Blogs » Fabrice » 

Une année de TSO 



Bientôt une année complète de suivi en csapa pour mon addiction à  l'héroine.
Un an de prise de méthadone 60mg.
Cette première année est une réussite. Abstinent depuis 3 mois, il m'aura fallu 9 mois pour en arrivé là , espacer les consommations d'héroine jusqu'à  ne plus rien prendre.
Les 3 premiers mois je ne consommais pas puis j'ai repris 1 fois par semaine les 4 mois suivants en ajoutant la cocaine à  l'héroine pour enfin ne plus rien consommer du tout.
1 an pour effacer 8 années de consommation d'1 à  2 gr par jour d'héro.

Quand les cravings diminuent jusqu'à  quasiment s'estomper on respire enfin mais cela prend du temps. Ne plus penser à  la came. Reprogrammer le cerveau et accumuler de nouveaux souvenirs, fabriquer une nouvelle mémoire en accéléré en ingurgitant des tonnes d'informations, livres, reportages, conférences, faire de nouvelles rencontres, afin de dialoguer échanger rompre la solitude et l'isolement, constituer un nouveau cercle de relations en dehors du contexte de la came, des gens neufs, je fréquente quotidiennement entre 50 et 100 nouveaux visages à  l'heure du midi dans les cafés brasseries par exemple.
J'ai coupé les ponts avec tous les consommateurs et anciens toxicomanes ou dealers.

Depuis le début rien n'a été facile, la difficulté change, les problèmes évoluent avec le temps mais si on s'accroche on atteint des paliers, on franchit des étapes.

1 an c'est trop peu pour oublier mais je m'en approche. 3 mois sans consommer, de nouveaux amis, j'ai effacé le passé et les gens qui vont avec pour construire un futur. De nouveaux soucis apparaissent, ceux des adultes ordinaires qui font face aux contingences de la vie ordinaire. Tout le passé de toxicomane, de recherche de came et d'argent, vivre pour l'héroine, le manque, la galère, les douleurs et la dépression du manque, tout ce passé devient flou et disparait peu à  peu.

Il y a encore des cravings, c'est encore difficile, il faut se battre mais les résultats obtenus en 1 année m'enseigne que je suis dans la bonne direction.
Moi qui pensait ne jamais pouvoir décrocher et mon cas désespéré, je sais désormais qu'on peut vaincre sa dépendance à  l'héroine, à  condition de retrousser les manches, perseverer dans l'effort au quotidien et sur la longue durée.
Bonne chance aux autres, à  vous ou vos proches.

Catégorie : Témoignages - 09 avril 2016 à  15:55



Commentaires
#1 Posté par : pleasurepulse 09 avril 2016 à  17:37
Chacun voit les choses à nsamaniere  mais personnelement je n'ai jamais eu l'impression de vaincre ma dépendance auxopiacés lorsque j'étais sous methadone ou sous Subu !
J'ai passé 8 ans sous metha ( et 2 ans sous subu) et je l'ai particulierement mal vécu !
Non seulement j'étais dépendant à  un produit qui n'avait que des effets negatifs sur moi , dépression (bien plus importante que lorsque je suis sous hero , morphine ou oxy ) , baisse de libido ( bien plus importante qu'avec les autres opiacés cités au dessus ) , sudation extremement désagréable , pas le moindre effet agréable au niveau du ressenti contrairement aux opiacés cités , enfin que du négatif quoi !
Je suis bien mieux sous hero ou oxy que sous methadone ou  subutex !
Je ne me voyais absolument pas comme guéri et je me sentais bien plus mal que sous les autres opiacés !
Apres, il faut dire que je n'avais plus de problemes de shooteuses vis à  vis de l'heroine  ( je ne shootais  plus trop  l'hero car je suis repassé au snif ) ,car je n'y étais plus dépendant ( meme si j'ai continué à  shooter la coke plus ou moins regulierement pendant les 4 premieres années ) et hormis le cout de l'heroine et les galeres que je pouvais avoir de temps en temps pour trouver de la dope ( je n'avais pas la tolérance que j'ai aujourd'hui et je n'avais pas trop de mal à  trouver des prods qui me convenaient à  l'époque ) , le fait de prendre de ladope ne me posait pas trop de problemes !
Tout ça pour dire qu'etre sous TSO ( metha et subu )n'est pas forcément mieux vécu par les gens que d'etre sous d'autres opiacés et au contraire certains le vivent moins bien !
Aujourd'hui je suis sous oxy et pour rien au monde je ne repasserais sous metha ou Subu et si je dois arreter un jour, ce sera en diminuant l'opiacé que j'aurais choisi de prendre !
Tout le monde ne vit pas mal le fait d'etre sous heroine et si je pouvais etre sous heroine medicale, je choisirais ce traitement ,en partant du principe que je puisse l'avoir sur ordonnance comme en Angleterre et non devenir l'esclave qui doit se rendre deux ou trois fois par jour dans un centre pour avoir sonninjection , ce que je trouve etre le pire manque de respect qu'il soit d'enchainer les gens à  leur traitement de la sorte !!
Meme si je prefererais ne pas etre dépendant ( je n'ai pas choisi d'en reprendre pour m'amuser , j'ai fait une forte depression alors que j'avais tout arreté depuis 1 an et demi ou deux ans ) , ce que je vis le plus mal à  la rigueur, c'est la stigmatisation des personnes dépendantes aux opiacés faite par la société ; sinon je le vivrais ( ce qui est plus ou moins le cas d'ailleurs ) , ni plus ni moins , comme tout traitement médicale dont on peut etre dépendant !

