimulants à un moment de leur histoire, moins souvent de depresseurs (alcool).
Pour l'alcool souvenons nous qu'initialement le symposium etait une reunion publique en Grece antique où on buvait ensemble pour une "communion" collective. Et l'usage de l'alcool collectif est partout dans nos cultures occidentales.
Enfin, actuellement la consommation de psychotropes en France est telle qu'elle a une dimension societale au dela de la dimension therapeutique individuelle.

Dans le meilleur des mondes A Huxley a imaginé une "drogue du bonheur" distribuée à toute la population. qui s'appelait le SOMA, comme le carisoprodol.
C'est une fiction mais est elle totalement inimaginable dans le futur ?

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html

https://toutelaculture.com/livres/le-me … sionnaire/

https://philitt.fr/2016/04/13/le-meille … r-eternel/

La dénonciation du bonheur obligatoire
Guy Debord


Dans cette société huxleyienne, il est interdit d’être malheureux. Dès qu’une pensée mauvaise traverse l’esprit, il suffit de  prendre du Soma, une drogue définie par l’Administrateur comme constituant « tous les avantages du Christianisme et de l’alcool sans aucun de leurs défauts », c’est une sorte d’anxiolytique, incontournable pour retrouver le sourire. Le conditionnement des individus les pousse non seulement à être heureux de leur sort et de la caste à laquelle ils appartiennent  mais les détermine à penser qu’une situation autre est inenvisageable. Le gouvernement instaure une « paix sociale » dans laquelle toute révolte est impossible,  insensée puisque non nécessaire et non voulue ; tous les besoins sont supposés être comblés

.

Dans le meilleur des mondes le Sauvage echappe à cette "addiction" mais au prix de sa mort.

Tout ça pour dire que , quand l'Etat ne poursuit pas les "drogués" pour des raisons de basse politique, il est tout à fait capable de mettre la "drogue" à son service s'il en voit l'interet.

Amicalement


 
#4 Posté par : Stelk-r 13 novembre 2023 à  18:09
Bonjour et merci pour le partage !

Je trouve les démarches effectuées géniales. C'est rassurant de savoir que des personnes se battent pour les PUD et tentent de changer l'opinion public !

C'est aussi une magnifique nouvelle le fait de savoir les profesionnels de Psychoactifs écoutés, et vous le méritez.

Les 3 axes choisis sont tellements importants et pourraient rééllement changer les relations entre la France et les drogues. J'espère que vous obtiendrez gain de cause, au moins en partie, car la stigmatisation est une chose mais le regard des non-usagers...il faudra certainement attendre les prochaines générations drapeau-blanc

Bravo et n'abandonnez pas !

De tout coeur avec vous heart

Stelk-r

 
#5 Posté par : pierre 13 novembre 2023 à  20:09

Stelk-r a écrit

C'est aussi une magnifique nouvelle le fait de savoir les profesionnels de Psychoactifs écoutés,

Merci ! Juste, nous ne sommes pas professionnels ! Nous sommes des bénévoles. Meme si nos différents boulots nous permettent de prendre du temps pour Psychoactif.


 
#6 Posté par : Stelk-r 14 novembre 2023 à  13:52
Et bien c'est encore plus honorable !
Professionnels dans le sens experts comme vous l'êtes, à force d'échanger sur les sujets hehe lol

Et vivement le jour ou la recherche de RDR pourra être un emploi fixe wink

Belle aprèm,

Stelk-r

 
#7 Posté par : meumeuh 28 novembre 2023 à  07:58

Stelk-r a écrit

Et vivement le jour ou la recherche de RDR pourra être un emploi fixe

Mais il y en as :-) ceux qui taf en caarud par ex, nous à PA, nous faisons  de l'auto-support, RdR en tant que bénévoles car activistes/militants.


 
#8 Posté par : plotchiplocth 30 novembre 2023 à  16:02
super de partager ça ici. Ca met en lumière ce travail militant, et scientifique, jusque là un peu dans l'ombre.

je suis très content et fier d'être investi dans ce projet en tout cas!

Stelk-r a écrit

Et vivement le jour ou la recherche de RDR pourra être un emploi fixe

pour compléter ce qu'a dit MM, c'est le cas. Mais au fond, il semble que les RdRs que nous pratiquons respectivement présentent quelques différences; je le développerai bientôt dans un texte wink


 
#9 Posté par : Stelk-r 05 décembre 2023 à  13:27
Merci pour vos retours et gardez la motiv heart

Remonter

Pied de page des forums