Effondrement de nos sociétés modernes ?

Publié par ,
9718 vues, 53 réponses
avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Mecrupulent a écrit

Mes deux centimes d'euro, un graphique que tout le monde connaît sûrement mais qui fait toujours son petit effet...

Oui, je sais, c'est terrible de voir cette courbe.
Jancovici en parle très bien : La courbe de population mondiale est corrélée à la courbe de l'exploitation des énergies qui alimentent les machines. Et sont ces machines qui augmentent la productivité agricole, extraient les matières premières, acheminent par milliards de tonnes (chiffre 2016 - chiffre France uniquement) les produits d'alimentation et autres, permettent la mobilité de milliards d'êtres humains, etc, etc, On ne se rends pas compte mais elles sont partout et consomment toutes de l'énergie ...
C'est ça la cause du problème de notre planète, on a trouvé de l'énergie pas chère, et on s'en servi pour tout ravager vu que rien ne l'interdisait ou était contraignant. L'agriculture intensive est bien entendu inclue pour permettre cette belle exponentielle wink
Quand l'énergie va se raréfiée, ça va être un sacré foutoir. Des pans entiers de la société vont se retrouver confronté à la pénurie d'essence et/ou essence trop chère ... Le prix des denrées alimentaires vont flamber.
Il faudra consommer local. Je pense qu'on assistera à un exode urbain à ce moment là.
Et puis comme on dit, tout ce qui monte doit proportionnellement redescendre, donc cette courbe explique très bien ce qu'il va se passer ensuite. La seule vraie question étant : Quand ?

Mecrupulent a écrit

Je rejoins aussi les autres pour te témoigner tout mon respect dans ton choix de vie Yopski ! respect-2

Merci wink  je ne regrette pas, il faut "juste" sauter le pas ( facile à dire wink ).
Et le "faites c'que j'dis, pas c'que j'fais" est toujours valable pour moi aussi. On se désintoxique progressivement mais jamais complètement et je dirais que c'est les derniers % les plus durs big_smile

Merci pour ton message wink

Dernière modification par Yopski (25 janvier 2019 à  14:08)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Yopski a écrit

Jancovici en parle très bien

By the way, il a mis en ligne sa série de cours 2019: https://www.youtube.com/channel/UCNovJe … 7PDdptJZfQ


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
La prédation humaine n'arrive pas à se réguler d'elle-même, à court, moyen ou long terme. Elle n'arrive pas à élaborer des relations de confiances suffisamment vertueuse pour y contenir un futur bénéfice commun. Nous ne sommes plus en haut de la chaîne alimentaire.

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages

krash a écrit

Nous ne sommes plus en haut de la chaîne alimentaire.

Euh "on" l'a jamais été je crois...

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Hilde a écrit

By the way, il a mis en ligne sa série de cours 2019

En effet, je continue de le suivre un peu pour m'actualiser wink

Il y a Arthur Keller qui explique vraiment bien en quoi l'effondrement de notre civilisation est désormais inévitable ... ça devrait passer au 20H de TF1 mais ne rêvons pas censored



@Krash ton pseudo nous va si bien :
Nous sommes au dessus de l'atlantique à 12000 mètres d'altitude, il reste 100 litres de kérosène et le pilote vient de faire un infarctus. Les hotesses/stewarts disent que tout va bien pour éviter la panique à bord ...
L'humanité en est exactement là malheureusement ...

piloufpouf a écrit

Euh "on" l'a jamais été je crois...

Oui et non à mon sens. Fondamentalement, c'est vrai, les lions/loups/etc bouffaient des humains mais nous sommes arrivés à un tel point d'écocide qu'on a tué presque tous nos prédateurs, ceux qui restent sont dans les zoo ou cirques ... Il reste aussi les requins qui bouffent qques surfeurs par an mais leur population est en chute libre aussi. Notre seul réel prédateur restant, c'est nous même et on risque bien d'être la 1ère espèce à s'auto-exterminer ...
Ce serait un bon sujet de philo pour le bac yikes

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Yopski a écrit

@Krash ton pseudo nous va si bien :
Nous sommes au dessus de l'atlantique à 12000 mètres d'altitude, il reste 100 litres de kérosène et le pilote vient de faire un infarctus. Les hotesses/stewarts disent que tout va bien pour éviter la panique à bord ...
L'humanité en est exactement là malheureusement ...

