Blogs » Mogwaï » 

Société / Conséquence : Mal-être 



Ma vie elle a plutôt bien commencé : mes parents voulaient un garçon, ils ont eu une fille. Gauchère, on me force à  écrire de la main droite (et oui ça existe encore) dès petite.
Conséquence : bégaiement, désorientation, dyslexie et j'en passe.

A l'école, je me rends compte que je n'apprends pas grand chose et que tout ce que je sais au final vient des bouquins que je lis.
Mes profs font des remarques stupides (pas tous heureusement).
Mes "camarades" sont tous des gosses...

On grandit.

On travaille.

Qu'est ce que je fous là  ? Pourquoi je dois payer autant d'impôts alors que je me suis cassé le dos toute l'année pour finir avec - 500 € sur mon compte tous les mois ?

Je fais un métier et j'y reste uniquement parce que je sais le faire. Parce que la société est faite comme ça..; Je me vois mal me présenter à  un poste de rédacteur web alors que ma seule expérience (variée par les différentes boÎtes et les évolutions mais limitée quand meme) se trouve être : "hôtesse d'accueil".

Oui vous voyez la potiche habillée en tailleur, la serveuse en chemise blanche, la "ptite nana de la conciergerie" (d'entreprise), bref la meuf/le mec sur qui on passe ses nerfs, qui nous assiste au quotidien.

Les gens autour de moi sont des assistés, incapables de réfléchir par eux mêmes, se reposant sur les autres pour trouver des solutions, bons uniquement à  remplir une seule tâche : celle qu'on leur a assignée au début de leurs études.

"Tu feras un bac ES, tu feras un BTS X, tu seras Commercial à  distance dans telle boÎte"

Coooooool comme perspective de vie...


Eh ben moi ça me plait pas !


J'ai pas compris tout de suite pourquoi les prods avaient une place importante dans ma vie, maintenant je le sais. C'est un des derniers moyens que nous avons, nous jeunes (et vieux) baroudeurs du cacheton, amants de la poudre, pour regarder extérieurement cette masse mouvante que sont les êtres qui nous entourent.

Hors de question que je leur ressemble... Je ne veux pas me lever tous les matins avec la boule au ventre parce que je dois ouvrir à  7h45 / parce que M. Untel doit récupérer sa cravate / parce que Mme Machin exige de ne pas avoir à  faire 5min de marche à  pied pour aller à  la Poste.

Je ne veux pas avoir à  fumer des joints pour accepter mieux tout ça. Ni me mettre la tête à  l'envers pour oublier mes angoisses pendant une soirée (surtout si c'est pour qu'elle te reviennent en pleine poire le lundi suivant...).


Attention, je parle pour "moi-même" ici. Je ne doute pas que beaucoup d'entre nous trouvent leur bonheur dans la routine du quotidien, tranquilles derrière un bureau avec leurs collègues. Je respecte ce choix.


Mais moi je veux être heureuse, ne plus me cacher, ne plus consommer pour oublier mais par plaisir de le faire, dans un bon état d'esprit, à  rechercher des sensations nouvelles et non pour en masquer d'autres mauvaises.


J'ai donc pris la décision de plaquer mon taf, pour commencer. Une étape qui commence !

Je me donne 6 mois de chômage pour me concentrer sur ce que je n'ai pas eu le temps de faire avant :

- Approfondir mes langues maternelles
- Faire de la photo
- Faire du dessin
- Bosser sur une formation en informatique
- Faire des grandes balades avec ma chienne
- VIVRE


Allez, maintenant j'roule un pète.

Catégorie : En passant - 05 juin 2014 à  14:01



Commentaires
#1 Posté par : Jeef 05 juin 2014 à  15:47
Je t'aime.

 
#2 Posté par : insanatorxx 05 juin 2014 à  17:20
Bonjours Mogwaï,

Je passais juste pour encourager! La societe est merdique je le sais et nous le savons tous.

Avec un plan, tout est possible. Comme tu as un plan, je crois que le mieu est de pas oublier ton dernier objectif: Vivre.

Bon courage!

 
#3 Posté par : Laura Zerty 05 juin 2014 à  17:39
La société est merdique pour les personnes qui ne la comprennent pas, qui en ont peur, et donc la subissent.

