Risque de future dépendance / PsychoACTIF

Risque de future dépendance

Publié par ,
2685 vues, 6 réponses
moellebrisee 
Nouveau membre
000
Inscrit le 21 Jan 2019
2 messages
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum, j'espère être dans la bonne section, sinon merci de me dire où poster.
En bref j'ai eu un gros accident de route en fin d'année derniere et je suis devenu paraplégique.
Autant vous dire que cela à totalement brisé ma vie, n'ayant plus aucune envie à rien, j'était vraiment actif (sport,taff,sorties) avant, j'était chez moi que pour pioncer limite.
À vrai dire depuis cet accident je me sens comme une loque, et les seuls moments où j'ai eu du plaisir ça à été grace à la morphine dont on m'a gavé en réa ou quand on me donnait du valium (n'ayant jamais touché a ces deux molécules avant une petite dose même donnée par un toubib m'envoyait au paradis).
En clair depuis j'ai qu'une seule envie dans la tête : me shooter.
Je pense qu'il est bon de préciser que j'ai déjà eu un passé d'addiction aux anabolisants...
Le problème, c'est que je suis conscient que je vais devenir totalement addict, vu ma vie de merde actuelle et que je vais devenir un gros toxico en quelques mois.
Donc voila l'utilité de ce sujet : comment réduire les risques vis à vis d'une future dépendance probable et comment justement empêcher cette dépendance?
Avez vous déjà été confronté à un cas similaire ?
Il faut préciser que je suis en centre de rééducation et que j'ai quelques molécules sympatoches comme du seresta ou du noctamide, précédement du zolpidem mais bien loin des effet des deux précédentes...

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
9800
Inscrit le 22 Feb 2008
9570 messages
Blogs
Bonjour,
On comprend aisément que tu ressentes un besoin de psychotropes anxiolytiques et "pour le plaisir", mais ton problème est de savoir comment gérer pour ne pas avoir une consommation incontrôlée avec les risques sanitaires, judiciaires et financiers qui risquent de venir avec.

La question est donc "comment avoir une consommation contrôlée ?".
Je pense que tu devrais en parler franchement avec tes soignants, comme je te le dis, avoir envie de psychotropes est tout à fait légitime, pour qu'ils te prescrivent ce qu'il faut ou presque.
Mais tu devrais aussi demander un suivi psychothérapique, social etc.. pour faire que, si possible, cette béquille psychotrope ne soit pas necessaire eternellement.
Et, chercher des investissements professionnels ou autres qui te permettent de retrouver une "autre vie" d'espoir malgré ton handicap (informatique, participation à PA big_smile etc... ).
Mais, si tu prends au dela des prescriptions, essaie de gérer au max, en ménageant des breaks, en prévoyant à l'avance tes consos (et en t'y tenant) etc...
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
3510
Inscrit le 04 Aug 2014
7967 messages

Donc voila l'utilité de ce sujet : comment réduire les risques vis à vis d'une future dépendance probable et comment justement empêcher cette dépendance?

La dépendance à la morphine n'est pas grave à partir du moment où tu ne te mets pas en danger.
Si la morphine te soulage bien tu ne te diriges pas forcément vers des emmerdes et il est même prévu dans un protocole de soins de la douleurs que tu puisses un peu glisser dans ta consommation, donc, il faut informer tes soignants de tes craintes.
La morphine est efficace contre la douleur et a des effets plaisants qui aident aussi à mieux supporter la douleur.
Il est possible d'apprécier et de contrôler, voire d'être soulagé après le sevrage si la douleur le permet.
Sinon, il est possible de vivre très longtemps avec, sans forcément se mettre en danger si on apprécie.
Le fait que tu te poses ces questions est normal et rassurant.
Quelle que soit la nature de notre souffrance physique, la douleur nous marque psychologiquement.
En réponse à cela, tu tentes de faire au mieux pour le sommeil, la douleur, les angoisses etc...
Un psychologue bien sympa et le dialogue peuvent aussi faire des merveilles et te rassurer sur ton avenir.
Je sais que dans les centres de rééducation, l'usage de cannabinoides est laissé au bon vouloir des patients qui se débrouillent comme ils le peuvent sans accès à une prescription ou à la RDR.
Certains en arrivent presque à ne pas regretter tant l'adversité les a conduits à mieux se connaitre et canaliser une force insoupçonnée qu'ils avaient en eux.

Avez vous déjà été confronté à un cas similaire ?

