Revue de presse alcoolique #12 / Les Blogs de PsychoACTIF

Revue de presse alcoolique #12 



Belgique :La semaine dernière en Belgique c'est tenu une guerre ouverte. Les deux camps ne se sont pas fait de cadeaux.

/forum/uploads/images/1485/1485182604.jpg


Les députés belges ne veulent pas être privés d'alcool. La buvette du parlement fédéral belge sert de l'alcool gratuitement aux députés. La commission déontologique du parlement demande à  ce que ce service soit interrompu mais les élus seraient défavorable à  cette proposition. Pourtant cette proposition vise à  régler les éventuels propos déplacés comme en septembre dernier un député libéral avait lancé à  sa collègue qu'elle ferait mieux de retourner au Maroc à  la suite de questions posées dans la dossier Caterpillar (1).
Selon M. Bracke, le parlement ne suit pas la commission sur ce point. L'alcool n'a rien à  voir avec l'incident du mois de septembre, a fait remarquer le président de la Chambre. Les chefs de groupe interrogés estiment également que re est « inexistant  »(2).
« De l'alcool gratuit à  disposition sur le lieu de travail, toute la journée  ? Dans quelle entreprise ou organisation cela existerait-il encore  ? Je n'ai aucun problème à  ce que les gens boivent un verre de vin pendant le lunch, ou prennent une bières entre collègues après les boulot. Mais avoir de l'alcool à  disposition toute la journée, gratuitement, au travail, ce n'est vraiment plus possible  » s'intérroge un jeune démocrate chrétien flammand.(3)

/forum/uploads/images/1485/1485183037.jpg


(1) http://5minutes.rtl.lu/grande-region/france/997238.html
(2) http://www.lesoir.be/1420979/article/ac … -parlement
(3) https://www.rtbf.be/info/belgique/detai … id=9507739
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu … uite.dhtml



Belgique encore. Afin de pouvoir payer tout cet alcool à  volonté, l'Etat à  décidé d'augmenté les accises sur l'alcool, ce qui a coûté 22 millions d'euro au lieu de rapporter 212 millions d'euros. Par la même occasion augmenter le nombre de conduite en état d'ivresse puisque les habitants partent s'approvisionner à  l'étranger, là  où l  'alcool bien moins cher. Pire, la Belgique aurait perdu 73 millions d'euro de recettes de TVA. Cette politique est perdante/perdant. Le gouvernement à  louper son objectif financier, le secteur a subi de plein fouet l'impact de la mesure  : une tranche des consommateur belges s'est redirigée vers le Grand-Duché, la France ou les Pays-Bas.

/forum/uploads/images/1485/1485182824.jpg


http://www.lecho.be/economie_politique/belgique_flandre/La_hausse_des_accises_sur_l_alcool_a_coute_22_millions_a_l_Etat.9852206-3155.art?ckc=1&ts=1485166848
http://fr.newsmonkey.be/article/15385



Liban : répressionJe vous en avait déjà  parler la semaine dernière, à  Kfar Remmane (Liban), le débat sur la fermeture des débits de boissons alcoolisées bat toujours son plein.
Le juge Mohammed el-Maoula a déclaré que « le sujet se rattache à  la possession ou pas d'une autorisation officielle de vendre des boissons alcoolisées  ». Mahmoud Hamza, interrogé par l'Orient-Le jour, originaire de Kfar a affirmé « Nous avons été chez le mohafez pour lui expliquer et insister sur la vrai problématique que cache cette interdiction de la vente de boissons alcoolisées, à  savoir la défense des libertés publiques et individuelles. Nous avons peur que cette mesure d'interdiction n'engendre plusieurs autres à  l'avenir  ».
Quant aux autorisations de vente de boissons alcoolisées évoquées dans la déclaration du mohafez, celui-ci soulève la question de compétence. « Apparemment, il n'y a pas un seul service spécialisé pour la fourniture de ces autorisations, mais elles sont toutes officielles  », a poursuivi M. Hamza. « Les autorisations sont officielles, mais la question n'est pas là . Lorsqu'on veut interdire quoi que ce soit ou essayer d'uniformiser la société, on n'est jamais à  court de moyens. Preuve en est, on nous a sorti une loi qui date de l'époque ottomane !  » a-t-il conclu.(1)

(1) https://www.lorientlejour.com/article/1 … lcool.html

Brèves de comptoir  :
Montréal (Quebec)  : Vol de bouteilles d'alcool dans une SAQ. Des individus se sont emparés de plusieurs bouteilles d'alcool dans une SAQ de Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, dimanche matin. Au petit matin des voisins du SAQ furent étonné de voir ces voleurs de grandes renommée avoir réussi à  c'être fait voler par des plus petits voleurs. En même temps « quelle idée de fermer la SAQ à  17h, si c'était ouverts 24:24 il en aurait moins de vol:))))  ».
http://www.journaldemontreal.com/2017/01/15/vol-de-bouteilles-dalcool-dans-une-saq

/forum/uploads/images/1485/1485183509.jpg



Nevers  : 386 bouteilles d'alcool volées, trois mois de prison avec sursis.
Une mère et son fils ont dérobé des dizaines de bouteilles d'alcool dans les magasins Intermarché de la région. Ils ont écopé de trois mois de prison avec sursis. C'est beau l'esprit de famille...
http://www.lejdc.fr/nevers/faits-divers/justice/2017/01/17/386-bouteilles-d-alcool-volees-trois-mois-de-prison-avec-sursis_12244743.html



Lorient  : Paul raconte la dure vie d'abstinent.

/forum/uploads/images/1485/1485183932.jpg


http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/pays-de-lorient-paul-raconte-la-dure-vie-d-abstinent-4740543

Catégorie : Actualités - 23 janvier 2017 à  16:13

#alcool



Remonter

Pied de page des forums