La société te donne accès à  tout, du moment que tu sais ce que tu vaux et jusqu'où tu veux aller...après faut juste s'en donner les moyens.

Faire des études ça ne sert pas qu'à  gagner de l'argent et devenir capitaliste, ça forme l'esprit et en restant critique on peut ne pas tomber dans le rôle du mec qui ne cherche qu'à  s'enrichir. Je pense que les drogues peuvent permettre ce recul et aussi de comprendre qu'en plus d'adhérer au système, on peut vivre sa vie tranquillement, en faisant une activité qui nous plait...c'est toujours mieux que de constater que ça va pas et de rager.

En tout cas c'est cool que tu es fais cette démarche introspective Mogwai, c'est vraiment pas évident de trouver ce qui nous motive à  vivre, j'espère pour toi que ce que tu vas entreprendre te réussira, et que tu vas te réaliser !

 
#4 Posté par : Meporg 06 juin 2014 à  11:26
Tu as bien raison de te faire plaisir à  travers toutes ces activités. Se réaliser, c'est surement ça le boulot le plus compliqué. Le truc chiant avec la société c'est qu'on ne te laisse pas le choix de faire ce que tu veux. Tu dois entrer dans ta petite casse de travailleur même si tu n'aimes pas ton boulot !

Alors que prendre le temps d'apprendre un truc qu'on aime est tellement plus agréable. Moi aussi j'ai dû mal à  comprendre les enseignements que j'ai reçu pendant toute ma scolarité.

J’espère que tu envisages de nous partager tes différents projets (photo et informatique notamment wink ent tout cas moi ça me ferait plaisir.

Bon courage pour la suite.

 
#5 Posté par : Mogwaï 06 juin 2014 à  12:56
Bonjour à  tous et merci infiniment pour ces commentaires de soutien :)

Il faut se donner les moyens d'être heureux dans la vie.

Posons nous les bonnes questions !

Suis-je heureux ? Qu'est ce qui pourrait me rendre plus heureux ? Que dois je faire pour y parvenir ?

Ensuite se pose la question du "Comment". Et là  encore, rien n'est irréalisable.

Sans penser à  l'argent (bon ok, ça aide un peu ^^), ni à  la famille, ni rien d'autre...

Arretons de nous poser des limites et avançons vers nos objectifs :)

Bon courage à  tous pour la quête du bonheur.

Allez au boulot, bande de hippies dévergondés !!!!!! drogue-peace
Reputation de ce commentaire
 
Bon courage!! Je crois que tu as de bonne chance de reussir avec cette attitude!

 
#6 Posté par : Laura Zerty 08 juin 2014 à  14:54

Meporg a écrit

Le truc chiant avec la société c'est qu'on ne te laisse pas le choix de faire ce que tu veux. Tu dois entrer dans ta petite casse de travailleur même si tu n'aimes pas ton boulot !

Faux, la société ce n'est pas une fatalité qui te cloue dans ton rang social en t'enchainant avec un gros boulet bien lourd.

C'est ton éducation qui te fait voir les choses sous cet angle, c'est trop facile de reporter la faute sur le système, lui il est en place et faut croire qu'il fonctionne bien pour la majorité des individus, et surtout pour ceux qui se bougent le derche et agissent au lieu de rester contemplatif voir défaitiste face à  leur incompréhension.

Comme la dit Mogwai faut se poser les bonnes questions, au début c'est dur, tu remets en cause tes principes et convictions, tu te sens paumés, mais quand tu relis les morceaux, tes idées sont claires, tu sais de plus en plus qui tu es, et quelle place tu vises.

Après tu peux très bien te contenter de la place du mec qui s'est mit lui même dans une case qui ne lui correspond pas et qui ne fait rien pour en sortir...c'est simple, suffit de reporter la faute sur une image : la société.

