Thérapie assistée par psychédélique et abus 



A la lumière de ce que je peux en voir sur facebook, twitter et youtube, autrement dit pas grand chose, j'ai un peu la sensation que dans la "communauté" des psychonautes francophones, fans de science psychédélique, tout le monde se contrefout des histoires d'abus sexuels, abus de pouvoirs et dissimulations variés dans l'univers des thérapies assistées par psychédéliques, révélées par les articles de Will Hall et le podcast Cover Story/Power Trip.
Ou plutôt, personne ne veut vraiment savoir, et ceux qui diffusent de l'info sur ces sujets là en temps normal, encore moins que les autres???
En "off", on reconnaît que c'est un peu vilain, mais on n'en publie rien.
On ne voudrait pas faire de vague?

Comme beaucoup de youtubeurs populaires, la Société Psychédélique Française laisse son interview gaga de Françoise Bourzat en ligne et continue de lui faire de la pub, alors qu'il est clairement avéré que cette "thérapeute" vient de passer des années à tromper ses clients en mentant sur sa certification (qui lui a été enlevée par le Hakomi Institute, pour cause de violations éthiques)...
Elle se dit parfois "psychologue", on la dit parfois "psychologue", ce qu'elle n'est pas, et se dire psychologue quand on ne l'est pas, en France comme aux USA, c'est illégal.
La SPF le précise même dans son "courageux" "disclaimer", caché à la fin de la description de la vidéo.
Les personnes de ce milieu semblent toujours tellement vouloir rester bien à cheval sur la légalité, mais là, bof?

J'ai passé 3 semaines à me documenter sur le sujet, j'en ai fait un gros PDF.
Le dossier est assez sale et la saleté s'entasse là, dans ces cercles tout plein de "consciousness" et de "healing", depuis leurs débuts.
J'en arrive à me demander si ces gens impliqués dans ces histoires ont encore un cerveau en bon état, comme Bourzat ou même Doblin. N'auraient-ils pas des séquelles, à force d'abus de substances?
Sur Twitter, le 31 mars dernier, Sasha Sisko a partagé un extrait vidéo de Doblin qui laisse franchement sans voix (surtout quand on sait que ce gars est censé avoir un master en psycho):
"After @RickDoblin avoided a question I posed about @MeaghanBuisson, he said that the "inner healing intelligence" might help #MDMA patients resist "pressure" from psychedelic therapists attempting to "engage in a sexual relationship." #WTF" (source: https://twitter.com/SashaSisko/status/1 … kfqCqORQ).

Depuis des décennies, l'art de l'abus, sous couvert de "healing" et de "ego death", se transmet sous le manteau, de "maître" à élève, de Roquet à Bourzat, et peut-être jusqu'aux "guides" qu'elle dit avoir formé en France et qui, peut-être, pratiquent actuellement, underground, à côté de chez vous.
Que des gens qui se veulent être des figures d'autorité en la matière soient au courant de tout cela et qu'ils ne semblent avoir qu'une envie: que ça reste sous le tapis, pardon mais ça me sidère, et je reste polie.

Mon gros PDF est là:
https://psychedeliques.home.blog/2022/0 … ps-amp-co/

Le dernier article sorti sur le sujet, annonce que "Health Canada" va passer en revue les résultats des essais cliniques de MAPS, dont la méthodologie et l'éthique semblent sérieusement problématiques:
https://www.cbc.ca/news/canada/british- … -1.6409849
L'article contient un extrait d'une vidéo filmée pendant un des essais clinique de MAPS.

Comme toutes les personnes qui ont souffert de ces abus et qui ont témoignées dans les podcasts et divers articles, je reste pour la légalisation et la régulation de ces substances.
Perso, j'ai une grande sympathie pour le modèle néerlandais des smartshops et de leurs truffes psilocybe (légalisées en 2019).
Les "guides" psychédéliques me semblent plus que jamais facultatifs.

Catégorie : Actualités - 09 avril 2022 à  01:36

#françoise bourzat #maps #Psychédélique #salvador roquet



Commentaires
#1 Posté par : cependant 09 avril 2022 à  02:48
Salut,

malheureusement j'ai l'impression que cette situation dans la milieu psychédélique ne soit qu'un reflet de ce qui se passe dans la société. Où, malgré la prise de parole #metoo et autre, les abus sexuels et de pouvoir restent malheureusement la norme non dite mais présente.

