Décontractyl, Cimétidine, Toplexil... ces médicaments « plus dangereux qu’utiles »

Publié par ,
7811 vues, 14 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Décontractyl, Cimétidine, Toplexil... ces médicaments « plus dangereux qu’utiles »
La revue « Prescrire » a actualisé sa liste de 93 médicaments – dont 82 vendus en France – à éviter à cause des risques sanitaires « disproportionnés ».
Le Monde avec AFP Publié le 31 janvier 2019 à 16h44 - Mis à jour le 31 janvier 2019 à 16h44

/forum/uploads/images/1549/medoc.jpg


Ils sont classés dans les médicaments « plus dangereux qu’utiles ». Pour la septième année consécutive, la revue Prescrire a dévoilé jeudi 31 janvier sa nouvelle liste de médicaments à éviter en raison des risques sanitaires « disproportionnés » qu’ils font courir aux patients. La liste 2019, qui recense 93 médicaments (dont 82 vendus en France) a été établie en s’appuyant sur les analyses publiées dans la revue durant neuf ans, de 2010 à 2018, explique le magazine médical.

Parmi les six médicaments ajoutés cette année à cette liste noire, on trouve notamment le Décontractyl (comprimés ou baume), un médicament utilisé pour soulager les douleurs dues aux contractures musculaires. Les effets indésirables – causés par le principe actif, la méphénésine – sont principalement des somnolences, nausées, vomissements, réactions allergiques graves et abus et dépendances (effets psychotropes). La pommade expose, quant à elle, à des atteintes cutanées graves, rappelle la revue.

« Effets indésirables disproportionnés »

Prescrire souligne aussi les risques présentés par l’antitussif à base d’oxomémazine, qui regroupe de nombreux produits (Toplexil et génériques, dont Humex toux sèche oxomémazine). Ceux-ci ont des propriétés neuroleptiques et exposent également à des « effets indésirables disproportionnés ».

Egalement inscrits cette année, la pommade pour fissures anales Rectogesic, pas plus efficace qu’un placebo, mais susceptible d’entraîner des maux de tête fréquents, ainsi que la cimétidine (Cimétidine Mylan et autres), autorisée pour des troubles comme les brûlures d’estomac et les renvois acides. La cimétidine expose à des interactions indésirables avec de très nombreux médicaments, contrairement à d’autres produits de la même famille des anti-H2 (« antihistaminiques H2 »). Parmi les nouveaux épinglés, on trouve aussi l’Ocaliva, prescrit pour une maladie rare.

En revanche, trois médicaments figurant sur la liste de 2018 ont été ôtés de ce bilan actualisé, à savoir un antibiotique retiré du marché mondial (Ketek) et deux autres, en raison de nouvelles données qui sont en cours d’analyse par Prescrire : Uptravi, pour une maladie rare et grave, et l’anticancéreux Olaparib/Lynparza.
« Un petit pas » contre les vasoconstricteurs

La revue indépendante rappelle que des médicaments contre le rhume, comme les vasoconstricteurs décongestionnant par voies orale ou nasale (l’éphédrine, la naphazoline, l’oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine, qui est contenue dans une dizaine de médicaments, et le tuaminoheptane) exposent à un risque de troubles cardiovasculaires graves, voire mortels (poussées d’hypertension, AVC, troubles du rythme cardiaque).

A la fin de 2017, les autorités sanitaires ont interdit la publicité destinée au grand public pour ces vasoconstricteurs, rappelle Bruno Toussaint, directeur éditorial de Prescrire. « C’est un petit pas qui montre que les autorités reconnaissent que ces produits posent problème, mais sans les retirer du marché », ajoute-t-il.

https://www.lemonde.fr/sante/article/20 … 51302.html

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Prescrire ecarte aussi plusieurs AD,

Valdoxan,
Hepatites, pancreatites, suicides, accès d'agressivité, syndrome de Stevens Johnson


Cymbalta
Complications cardiovasculaires , Hepatites , syndrome de Stevens Johnson

Seropram et Seroplax
allongement espace QT , surdoses plus graves

Ixel et Effexor
complications cardiovasculaires, allongement espace QT , pour la venlafaxine risque élevé d'arrets cardiaques en cas de surdose

Stablon
efficacité non démontrée, hepatites, atteintes cutanées graves

Plus

la Dapoxetine (Priligy) un equivalent de la paroxetine d'action courte contre l'ejaculation précoce. beucoup d'effets secondaires pour une efficacité modeste.