Reputation de ce commentaire
 
Bien dit Laura! Psilo

 
#7 Posté par : noibé 08 juin 2014 à  21:11
Complètement d'acc avec toi Laura !!
Le problème est que de marcher sur une pt1 de corde ts les jours c'est sur tu découvres pleins de trucs,surtout Lsd mais aussi MD( déjà ), et la coke , le tout en grandes  quaantités pdt  13,14. Ans, c'était les débuts de la tek,1 er teknival a Beauvais en 91-92, vraiment de super moments et bien sur des trucs mémorables genre ou au lever du soleil tu ramassais tes PSy dans le champ même de la teuf!!!
Pdt des années aucune dépendance sauf à  la C mais les gros problèmes sont venus avec l'hero et la morphine, ou j'ai fait connaissance à  3 dépendances simultanées, et c vrai que tant qu'il y en a ça va, disons que tu peux fonctionner normalement , mais quand il y a rien pt1 la je te jure que t'en chies, et a chaque fois que jsuis en chien j'me dis que d que ça va mieux j'arrête mais a chaque fois je replonge et reprends,
C'est cette dépendance qui est le plus emmerdante car pour satisfaire tes besoins en héro ça monte vite niveau tunes alors il y a pas dix choix possibles, et ayant une morale( si si 1 pt1 d'héroïnomane peut avoir une pt1 de conscience donc certains choix qu'ils ne feront pas (prostitution,  vols sur personne dépendante, âgée,femme....)
Pour les vols les magasins sont assurés et c une goutte d'eau ds leur ca, c même planifié année sir année
Et puis il y a le deal, mais tu consommes ce que tu vends, c pour payer ta conso, t obligé,et tu vends a des gens qui prennent déjà ,c'est pas comme les mecs qui s'enrichissent parce que toi
À un moment tu passés 80%de cke  tu gagnes dedans, et ta santé au fil des ans se dégrade,c la que tu payes aussi je crois ts les stimulants, trips , MD, caillou coke amphetes et plein d'autres trucs, t'as une sorte de retour de bâton 20 piges après!,c'est vrai que la came et la morph que j'avais par un pt1 de docteur qui me les donnait mais mes droits CPAM ont été supprimés sans même me prévenir donc la pharma m'a refusé ma pt1 de morphine !et ça va prendre du TPS pour régulariser. Cette merde
Bref, c vrai que 500mg de Sken /jour ça aidait pas mal et j'avoue que même encore la avec l'hero et de la metha( le moins possible j'aime pas ce truc!)je passe par une période assez trouble et hardue mais ça va passer

 
#8 Posté par : noibé 08 juin 2014 à  23:29
J'avais pas fini
Pour conclure c'est quand ta conso te mets en situation de grande dépendance .donc que t'es quelque part plus libre,même esclave de la came et que t'en redemandes ,que tu sais que tu risques la prison,les maladies,et que même tt ça ne t'empêcheront pas de recommander,peut être après quelques jours de chien, mais encore et toujours t'es persuadé que ça recommencera, faut être un peu maso ptet
Bonne soirée à  tous.

 
#9 Posté par : Mammon 09 juin 2014 à  01:21
Haha, elle a bon dos "la société"... roll

 
#10 Posté par : Laura Zerty 09 juin 2014 à  09:43

noibé a écrit

mais encore et toujours t'es persuadé que ça recommencera, faut être un peu maso ptet

Faut surtout ne pas voir qu'il existe des réalités plus cool à  côté, moins dépendantes quoi. Enfin c'est surtout de voir tout le travail qu'il y a à  faire sur soi pour se sortir de sa dépendance qui fait se fermer les yeux et continuer à  consommer.

C'est la société de consommation qui nous pousse à  continuer arf :)


 
#11 Posté par : noibé 09 juin 2014 à  12:12
C toujours facile la critique, vous avez tous payé entièrement vos TSO et autres de votre poche,
Non non personne ne s'est servi de Cmu ou stricts comme ça
En plus tu sais quoi 10%_20% d'un ensemble ?pffffff
Ce que je disais était centre sur une relation entre des prods et quelqu'un alors ton " elle a bon dos............laisse tomber

