Analyse à distance : premiers résultats 



Bonjour,

nous présentions un poster au colloque ATHS sur l'analyse à distance. C'est l'occasion de faire un premier compte-rendu des 240 premières analyses que nous avons rendu depuis le 16 mars 2023. Pour cela, nous avons analysé les 240 questionnaires de collecte et les 60 questionnaires d'évaluation.

Qui sont les personnes qui demandent une analyse à distance ?

/forum/uploads/images/1698/capture-decran-du-2023-10-29-20-53-22.png


/forum/uploads/images/1698/capture-decran-du-2023-10-29-20-58-05.png


/forum/uploads/images/1698/age.png


/forum/uploads/images/1698/capture-decran-du-2023-10-29-21-00-05.png


/forum/uploads/images/1698/motif-analyse.png


/forum/uploads/images/1698/analyse-caarud.png


Quelles sont les drogues pour lesquelles une analyse est demandée
/forum/uploads/images/1698/capture-decran-du-2023-10-29-20-59-16.png

La 3MMC est la molécule qui a été le plus demandée en analyse. Après analyse, un rapide comptage montre que la moitié est de la 3MMC, l'autre moitié est de la 3CMC, de la 2MMC ou autre chose. Ce n'est pas pour rien que c'est la molécule la plus demandée en analyse. C'est aussi parce que le risque d'arnaque apparait le plus grand.


En conclusion, pour plus de 51% des PUD, l’analyse à distance est leur première analyse. Par ailleurs, 63% n’auraient pas fait leur analyse si il avait fallu se déplacer dans un centre médico-social. Ce dispositif créé par les PUD répond donc à un besoin de RDR non couvert !

Pierre

Pour se renseigner sur l'analyse à distance : https://www.psychoactif.org/blogs/L-ana … 273_1.html

Catégorie : Actualités - 29 octobre 2023 à  21:15

Reputation de ce commentaire
 
Graphiques et écrits intéressants
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (meumeuh)



Commentaires
#1 Posté par : Pesteux 29 octobre 2023 à  22:27

Qui sont les personnes qui demandent une analyse à distance ?

70% d'hommes Vs 14% de femmes, ça me sidère...


 
#2 Posté par : Acid Test 01 novembre 2023 à  20:05
Intéressant comme sondage !

C.est marrant de voir les ages les plus préoccupés , avec des peaks , auxquels sont le plus fait les analyses !
21-22 ans
Et 29-30 ans
Deux générations qui sont +/- " nées "avec la RDR et à fond ( pour beaucoup ) , ou en tout cas bien renseignés dans/ sur  les technologies actuelles .
Puis vient la tranche 43 , puis 50 qui sont deux tranches ou il y a un petit peak , moîs de gens interessés ou se sentant concernés par les analyses ( à distance en tout cas , bien que 63% des usagers ayant faits ces analyses à distance disent qu'ils ne les auraient pas faites si il avait fallu se déplacer pour la faire faire !) .
Puis vient la tranche 64 ans avec un peak qui dèpasse les tranches 43 et 50 ( un regain de sagesse pour quelques uns  ? Lol ) mais tout de meme signicativement en dessous des deux premiers peaks à 21-22 et 30 ans .

70% d'hommes pour seulement 14% de femmes !
Y'a t'il une telle disparité entre les hommes usagers de drogues et les femmes usagères de drogues ou c'est surtout dans ces demandes d'analyse qu'il y a une telle disparité ?

C'est interessant de voir que la 3MMC est la drogue la plus demandée pour des analyses !
Drogue venant au départ du " milieu du ChemSex " et qui s'est répandue dans la société au delà de celui ci , pour pénétrer la société plus largement et notamment le monde de la fête, en raison de son faible cout et de ses effets de type "amphétamines/voir  mdma " like .
Puis les NPS et le Speed justement et ... la mdma !
Puis vient la Kétamine, assez a la mode depuis quelques années et arrivent loin derrière ( moins de deux fois moins )  les 4 premieres , la cocaine et  l'heroine et en dernier la 3CMC.

Les raisons des analyses sont interessantes aussi et on voit qu'avec 30% , pour connaitre les substances contenues et les quantités , on est en bonne voie bien qu'il y a encore du chemin à faire pour que ça rentre dans les moeurs comme habitude , bien que qui  on combine toutes les raisons , ça fait ... bah 100% de  la totalité des demandes ! Lol
C'est déjà bien qu'il n'y ait pas de réponse du genre " bah je sais pas !" Ou " sans raison" . Lol

Et on aurait 19% de gens qui font  ça simplement pour accroitre les connaissances de la composition des drogues en circulation sur le marché illicite ?
Intéressant !
Ou c'est la raison principale donnée mais pas forcément la seule ( ou la raison donnée mais pas forcément la principale ...) ?

En tout cas ça renseigne sur pas mal de choses et je serais curieux de voir le meme type de sondage pour les analyses faites au Caarud par Analyse ton prod par exemple !
Il y en a un rendu public ?

 
#3 Posté par : Pikazepam 03 novembre 2023 à  20:02
Le fait que il y ai plus de personnes non binaires que de femmes avec quand même 70% d'hommes je m'y attendais pas une seule seconde!

Je me demande si ça peut être corrélé a la place importante des chems dans les analyses et la place qu'occupe la RdR dans les milieux queers/ LGBT qui consomment ainsi que les tranches d'âges les + représentés.

J'avais remarqué que chez les usager·e·s de substances heteros & cis ne pratiquant pas l'injection et utilisant principalement des substances « festives » on pouvait observer un intérêt + réduis pour la RdR que chez les LGBT ayant le même profil de conso mais je m'attendais pas à des stats pareil sur l'utilisation du dispositif !

Remonter

Pied de page des forums