Revue de presse Cannabis thérapeutique du 5 novembre 2018 / Les Blogs de PsychoACTIF

Revue de presse Cannabis thérapeutique du 5 novembre 2018 



IACM-Bulletin du 05 Novembre 2018






Science/Homme: Le cannabis peut être utile dans les cas de troubles bipolaires

Pour certains patients souffrant de troubles bipolaires, le cannabis pourrait atténuer partiellement certains symptômes. C’est le résultat d’une étude menée à l’hôpital McLean de Belmont, aux États-Unis. 12 patients atteints de troubles bipolaires qui utilisaient du cannabis, 18 patients bipolaires qui n'en utilisaient pas, 23 utilisateurs de cannabis non bipolaires et 21 témoins en bonne santé ont subi une batterie de tests neuropsychologiques. De plus, les participants évaluaient leur humeur trois fois par jour, ainsi qu'après chaque consommation de cannabis sur une période de quatre semaines.

Les résultats ont révélé que, même si les consommateurs de cannabis et les patients atteints de troubles bipolaires présentaient un certain degré de déficience cognitive par rapport aux témoins sains, rien ne prouvait que le trouble bipolaire et la consommation de cannabis avaient un impact négatif supplémentaire sur la cognition. En outre, des analyses d'évaluation momentanées ont indiqué une atténuation des symptômes de l'humeur dans le groupe des personnes atteintes de troubles bipolaires et de cannabis. Ils ont connu une diminution substantielle des symptômes de l'humeur. Les auteurs ont conclu : " les résultats suggèrent que, chez certains patients bipolaires, la marijuana peut entraîner un soulagement partiel des symptômes cliniques. De plus, cette amélioration ne se fait pas au détriment d'une déficience cognitive supplémentaire. "

Sagar KA, Dahlgren MK, Racine MT, Dreman MW, Olson DP, Gruber SA. Joint Effects: A Pilot Investigation of the Impact of Bipolar Disorder and Marijuana Use on Cognitive Function and Mood. PLoS One. 2016 Jun 8;11(6):e0157060.

Canada: Le pays devient la deuxième nation à légaliser le cannabis à des fins récréatives

Le 17 octobre, la loi sur le cannabis est entrée en vigueur, permettant aux adultes de posséder jusqu'à 30 grammes de cannabis sous forme séchée ou "équivalente non séchée". Les Canadiens peuvent également partager jusqu'à 30 grammes avec d'autres adultes. Du cannabis séché ou frais, ou de l'huile de cannabis, peuvent également être achetés auprès de détaillants agréés ou en ligne auprès de producteurs agréés par le gouvernement fédéral. L'Uruguay a été le premier pays à légaliser le cannabis en 2013.

Les Canadiens peuvent également cultiver jusqu'à quatre plantes de cannabis par maison à partir de semences homologuées et préparer leurs propres aliments et boissons à base de cannabis chez eux. Le Premier Ministre, Justin Trudeau, a fait campagne sur une plate-forme de légalisation du cannabis, affirmant qu'il était trop facile pour les mineurs d'obtenir la drogue et que les criminels en tiraient les bénéfices. Les experts disent que la nouvelle industrie pourrait valoir plus de 4 milliards de dollars canadiens.

UPI du 17 Octobre 2018/

Science: Nouvelle revue sur la recherche sur le cannabis et les cannabinoïdes

BMC a annoncé la publication d'un nouveau journal. "Nous sommes ravis d'annoncer que Journal of Cannabis Research accepte maintenant les soumissions d’articles. Publié en partenariat avec l'Institut de Recherche sur le Cannabis, Journal of Cannabis Research est un journal novateur à accès libre couvrant tous les aspects de la recherche liée au cannabis et à ses composants. "Le nouveau journal est le troisième dans le domaine de la recherche sur le cannabis, après " Cannabis and Cannabinoid Research " et "Medical Cannabis and Cannabinoids".

