Pire que Pékin Express... / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » Onlymoi » 

Pire que Pékin Express... 



Bonjour a tous !

Petit récit de voyage :

Bon alors là, c'est pas du tout écrit a chaud... Récit de mon départ en vacances de samedi dernier.

Tout d'abord, mise en condition. Jeudi soir je m'achète 1g de cc en le disant que je me taperai quelques traces le soir même pour la forme, une ou deux le lendemain et le reste pour les vacances. Arrive vendredi soir et j'ai déjà fini mon gramme... Allez, l'appart est rangé, le sac est prêt, un bon dodo et on verra demain.

Samedi matin, réveil a 8h, un thé, une douche, un brin de vaisselle, les dernières bricoles... Merde! Évier bouché ! Vite fait réparé. 10h: départ.

Tchao mon chien, a dans plus d'une semaine. Quelques (beaucoup) de larmes... Allez, courage, il sera bien avec ton ex, elle va bien s'en occuper !

5km de marche jusqu'au grand axe direction Paris, pas de tabac, pas un sou en poche (ha si! J'ai 5cts)... Et me voilà, posé sur le bord de la route, mon sac sur les épaules, ma musique dans les oreilles et pourvu que quelqu'un me prenne. Il est 11h et je dois être a Lyon dans la journée.

5 minutes plus tard, une voiture s'arrête. "Bonjour, je vais à Paris !" "Je peux vous déposer a Pacy-sur-Eure" qu'il me répond. Parfait, ça me rapproche. Et voilà, c'est parti. Sympa le gars. Un militaire, en séparation, comme moi. Dommage que la route soit si courte, j'aurai bien aimé te connaître davantage. Il me dépose.

Je remet le casque sur les oreilles, tend le pouce. 5 minutes plus tard une autre voiture s'arrête. "Je vais à Bonnières". Très bien, c'est toujours ça de gagné. Dans la voiture : " en fait je vais a Lyon, enfin plus exactement dans le Nord-Isère". "Étonnant ! J'ai grandi à la Verpillière" me répond-il. C'est là que j'ai fait mon collège, a 10 min de chez mes parents... Que le monde est petit... "Attention a Paris avec ton sac parce qu'avec les gilets jaunes, les flics sont pas cool, moi et ma femme quand on y est allé..." Bref, sympa le mec, très bonne rencontre, encore dommage que la route soit si courte... Il me dépose. Me voilà donc au bord de la route, à l'entrée de l'A13 pour aller sur Paris. Parfait !

10min d'attente et voilà qu'une voiture s'arrête. Un couple de malgaches, je pense, en tout cas, ils savent parler français mais parlent une langue que je ne connais pas entre eux (quand ils parlent). Fort sympathiques ! J'explique mon périple, ma petite vie, d'où je viens, où je travaille... Passé 10min, peu de discussion... Peu importe, l'être prime sur le paraître, nous sommes là, dans leur 2008, en route pour Paris.

Sur la route je me demande comment je vais quitter Paris pour aller sur Lyon, où je vais être déposé, bref, je stress... Et toujours pas de clope pour calmer le stress ! Ils me proposent de me poser porte d'Orléans, pourquoi pas, on verra. Finalement, changement de programme, ils me déposent a la gare d'Ivry-sur-Seine. Ils m'offrent 4€ pour payer le RER et me rapprocher de la route pour Lyon. "Merci beaucoup !"

Me voilà à la gare d'Ivry. Le temps de trouver mon quai, quel train prendre, le train arrive, il m'emmène vers le sud, parfait, je monte dedans sans payer de billet. Je descends plus loin à Choisy-le-Roi (ça existe un patelin avec un nom aussi pourri ?! Whaou !) Je sors de la gare, un gars fume, "bonjour, z'auriez pas une tite clope siouplait?" Youpi! Ma première clope de la journée ! Bon, maintenant, je trouve une supérette, m'achette une 8.6, cherche ma route grâce a Google, il faut que je marche. 30min de marche plus tard, je passe devant un Leclerc. Allez, 2 cartouche en plus ! J'en bois une et en garde une pour la route. Au bout d'un moment, je suis entre 2 village, décide de tendre à nouveau le pouce. 5e voiture qui s'arrête. "Je vais a Lyon !" "Ok, je t'amène à l'entrée de l'A6!" Parfait. Une tite clope taxée en plus, du blabla, du plaisir, encore dommage que le trajet soit si court!