Dans le CHU de la ville que j'habite, un gynécologue a reçu 18 plaintes pour abus, viol et violences dans le cadre de son métier avec des pratiques dégradantes et violentes pour les patientes.
Comme il n'est pas (encore) jugé, la présomption d'innocence veut qui reste en place et continue d'exercer malgré les multiples témoignages reçus dans les procédures contre lui.
C'est juste dégueulasse...(la même présomption d'innocence qui n'existe pas quand on se fait immobiliser le véhicule à cause d'un faux positif aux stups...rien à voir mais si un peu quand même).

Et malheureusement les milieux des médecines alternatives et/ou psychédélique ne semblent pas épargnés. On vit tout malheureusement dans une société construite sur le pouvoir et les abus qui en découlent.
Remettre en question ces fonctionnements n'est pas facile, surtout parce que le pouvoir se concentre souvent dans les mains de mêmes personnes...cercle vicieux qui rend extrêmement difficile de se sortir de tout ça.

Déjà en parler ce n'est pas évident. La honte touche plus les victimes que les bourreaux. Et perso j'ai honte d'être une victime, je ne veux pas être une victime, je ne veux pas me victimiser. Du coup j'ai du mal à en parler, ça m’écorche, ça me pose trop de questions et ça cultive une contradiction avec mes convictions sad
Mais ce n'est pas une raison de ne pas reconnaître les abus qui nous sont faits.
C'est facile à dire, difficile à faire, difficile de jongler avec les convictions qui nous habitent et qui se heurtent avec une réalité qui n'est pas toute blanche ni toute noire. Car les bourreaux ne sont pas des nazi méchants, souvent  arrivent à se faire apprécier par plein d'autres biais. mais c'est encore plus pervers le pouvoir et la violence qu'ils exercent.

Et ne pas l'accepter ce n'est pas ne pas la subir. On la subit, et c'est violent aussi d'y réagir, ce n'est pas facile, il faut de l'énergie...ne c'est que pour mettre fin à une situation d'abus. Mais c'est d'autant plus douloureux qu'on joue sur notre propre culpabilité...

Bref, je pense vraiment c'est important de le dire déjà. Ça fait mal de s'exposer, d'avouer publiquement ce qui s'est passé, raconter...et la suite des choses n'est pas facile surtout quand on ne peut pas avoir confiance dans une justice qui protège ce qui ont déjà le pouvoir et l'exercice de la violence. Le #doublepeine des meufs remballées aux comicos quand elles prennent leur courage à deux mains pour aller dénoncer une violence. Pour avoir vu des longs procès aux assises, je doute vraiment de l'efficacité de la justice dans ce contexte. Ça finit souvent pour protéger les bons pères de familles qui soient violeurs ou pas et d'autant plus si leurs filles ne sont que des pauvres « toxicos »
je m'égare, ça m'évoque trop de trucs douloureux ces questions, désolée, mais je pense que ça reste important d'en parler, de le dire. Même si souvent les personnes (eh souvent les mecs) en question ne se sentent pas concernés et disent que c'est dégueulasse d'abuser comme ça de sa femme/copine/fille etc...mais quand c'est à leur tour c'est bien plus légitime...elle l'avait bien cherché (sic), elle l'avait poussé à bout quand même (re-sic), elle l'avait bien mérité...
Ça n'a rien à voir, mais ça me fait penser à cette chanson
(peut être j'essaye de penser à autre chose, sinon la colère me fait trop mal) :



bon voilà...ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHh

ps. désolé je n'ai pas réussi à m'exprimer en JE dans ce texte, ça me touche trop

 
#2 Posté par : La Morvandelle 09 avril 2022 à  10:30

cependant a écrit

... ps. désolé je n'ai pas réussi à m'exprimer en JE dans ce texte, ça me touche trop

Merci beaucoup pour ton commentaire!
C'est la première réponse "sensible" et "vraie" que je reçois sur le sujet, ça me rassure: des gens sont encore capable de répondre, vraiment (pas juste de partir se cacher en courant)!

Bref, merci!

Perso j'ai été relativement épargnée jusque là en matière d'abus grave, quoi que toute relation humaine plus ou moins intime expose à son lot d'abus insidieux, commis parfois en toute bienveillance, ou parfois en toute ignorance. Parfois j'ai l'impression que ça leur échappe, un peu comme si les gens étaient possédés, malade. Pendant un moment, ils perdent le contact avec la réalité, avec l'autre que nous sommes, une sorte de vent mauvais les prend et c'est comme s'ils devenaient de grands irresponsables (malades), pendant quelques secondes ou quelques minutes, et ce qui n'arrange rien c'est qu'on reste parfois aveugle à ce qu'on a subis, incapable de le qualifier, de le mettre en mot approprié. Parfois j'ai besoin de plusieurs heures ou jours pour réaliser que quelqu'un m'a fait une sal*perie, ce qui n'aide pas l'abuseur à y voir clair.
On est là, stoïque, on ne hurle pas, alors l'abus (pas toujours un truc énorme) a tendance à ne pas pouvoir exister en tant que tel et tout continue comme si de rien était.
Bref, vaste sujet...


