Blogs » ed » 

Psychoagents ET sport 



Bonjour les psychonauts, je vous propose de discuter d'un sujet assez consensuel.

On dit que le sport permet de s'affranchir d'une dépendance aux drogues.

Pour certaines personnes, le sport est clairement une bonne drogue.

Donc la logique serait d'arrêter la drogue qu'on avait coutume de consommer et de se mettre à fond au sport.

On a souvent, j'ai souvent, tendance à séparer les choses, à faire une disjonction des cas.

Est-ce qu'on ne pourrait pas faire du sport ET consommer des drogues ("substances qui nous font du bien").

Attention, je ne dis pas de se défoncer avant d'aller pousser... QUOIQUE ?

En fin de compte, le sport génère de la dopamine comme nombre de substances psychoactives


L'idée qui me vient est de trouver un moyen de concilier Sport et Psychoagents
de la même manière qu'on devrait pouvoir concilier psychoagents et travail (c'est déjà le cas avec le café)


J'ai commencer le tabac, juste quelques clopes par ci par là.

J'avais clairement plus la niac quand je faisais mes exos de muscu...

Donc voilà, j'aimerais savoir comment vous intégrez ces substances à votre quotidien sportif, si toutefois vous les intégrez.

Catégorie : Expérimental - 05 juin 2023 à  13:15



Commentaires
#1 Posté par : cependant 05 juin 2023 à  23:58
Salut,

Perso moi dans mon expérience je ne vois pas les uns opposé aux autres.
Certes, je fais gaffe à ne pas me retrouver défoncée au sport (car les fois que ça m'est arrivé c'était moyen et pas fait exprès, un peu trop poussé sur les opis en ayant envie de vomir en faisant de tours de stade c'est moyen), après notamment lesnopis bien dosés ça se marie super bien pour moi ! Meilleure résistance à la douleur (justement faire gaffe à ne pas trop pousser), meilleure résistance à la chiantise des exercisrs, meilleur focus, précision etc.

Après tout ce qui est stim, ça ne me donne pas trop envie notamment pour peur de "faire exploser mon coeur" (une sensation que j'ai ressentis avec des dépenses pas vraiment sportives, mais genre des danses folles sous speed/coke/MD).

Pour la natation à un moment jamais bien fumer des joints et avoir une sensation découplé de flottement dans l'eau (pas sur que mes performance étaient bonnes).

J'ai fait du vélo sous une seule fois, j'avais l'impression de voler, c'était assez étrange, je me rendais quand meme compte des dangers du coup j'allais à deux à l'heure (oui pas certaine que c'était pour enchaîner !).
J'ai fait du vélo bourrée quelques fois, j'ai gagné une course effectivement mais pas certaine que les dangers couvrent les bénéfices (heum je voulais dire l'envers).

Bref, si je dois avouer, je préfère la défonce après le sport. D'ailleurs ça devient une stratégie de gestion de conso. Parfois je repousse mes consos car je veux faire du sport et déguster après un pipeau de crack (j'avoue avant, je ne garderai pas assez de concentration pour taper dans le sac de frappe).

Après c'est min expérience...chacun peut avoir la sienne et l'historique du dopage est long !

 
#2 Posté par : Agartha 06 juin 2023 à  00:31

ed a écrit

Est-ce qu'on ne pourrait pas faire du sport ET consommer des drogues

Si, si tu peux!
Je vais à la salle en moyenne 4x par semaine ces temps-ci, et j'ai pour habitude me coller de bons gros oinj avant et après, sans que ça ne tâche ma motiv'.

J'ai pas l'impression que fumer me rende moins performant, et en fait ça se confirme par mes notes à chaque entraînement, pas de corrélation entre performance et conso pour le coup. Et je sais pas mais je trouve que muscu et cannabis ça va super bien ensemble.

Après je kiffe aussi fumer de ouf et faire du vélo, ça passe bien ensemble.

En fait, je kiffe le cannabis et le sport. L'un n'empêche pas l'autre et ça se marie plutôt bien. Évidemment les sportifs de haut niveau, j'irai pas dire que ça peut les aider. Mais moi, ce combo me rend heureux et me fait apprécier l'un et l'autre sans que ça ne s'entâche. Et je suis bien plus heureux quand mon pote et moi on se fait qq dizaines de kms de velo, qu'on se fume un mega joint et qu'on reprend derrière, plutôt qu'une vieille balade monotone dun point A a un point B sans rien...big_smile

Point bonus aussi pour le combo 3MMC+Vélo qui est super fun mdr (en fait je crois que je kiffe tous les combos vélo + x drogues big_smile)

ed a écrit

Pour certaines personnes, le sport est clairement une bonne drogue

J'ai tj eu un pb avec la formule "le sport comme drogue", j'arrive pas tout à fait à mettre le doigt dessus, bien que je pensais que j'arriverai à exprimer pourquoi facilement, mais non!