Ce serait plus juste si tu ajoutais qu'au même moment les 1ères classes soudoient le PNC pour récupérer à leur profit tous les plateaux repas et boissons non encore consommés à bord.  Gueuletonner avant le krash c'est essentiel, même avec les menus de classe éco.

Yopski a écrit

Il y a Arthur Keller qui explique vraiment bien en quoi l'effondrement de notre civilisation est désormais inévitable

Oui, c'est du bon storytelling.

Dommage qu'au début il fasse référence au PIB, qui est un indicateur monétaire, très utile, avec l'inflation, pour faire espérer qu'on remboursera les emprunts émis à 50 ans, mais pas très juste pour évaluer la croissance de notre empreinte écologique.

A part ça, quand on entend Trump on peut se demander si l'on n'est pas déjà entré dans l'ère du Chacun pour soi totalement décomplexé, juste après le point d'inflexion de la deuxième courbe. Tout le monde ne parie pas sur la coopération et la coordination comme gage de survie...

Et bien sûr aussi, le dernier rapport du GIEC sur le climat, la désertification, etc., etc.
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads … _FINAL.pdf

Dernière modification par Hilde (10 août 2019 à  22:27)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Hilde a écrit

Oui, c'est du bon storytelling.

Euuuh ??!? je ne vois pas où tu as vu du storytelling dans sa présentation. Il s'agit juste de voir les 4 principaux imaginaires des humains sur la problématique : croissance humaine / écologie.

Le PIB est une quasi exponentielle, il en parle 2 secondes chrono au même titre que la déforestation, l'acidification des océans, l'exploitation des ressources, etc etc ... Ce qui est logique, plus on exploite et plus le PIB grossit ... Le PIB est un très bon indicateur pour l'empreinte écologique : En gros : PIB mondial = empreinte écologique. (déforestation = richesse = PIB, extraction ressource = richesse = PIB, plus globalement : pollution = activité humaine = richesse = PIB, c'est valable pour tout ... ).
Il faut bien comprendre que plus l'humanité croît, et plus la biocapacité décroît.
OK avec toi pour les emprunts à 50 mais ce n'est pas du tout le sujet développé ici.
Oui pour l'individualisme et Trump mais ce n'est pas non plus le sujet.
Le sujet, c'est la comparaison de le courbe de biocapacité (ce que la planète a à offrir) et l'empreinte écologique (ce que les humains consomment/extraient de la planète et ce qu'ils y laissent de part leurs activités ---> pollution).

Hilde a écrit

Ce serait plus juste si tu ajoutais qu'au même moment les 1ères classes soudoient le ....