L'etifoxine (Stresam)
efficacité mal évaluée , hepatites et syndromes immunoallergiques graves.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
La lecture critique du Dr. Marc Girard de liste: http://www.rolandsimion.org/spip.php?article275#nb19

Extrait a écrit

Prescrire reste désespérément muet sur ce qui est quand même LE scandale de la pharmacopée psychiatrique française, à savoir Stilnox (zolpidem) : médicament qui a joué un rôle majeur dans l’accession de l’entité Synthélabo-Sanofi au rang d’acteur international, lancé - en pleine affaire Halcion et malgré les soupçons que l’on pouvait avoir d’emblée - comme représentant d’une nouvelle classe (imidazopyridines) prétendument distincte des benzodiazépines, à ce titre quasi exempte des phénomènes toxiques imputés à cette classe (phénomènes paradoxaux, notamment). Depuis lors, et de façon continue, les bases de données internationales s’accordent pour faire de cette spécialité l’une de celles qui exposent le plus à ces effets paradoxaux (avec en particulier des phénomènes somnambuliques aux conséquences parfois catastrophiques), les autorités françaises se bornant à temporiser devant ce constat en prétendant aujourd’hui qu’il s’agirait d’un simple "effet de classe" parfaitement connu avec... les benzodiazépines - oubliant que ce médicament n’aurait jamais été un "blockbuster" providentiel pour le Numéro 1 français si elles avaient admis d’emblée qu’il n’était qu’une benzo, et probablement pas la plus propre... Sachant de plus que le zolpidem est, chimiquement, le petit frère de l’alpidem, anxiolytique non moins "révolutionnaire" lancé à la même époque pour être rapidement retiré en catastrophe compte tenu d’une hépatotoxicité majeure : d’où, évidemment, des questions légitimes - quoique ignorées par la revue-qui-ne-se-trompe-jamais - concernant la tolérance hépatique des sujet consommateurs chroniques de Stilnox ...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Tryptamphétorphine homme
Possesseur d'une lampe de poche
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2017
59 messages
Blogs
Le Docteur Girard est un monsieur assez controversé, qui dézingue à tout va sans forcément pratiquer une rigueur scientifique qu'il recommande à ses contradicteurs. J'en tiens pour preuve qu'il est psychanalyste !
Il n'a visiblement pas lu en entier la liste de prescrire, par exemple les anti-alzheimer.
Je trouve que cette liste apporte quelque chose, mais est loin de représenter l'exhaustivité !!! Comme partout ailleurs, il faut croiser les sources

"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude."
Jacques Monod

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

C'est la guerre aux décontractants musculaires ?

Pfff... Bientôt plus de décontractyl... Déjà que le Myolastan a disparu.

Serait-il possible de ne pas faire disparaître la quasi totalité des traitements qui m'étaient prescrits pour compenser la perte de ceux que j'avais auparavant, svp ?

J'elimine le cachou blanc devenu vert car " on me dépannait " du Rhohypnol...

Mais après l'Ordinator, l'Halcion, le Myolastan, le Di-Antalvic et le Propofan qu'"on" ne peut plus me prescrire.

Maintenant ce sera le décontractyl que je ne pourrai plus acheter, à l'image de la codéine demon1

Heureusement que je vape !! Je ne suis plus atteint chaque hiver d'infection ORL... Ouf !!! Car finit le Topléxyl pour stopper la toux et " bien dormir " ( bon c'est un neuroleptique me semble t-il mais quand même ) la nuit smiley-gen013

Par contre, aucune trace des ains ( anti-inflammatoire ), avec lesquels j'ai déclaré un lupus médicamenteux !!!!

C'est quand même moche de supprimer des médicaments qu'à titre personnel je supportais bien.

À chaque interdiction, mon équilibre est en détresse.

Et il faut tester d'autres médicaments.

Aujourd'hui, c'est Venlafaxine ( pour son effet amphétaminique, vu la disparition totale des amphétamines et les difficultés d'avoir accès à la Ritaline et/ou au Modiodal, les derniers stimulants du marché ), du Zopiclone avec ajout de Noctamide " quand j'ai la possibilité car il déborde sur le matin ( remplacement de l'Halcion ), et de l'oxycodone, ( un peu plus compliqué à gérer que la codéine ).

Et du Tercian " au cas où " mais je ne supporte que difficilement les effets de jambes sans repos qui sont emplifiés avec sa consommation.
Je ne gobe que ces petits cachets bleus qu'en cas de difficultés à maîtriser certaines... Pulsions passagères.

J'ai totalement stoppé les neuroleptiques au quotidien ( je n'ai conservé qu'un bon souvenir du Risperdal, par rapport à l'Haldol ou au Solian que je n'ai pas supporté ), mais pour eux pas de soucis non plus apparemment, alors que niveau effets secondaires, sans commentaires.