Grâce au soutien de l'Institut de Recherche sur le Cannabis et de l’Université de l’Etat du Colorado, les auteurs ne paient pas de frais de traitement d'article pour les articles acceptés publiés dans le Journal. Le rédacteur en chef est le Dr David A. Gorelick, professeur de psychiatrie à la Faculté de Médecine de l'Université du Maryland.

Journal of Cannabis Research
Cannabis and Cannabinoid Research
Medical Cannabis and Cannabinoids

En bref

IACM: Les résumés de la conférence CannX publiés dans MCC

Les résumés de la 3ème Conférence Internationale sur le Cannabis Médical (CannX 2018), tenue à Tel Aviv, en Israël, du 14 au 16 Octobre 2018, ont été publiés dans le Journal partenaire de l'IACM Medical Cannabis and Cannabinoids.
Résumés des conférences

IACM: Nouvelles publications dans Cannabis and Cannabinoid Research
De nouveaux articles ont été publiés dans le CCR, la revue partenaire de l'IACM:
Étude sur la sclérose en plaques, la consommation de cannabis et l'invalidité clinique: étude préliminaire [18F] - Tomographie par émission de positrons au fluorodésoxyglucose par John H. Kindred, Justin M. Honce, Jennifer J. Kwak, et Thorsten Rudroffa.
La systématique du cannabis aux niveaux de la famille, du genre et de l'espèce par John M. McPartland.
Les cliniciens en oncologie et le programme de cannabis médical du Minnesota: une enquête sur les habitudes de consommation de cannabis médical, les obstacles à l'inscription et les besoins éducatifs par Dylan Zylla, Grant Steele, Justin Eklund, Jeanne Mettner, et Tom Arneson.
Statut réglementaire du cannabidiol aux États-Unis: une perspective par Jamie Corroon et Rod Kight.

Etats-Unis: Deux citoyens sur trois soutiennent la légalisation du cannabis

70% des Américains sont désormais favorables à la légalisation du cannabis, un nouveau record dans la tendance de Gallup depuis près d'un demi-siècle. Le dernier chiffre marque la troisième année consécutive d'augmentation du soutien à la légalisation et établit un nouveau record.
Gallup du 22 Octobre 2018

Mexique: Le Ministre des Affaires Étrangères a déclaré que le pays pourrait légaliser le cannabis
Le Mexique pourrait légaliser le cannabis dans le but de réduire la criminalité, a déclaré au Canada son nouveau Ministre des Affaires Étrangères, Marcelo Ebrard. "Nous pensons que c'est une option très intéressante à court terme pour le Mexique", a déclaré Ebrard lors d'une récente visite à Montréal, Canada.
UPI du 24 Octobre 2018

Science/Homme: Le syndrome de sevrage du cannabis touche 12% des utilisateurs assidus
À l'aide des données d'une enquête représentative (NESARC-III), les scientifiques ont étudié 1527 consommateurs fréquents de cannabis qui ont cessé de consommer. La prévalence du syndrome de sevrage au cannabis était de 12%. Les symptômes de sevrage les plus courants étaient la nervosité/anxiété, l'hostilité, les troubles du sommeil et une humeur dépressive.
Centre Médical Lev Hasharon, Netanya, Israël.
Hasin RDS, et al. Drug Alcohol Dep. 2018 Oct 22. [in press] Science Direct

Science/Homme: Aux Etats-Unis, la législation sur le cannabis est associée à une réduction des prescriptions d'opioïdes
En analysant un ensemble de données de plus de 1,3 milliard de prescriptions individuelles d'opioïdes entre 2011 et 2017, les scientifiques ont découvert que les lois sur l'accès au cannabis à des fins récréatives et médicales réduisaient le nombre d'équivalents en milligrammes de morphine prescrits chaque année de 6,9 et 6,1%, respectivement.
Université de l'Alabama, Faculté de Droit, États-Unis.
McMichael BJ, et al. SSRN. 2018 Oct 18.