MDR en effet wink
Mais ils sont tous dans le même avion, leur destin est le même que les autres, ils en auront juste un peu plus profité avant l'inéluctable. Enfin pour être encore plus précis, je pense que c'est les 1eres classes qui ont assassiné le pilote et en plus, ils ont siphonné le kérosène avant le départ wink
Mais tout le monde est dans l'avion ... ce que je veux dire par là, c'est qu'au fonds du fonds ce qui est terrible, c'est que 95% de la population veut croître, les milliardaires, les bourgeois, les classes moyennes, les pauvres. tout le monde veut plus. Le pauvre pollue beaucoup moins que le milliardaire mais il y a plus de pauvres. Le pauvre en veut plus car il veut vivre comme la classe moyenne, la classe moyenne en veut plus car elle veut vivre comme le bourgeois, le bourgeois en veut plus car il veut vivre comme le milliardaire et le milliardaire en veut plus pour avoir un plus gros yatch que son voisin, plus de ferrari, plus et toujours plus ...
La grande majorité des humains ne sait pas s'arrêter, c'est plus fort qu'eux, c'est dans la nature humaine.
Le jour où un politique dira qu'on doit diviser le PIB par 10, rationner l'essence, aller au boulot à vélo pour tout le monde, fini les vacances à des centaines de km, fini l'avion, fini la nourriture exotique, fini la viande tous les jours, etc etc etc ... Ben honnêtement, je pense que ce politique fait 0.1% des voix car pratiquement personne ne veut ça wink Et pourtant c'est cela qu'il faudrait pour que la biocapacité remonte et l'empreinte écologique baisse, ceci afin de nous laisser un répit pour repenser le développement de l'humanité. On aurait dû remplacer le PIB par le BNB (Bonheur National Brut) il y a 40 ans, ça aurait été un bon début wink
Mais là en 2019, il est trop tard, il nous reste entre 4 et 10 ans avant l'effondrement de notre civilisation. Et ce qui a changé, ce n'est plus Paco rabane ou la secte machin chose qui annoncent la fin du monde, cette fois, ce sont des ingénieurs agronomes, des docteurs en mathématique, des physiciens, etc ... qui annoncent le fin d'un monde.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Yopski a écrit

Euuuh ??!? je ne vois pas où tu as vu du storytelling dans sa présentation. Il s'agit juste de voir les 4 principaux imaginaires des humains sur la problématique : croissance humaine / écologie.

C'est ainsi qu'il se présente! "Marketing, storytelling and sustainability instructor/consultant"
https://fr.linkedin.com/in/kellerarthur

Je ne l'employais pas dans un sens péjoratif, mais pour signifier qu'il ne faisait pas une démonstration, mais présentait d'une façon opportune, un peu réarrangée ou réinterprétée*, et orientée grand public des notions fondamentales pour comprendre la problématique.

Je trouve qu'il le fait bien, a un discours clair (sauf PIB, désolée, même si c'est dans les faits corrélé, ce n'est pas la même chose...), que ses graphiques sont parlants, qu'on retient facilement les idées qu'il expose...

*si je dis réinterprétée c'est que cette opposition entre les 4 différentes approches de la situation n'est pas frontale, débattue, discutée : si ceux qui soutiennent les 2 premières n'ignoraient pas ceux qui sont convaincus des deux autres, il ne serait pas nécessaire des les présenter au public, tout le monde en aurait entendu parler.

Sinon, d'accord avec toi sur l'essentiel.

Dernière modification par Hilde (10 août 2019 à  23:34)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Hilde a écrit

C'est ainsi qu'il se présente! "Marketing, storytelling and sustainability instructor/consultant"

Et bien, tu m'auras appris qqchose, j'ai toujours vu le terme de storytelling employé de manière péjorative ... Les politiciens, les grosses entreprises qui s'achète une image, etc ...
Mais pourquoi pas, après tout, même si j'ai du mal car j'ai découvert ce terme il y a environ 10-15 ans, il va falloir que j'assimile la chose wink

D'accord avec le reste de ton com sauf le PIB, qui est une saloperie (humainement parlant) mais un très bon indicateur de l'empreinte écologique wink

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Yopski a écrit

Et bien, tu m'auras appris qqchose, j'ai toujours vu le terme de storytelling employé de manière péjorative ... Les politiciens, les grosses entreprises qui s'achète une image, etc ...

C'est un peu logique lorsque tu es du côté de la cible visée, de l'audience, de considérer que le storytelling s'apparente à une manipulation.

Mais lorsque tu es du côté du commanditaire potentiel, ou de l'offre tout simplement, c'est naturel de valoriser les compétences de celui qui saura te fournir le parfait storytelling clé en main, et donc de mettre en avant cette compétence si tu es le prestataire de services.