Allez courage... Plus que le Donormyl à supprimer. C'est pour l'an prochain ? drapeau-blanc

RIP à tous ces médicaments, dont je garderai pour certains des souvenirs impérissables cool

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Les "à éviter" de Prescrire n'ont pas de traduction juridique ou administrative. Du moins actuellement.
Et ils n'ont pas pour base de lutter par principe contre "la drogue" mais de protéger le consommateur.
Mais bien entendu ce ne sont pas les seuls medocs à avoir des effets secondaires. Prescrire estime que pour ceux qu'elle cite les effets secondaires ne sont même pas compensés par un effet positif suffisant.
Pour les Anti Inflammatoires, à suivre car la suppression de la codeine pour l'auto traitement de la douleur va booster leur utilisation (il ne reste qu'eux et le paracetamol) et certainement leurs effets secondaires.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 février 2019 à  09:06)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Samoz homme
Nouveau membre
Maroc
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2018
28 messages

prescripteur a écrit

Les "à éviter" de Prescrire n'ont pas de traduction juridique ou administrative. Du moins actuellement.
Et ils n'ont pas pour base de lutter par principe contre "la drogue" mais de protéger le consommateur.
Mais bien entendu ce ne sont pas les seuls medocs à avoir des effets secondaires. Prescrire estime que pour ceux qu'elle cite les effets secondaires ne sont même pas compensés par un effet positif suffisant.
Pour les Anti Inflammatoires, à suivre car la suppression de la codeine pour l'auto traitement de la douleur va booster leur utilisation (il ne reste qu'eux et le paracetamol) et certainement leurs effets secondaires.

Amicalement

Bonjour prescripteur
Je voudrais savoir si vs avez entendu de fasciculation et spasme sur tt le corp apres une prise taz . Je desespere vraiment ca m enpeche de vivre normalement . J ai tt le corps sui vibre . Est ce qu il ya une solution pour calmer tt ca c afais des mois que j en souffre
Je prend du magnesium ma ca les calme pas

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
C'est en effet décrit avec la MDMA. Et il pourrait y avoir une sensibilité particulière de certaines personnes à cause de leurs enzymes.
Par contre au point de vue traitement pas grand chose. Un post (bluelight) propose une supplémentation en potassium mais à ne pas exagerer.
Le stress semble jour un rôle donc il est important de se destresser si c'est possible.
Je suggère quand même la vitamine B1 qui n'est pas toxique et qui peut aider.

Mais 2 choses semblent arranger les choses, le temps (parfois plusieurs mois) et l'arret de toute conso, y compris cafè et shit. et le sport aide mais là aussi sans exces.

https://www.psychoactif.org/forum/t8513 … asmes.html

https://www.bluelight.org/vb/threads/77 … ain-damage

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Tryptamphétorphine a écrit

Le Docteur Girard est un monsieur assez controversé, qui dézingue à tout va sans forcément pratiquer une rigueur scientifique qu'il recommande à ses contradicteurs. J'en tiens pour preuve qu'il est psychanalyste !

Il me semble avoir vu effectivement qu'il était psychanalyste. Apparemment il ne le revendique pas:
- son CV : http://www.rolandsimion.org/IMG/pdf/CV_francais.pdf
- sa présentation sur son site: Spoiler

Comme tout le monde peut se tromper dans la vie, je ne sais pas si la cachotterie est d'importance... Elle ne révèle peut-être que son narcissisme. Après aujourd'hui les personnages controversés m'inspirent parfois moins de méfiance que les personnages trop consensuels... Histoire d'époque je pense. Et puis c'est l'argument qui compte surtout.

Le plus important comme tu l'écris:

Comme partout ailleurs, il faut croiser les sources


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Samoz homme
Nouveau membre
Maroc
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2018
28 messages

prescripteur a écrit

C'est en effet décrit avec la MDMA. Et il pourrait y avoir une sensibilité particulière de certaines personnes à cause de leurs enzymes.
Par contre au point de vue traitement pas grand chose. Un post (bluelight) propose une supplémentation en potassium mais à ne pas exagerer.
Le stress semble jour un rôle donc il est important de se destresser si c'est possible.
Je suggère quand même la vitamine B1 qui n'est pas toxique et qui peut aider.

Mais 2 choses semblent arranger les choses, le temps (parfois plusieurs mois) et l'arret de toute conso, y compris cafè et shit. et le sport aide mais là aussi sans exces.

https://www.psychoactif.org/forum/t8513 … asmes.html

https://www.bluelight.org/vb/threads/77 … ain-damage

Amicalement

Bonsoir
Merci prescripteur pour les liens . J ai deja vu mais malheureusement pas de nouvelles sur eux
Mais j ai une question est ce que la pseudoephedrine contenu dans des medicaments contre le rhume pourrait accentuer les symptomes comme les vertiges , spasme et nervosité. Parceque je constate lors de mes prise , les symptomes de vertige , brulure et agitation s agravent

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Oui  surtout si tu dépasses les doses "normales"
voir par exemple

http://www.doctissimo.fr/medicament-SUDAFED.htm

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Merci pour cette information Prescripteur...