 
#12 Posté par : noibé 09 juin 2014 à  13:02
Et puis retrouvez vous. À 15 ou16 piges livrés à  vous même et t'étant barre du foyer ou de la famille d'accueil qui te faisait chier donc tu dors ds des immeubles abandonnes ou trucs du genre,il y a un moment déjà  tu savais qu'à  châtelet t'avais pleins d'endroits ou squatter genre entre réseau de métro et plein de couloirs souterrains, de pièces, y avait aussi les poubelles d'un free Time et d'1 BK,on y bouffait et on se cartonnait avec les rohypnolls 2 Mg roses, du répressif et du respilene,et je te garantis que c'était pas le meilleur mélange mais ça cartonnait bien
Alors riens je si t sec sans rien un mec qui te dis qu'elle a bon dos la société et bien tu l'emmerdes, t oblige de survivre et encore ado on te regardes comme de la vermine et tu te fais arrêter pour rien toi le temps . Y avait même des neuf qui tjr aux halles nous raquetaien en nous taxant un body ou un parfum qu'on allait revendre à  nation et rue st sens aux tapins,alors des mecs vont se dire que c facile g jamais bosse, mais tant que t'aurais pas passe quelque temps dehors tu capteras rien, ds ton appart
A43 ans j'ai connu 2 apparats, et c vrai je me faisais payer tout ou partie de ma morph mais tu vois j'abuse pas: la jpourrais demander un traitement contre hvc état une autre trithérapie anti hic mais je le fais pas, et puis quand t'as l'occaz de vendr et que t accro t'acceptes. Car c le plus cool pour avoir ta came
Alors c tjrs facile de balancer tel ou tel connerie quanD tu sais pas tt voir rien du tt
Amicalement

 
#13 Posté par : Laura Zerty 09 juin 2014 à  14:40
Et au final après toutes ces galères, tu as accepté de t'insérer dans le système ou pas ?

 
#14 Posté par : noibé 09 juin 2014 à  15:25
Si t'appelles inséré aller à  l'hosto et prendre d'après eux ce qui est bon pour toiet jt´e jure c des trucs de chevaux,si t'appelles inséré avoir un Taf pas illégal non ,sit´appelles inséré prendre de la métha ts les jours( ou autr chose, jsuis pas insère, en plus physiquement parfois j'en chie et je me vois mal me pointer en chien ou malade à  mon Taf
Si t'appelles payer des impôts, avoir une CNI ou un passeport non jsuis pas insère, si t'appelle inséré  planifier ma vie plus loin que 48 h non jsuis pas insère, et qu'est ce qu'on s'en fout qu'un tel soit inséré, inséré ou par rapport à  qui ou quoi? Surtout quand tu sais que dalle de la quelqu'un ,ça cut dire quoi : t'insere??
Vazy quand t'as besoin d'1 ou 2 boulettes ts les jours on verra si t'as le temps pour t'inserer,

 
#15 Posté par : noibé 09 juin 2014 à  15:27
Ah puis j'm le mot le système: de ki de koi?

 
#16 Posté par : Laura Zerty 09 juin 2014 à  15:41

noibé a écrit

et qu'est ce qu'on s'en fout qu'un tel soit inséré, inséré ou par rapport à  qui ou quoi? Surtout quand tu sais que dalle de la quelqu'un ,ça cut dire quoi : t'insere??

Ba ça sert justement à  connaitre la personne...moi ça m'intéresse d'écouter ou de lire les parcours de chacun. Plus j'ai d'expérience de vie en tête plus je peux me faire un avis large sur la question de l’insertion ou pas de chacun, et sur tout le reste.

Si tu as choisi de ne pas t'insérer, ba oki, je n'arrivais juste pas à  me faire un avis dans tes messages précédents, là  c'est plus clair pour moi.


 
#17 Posté par : noibé 09 juin 2014 à  15:55
Ça veut rien dire plein de trucs que tu sors ,et fautmirux jamais se faire un avis si t'as que dalle  mais t'as raion lache l'affaire

 
#18 Posté par : Laura Zerty 09 juin 2014 à  16:01
Ba avant cet échange j'en savais moins sur toi, maintenant j'en sais un peu plus, et la prochaine fois encore un peu plus...et mon avis se construira au fur et à  mesure parce que j'ai toujours un avis, c'est plus fort que moi...mais je suis prêt à  en changer si je juge un avis extérieur meilleur que le mien.

 
#19 Posté par : BASE95 09 juin 2014 à  18:51
Ca devient un dialogue wink

Ce n'était pas le blog de Mogwai à  l'origine ?
Bon vent à  tous, Noibé, Laura zerty et les autres lecteurs....