 
#2 Posté par : Fabrice 09 avril 2016 à  19:30
Oui certes mais ton discours me semble encore assez confus. Tu auras remarqué que je ne parle pas une fois excepté à  la ligne 2 d'opiacés, opioides ou autres tso.
Je montre que le traitement ne fait pas tout et qu'il y a un travail et des changements à  opérer dans sa vie pour réussir à  ne plus consommer d'héroine. J'ai procédé comme je le décris et je progresse étape par étape.
Tu parles de prendre de l'heroine, de l'oxy pour sevrer l'héroine. Pour vivre mieux. Tes objectifs divergent des miens, tu veux vivre mieux quand bien cela invite à  prendre de la came, moi je cherche l'abstinence totale des opiacés, tourner la page et reprendre une vie que j'ai abandonné lorsque je suis devenu accros à  l'héro.

On peut aussi entendre ton discours qui a du sens, mais on s'éloigne un peu de mon témoignage.

 
#3 Posté par : MiAnge-MiDémon 10 avril 2016 à  08:18
Fabrice

Tu t'es bien battu, sur la bonne voie. Tu as coupé court avec tes anciennes relations, et pour moi c'est la base. Si tu continue de voir tes potes de défonces tu n'arrive pas à  ne plus consommer c'est de la torture.
Ton TSO n'est qu'une étape, je ressent bien que tu ne prend pas de la métha à  défaut d'autres choses. Ne pas quitter une dépendance pour une autre.
Tu t'es fixé de nouveau objectifs, fait en sorte d'y accéder.
je trouve que le travail que tu as fait en un an est phénoménal. Chapeau bas!!!!
Continue. Bravo pour le chemin parcouru.
bravobravobravo

 
#4 Posté par : Fabrice 10 avril 2016 à  14:59
Merci Mi ange Mi démon, cette première année fût bien difficile.
Car même avec 60mg de méthadone il ne se passait pas 20 minutes sans que je pense à  l'héroine, tous les jours les 6 premiers mois.
Entre l'envie à  rien et le manque de motivation, l'impossibilité de se concentrer sur un film un livre, ne pas réussir à  prendre plaisir à  quelconque activité et cette envie incessante d'héroine qui martelle le crane au rythme d'une horloge résister à  la délivrance de l'achat d'1 gr d'héro ressemblait à  la torture de la goutte chinoise.

Et puis je me suis forcé à  lire, lire beaucoup, des livres, wikipédia, les journaux, me réinformer, suivre des documentaires, enmagasiner du concept et des mots pour les empiler au dessus de mes pensées d'héroine, pour créer de nouvelles routes synaptiques.
Apres 4 mois d'effort, d'intense lecture comme un doctorant en soutenance de thése, je me suis aperçu que je n'avais pas pensé une seule fois à  l'héroine les 5 jours précédents, et même pas en rêve.

Les 3 mois suivants il m'a été possible de ne pas consommer 1 fois, c'est plus facile quand les cravings deviennent  rares et moins intenses.

C'est la première année, j'ai conscience de l'importance des 3 premières années, à  cette issue se jouera mon maintien en tso ou diminuer, et c'est là  aussi que les 7 ou 8 années d'héroine intense deviennent vraiment des fantomes du passé.
Reputation de ce commentaire
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

 
#5 Posté par : Amarnath 10 avril 2016 à  20:47
Salut Fabrice,

Heureux que tu puisses voir le bout d'un tunnel, car il a l'air d'avoir était sacrément sombre ce tunnel.
Quand je te lis, je ne ressens même plus la présence d'opiacés, c'est comme si que la méthadone n'était même pas là , ce qui me semble être une très bonne chose dans ta démarche d'abstinence totale. En fait j'ai l'impression que tu fais le sevrage dans l'autre sens, c'est à  dire avec du produit mais sans produit... C'est original, mais pourquoi pas, l'important c'est l'intention et la persévérance à  laquelle tu t'adonnes.