Là on est d'abord, à mon sens, dans un cadre de vulgarisation, donc je l'interprète plutôt au sens noble, même si on n'est pas à l'abri de dérives.
Pense à Branco par exemple, il excelle aussi dans ce domaine, ce qui fait sa valeur ajoutée, mais on peut aussi considérer qu'il en abuse gravementwink

Dernière modification par Hilde (15 août 2019 à  11:32)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Yopski a écrit

Il y a Arthur Keller qui explique vraiment bien en quoi l'effondrement de notre civilisation est désormais inévitable ... ça devrait passer au 20H de TF1 mais ne rêvons pas censored

Voyons plutôt ce que les pages Opinion du Figaro acceptent de publier.

 
 Attention, ça pique les yeux 

Cela mériterait un décorticage et démontage phrase par phrase. A mon sens, invraisemblable de lire cela en 2019. Une fois de plus: plus c'est gros, plus ça passe.

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Punaise Hilde,

L'article m a retourne l estomac. L homme la plus grande richesse de la terre..je m en remets pas.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Hilde a écrit

A mon sens, invraisemblable de lire cela en 2019. Une fois de plus: plus c'est gros, plus ça passe.

Il n'y a pas de date d'article, rassure moi, il date des années 90 ... Ah non, il y a une référence à un bouquin publié en 2017 yikes
Et après, la presse écrite (et en général) se plaint de la baisse continue de leurs lecteurs. On ne peut pas être plus nul niveau analyse, marre de la presse d'opinion ...

Janis a écrit

L'article m a retourne l estomac. L homme la plus grande richesse de la terre..je m en remets pas.

Cette phrase m'a aussi fait bondir, si l'homme est une richesse pour la planète, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on la pollue de la sorte, pourquoi on la sur-exploite, pourquoi on appauvri la biodiversité, etc etc etc ... 
L'article aurait pu être écrit par Laurent Alexandre, dont la religion est le progrès, le transumanisme et l'eugénisme. https://www.upr.fr/actualite/lhorreur-e … macronien/
Ah mais non, je vois qu'il n' est "que" membre du Siècle, chroniqueur au Monde, à l’Express et au Huffington Post, il possède 28 % du journal la Tribune et est un fidèle soutien de Macron.
Ces gens sont des fous mais la question qui me taraude, c'est qui, en 2019, peut encore croire à leurs fables, qui les écoute encore ?
Et pourtant, ce sont eux et cette pensée nauséabonde qui nous dirige, nous gouverne ...
Jusqu'à quand va t-on accepter ça ?

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Yopski a écrit

Il n'y a pas de date d'article, rassure moi, il date des années 90 ... Ah non, il y a une référence à un bouquin publié en 2017 yikes

Publié le mardi 13 août 2019, il y a pile-poil une semaine. wink

Yopski a écrit

Janis a écrit:
    L'article m a retourne l estomac. L homme la plus grande richesse de la terre..je m en remets pas.


Cette phrase m'a aussi fait bondir

Moi je crois qu'elle m'a sidérée.

Cet article illustre peut-être la face diabolique du story-telling Spoiler. Phrase après phrase, paragraphe après paragraphe je n'en croyais pas mes yeux.Spoiler

http://editions-quae.com/PDF/journal_cnrs.jpg

A la limite ce que tu rapportes sur Laurent Alexandre me rassure sur la cohérence de son discours: le transhumanisme à l'intention de tous n'avait absolument aucun sens, sinon faire vendre ses bouquins. Maintenant une Terre peuplée de milliards d'esclaves et de centaines de milliers de transhumanistes augmentés pluricentenaires, voilà une perspective envisageable qu'àmha les GJ du futur s'empresseront de balayer.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
Bonjour tout le monde :)

Une superbe intervention d'arthur Keller (oui encore, désolé), plus didactique que jamais sur l'état de notre planète et ses conséquences à court ou moyen terme. La deuxième partie traite de ce que nous pouvons encore faire pour minimiser l'impact.