 
#20 Posté par : noibé 09 juin 2014 à  18:55
Normal d' avoir un avis ,mais faut faire attention à  ce truc qui fait qu'on se permet vite de juger,donc de classifier quelqu'un ou quelque chose,le mettre dans tel bac ou catégorie ,je trouve que t'as trop de personnes qu'auront classé quelqu'un d'autre sur sa façon de voir les choses ou sur ses pratiques,et puis en 30 secondes ils savent exactement qui est devant eux,a qui ils ont affaire, on la leur fait pas,et tout un tas de ce genre de conneries
Le pire c ceux qui ont une idée fausse mais que soit leur égo,connerie ou je ne sais quoi ne changeraient leur opinion pour rien au monde,même si ils ont faux
Voilà ,c a peu p tt

 
#21 Posté par : BASE95 09 juin 2014 à  19:31
Ainsi soit il :)

 
#22 Posté par : noibé 09 juin 2014 à  20:52
C ça tu fais ta prière et tu bénis le formidable repas que tu vas t'enfiler?
T un sacre veinard toi
Reputation de ce commentaire
 
+1 pour ton franc-parler ... pouety

 
#23 Posté par : Laura Zerty 09 juin 2014 à  23:39
C'est ça d'adhérer au système, t'y participes et en retour tu bénéficies de certains privilèges te permettant de vivre plutôt que de survivre..

Sinon c'est pas cool de catégoriser quelqu'un en ironisant son apparence de catholique bien pensant et bien inséré...on sait tous que ce ne sont pas ses prières qui lui ont donné un bon repas, mais le taffe qu'il a réalisé et qui lui a apporté un salaire pour pouvoir vivre, donc la chance n'y est pour rien et la prière ne vient qu'ensuite...et même si je ne pratique pas, je n'aurais pas jugé et critiqué de la sorte BASE95 avec un cliché religieux, surtout qu'à  mon avis il n'est pas plus croyant que moi et qu'il a juste voulu se retirer poliment sans offenser personne...mais je me trompe peu être.

 
#24 Posté par : BASE95 10 juin 2014 à  00:06
Je ne suis croyant, i pratiquant... je ne crois en personne, même pas moi !
J'ai marqué "ainsi soit il" en voulant dire à  noibé ce qu'il pensait "c'est comme ça et pas autrement" en tout cas moi je l'ai pris comme ça.
Mais Noibé, Laura Zerty a tapé dans le mille, tu ne devrais pas mettre en avant la religion, n'importe laquelle d'ailleurs, c'est trop facile et lâche de s'attaquer à  quelqu'un qui se raccroche à  quelque chose, en l'occurence une religion.
Voilà , "ainsi soit il" (j'aurai pu mettre amen, inch allah...) était juste pour dire "Noibé à  dit, ô grand prophète !" (je plaisante encore Noibé, t'emballe pas)
Je serai curieux de savoir combien d'UD dans la galère essaye de se donner du couragene serait ce que par la religion, se rattachant à  une prière de temps en temps tellement il ne sait plus à  qui parler, à  qui se plaindre, à  quel saint se vouer... wink
Je pense que tu auras compris le sens de mon post Noibé et toi aussi Laura Zerty.
Je n'ai pas vu dans la charte "ICI ON NE PARLE PAS RELIGION OU POLITIQUE"
Toujours est il qu'il est mieux d'éviter, mais, je me répète, mon "AINSI SOIT IL" était juste pour te vanner gentiment sans arrière pensées.

Que Dieu vous garde ! :demon     LOL !

 
#25 Posté par : Laura Zerty 10 juin 2014 à  00:14
Tkt j'ai appris à  maitriser plus ou moins mon jugement en faisant la part des choses, autant dans mes propos que dans ceux des autres, et j'ai bien compris que plus on dit qu'on ne juge pas, plus on juge en réalité arf...testé désapprouvé.

 
#26 Posté par : BASE95 10 juin 2014 à  00:26
Euh.... Mogwai, désolé d'avoir monopolysé ton blog mais si tu as quelque choseà  dire à  tous ça, ça permettrait de reprendre le sujet initial de ton blog.
Pour moi j'ai voulu répondre à  Noibé et Laura zerty mais maintenant que c'est fait je n'encombrerai plus ton blog qui était plutôt intéressant dans les réponses de tous.

 
#27 Posté par : Mogwaï 10 juin 2014 à  09:52
Salut tout le monde,

Le débat que mon blog a généré ne me dérange pas du tout...

