Suspension du forum "Anonymat et sécurité sur le web - conseil sur le deep web" ->>
<<- Psychotopia : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'analyse à distance
Equipe de PsychoACTIF a écrit
Lors d'un atelier, Fabienne et moi, avons présenté notre article pour le Harm Reduction Journal "Pour un nouveau modèle de RDR". Nous avons parlé surtout anti-prohibition et stigmatisation.
lors des questions direct un addicto parle de stigmatisation de sa pratique. vous avez super bien repondu. je crois que c'est une réponse à traiter. dans le fait c'est un peu comme le "racisme anti blanc" (qui n'existe pas) cette histoire de stigmatisation (prétendue) inversée. dire ce qu'est l'addicto, un système de domination, ce n'est pas dire que les addicto sont forcement et toujours individuellement stigmatisants, et ce n'est pas la même chose que les stéréotypes construits et portés par le champ médical/sanitaire sur/vers les PUD. je trouve que la définition d'une institution faite par Goffman parle d'elle meme dans ce cas,: l'institution definit et donne sens à ses sujets au dela de ses murs, elle est en position d'hégémonie épistémique, ses définitions viennent invalider et disqualifier toute autre définition ou regard qui pourrait etre porté sur son champ. etre "addict" ce n'est pas une question de volonté, c'est une question de condition sociale
voila c'etait comme ca en passant
et aussi en passant, Marie Dos santos qui intervient apres PA parle du junky-bound de Rotterdam. Son représentant a écrit un article hyper intéressant et facile a lire datant de 1983, qui pose vraiment les bases de l'autosupport auquelle je (on) se rattache, ma/notre filiation. Et dans cet article est rappelé que (en vrac)
1/ le but de l'action politique est en premier lieu la legalisation de TOUTES les drogues
2/ c'est l'action sanitaire et médico-sociale qui créée le junky, pas les drogues en elle-même
3/ la RdR accepte certains aspects sanitaires a la condition qu'ils amenent un benefice aux personnes qui consomment
4/la contestation de la pathologie qu'est la toxicomanie.
C'est un appel à l'émancipation, à la politisation de la santé, une véritable dynamique pour une démocratie sanitaire, dans un texte marqué par un absent de taille: le SIDA.
une bouffée d'air frais.
c'est notre histoire à nous groupe d'autosupport et militants, une histoire qui nous est cachée, dont on nous prive le droit de la construire, la faire vivre, la transmettre, que le monde medical definit a notre place en nous en depossédant.
nous déposséder de nos racines, de notre ancetre.
En parler c'est aussi faire vivre le récit "tribal et mythique" de nos ancetres, c'est se saisir de notre histoire, c'est exister, comprendre nos filiations qui sont au coeur du sens de nos engagements
une petite citation:
"Échanger des expériences en dehors du groupe ne sera plus possible dans la plupart des cas. Le consommateur a peu envie de faire cet échange parce qu'il anticipe la réaction négative de son entourage. Dans le groupe de consommateurs par contre, il peut raconter ce qu'il éprouve. Le groupe donne aussi un sens aux nouvelles expériences en accord avec l'ensemble de ses règles et de ses conceptions. Ainsi, toutes ces expériences peuvent être comprises comme un ensemble cohérent et logique. […] La rupture du silence [vers l’extérieur du groupe consommateur] a pour conséquence, dans la majorité des cas, un plus grand isolement […] L'intervention de l'assistance socio-médicale catégorielle contribue à l'isolement total du junky"
Pour une véritable assistance aux consommateurs, de Wouter De Jong
Sur Persee.fr:
https://www.persee.fr/doc/ds_0378-7931_ … m_7_3_1381
Sur Psychoactif:
ds_0378-7931_1983_num_7_3_1381.pdf

Equipe de PsychoACTIF a écrit
Psychoactif était au colloque ATHS à Biarritz du 22 au 24 octobre.
Lors d'un atelier, Fabienne et moi, avons présenté notre article pour le Harm Reduction Journal "Pour un nouveau modèle de RDR". Nous avons parlé surtout anti-prohibition et stigmatisation.
J'ai visionné les vidéos, wow, on peut dire que vous donnez de vos personnes ! Tout mon respect. Perso, j'ai l'intime conviction que le combat contre la stigmatisation et l'anti-prohibition est un combat comparable à celui de Don Quichotte... J'ai très peu d'espoir qu'il y ait un élan soudain, une prise de conscience de tous les acteurs qui ont le pouvoir d'améliorer voire changer radicalement les choses... Sûrement mon côté pessimiste.
Et puis c'est sympa de mettre un visage sur des noms 
Merci pour votre combat !
Marycora