La différence avec les préconisations de l'ansm ( qui demandent des interdictions ) et cette revue " Prescrire " qui ne fait que mettent en garde les consommateurs est loin d'être anodine !!!

Même si dans les faits, une interdiction de commercialisation sera surement demandée ( avec comme argument ces rapports d'études ) dans un futur plus ou moins proche...

Au vu des effets psychotropes de certains de ces médicament, qui sont encore en vente libre pour le moment.

Et il est vrai qu'avec la " disparition " du Myolastan, pour des motifs de " risque d'abus et de dépendance ", il me semble, a laissé des stigmates à mon organisme.

Sans compter le sevrage, qui fut assez pénible, malgré le switch vers une autre benzodiazépine pour une descente progressive du dosage ( car le médicament devenait introuvable, en plus de ne plus être remboursé ).

Sans compter le lupus médicamenteux car comme tu le soulignes, il ne restait quasiment que les anti-inflammatoires non stéroïdien ( et le paracétamol ) pour traiter la douleur " en automédication ".

Cette chasse aux sorcières avec les médicaments " ayant des effets psychotropes " risque d'avoir des retentissements négatifs certains.

J'ai subi un grave déséquilibre avec l'installation d'un lupus, sans compter que l'utilisation d'ains m'est aujourd'hui " plus que fortement déconseillé " vu que d'après un toubib ( dont j'ai oublié la spécialité ) : j'y suis devenu allergique ( c'est une arme thérapeutique perdue ) !!!

Pour ne pas faire un HS trop important...

@Samoz :

La Pseudoéphédrine est un composé qui entre dans la fabrication de la méthamphétamine. C'est d'ailleurs la molécule " utile " des médicaments recherchés par les " shakers " ( ceux qui fabriquent la meth avec une bouteille plastique en la secouant, et qui prennent de sacré risques au vu des dégagements gazeux lors de cette fabrication ).
C'est d'ailleurs pour ce motif que cette molécule n'existe plus ( arrêt de la commercialisation ) sous forme " pure et fortement dosée ".

Je reconnais qu'en gobant des cachets de Sudafed, Je me sentais particulièrement " remonté à bloc "( en plus de ne plus avoir le nez bouché, puisque j'ai " découvert " son " potentiel " lors d'une prescription pour une sorte de rhinite ).

Encore un médicament qui a disparu de la pharmacopée...

Je me demande bien pourquoi, au vu des médicaments mis en avant par cette revue pour leur dangerosité " avérée "( c'est une histoire de probabilité sur le bénéfice/risque si je comprends bien ), ce n'est qu'une partie de ces médicaments qui est au final " prohibée " ( par arrêt de fabrication ou/et vente en France ) ?

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Comme le souligne Prescripteur, les médicaments mis en avant par Prescrire ne vont certainement pas être retirés du marché rapidement. Il suffit de regarder tous les médicaments encore en vente libre pour la toux grasse (celle qui est utile et qu'il ne faut pas réprimer) pour se rendre compte que les changements de liste ou les interdictions de médicaments sont plus des affaires de gros sous que de protection de la santé publique ...

Hors ligne

 

noir_coeur homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Feb 2019
3 messages
Je confirme la dangerosité de l'efexor ,aka venlafaxine , déjà ya qu'a voir quand tu l'arrêtes comment tu te sens .

Aussi je veux demander : d'ou viens l'idée ou le fait que le cymbalta est cardio toxique ?

merci car j'en prends depuis 6 mois et pas de soucis enfin pour le moment.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour,
voila une analyse plus documentée.

http://www.prescrire.org/Fr/3/31/24035/ … tails.aspx

et une autre plus "classique"

https://compendium.ch/mpro/mnr/15343/ht … rm=Desktop

Mais si une proportion notable de personnes en prenant avait des effets secondaires graves, ce serait (probablement) interdit. Donc les risques pointés par Prescrire sont heureusement rares. Ce qui ne les rend pas acceptables. Parles en à ton médecin.
(imprime le texte de la reference citée)

Des actions de classe ont été menées aux USA contre le cymbalta , la plupart pour dénoncer des effets graves au sevrage du Cymbalta, pour lesquels les plaignants avaient estimé avoir été mal informés. Donc sevrage à mener très progressivement.

https://www.druglawcenter.org/cymbalta/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (09 février 2019 à  09:08)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Décontractyl pour dormir
par firefoxsuibo, dernier post 04 févier 2020 par Mauddamier
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Méphénésine - Que se passe-t-il avec le decontractyl???
par Exa, dernier post 06 juillet 2019 par Exa
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Méphénésine - Decontractyl ou mephenesine
par whitetar, dernier post 30 août 2013 par whitetar
  0

Pied de page des forums