Et voilà, de nouveau sur le bord de la route, la musique sur les oreilles, je chante, je danse, je tend le pouce. 10 min plus tard, un camtard s'arrête. "Je vais a Agrigny", ok, ça me rapproche. Bon en fait, c'était Grigny. Pas grave, a nouveau sur le bord de la route, je danse, je chante...

Une Audi A6 s'arrête. "Je peux pas te prendre, je cherche juste un truc". Bon bah tampis. Finalement, il me rapproche un peu et me pose à une aire d'autoroute. Entre temps je découvre le pilote automatique sur sa voiture (son avion?).

Me voilà a nouveau sur le bord de la route. Je chante, je danse. 5 min d'attente et une autre voiture s'arrête. Il le rzppua nouveau. Encore dommage que la route ai été aussi courte.

Et voilà, je tend le pouce, personne. Je décide d'aller me changer pour être plus au chaud. Un message à maman : "je risque d'arriver demain". Une dernière bière (la 8/6 pour la route), Toujours personne... Une voiture s'arrête enfin. Merde! La gendarmerie ! "Vous faites quoi ici?" "Du stop, ça se voit pas? Je rejoins ma famille comme je peux pour les fêtes". Quelques explications plus loin, ils s'en vont. "Dure période en ce moment, bon courage !". Merci les gars!

Après 1h d'attente sur cette aire d'autoroute de merde, un voiture s'arrête. "Je vais à Lyon !" "Moi aussi et j'ai besoin de compagnie, monte!". Alléluia ! Je vais arriver à destination !

Un chauffeur Vtc qui part rejoindre sa famille a Lyon, fort sympathique, de bon goûts musicaux (j'ai découvert plein d'artistes soul, funk et blues!). J'ai fumé des clopes à l'oeil et voilà, 22h15, je suis a Lyon. Mes parents viennent me chercher.

22h45 je suis chez mes parents (chez moi?).

Sacré périple. Surpris du temps que ça a mis... Accueilli comme un pacha, je mange bien comme il faut et une bonne nuit de sommeil m'attend.


Les jours qui ont suivi font que j'ai une furieuse envie de quitter la Normandie pour rester avec mes parents...

On verra le choix que je ferai dans les jours à venir...

Voilà, petit road trip, merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et désolé si c'était pas si important que ça... Plus une page de journal intime...

Je vous aime

Catégorie : Road trip - 25 décembre 2018 à  21:39



Commentaires
#1 Posté par : Agartha 26 décembre 2018 à  19:21
Sympa ton texte, j'aime bien ton style épuré :-)

Je suis agréablement étonné qu'autant de voitures se soient arrêtées! J'ai fait une fois du stop avec une colloc, y'avait 50 bornes, on a mis 10 heures mdrr que de la marche, zéro voitures se sont arrêtées j'étais sur le cul haha

Posté par : Agartha | 26 décembre 2018 à  19:21

 
#2 Posté par : janis 26 décembre 2018 à  20:43
Joli récit Onlymoi,

j'apprécie ton approche des événements. Et moi aussi je suis étonnée du nombre de voitures qui se sont arrêtées.

Janis

Posté par : janis | 26 décembre 2018 à  20:43

 
#3 Posté par : Onlymoi 26 décembre 2018 à  22:49
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis ravi que mon texte vous plaise. J'aime écrire les choses dans le détail tout en allant droit à l'essentiel, en tout cas c'est ce que j'essaye de faire.

Et moi aussi je suis surpris. A la fois par le nombre de voitures, par la rapidité et par la générosité des personnes qui m'ont transporté. Il y a des gens bien dans ce monde. Après, je me suis mis a des endroits stratégiques où les voitures pouvaient s'arrêter facilement et en sécurité. Ça a peut-être joué parce que le mardi précédent, j'ai fait 8km à pieds en tendant le pouce : pas une voiture ne s'est arrêtée...

J'hésitais à faire la même pour le retour mais finalement j'ai choisi la facilité : le train. Ça me permettra de voir mon père avant d'aller me la coller pour le nouvel an.

Posté par : Onlymoi | 26 décembre 2018 à  22:49

 
#4 Posté par : holipton 29 décembre 2018 à  00:57
Quel beau texte, j'aime bien ta débrouillardise. Effectivement, il y a des gens biens partout, il faut juste les trouver, cela fait plaisir d'avoir de sentir de l'humanité et de la compassion ou même de l'empathie chez les gens smile

Posté par : holipton | 29 décembre 2018 à  00:57

Remonter

Pied de page des forums