J'ai un peu lu et survolé tous vos commentaires, je pense qe Noibé et Laura n'ont juste pas du tout le meme vécu DONC pas du tout le meme ressenti sur la société.

Laura, rends toi compte seulement à  quel point "la société" est un mouvement de foule constant !
Certains se sentent bien dans ce banc de poisson, peut etre cela te convient il, oui il faut "s'intégrer" pour profiter des avantages, le probleme est que s'intégrer + profiter = participer à  cette masse de moutons de Panurge.

On ne peut pas etre totalement satisfait ET des impôts ET de la sécu ET du chômage ET de aides sociales.
La masse profite et se plaint en meme temps, au meme moment, comme si les cerveaux de 98 % de la population pensaient la meme chose au meme moment. La TV, la presse, les médias n'y sont pas pour rien non plus (et dans ton discours on retrouve des arguments qui semblent venir tout droit de là ).
Donc oui tu trouves le moyen de vivre bien en t'insérant et en étant bien sage parce que pour l'instant tout va "bien" ici.

Mais quand le système changera, si on chope une dictature dans les années à  venir, continueras tu à  être "bien sage" pour avoir "un bon retour de la société" ?


Simplement moi je vois beaucoup de failles dans le systeme et dans la tete des gens (parce que je peux te dire que je Connais bien ce qui se passe dans la tête des personnes, et ce du riche au pauvre, du délinquant au babourge, etc). On est juste des gentils moutons qui se plions au travail en vue d'une utopique pension alimentaire, d'une sécu qui fonctionne de moins en moins bien (et qui en + se privatise), d'un salaire qu'on nous fait miroiter mais qui au final est bien bas au vu des heures de sale boulot et de stress qu'on se tape...


C'est pas parce qu'on a une "bonne situation" en France qu'il ne faut pas se plaindre ! on en a le droit, merde !
(Et je redouble de colère en voyant à  Lyon des centaines d'affiches néonazies de partout, avec des "croix gammées revisitées", des singes en photo pour parler des homos... Si on ne se plaint pas de ces conneries par exemple, la société "idyllique" - ironie - va se transformer en cauchemar type 3e reich)


Pour rejoindre Noibé moi je le comprends, mais je pense qu'il a beaucoup de colère et donc peut etre qu'il ne voit vraiment QUE le négatif dans tout ça. Selon le parcours d'une personne on peut comprendre les arguments qu'elle génère.




Le reste du débat : c'est parti entre vous, je pense que vous vous êtes un peu renvoyé la balle donc que ça ne concernait plus trop le sujet...



Voilà , désolée d'avoir déchainé les passions avec un post que je pensais innocent, chacun a son avis - Phrase Bateau -, en tout cas le vôtre m'intéresse, je ne suis pas figée dans mes opinions ...

 
#28 Posté par : Laura Zerty 10 juin 2014 à  18:15

Mogwaï a écrit

Certains se sentent bien dans ce banc de poisson, peut etre cela te convient il, oui il faut "s'intégrer" pour profiter des avantages, le probleme est que s'intégrer + profiter = participer à  cette masse de moutons de Panurge.

Je pense que l'on peut s'intégrer et profiter sans être un mouton, perso je n'aime pas faire comme "les autres", du fait de mon expérience j'ai un parcours scolaire qui part dans tous les sens par exemple, mais maintenant que j'ai trouvé ma voie, je suis prêt à  me caler sur un rythme de métro boulot dodo si c'est nécessaires pour s'intégrer, parce que le rythme de travail généralisé est basé là  dessus...et c'est pas moi qui va le réformer.

Ça me fait chier de me lever le matin, de prendre les transports en commun, mais je suis prêt à  m'y plier si c'est une nécessité...il n'y a rien de glorieux à  être collé aux gens dans le métro, à  être bloqué sur la rocade dans un embouteillage quotidien, mais quand il n'y a pas le choix ba j'y vais et j'évite de rager en me disant que je suis un mouton...ça ne fait qu'accentuer mon amertume et ça rend aigri.


Mogwaï a écrit

Mais quand le système changera, si on chope une dictature dans les années à  venir, continueras tu à  être "bien sage" pour avoir "un bon retour de la société" ?

Je ne vois pas pourquoi le système se transformerait en dictature, même si on est conditionné, je trouve que l'on a bien plus de liberté depuis la Révolution Française, on a instauré la République, et elle n'est pas prête d'être ébranlée !

