Tout d'abord, je tiens à souhaiter à celles & ceux qui passeront peut-être par là une excellente année 2026.
Par cela j'entends: tout d'abord, une bonne santé. Quelle soit physique ou mentale.
J'ai depuis bien longtemps réalisé que sans elle, rien, absolument rien n'est possible.
Durant mes longues traversées du désert, lorsque je survivais malgré de lourds TCA (anorexie avec versant boulimique avec purges), errance médicale après avoir été littéralement traumatisée par un psychiatre (pourtant chef de service dans un grand hôpital de la région parisienne que j'ai bien envie de citer, je ferai sûrement un post sur la question un jour, tiens), et ma dépendance carabinée au
Tramadol, je surnageais en priant pour que ma santé physique ne se dégrade pas. J'ai eu beaucoup de chance, cela n'a pas été le cas.
Et maintenant que toutes ces années ont passé, que je vais mille fois mieux psychologiquement parlant, je chéris chaque jour qui passe cette santé mentale peu à peu recouvrée, et ma santé physique. Et je vous souhaite la même, de tout mon coeur.
Mais je vous souhaite également beaucoup de joie, de bonheur, auprès de vos proches, de vos intimes, famille et/ou amis (on ne choisit pas sa famille, hein... Mais on choisit celui ou celle avec qui l'on va construire SA propre nouvelle vie, et on choisit également ses amis. Même si des erreurs de parcours sont fréquentes, et j'en sais quelque-chose...)
Et enfin, et c'est encore un domaine primordial que je vais évoquer là: l'accomplissement personnel.
Je vous souhaite de vous épanouir à fond et sans limites dans vos passions. Dans ce qui vous anime, vous fait vibrer.
Dans ce qui donne du sens à votre quotidien, à votre vie.
Que cela soit l'art sous toutes ses formes, le sport, ou quoi que cela soit d'autre, peu importe, et surtout, peu importe ce qu'en pensent les autres: éclatez vous dans ce qui vous nourrit, dans ce qui fait vivre votre âme, et donc votre corps.
La vie de l'esprit influe terriblement sur la "vie" de notre corps, son bien-être.
Ne faites aucune concession.
N'écoutez pas vos détracteurs si vous en avez, et n'écoutez que vos supporters!
Bref, je vous souhaite le meilleur, et à tous les niveaux.
Vous méritez ce qu'il y a de mieux, même si pour certains, j'en suis certaine, votre cerveau vous dicte le contraire.
Vous méritez de vous AIMER. De prendre SOIN DE VOUS, tant de votre corps que de votre esprit.
Prendre soin de nous, pour les femmes qui me liront éventuellement, n'est pas superficiel.
Cela ne fait pas de nous des princesses uniquement axées sur l'apparence.
Nous avons BESOIN de prendre soin de nous, tout simplement pour déjà, tout simplement prendre soin de notre corps, qui en a besoin.
Se négliger, veut parfois dire "je n'en vaux même pas la peine."
Et puis je n'entends pas par prendre soin de soi, s'habiller en fashionista et se maquiller à la truelle chaque matin, surtout pas!

J'ai appris à prendre soin de moi en choisissant par exemple des produits qui bien sûr, me plaisent de par leur esthétique, leur packaging (je suis très sensible à l'esthétique), mais surtout, des produits avec lesquels vous êtes "en accord", depuis pas mal de temps, je vérifie systématiquement la composition de mes produits de beauté, d'hygiène. Je tiens à ce qu'ils soient le plus souvent vegan, et absolument cruelty-free, sans le moindre test sur animaux.
Des marques m'inspirent par leurs engagements, leur univers.
Prendre soin de soi, pour donner de petits exemples, c'est tenter de prendre le temps de se masser entièrement avec une huile hydratante.
Prendre un bain de temps en temps avec des sels apaisants (et qui ravissent notre petit nez!)
Pour moi qui me maquille, soigneusement, mais légèrement (j'ai du mal avec le maquillage trop lourd, cela ne va pas à mon visage), j'y prends plaisir, je suis très fidèle aux marques, et dès qu'elles sortent des nouveautés, je suis toujours ravie d'essayer de nouvelles petites paillettes pour les yeux par exemple!

Et la liste est très loin d'être exhaustive, sinon cela me prendrait des heures pour tout lister!

Prendre soin de soi, c'est, et je crois même que c'est le plus primordial, c'est prendre soin de notre mental.
Pour cela, j'ai mis en place plusieurs habitudes, que je développe progressivement.
Pour ce qui me concerne, je tiens par exemple un carnet de bord, où je note des tas de choses. Ce que je ressens. Ce qui avance dans ma vie, dans le travail sur ma propre personne, sur mon propre mental, que j'ai entrepris il y a un long moment déjà.
Je note aussi des infos glanées ici ou là. J'y ajoute quelques dessins/collages.
Mais pour cela, j'ai aussi mon gros cahier à pages Canson, et ma pile de magazines (Flow, j'adore ce magazine, tant pour ses superbes images que j'utilise, que pour ses articles apaisants et zen): je remplis donc ce gros cahier avec des "dessins-découpage", je prends quelques images, dont une dominante, et je dessine autour, je laisse parler mon imagination.
Je poste d'ailleurs en accompagnement de ce billet, quelques-unes de mes dernières créations. Rien de folichon, rien de remarquable, j'en ai parfaitement conscience, mais créer ceci me fait beaucoup de bien, m'apporte le calme dont j'ai tant besoin. Et nourrit mon besoin de création, et de "beau", même si je rêve de réaliser des choses encore bien plus esthétiques.
Soyez indulgents, je ne prends et n'ai jamais pris de cours de dessin, d'art.
Je dessine depuis petite, comme l'écriture, c'est une sorte d'échappatoire. C'est tout.

Pour résumer, j'espère que vos années 2026 ont démarré sous les meilleurs hospices, et que le bonheur vous habitera, tous.


