Revue de presse alcoolique N°2 / Les Blogs de PsychoACTIF

Revue de presse alcoolique N°2 



18 juillet 2016

Vendredi en lisant les infos glaner sur le net je me suis retrouvé drôlement alcoolisé pour tenir une revue de presse alcoolique. Ayant sauvegardé mes onglets j'ai voulu remettre ça pour le lendemain, mais après la lecture de "Vernon Subutex" de Virginie Despentes, j'ai eu envie de me faire une session découverte musical avec ma femme, et la revue de presse fut de nouveaux retardé.

Mais la voici, avec des infos sérieuses, un peu de fun, de l'humour, de la décontraction et toujours un peu de conseils.

1 Canada : Ah, le Canada. Décidément il va falloir que je m'y installe. Non content d'avoir un excellent système de santé, des chercheurs canadiens sont en train de tenter de prouver que de boire environ 1L de vin par jour permettrai de réduire l'addiction au produit.


En fait le résultat montre surtout que les personnes étant en centre toute la journée pour avoir leur doses d'alcool toutes les 90 min ont moins d'altercation avec la police et sont moins hospitalisés.
A titre personnel je pense plus que c'est l'encadrement des personnes que le fait de boire un verre régulièrement qui donne ces résultats.

2 Normandie : encore une personne qui aurait mieux fait d'écouter David TMX et spécialement sa chanson "Dans le 55" issu de son dernier album "L'homme bretzel". Dans cette chanson le chanteur conseil au gens de passer aux voitures sans permis, comme-ça pas de risque de retrait du dit permis de conduire...



3 Texas : des chercheurs ont réussi a identifier le neuronne de la sobriété. Génial, seulement ce neurone se désactive avec..... de l'alcool. Mais bon, les recherchent avancent, et peut-être un jour nous pourrons se servir de cette découverte.

4 Etude :Pourquoi l'alcool fait-il uriner ? En voilà  une question existentielle. En tout cas cette information m'a parut indispensable à  vous transmettre, histoire de se la raconter durant les apéro wink.
En fait, l'absorption d'alcool provoque la suppression d'une hormone antidiurétique (ADH), dont le rôle est de retenir plus longtemps certains fluides pour en extraire le plus de substances possible. Moins il y a d'ADH dans le corps, moins bien sont recyclés les liquides et la quantité d'urine présente dans la vessie augmente.

/forum/uploads/images/1468/1468791857.jpg


Il y a un délai avant que l'alcool fasse effet sur l'ADH, d'où les envies soudaines.

Sur ce, à  la votre, bonne semaine et surtout, prenez soin de vous.

Sources :
1 - https://8e-etage.fr/2016/07/08/canada-b … lcoolisme/
2 - http://www.paris-normandie.fr/actualite … 4vJANZb_VO
3 - https://www.santelog.com/news/addiction … asuite.htm
     http://www.topsante.com/medecine/addict … sme-612268
4 - http://fr.canoe.ca/hommes/culture/archi … 61204.html

Catégorie : Actualités - 14 novembre 2016 à  18:04

#alcool



Remonter

Pied de page des forums