Mais bon si un jour ça dérive, ba je me battrai avec mes idées en suivant une cause défendant la liberté d'expression et la transparence afin de mettre à  mal toute forme de dictature.

Je suis d'accord qu'on est le droit de se plaindre, et je suis pour la critique évolutive afin de ne pas perdre de vue les idées de République et d'Egalité, mais je ne pense pas que l'on préserve ces valeurs en se disant que l'on est un tas de petit mouton qui avançons aveuglement.

Et même si c'est le cas, et alors ?

Tu te vois à  la place d'un ministre ? devoir trouver des solutions dans le merdier actuel avec un peuple qui ne te soutient pas, une opposition prête à  tout pour te plomber, les médias toujours présents pour te ridiculiser et voir que ta braguette est ouverte...voila c'est compliqué aussi du point de vue de nos dirigeants et ça je ne l'oublie pas.

Après il faut toujours prendre en compte le fait que nous n'avons pas une vision sur le long terme, on est conditionné dans des informations exposées une semaine ou deux dans les médias et puis c'est tout, après on oublie en passant à  autre chose..

Mais quand tu prends du recul sur tout ça, tu vois que les lois passent et que lorsque la majorité n'est pas contente, le peuple est écouté et nous allons dans une direction plutôt progressive que conservatrice, je prendrai l'exemple avec le mariage homosexuel par exemple...j'habite à  Versailles, donc tkt que des ennemis de la Vie j'en ai croisé, et plus d'un, des connards conservateurs de leur patrimoine morale à  deux balles il y en a partout, prônant une éthique religieuse pour se justifier, selon moi c'est honteux ! ces gens ne regardent que leur nombril et méprisent le reste de la population jugée inférieure (c'est du vécu). Mais je comprends aussi leur point de vue, ils sont bien dans leur petit cocon, au dessus de Versailles il y a une grande bulle qui nous protège de la réalité, et je m'efforce d'en sortir pour ne pas finir comme le cliché du conservateur, moi aussi je dois me battre pour aller à  l'encontre d'une forme d'éducation que je suis prêt à  critiquer, même si je dois renier une part de moi même. J'ai grandit dans une ville de bourge, donc oui malgré moi j'ai l’âme d'un bourge, même si je me veux punk dans l'âme, disons que j'emmerde juste le système à  ma manière, et ça même si je le défend dans certain cas. Je sais très bien que lorsque l'on creuse, et que l'on sort de la majorité qui s’en sort pas trop mal, il y en a qui galère et qu'il faut les aider...et si pour ça il faut voter pour les partis communistes, alors je le fais.

Pour en revenir aux idées progressistes comme le mariage gay, dans cent ans on verra ça comme une évolution majeure dans nos idéaux, mais actuellement ce n'est qu'un détail dans la masse d'information dans laquelle on baigne, d'ailleurs on y pense plus parce qu'on en parle plus.

En tout cas je ne pense pas que c'était mieux avant, mais effectivement quand certains dirigeants veulent se faire du blé sur le dos du peuple, là  faut réagir et faire sauter des têtes...je prends exemple de l'UMP avec Copé ou Sarkozy, tkt que les choses se font et j'ai envie qu'ils payent, pour moi ce sont des ordures qui me dégoutent, d'ailleurs plus d'un de nos dirigeant devrait être en prison actuellement, et ça même à  gauche...mais on sait très bien qu'ils n'iront pas, et à  notre niveau on n'y peut rien.

Disons que de notre point de vue de simple citoyen, nous n'avons aucune influence là  dessus à  part critiquer en argumentant avec ce que l'on a entendu à  la télé, à  la radio, dans les journaux ou même sur Internet, comme tu l'as dis Mogwai.

Et moi j'accepte ce statut de mouton qui répète ce qu'il a entendu. C'est ma place dans la société et je préfère m'en faire une raison le plus tôt possible plutôt que de rager toute ma vie à  essayer de fuir un système alors que je continue à  vivre dedans. J'ai kiffé me marginaliser en prenant des drogues, j'avais 18 ans quoi...j'ai vu dans quel merdier ça m'a mené au final en 5 ans, donc maintenant je préfère attendre le week end pour m'enfuir et ça me va très bien...je ne suis plus un bet' de rebelle mais un mec lambda, et j'ai effectivement moins la boule à  l'estomac.