2 avp, moto et bien moins de séquelles que toi, mes prescriptions de morphine et leur gestion m'ont conduit ici il y a bien longtemps, j'aimais vraiment beaucoup avec un passé de consommateur d'héro, et aujourd'hui, je ne prends plus d'opiacés et si je dois en prendre à court, moyen ou long terme, ce ne sera pas pas un souci et cela ne l'était pas.

J'ai côtoyé des personnes qui s'étaient retrouvées en fauteuil, apprécié à leur côté les moments où ils se remettent à bouffer la vie avec un grand sourire malgré les épreuves passées.
Avec ou sans morphine.

Il va falloir que tu imagines que des types comme moi qui boitent te disent que tu fais chier à marcher trop vite si on se balade ensemble, que tu te prépares à retrouver l'envie d'aimer de séduire, d'être séduit, d'avoir envie de faire fondre celle que tu aimes et tous les emmerdes futurs que la vie pourra t'emmener, projets d'études, de formation, d'emploi, artistiques, familiaux et tout ce que tu as certainement du mal à entrevoir, disons que tu es plus apte à percevoir juste les difficultés... ce qui est un bon moyen de les anticiper.

Tu prévois une sortie pour bientôt ? Des "congés" dans le programme de rééduc ?
Si cela fait de nombreuses semaines que tu es sous morphine, c'est normal que tu ne puisses pas l’arrêter et que tu ressentes une forte envie d'en consommer si tu diminues ou espaces des prises.

Essaie de discuter avec tes soignants, si tu es dépendant et que tu respectes les prises, ce n'est pas problématique.
Un sevrage au bon moment quand les douleurs le permettront est toujours envisageable, en douceur et avec une autre molécule.
En attendant, il faut ce qu'il faut.

Sois le bienvenu.

Dernière modification par Mister No (22 janvier 2019 à  10:50)

Reputation de ce post
 
Merci de ce témoignage (Prescripteur)

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

moellebrisee 
Nouveau membre
000
Inscrit le 21 Jan 2019
2 messages
Bonsoir, je n'était peut être pas clair, mais je ne suis plus sous morphine. (Enfin j'ai du tramadol, destiné à la douleur, que je détourne pour me percher, les effets sont juste magiques chez moi. 100mg je commence à partir, et 150mg je suis dans les vapes une 12 ène d'heures. Mais je suis obliger de faire des inventions pour planquer les pillules car ils me donnent 1 par 1)
Pour l'usage du cannabis, c'est en effet assez "toléré" tant que ça ne gêne pas la rééducation, mais pour en obtenir c'est assez compliqué, peut être via le DW à voir.
Sinon je vois des psy et je bouffe des AD mais rien n'y fait, je n'arrive pas à me projeter, vraiment. Je me vois toute ma vie derrière mon Pc..

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
3510
Inscrit le 04 Aug 2014
7967 messages
C'est normal que tu aies du mal à te projeter, d'ailleurs, cette préoccupation pourrait être celle d'une personne qui n'est pas obligée de se déplacer en fauteuil au passage.
Attention, au tram, car le mélange tramadol et certains AD peut déclencher un syndrome sérotoninergique.
Sois prudent, mais on dirait que ton "mésusage" reste modéré malgré tout et si ces instants magiques t'aident à mieux supporter, je ne vais pas te blamer, reste prudent dans le dosage.
Quels autres médocs tu prends afin d'évaluer que tu ne prennes pas trop de risques avec un syndrome sérotoninergique ?

@+

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Samshark 
Banni
000
Inscrit le 04 Feb 2022
6 messages
Franchement merci pour tout votre témoignage

Hors ligne

 

Anaya 
Nouveau membre
300
Inscrit le 28 Jun 2021
46 messages
Blogs
Bonjour, d’abord j’espère que tu vas bien, question qui peut paraître complètement banale et rasoir (même parfois absurde).
Si tu te projettes toute ta vie devant ton ordi, cela peut être une « bonne » chose, et si tu suivais cette voie ? Aujourd’hui le métier de médiateur numérique se développe de plus en plus; ce sont des professionnels qui favorisent l’accès au numérique des personnes qui en sont éloignées ou qui ne maîtrisent pas cet outil, car ce n’est pas une évidence pour tout le monde ! Il existe des formations pour tout type de parcours, il me semble qu’il y en a aussi en distantiel, à vérifier !
Je suis moi aussi une sacrée geek, et ça me permet de faire plein de recherches, découvrir encore et toujours de nouvelles choses….
A voir si tu te sens de faire ça tout en prenant des prods, parfois ce n’est pas incompatibles. Je d’accord avec l’idée de contrôler cette consommation pour avoir le moins de conséquences possibles sur ta vie…

Je te conseille un doc que tu peux trouver facilement sur netflix ou ailleurs, « never die young », c’est l’histoire d’un mec accro a l’héroïne, ça peut permettre de prendre un peu de distance… j’apprécie beaucoup ce film car je le trouve artistique, beaucoup de belles images, de la danse, pour se mettre en mode contemplatif ! Sachant que ta vie se différencie sans doute de la sienne sur bien des points.