Bon visionnage à tou(te)s wink

Hilde a écrit

Hilde

ça y est je crois que j'ai intégré le story-telling positif et ce ne fût pas une mince affaire après toutes ces années de conditionnement big_smile Merci encore à toi de m'avoir ouvert les yeux sur ce point wink

Hors ligne

 

Matthew 420-247 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2019
154 messages
La vie à la campagne l'hiver est génial. On n'a pas de travail à faire. On chauffe la maison avec le bois qu'on a préparé l'été. On mange la nourriture qu'on a fait poussé en saison. On fume de l'herbe comme un pompier (facile quand 6 pieds dans le potager nous donne 2 kilos d'herbe).  Autant chômer ici qu'en ville car je puisse au moins cultiver pas mal de bouffe et tout mon herbe

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Yopski a écrit

mais elle a eût que c'était inévitable et ce, avant 2030,

Ah bon ?
Et quel est le raisonnement qui nous démontre l'existence d'une échéance aussi précise  ?
L'apocalypse c'est avant 2030, c'est bien ça ?
Excusez-moi, mais si je suis globalement d'accord avec le reste, cette phrase ressemble plutôt à de la prophétie Maya. Elle dessert votre propos.
Si on n'explique pas clairement de quoi l'on parle exactement et qu'après on ne construit pas un modèle théorique compréhensible par tous, ça ne fait pas sérieux.
On ne peut pas balancer aussi facilement des dates sur un tel sujet sans au minimum nous instruire du raisonnement qui permet une telle précision sur la vision de l'avenir.
A moins qu'il faille considérer cette date comme le croque-mitaine et considérer que son énoncé suffise à nous faire peur et changer nos comportements ?
Et dans l'éventualité d'une fin aussi proche, comment s'étonner du déni volontaire ou non de nos contemporains ?

Cordialement,
Blast.

Dernière modification par blastfunk (26 décembre 2019 à  13:19)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

blastfunk a écrit

L'apocalypse c'est avant 2030, c'est bien ça ?

Je n'aime pas ce mot d'apocalypse, car il porte en lui des références bibliques et/ou prophétiques voire de Zombies big_smile
J'y préfère le terme d'effondrement afin de raisonner en terme civilisationnel comme l'effondrement de l'Empire Romain par exemple.

C'est très difficile de donner une date tellement il y a de paramètres en jeu et le système créé par l'homme est mouvant, certains paramètres accélèrent les prévisions (ex: dégel permafrost) tandis que d'autres les ralentissent (ex : pétrole de schiste US) ...
J'aime bien la réponse d'Yves Cochet : "Ce n'est pas demain, c'est demain matin" ou encore "avant 2030 et je ne suis pas à 5 ans près" wink
Ce qui a changé avec les prophéties apocalyptiques, c'est que les "prévisions" sont appuyés par des données scientifiques (rapport meadows, la grande accélération, pic pétrolier, acidification des océans, dégagement de méthane, mort des sols, 60% des vertébrés disparus en 30 ans, etc etc etc ...).
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'homme est partout sur la planète et il extrait, consomme, pollue de manière globale ...

Nostradamus, paco rabanne, les mayas et autres "prophètes" big_smile ne s'appuient sur rien de tangible pour étayer leurs dires, c'est des visions, rêves, divinités et autres trucs complètement improuvables. Mais je ne m'étale pas trop avec eux car je reconnais que je n'y connais pas grand chose, ayant un esprit scientifique, je préfère l'étude et la démonstration scientifique plutôt que la boule de cristal big_smile

Pour revenir à ta question, tu as pas mal de conférences/démonstration sur le sujet qui viennent toutes de chercheurs (Servigne ...), ingénieurs (Jancovici ...), mathématiciens (Cochet ...) qui démontrent que ce qui est certain, ce n'est pas en 2050 à l'allure où la population humaine croie et ses besoins avec.

De ce que j'en ai lu sur le sujet, et ne prenant en compte que les gens "sérieux", c'est entre 2022 et 2040 qu'ils "prévoient" le point de rupture. Il y a aussi une 2ème inconnue qui est l'intensité de l'effondrement, est-ce que cela va être brutal en qques semaines/mois ou lancinant sur plusieurs années/décennies ...