Science/Homme: Le cannabis réduit le risque de cirrhose du foie chez les patients infectés par le virus de l'hépatite C
Lors d’une étude portant sur 188 333 patients présentant un diagnostic positif d'infection par le virus de l'hépatite C, les consommateurs de cannabis présentaient un risque de cirrhose du foie réduit de 19% par rapport aux non-utilisateurs. Parmi les consommateurs dépendant au cannabis, le risque était réduit de 38% par rapport aux consommateurs non dépendants. Les auteurs ont écrit :" nos conclusions suggèrent que la consommation de cannabis est associée à une incidence réduite de la cirrhose du foie, mais il n’y avait aucun changement sur la mortalité (…) chez les patients atteints du VHC".
Département de Médecine, Centre Médical North Shore, Salem, États-Unis.
Adejumo AC, et al. Can J Gastroenterol Hepatol. 2018;2018:9430953.

Science/Homme: Le cannabis est efficace contre les douleurs dues à l'épidermolyse bulleuse selon les cas rapportés

Selon un rapport sur 3 patients atteints d'épidermolyse bulleuse, qui est associée à une douleur intense, un extrait de cannabis a amélioré la sévérité de la douleur, réduit le prurit et la consommation globale de médicaments analgésiques.
Départements de Dermatologie, Université de Groningue, Pays-Bas.
Schräder NHB, et al. Br J Dermatol. 2018 Oct 22. [in press]

Science/Homme: Les patients atteints de lymphome de Hodgkin peuvent bénéficier d’un traitement au cannabis

Lors d’une analyse de 133 dossiers médicaux de patients atteints de lymphome de Hodgkin, 51 patients (38%) avaient utilisé du cannabis pour un usage thérapeutique. "Les utilisateurs de cannabis ont signalé une amélioration de la douleur, du bien-être général, de l'appétit et des nausées dans respectivement 94, 87, 82 et 79% des cas. Fait important, 81,5% ont signalé une efficacité globale élevée du cannabis pour soulager les symptômes. Les événements indésirables liés à la consommation de cannabis étaient légers. "
Faculté de Médecine Sackler, Université de Tel Aviv, Israël.
Sarid N, et al. Acta Haematol. 2018;140(4):194-202.

Science/Homme: La consommation de cannabis chez les adolescents canadiens a diminué au cours des 10 dernières années

Une analyse de l'Enquête Canadienne sur le Tabac, l'Alcool et les Drogues a révélé que la consommation de cannabis chez les jeunes Canadiens avait diminué entre 2004 et 2014. La consommation de l'année précédente a atteint un sommet de 27,3% en 2008-2009, comparativement à 16,5% en 2014-2015. L'âge moyen d'initiation n'a pas varié dans le temps.
École de Santé Publique et des Systèmes de Santé, Université de Waterloo, Canada.
Leos-Toro C, et al. Prev Med. 2018;118:30-37.

Science/Animal: Le bêta-caryophyllène réduit le stress oxydatif suite à l'apport sanguin au cerveau

Lors d’une étude portant sur des rats dont les artères carotides ont été temporairement obstruées et suivie d'une reperfusion, le bêta-caryophyllène a permis de réduire les dommages en réduisant le stress oxydatif et l'inflammation ainsi qu’en influençant de manière bénéfique le système endocannabinoïde. Le bêta-caryophyllène est un terpène et un cannabinoïde qui se lie au récepteur CB2 et au récepteur PPAR-alpha.
Département des Sciences Biomédicales, Université de Cagliari, Monserrato, Italie.
Poddighe L, et al. Lipids Health Dis. 2018;17(1):23.