 
#3 Posté par : Monkey Fred 09 avril 2022 à  11:58
Salut à tous! Je poste ici un lien vers un très bon podcast (déjà posté sur le sujet podcasts du forum) qui traite des abus de confiance de type gourou/shaman envers les disciples/clients. A chaque fois dans l'idée d'atteindre une certaine plénitude, guérir de ses traumas, ... Si ça peux aider à la réflexion de chacun. Perso j'ai pris une claque et attention quand même c'est parfois très intense.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balad … rement-loi

La première saison enquête sur le décès d'une personne suite à un rituel de sudation mené par une personne se disant en connexion avec des entités bibliques à travers des transes.

La seconde saison traite du décès d'un jeune québécois durant son voyage dans la jungle Péruvienne afin d'expérimenter l'ayahuasca et diverses plantes.

 
#4 Posté par : La Morvandelle 13 avril 2022 à  09:13

Monkey Fred a écrit

Salut à tous! Je poste ici un lien vers un très bon podcast (déjà posté sur le sujet podcasts du forum) qui traite des abus de confiance de type gourou/shaman envers les disciples/clients....

Merci, je vais y jeter une oreille!

Après avoir passé des heures à me documenter sur l'affaire Grossbard/Bourzat/Yensen/MAPS, j'en suis venue à penser que ce serait intéressant d'avoir l'éclairage d'un psy spécialisé en troubles de la personnalité, pour réfléchir à la présence potentielle de ces troubles chez les thérapeutes abuseurs.
Est-ce que le podcast que tu partages ici aborde ce thème sous cet angle (ne serait-ce que 5 minutes?!)?


 
#5 Posté par : Monkey Fred 13 avril 2022 à  10:22

Anonyme813 a écrit

Après avoir passé des heures à me documenter sur l'affaire Grossbard/Bourzat/Yensen/MAPS, j'en suis venue à penser que ce serait intéressant d'avoir l'éclairage d'un psy spécialisé en troubles de la personnalité, pour réfléchir à la présence potentielle de ces troubles chez les thérapeutes abuseurs.
Est-ce que le podcast que tu partages ici aborde ce thème sous cet angle (ne serait-ce que 5 minutes?!)?

La saison 1 sur le rituel de sudation en parle. C'est ce qui est bien avec ces podcasts c'est qu'ils font le tour de la question. On s'attarde sur la victime, ses proches, sur le groupe de participants aux rituels, le procès et la juge, les médecins secouriste suite au drame, les spécialistes en secte et la lutte possible ou non contre les dérives sectaires et enfin bien sur sur la thérapeute/gourou condamnée et le profil psychologique de ses personnes (on trouve souvent des troubles narcissiques et un manque d'empathie, avec dans le cas de la personne concernée dans ce podcast un parcours de vie particulier, j'essaye de pas trop spoiler). Une des grandes questions que se pose le créateur du podcast c'est, est-elle sincère dans sa folie ou arnaque t'elle les gens consciemment ou un peu des 2 ? Et que faire face à ça ? Avec énormément d'intervenants très divers.


 
#6 Posté par : anonyme59 17 mai 2023 à  16:49
Madame Vigneron,

Je ne doute pas que le sujet que vous évoquez soit (TRES) sérieux. Mais il convient de l'évoquer de manière sérieuse, or vous vous couvrez encore de ridicule comme à votre habitude, en critiquant les spécialistes d'un domaine dans lequel confondez beaucoup de choses. Vous faites bien plus de mal que de bien.

Pour les troubles de la personnalité que vous questionnez ici, on est beaucoup à s' accorder sur le fait qu'il faut d'abord humblement vous occuper des votres, et surtout laisser ceux qui font avancer la cause (humains et associations) en paix. Mais depuis des années  vous couvrez les gens de vos commentaires diffamatoires simplistes.

J'en profite pour témoigner mon soutien aux victimes d'abus inacceptables dans le milieu psychédélique.

Je rappelle aux lecteurs que vous êtes exclue de l'essentiel des communautés, assos, et chaînes psychédéliques francophones, et que des démarches légales pour diffamations sont en cours à votre encontre.

Remonter

Pied de page des forums