Mais ce qui est sûr, c'est que cela n'a rien à voir avec les mayas wink

Hors ligne

 

Wannalive homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2019
33 messages
Pendant quelques années, la crainte de l'effondrement fut une obsession et a aggravé mon alcoolisme. Je n'arrêtais pas de voir et revoir des vidéos sur le sujet et très vite, je n'en pouvais plus.

Je ne sais pas si je dois parler de déni ou de lassitude, mais j'ai fini par éviter de traiter le sujet et de redevenir insouciant sur ces questions là. Comment ? En privilégiant une perspective optimiste de notre avenir plutôt que catastrophiste. Je me dis que le progrès technique peut corriger la trajectoire dangereuse que l'Humanité trace, qu'il y a quand même de plus en plus de gisements découverts par les transnationales pétrolifères.

Le visionnage de la mini-série l'Effondrement du collectif Les Parasites m'a remis dans le bain de ce risque bien réel. Du coup je suis dans un entre-deux. J'essaie de garder sang froid sans paniquer et je réfléchis à des moyens de tenir si jamais ça se produit brutalement... (D'ailleurs merci pour le lien du site de l'asso Humanum).

Si j'en avais les moyens financiers, j'aurais pris toutes les dispositions pour monter une Base Autonome Durable ou alors faire un minimum, mais je n'ai pas vraiment le choix à part de rentrer en contact avec des personnes qui ont déjà prévu l'effondrement et qui pourraient m'aider en échange de services et travaux.

Je pense qu'il est important d'avoir conscience du risque d'effondrement mais il ne faut surtout pas hésiter à faire un break en s'aérant l'esprit quand ça devient une trop lourd à supporter. Entre la panique et l'insouciance, il y a le sang froid qui peut aider à mieux gérer le risque de chaos généralisé qui nous menace.

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Wannalive a écrit

Pendant quelques années, la crainte de l'effondrement fut une obsession et a aggravé mon alcoolisme. Je n'arrêtais pas de voir et revoir des vidéos sur le sujet et très vite, je n'en pouvais plus.

J'aurais tendance à dire que tout ce qui est obsessionnel est néfaste pour l'humain et comme tu le dis à la fin de ton post, il faut savoir faire un break et relativiser. Quand je dis relativiser, c'est que finalement on est en vie la maintenant tout de suite, et il faut aussi profiter de la vie au présent.
On sait qu'on va tous mourir un jour mais y penser tous les jours serait néfaste pour notre psychisme, donc on range ça dans une petite case de notre cerveau et on n'y pense quasi plus. Enfin rarement pour ma part, et quand j'y pense, c'est plutôt de manière positive, je vais pouvoir aller explorer ce qu'il y a derrière, le trip ultime big_smile Et puis si je me trompe et qu'il n'y a rien derrière la mort, ben, je serais bien content de quitter le monde de merde dans lequel on vit. Bref que j'ai raison ou tort, ça me va big_smile Finalement, le seul truc chiant avec sa mort, c'est les gens que tu aimes et qui t'aiment, car c'est ceux qui restent qui souffrent le plus à mon avis wink

Mais revenons à notre effondrement : se préparer, c'est anticiper le pire, par exemple, quand j'ai monté ma boite, la première chose que j'ai faites, c'est de prévoir si ça ne marche pas big_smile ça permet d'éviter de faire des conneries (trop d'emprunt à la banque par ex) et de se prévoir une porte de sortie au cas où ça ne marche effectivement pas ... Bon dans mon cas ça n'a servi à rien puisque ça a fonctionné mais au moins je suis parti dans l'aventure l'esprit tranquille wink
C'est un peu pareil que de faire un contrat de mariage avant de se marier, on prévoit déjà le divorce avant de se marier, c'est glauque, je suis d'accord, mais au moins, c'est prévu big_smile
Je crois que c'est pareil avec l'effondrement, il faut prendre un minimum de recul et ne pas se pourrir la vie avec cette vision, juste en être conscient, se prévoir des portes de sortie afin de se rassurer et la vie d'aujourd'hui continue wink

il y a quand même de plus en plus de gisements découverts par les transnationales pétrolifères