Et je le redis, ce n'est pas parce que je suis le masse que je suis un mouton écervelé, je cultive mon opinion en me faisant des avis basés sur des critiques à  double sens...pour résumé, ce n'est pas moi contre l'Etat ou la société, c'est moi ET la société, et de mon ressenti ça me va bien mieux comme ça...et j'ai bien compris que pour d'autres c'est plus compliqué, je sais que j'ai eu la chance de tomber dans une famille où je n'ai jamais manqué de rien, et j'essaye de rester humble quand à  ça en m'ouvrant à  d'autres milieu. J'ai effectivement des préjugés, et je compte bien les brisés en les critiquant tout en découvrant d'autres réalités que la mienne.


 
#29 Posté par : pouety 10 juin 2014 à  18:41

Laura Zerty a écrit

Je ne vois pas pourquoi le système se transformerait en dictature, même si on est conditionné, je trouve que l'on a bien plus de liberté depuis la Révolution Française, on a instauré la République, et elle n'est pas prête d'être ébranlée !

.

Quand je vois les scores croissants du FN dans toutes les élections, la montée des intégrismes religieux (cathos, musulmans...), je me dis que si, la République est déjà  ébranlée......

Amicalement,
Pouety


 
#30 Posté par : noibé 10 juin 2014 à  18:50
D réalités différentes de la sienne on en voit quand on est dans la rue,
En tous cas merci Mogwai pour ta tolérance et t'en veux pour rien, t'as rien provoque tkt,et merci pour ta patience
Et le bonjour à  la ville des Rois, le bien nommé et bien né Versailles,
Bon jcrois laisse il faut que j'aille à  la taverne sur mon blanc destrier c comme ça qu'on appelle un cheval non?
Allez, à  la revoyure compagnons et chevaliers!

 
#31 Posté par : Laura Zerty 10 juin 2014 à  19:09
http://odilablogger.files.wordpress.com/2009/12/redkit.jpg

:)

pouety a écrit

Quand je vois les scores croissants du FN dans toutes les élections, la montée des intégrismes religieux (cathos, musulmans...), je me dis que si, la République est déjà  ébranlée......

Les gens ont peur et c'est normal vu le bordel économique de la crise, mais tkt que le FN ne passera pas en France, et même s'il passe dans un concours de circonstances, il ne feront pas long feu...

Je crois que c'est le cinéaste Godart qui disait dans une interview que le FN devrait être élu une bonne fois, comme ça on verrait que ce parti ne vaut rien, et ensuite on retournerait se prendre la tête entre l'UMP et le PS.

"Autant mettre Marine Le Pen à  la présidence de la République. On regarde pendant cinq ans ce qui se passe et puis après on la vire."
(http://www.marianne.net/Godard-le-fou-d … 8931.html)

D'ailleurs on a bien vu entre 2007 et 2012 que Sarkozy a voulu se la jouer radical et il s'est fait éjecté au bout de son premier mandat. Ce mec a fait miroiter la masse comme le fait le FN, et une fois au pouvoir on a bien comprit qu'il ne s'intéressait qu'à  lui même...son but ce n'était pas de sauver la France mais d’en être président pour avoir uniquement le pouvoir...perdu.

Mais ce qui est encore plus désolant c'est de voir que la majorité à  voté pour lui...et ça c'est honteux...aussi honteux que les élections Européennes.

Je ne m'y connais pas trop en politique, mais j'aimerais bien qu'un parti de gauche plus extrémiste que le PS (qui a une politique de droite) passe pour voir si il y aurait un vrai changement.


 
#32 Posté par : noibé 10 juin 2014 à  19:27
De toute façons ça n'a de république que le nom,tu parles qu'elle est ébranlée, ça pourrait être même comme en Angleterre ,ou en Allemagne en fait ce ne sont plus que d coquilles vides:monarchie ou république c la même, en gros 5-10% vont accaparer 90-95% des richesses,tu m'étonnes que ça part en sucette,vers chez moi t'as des villes qui étaient a gauche depuis d décennies qui la sont passées à  droite,même passées au fn, ça démontré quand meme que ça risque de s'accélérer dans ce sens
Amicalement

Remonter

Pied de page des forums