Je te souhaite une bonne continuation et une chose est sûr, c'est que les gens qui désirent fortement quelque chose, réussissent toujours, au contraire de ceux et celles qui restent plutôt tiède dans leur démarche et ne décolle que très rarement.

Prends soin de toi et pas à  pas, tout est possible, comme tu le démontre bien là .

Bien à  toi

 
#6 Posté par : pleasurepulse 11 avril 2016 à  11:31
Je ne dénigrais pas ta maniere de voir les choses., J'expliquais juste qu'en effet , tout le monde ne voit pas les choses de la meme maniere, ce qui ne minimisait pas tes efforts pour autant !
Je ne vois pas en quoi mon discours est confus mais peut etre que tu l'as mal interprété !
Comme par exemple le fait que tu dises que je parle de se sevrer de l'heroine en prenant de l'oxy ou de l'heroine mais ce n'est pas ce que je dis !
Je ne parle justement pas de se sevrer mais de prendre un produit opiacé qui nous convienne lorsqu'on est dépendant aux opiacés !
En l'occurence je parle plutot de maintenance que de sevrage !
Mon but est juste d'avoir un produit qui me convienne étant dépendant aux opiacés !
Je n'exclue pas forcément le sevrage  mais ce n'est pas une obligation non plus !
Eneffet le,but est different , toi tu parles de sevrage moi je parle de maintenance dans le but de,pouvoir vivre correctement !
Ce qui n'exclue pas forcément le sevrage mais n'en fait pas non plus l'objectif à  tout prix !
J'ai déjà  arreté plusieurs fois d'etre dépendant et sur'des périodes plus ou moins longues puisque pendant 8 ans pendant les 90's , je n'étais plus dépendant aux opiacés , puis je suis retombé à cause d'une dépression due à une relation difficile .
Je suis alors passé sous metha ,apres avois passé unan ou deux sous subu et j'ai arreté la metha apres 8 ans de traitement ou jéne consommais plusde came sur  les 6 dernieres années.
J'ai tenu un an et demi et je suis retombé encore à  cause d'une depression en rapport avec des realtions avec la meme femme.
Et au niveau de dépendance auquel je suis je ne peux pas envisager le sevrage pour l'instant , ou en tout cas, je sais que pour ça il faudrait que je puisse me raccrocher à quelque chose, ce quéjéne peux pas faire malheureursement pour l'instant !
C'était juste une remarque mais je ne dénigrais pas ta démarche , j'expliquais simplement une vision differente par rapport à  un meme probleme qui est celui de la dépendance aux opiacés .

 
#7 Posté par : MissTrip 11 avril 2016 à  12:08
Fabrice,

juste un petit mot pour te dire bravo!!!!

Moi contrairement à  toi, c'est les premières semaines qu ont été hard quand j'ai commencé la méthadone... jusqu'à  ce que je trouve le bon dosage en faite, qui m'a permis de ne plus penser à  la cam.. Mon addicto , peut être contrairement à  d'autre, n'hésite pas à  augmenter les doses. si j'étais positive au test urinaire, hop il m'augmentait mon dosage, jusqu'à  ce que l’héroïne ne me trotte plus dans ma tête... et la j'ai vécu la fameuse "lune de miel"... bon après mon histoire est partie en c..., bref

Toi en tout cas t'as l'air d'être dans un "steady state" où tu es bien dosé, tu ne pense plus ou presque à  l'héro et surtout le plus important : tu t'es refait une "nouvelle" vie, t'as arrêté de voir tes anciens amis et tu t'en ais fait d'autres et ça ce n'est vraiment pas évident, donc encore bravo. Se sortir de cette solitude quand tu as fait une croix sur tous tes anciens potes c'est je trouve horriblement compliqué...

je te sens vraiment sur la bonne voie et ça fait plaisir^^

juste un conseil mais c'est par rapport à  MON vécu.. l'erreur que j'ai faite c'était de baisser trop prématurément mon dosage...

Bonne continuation à  toi, et au plaisir

 
#8 Posté par : bighorsse 11 avril 2016 à  12:11
Surtout prendre son temps sous metha ..elle permet bien des choses comme la réussite de l abstinence aux autres opiacés non légaux , mais après la question de son arrêt devrait être pose qu une fois qu on est vraiment bien , qu on n à  pas de lien avec le milieu, qu on a des activités etc....
Je vois que tu te donnes 3 ans...c est raisonnable ...