C'est malheureusement l'inverse qu'il se passe, les découvertes de gisements sont de plus en plus rares, de plus en plus difficile à extraire et donc plus cher à exploiter.
Le mythe du progrès technologique qui sauvera l'humanité est, à mon avis, une fable. L'humanité essaye de se rassurer comme elle peut ou plutôt, les grands de ce monde essaye de mettre la poussière sous le tapis pour ne pas affoler le bon peuple :)
Tiens, un exemple, la voiture électrique va remplacer la voiture thermique, super, plus de co², sauf qu'une voiture électrique consomme énormément de terres rares et d'énergie en fabrication et qu'il n'y pas assez de lithium sur terre pour transformer le parc automobile ...
Quand on comprends un peu tout ce merdier, on comprends par exemple pourquoi le président Bolivien Morales a été dégagé du pouvoir, son pays est le 2ème ou 3ème (me souviens plus) gisement de Lithium au monde, ça attise les convoitises des multinationales (US la plupart du temps wink ).
Toutes les guerres et autres saloperies sont quasi exclusivement motivées par les ressources naturelles, une fois qu'on a compris ça, on a compris que la fin est proche ou pas trop loin en tout cas wink

Tu n'as pas besoin d'avoir un bunker et un lance roquette (je déconne tongue ), tout ce que tu as besoin, c'est de connaissances : savoir faire pousser des légumes, reconnaitre les plantes comestibles, poser un collet, éventuellement chasser ou pêcher. Bref des choses concrètes pour vivre, ce qu'on a oublié pour la plupart d'entre nous wink Bien sûr et comme tu le dis, seul, on n'arrive à rien, c'est beaucoup plus facile de s'organiser en communauté, la complémentarité est essentielle ...
Et de rien pour entraide-humanum, il y a déjà des communautés un peu partout qui s'organisent, le net en regorge :)
Mais attention aux profiteurs et aux trucs new-age qui sont limite des sectes tongue

Dernière modification par Yopski (26 décembre 2019 à  23:14)

Hors ligne

 

bloodistory
EnVapé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2016
272 messages
A moyen terme, la disparition de l'humain est engagée.
Pauvres, classes "moyenne" et élites disparaitront.
Avec ou sans bunker.
La nature reprendra ses droits.
La flore et la faune proliféreront.

https://www.demotivateur.fr/article/30- … rophe-5503

https://www.cell.com/current-biology/fu … 15)00988-4

Longue vie à PA

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

bloodistory a écrit

A moyen terme, la disparition de l'humain est engagée.

En effet, on parle encore du moyen terme pour la disparition de l'être humain si rien n'est fait aujourd'hui ...

Pauvres, classes "moyenne" et élites disparaitront.

Là, je ne suis pas trop d'accord, je m'explique :
Pour moi, l'effondrement est désormais inévitable à court terme, or je ne crois pas du tout à la disparition totale de l'espèce humaine à brève échéance (on va dire moins de 10 ans).
Si on pense que ce type d'effondrement est inévitable, alors seuls les "pauvres" et les gueux que nous sommes, seront touchés. Les élites s'y préparent déjà :

https://www.humanite.fr/nouvelle-zeland … res-670945
https://www.lesinrocks.com/2018/02/05/a … e-zelande/
https://www.google.fr/search?hl=fr& … le+zelande