Science/Animal: Le bêta-caryophyllène présente des effets anti-athérosclérotiques

Chez les rats nourris avec un régime riche en graisses, le bêta-caryophyllène a significativement amélioré toutes les altérations induites par le régime, d'une manière dépendante au récepteur CB2, en améliorant les paramètres glycémiques, le métabolisme des graisses, le stress oxydatif des vaisseaux sanguins et l'inflammation.
Faculté de Pharmacie, Université de Zagazig, Égypte.
Youssef DA, et al. Chem Biol Interact. 2018 Oct 18. [in press]

Science/Cellules: Le CBD peut lutter contre les maladies cardiovasculaires et cancéreuses
La prolifération aberrante et la migration des cellules musculaires lisses des vaisseaux sanguins (CMLV) sont liées au développement et à la progression des maladies cardiovasculaires et cancéreuses. Dans une étude portant sur les CMLV humaines, le CBD (cannabidiol) protégeait contre la prolifération aberrante et la migration de ces cellules.
Institut de Pharmacologie et de Toxicologie, Centre Médical de l'Université de Rostock, Allemagne.
Schwartz M, et al. Oncotarget. 2018 Oct 2;9(77):34595-34616.

Science/Animal: L’anandamide peut être efficace dans un modèle animal de la maladie d’Alzheimer
Lors d’une étude portant sur des rats ayant reçu de la streptozotocine pour provoquer une démence semblable à la maladie d’Alzheimer, l’administration d’endocannabinoïde anandamide a permis de prévenir partiellement les troubles cognitifs.
Université Fédérale de ABC, São Bernardo do Campo, Brésil.
Moreira-Silva D, et al. Front Neurosci. 2018;12:653.

Science/Animal: Les récepteurs CB1 de l'hippocampe participent à la production de nouvelles cellules nerveuses chez l'adulte

Des études sur des souris adultes ont montré que les récepteurs CB1 présents sur les cellules souches neurales de l'hippocampe, une région cérébrale déterminée, contrôlent la neurogenèse afin de réguler la morphologie des cellules nerveuses, la plasticité cérébrale et le comportement. La neurogenèse décrit le processus par lequel les cellules nerveuses sont produites à partir de cellules souches neurales.
Centre Médical Universitaire de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence, Allemagne.
Zimmermann T, et al. Cereb Cortex. 2018 Oct 11. [in press]

Science/Animal: Le THC et la gabapentine agissent en synergie contre la douleur neuropathique
Lors d’une étude portant sur des souris souffrant de douleurs neuropathiques, la combinaison de THC et de gabapentine a été bénéfique pour réduire l'allodynie, qui est une réponse de la douleur à des stimuli généralement non douloureux. Les auteurs ont conclu que "le THC peut représenter un adjuvant potentiel pour les médicaments contre la douleur neuropathique tels que la gabapentine".
Université de Sydney, Australie.
Atwal N, et al. Neuropharmacology. 2018 Oct 9. [in press]

Science/Cellules: Le CBD peut induire une dérégulation du rythme circadien dans certaines cellules du cerveau
Lors d’une étude portant sur les effets du THC et du CBD sur la régulation circadienne des cellules microgliales, le CBD a supprimé le rythme circadien. D'autres ont écrit que "ce rythme circadien dans les cellules microgliales est dérégulé par le CBD mais pas par le THC. Cela concorde avec les observations cliniques sur l'utilisation du cannabis thérapeutique pour traiter l'insomnie. "
Hôpital Paul Brousse, Villejuif, France.
Lafaye G, et al. Addict Biol. 2018 Oct 11. [in press]

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an

    Science/Homme:
Selon une étude clinique, le THC est efficace dans le traitement de l’apnée du sommeil
    Science/Homme: L’utilisation de cannabis entraine une légère augmentation du risque d’accident mortel
    Etats-Unis: L’Agence américaine des médicaments émet un avertissement envers les entreprises qui vendent du CBD et qui revendiquent ses effets bénéfiques contre le cancer

Il y a deux ans

    Etats-Unis:
La Floride, le Dakota du Nord, l'Arkansas et le Montana légalisent l'usage médical du cannabis


Catégorie : Actualités - 07 novembre 2018 à  18:37

Reputation de ce commentaire
 
Merci pour ce florilège objectif sur le cannabis,sujets variés interessant[RICK]



Remonter

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.



Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0