 
#9 Posté par : wavy2 11 avril 2016 à  15:25
Bonjour Fabrice

D'abord je tiens à  te féliciter pour ton parcours. Ca fait vraiment beaucoup de bien lorsqu'on commence à  se sentir bien et stable sous TSO.

Moi ça m'avait pris du temps mais ça vaut le coup.
Et ton attitude est positive. Voir des gens, changer de fréquentations, se divertir, se cultiver, être curieux c'est important. On a l'impression de revivre.
Je " bénis" la métha car elle m'a permis de me stabiliser, de me poser, de libérer du temps pour réfléchir, vivre, construire. Il faut y aller étape par étape. Je suis de ceux qui pensent que la durée de prise du TSO n'est pas importante si elle permet de trouver son rythme, sans pression et sans se mentir.

Alors tu peux être content de ce que tu fais et on sent, à  travers ton écrit, que ça te fait du bien.
Ce n'est pas simple tous les jours mais ce que je pense c'est qu'avec le temps on apprend. On apprend sur soi,  on apprend sur ses comportements, on apprend sur l'environnement... Et donc on apprend à  vivre et gérer certaines difficultés. C'est pas linéaire loin de là , je désespère souvent mais si on s'exprime et qu'on s'ouvre, plein de choses s'éclairent et surtout la notion de lâcher prise.

Courage à  toi salut

 
#10 Posté par : Fabrice 11 avril 2016 à  16:08
Merci à  vous. Oui 3 ans sous méthadone est un minimum pour moi avant de penser à  baisser le traitement.
Après, oui comme dit pleasurepulse, chacun a son histoire personnelle et ce qui marche pour moi ne conviendra pas à  tout le monde.

Je viendrais témoigner au fil du temps sur l'évolution du sevrage d'héroine et mon maintien en tso.
merci à  vous wink

 
#11 Posté par : babaji 12 avril 2016 à  14:59
Salut,
Continues ainsi la metha te permet de  refaire de nouvelles connaissances,boulots et te refaire une vie et e stabilité.
Pour la diminution et un  arrêt un bon projet qui te tient a Coeur peut vraiment aider.(perso j ai monte ma boite je n avais pas le tps de cogiter a la came c était le dégoût total)
Ne plus fréquenter les personnes qui peuvent te tenter .
La metha est idéale pour ça.tu n as que  60mgs il faut prendre ce traitement tant que tu en eprouves le besoin mais vu comment tu avances bien peut etre que tu en prendras moins  longtemps (c est ce qui m est petsonnellement arrive)
Plus le tps passe plus ces souvenirs de came disparaîtront,le truc c est d avoir des occupations des passions qui te remplissent autant ou plus que la dope mais tu as l air de bien  avoir integrer ce concept.
Bon courage a toi.tu es bien parti pour réussir,tu verras après on oublie des fois de prendre sa metha ca devient secondaire et une fois quevtu es prêt l arrêt n est pas si difficile que ça(je te conseille de faire du sport ça marche bien et j ingerais des Space cake pour m aider......)
J étais a 90 pendant  an et j ai diminue les doses en 1an j étais sevré du traitement 2ans pour 10ans a  me fixait a tout se qui passer.
j ai passe plus de 10ans clean avant de retomber connement.
Bon courage pour la  suite tu es bien parti pour réussir prends le tps nécessaire et continues ainsi
Amicalement
Babaji

 
#12 Posté par : sud 2 france 12 avril 2016 à  18:18
Moi je suis métha depuis.....16 ans (l'an 2000), mais n'en suis pas "convaincu"....je suis bcp + confortable quand je prends du skénan; et j'arrive à  en prendre sans que ce soit "l'escalade". C'est à  dire que j'attends d'être (un peu) en manque pour prendre mon skén...Mais je n'ai pas encore trouvé de doc compréhensif, et ceux qui me prescrivent de la métha veulent me mettre encore + de métha quand je leur dis que c'est pas ça....Je pense sincèrement que si je trouvais un bon doc qui soit ok pour me prescrire 200 ou 300 mg de skénan/ jour ça me changerait la vie...

 
#13 Posté par : babaji 14 avril 2016 à  20:35
A sud de France,
Le skenan Te procure un high je NE sais pas comment Tu le prends .
Perso j aurai du mal a le gerer a cause du high je ne pourtais que le shooter,
alors que la metha m a permis de me poser....
Et m a permis une abstinence complete depuis 4ans sans en subir de manque et ca me calme au nivesu de tous les cravings car je ne conspmme rien a part du shit.
Apres nous sommes tous different j  avais besoin d un prod non imjectable et sans high pro nonce mais un  je NE sais quoi qd je fume ....assez agreable et que je n avais pas dous sub
Bonne soiree
Babaji

Remonter

Pied de page des forums