Je ne pense pas (plus tongue ) qu'on aille jusqu'à l'extinction totale de l'espèce humaine, les ultra-riches arrêteront le massacre avant qu'ils ne soient inclus dans le dit massacre ...
Des fois, je me demande si l'objectif de tout ça n'est pas de diminuer le nombre d'humains sur terre. Certes, on aurait dû y penser avant et c'est un réel problème, mais comme toutes les conneries faites, on essaye de rattraper le coup de la manière la moins pire possible ... Et le "petit" effondrement court-termiste est une sacré "aubaine" pour éviter le big one, un peu plus lointain ...
Ce n'est que mon avis hein wink

Dernière modification par Yopski (04 janvier 2020 à  10:25)

Hors ligne

 

bloodistory
EnVapé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2016
272 messages
Je suis d'accord et j'espère que ceux qui ont le pouvoir de ralentir un peu le processus le feront.

Mais dans la dynamique actuelle, élites ou pas, va falloir qu'elles prennent le pb à bras le corps.
Quand le niveau de pollution et de destruction des derniers sanctuaires, forets primaires, océans, ressources hydriques, destruction géologique des sous-sols, aura atteint un seuil limite, que se passera t il ?
Je ne parle pas pour les 10 ans à venir, mais plutôt des conséquences pour la fin du siècle engagé. Lorsque la chaine alimentaire sera polluée dans son intégralité, que les réserves en eau seront impropres à la consommation, que les terres actuelles seront dévastées, que l'influence généralisés des perturbateurs en tout genre, (endocrino et autres agents pathogènes carcinogènes), comment les besoins primaires humains seront ils gérés et satisfaits ?
C'est juste une question et une inquiétude.
Les élites comme tous, devront bouffer, s'hydrater, lutter contre la recrudescence des décompensations somatiques et trouver des solutions pérennes, s'ils veulent faire durer.
Les scenarii mégalo de colonisation des planètes du système solaire, ne sont guère convaincants.
Alors, il est grand temps qu'ils se bougent le cul et le cortex.

Longue vie à PA

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
Oki tu parles du big one et je suis d'accord avec toi si rien n'est fait ...

Mais je ne crois pas que ces couillons d'ultra-riches soient suffisamment couillons pour aller jusqu'à l'extinction totale, eux y compris. Si on arrive jusque là, l'espèce humaine aura disparue, la planète mettra 1000 ou 10000 ans à s'en remettre, effacer les pollutions de l'homme, mais elle s'en remettra, ça c'est sûr. C'est juste une question de temps, je dis 10000 ans mais j'en sais rien, c'est peut-être 20000 ou 30000 mais bon on s'en fout un peu, on est plus là, en espérant que la prochaine évolution soit moins conne que nous wink


Je parle plutôt de l'effondrement de civilisation, et pas de l'espèce humaine. Par ex, la civilisation romaine a disparue, mais pas l'espèce humaine.
Pour éviter cet effondrement là, il faut soit diviser le PIB par 10 là tout de suite ou il faut diviser la population par 10 là tout de suite ....
Dans le 1er cas, c'est la guerre civile, les gens (et p'tet moi y compris aussi) ne sont pas prêts à cela : fini les voitures pour 99.9%, l'opulence de tout, l'importation, rationnement, etc ...
Dans le 2ème cas, ben c'est un génocide que ça s'appelle car on n'a plus le temps de décroître gentiment ...

Et bien sûr, ces options contribueront fortement à éviter le big one dont tu parles (planète étuve). Enfin j'espère car c'est vrai que les données changent tout le temps, on n'a pas étudié sérieusement les boucles de rétroactions, les phénomènes d'emballement, plus toutes les incertitudes d'un système chaotique, etc ... Donc on en sait vraiment rien finalement ...
Et puis si vraiment tout s'emballe et que le changement climatique est beaucoup plus rapide que prévu, ben  : Game Over pour nous, ya plus à se prendre la tête avec ça wink

Elon Musk vivra quelques mois de plus que tout le monde, puis crévera seul dans sa station spatiale ou sur Mars, belle réussite quand on y pense wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Crainte de l'effondrement (+autres pb psy)
par Enilyme, dernier post 28 septembre 2017 par Enilyme
  8

Pied de page des forums