 
#3 Posté par : prescripteur 06 juin 2023 à  07:34

J'ai tj eu un pb avec la formule "le sport comme drogue", j'arrive pas tout à fait à mettre le doigt dessus, bien que je pensais que j'arriverai à exprimer pourquoi facilement, mais non!

Bonjour, j'ai lu un article sur l'addiction au sport qui suggère que, lorsqu'on pratique le sport pour attenuer une souffrance psychique, on risque tolerance et addiction car le sport ne peut pas toujours "supprimer" au long cours cette blessure psychique. Et l'article disait qu'il faut dans ce cas attaquer directement la cause de la souffrance.
Mais la plupart des personnes pratiquent le sport par plaisir et ça ne les concerne pas.
Est ce la même chose pour les "drogues" ?  C'est à discuter.

Je mets ces refs qui ne reprennent que partiellement cette hypothèse

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ … =bigorexie

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/spo … cayrac.pdf

Amicalement


 
#4 Posté par : Jesuisturfu 06 juin 2023 à  11:24
Salut,

De mon côté j'ai plutôt commencé le sport pour "arrêter la drogue" dans le sens ou cela me permet de m'occuper/avoir une passion et donc de ne pas m'ennuyer. De plus pour la récupération je vais vouloir eviter l'alcool et l'absence de sommeil des stimulants.

Enfaite le sport me donne pleins de raisons de ne pas consommer au quotidien ce qui me permet de bien mieux choisir les moments ou je veux consommer.

J'avoue avoir déja été tenté par les stim avant le sport mais comme Cependant trop peur de faire éclater mon coeur.

Cannabis en vapo après la séance j'adore, parfois pendant c'est vraiment sympas mais j'ai peur de me blesser car j'ai l'impression de moins ressentir la douleur sous cannabis par contre je suis ultra concentré. Avant j'ai peur de me démotiver.

Pour le côté sport comme drogue c'est vrai qu'il y a qqc d'addictif dans le sens ou je me sent coupable si je n'en fait pas, et la qualité de ma séance/progrès joue beaucoup sur mon humeur.
Après sa semble quand même différent dans le sens ou pour les prods c'est plutot la conso qui me ferait sentir coupable la ou le sport c'est le fait de ne pas en faire.

Tout ça pour dire qu'en tout cas dans ma vie il y a largement assez de place pour le sport et la drogue et que c'est d'ailleurs l'utilisation de ces 2 outils en parallèles qui me permettent de trouver un équilibre me permettant de vivre mes 2 passions au mieux en limitant l'impact negatif sur ma santé physique et mental.

 
#5 Posté par : ed 06 juin 2023 à  13:07
Re :

Merci pour tous ces retours !



J'ai testé weed et escalade l'année dernière.

Le positif c'est que je sentais plus rien dans les avants bras donc je tenais plus longtemps sur le pan (mûr incliné)


Le négatif c'est la précision.....


Sinon j'ai pris du kratom cet hiver avant d'aller à la muscu.

J'ai cru clamsé.....


Jpense qu'intégrer la drogue au circuit de la

récompense peut s'avérer bénfique....


Bonne journée

 
#6 Posté par : psychodi 06 juin 2023 à  13:54
salut

thème intéressant que celui-ci !

je ne consomme que du cannabis, en vapo ... souvent de la trim CBD mélangée avec du shit de bonne qualité ... et une e-cig dosée à 3mg pour tempérer ma dépendance nicotinique (et bosster un peu l'effet THC, chez moi, ça fonctionne bien)

et comme sport, je pratique la course à pied de façon aléatoire et non régulière, sur des durées allant de 30 minutes à 1h...

vaporiser du CBD/THC, ça me permet de me déconnecter de mon corps quand je cours...et donc de courir plus longtemps, même si je ne recherche pas du tout la performance (ça n'a jamais été le cas dans aucun domaine d'ailleurs, au grand désespoir de ma mère...)
je cours pour m'entretenir, pour ma santé... qui avance avec l'âge dans une direction commune au genre humain, c'est à dire en déclinant...
je constate que courir plusieurs fois par mois (quand j'ai la motiv et le temps pour le faire...et qu'il ne pleut pas, j'aime pas courir sous la pluie), ça me permet d'être plus endurant pour mon autre activité : chanteur dans un groupe de musique (faut pouvoir tenir 1h30 sur scène)

bref, le combo vapo/running, j'aime bien...

Remonter

Pied de page des forums