J’espère que tu es autonome pour sortir ou qu’une ou plusieurs personnes sont disponibles pour t’accompagner ? Cela fait un bien fou d’aller prendre l’air !

Et ta situation de handicap ne te définis pas, ta vie est loin d’être finie et tu feras sûrement plein de belles rencontres.

À bientôt

Il faut encore porter en soi un chaos, pour mettre au monde une étoile qui danse
Nietzsche

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Comment gérez vous vôtre dépendance ?
par pierre, dernier post 21 mai 2022 à  06:41 par Border92
  158
[ Forum ] Dépression et dépendance biologie du cerveau
par KALE, dernier post 24 mai 2013 à  17:13 par drugstore cowboy
  20

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021
25 mars 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum 
Drogue info - Débutant kétamine
Il y a moins d'1mnCommentaire de g-rusalem dans [Kétamine et PCP...]
(2 réponses)
 Forum 
Qualité de la H en Europe : comment on en est arrivé la....?!
Il y a 4mnCommentaire de trolalol dans [Heroïne...]
(3 réponses)
 Forum 
Tirage DMT LOUCHE
Il y a 7mnCommentaire de Idéalisation dans [DMT, changa et ayahua...]
(17 réponses)
 Forum 
Fumer - Tutoriel utilisation pipe droite Terpan
Il y a 11mnCommentaire de spiraltoupie dans [Cocaïne-Crack...]
(16 réponses)
 Forum 
Pharmacologie - Quel médicament pour remplacer fentanyl
Il y a 1hCommentaire de prescripteur dans [Opiacés et opioïdes...]
(5 réponses)
 Forum 
Drogue info - La nalbuphine on en parle ?
Il y a 2hNouvelle discussion de Psychostims dans [Opiacés et opioïdes...]
 Forum 
Le Fentanyl, cause numéro 1 de mortalité aux Etats-Unis pour les 1...
Il y a 2h
3
Commentaire de AnonLect dans [Opiacés et opioïdes...]
(4 réponses)
 Forum 
Où trouver du matériel ? - Ou trouver du matériel Genève - France voisine
Il y a 3hCommentaire de Morning Glory dans [Injection et réductio...]
(15 réponses)
 Blog 
*Le camégoïste
Il y a 4h
2
Commentaire de le crabe tambour dans le blog de BREIZH AR PEOC'H
(51 commentaires)
 Blog 
[Video] Dealer par Amour ?
Il y a 6hNouveau blog de Ledayuum dans [Tranche de vie]
 Blog 
Juste envie de partager.
Il y a 1j
32
Commentaire de Papaseul dans le blog de Papaseul
(363 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 00:11
 PsychoWIKI 
PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Niconico, RandomUser, romg69170, Zigou32 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
 Test 2map (ap237)
par Unposcaille, le 03 May 2022
Bonjour à tous, Malgré tous les messages avertissant de la toxicité et de la corrosivité du 2map, j'ai décidé de tester car c'était le seul opioide disponible sur les sites que je connais qui ne soit pas un dérivé du fentanyl. Les messages sur la dose à prendre sans tolérance sur reddit...[Lire la suite]
 Comment gérez vous votre dépendance ?
par Jérimadeth, le 14 Apr 2022
Mes dépendances sont bien installées, alors pourquoi les déloger ? L'homme naît dépendant (nourrisson), il meurt dépendant (vieillard). Entre les deux, on dépend aussi (de l'argent, des autres, de la bouffe, etc.), j'ai décidé d'être libre d'être dépendant. Savoir faire avec, c'est ma li...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

A répondu à mes interrogations dans [forum] Beaucoup trop de mycélium dans mon kit
(Il y a 6h)
On a répondu à ma question dans [forum] Mon grow kit est il contaminé ?
(Il y a 10h)
Un ps plein de vérités dans [forum] Quelle dose ?
(Il y a 12h)
C’est vrai qu’on est un peu restreint des TSO en France , faudrais que ça change dans [forum] Switch metha qui me deprime
(Il y a 1j)
Il faut savoir l’utiliser et savoir les effets de « cette merde » dans [forum] Quelle dose ?
(Il y a 1j)

Pied de page des forums