Inoculation avec des seringues

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Cheppa homme
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Bonjour, Bonsoir amis consommateurs. Du haut de mon jeune âge je n'ai jamais cultivé qu'à deux occasions des psilos (en kit, et à chaque fois des B+).

Voilà le topo, j'aimerais m'essayer à une autre méthode de culture, composer mon substrat moi même, y inoculer une seringue de spores tout ça...

Donc voici mes questions, il me semble que les cubensis poussent tous plus ou moins sur le même type de "sol" mais je n'en sais trop rien en faite et alors je me demande de quoi mon pain de substrat doit être fait de préférence, une idée pour m'aiguiller ? (Je compte prendre des golden teachers). ^^

Aussi, la seringue de spore est elle une bonne idée celon vous ? Cela demande t'il une certaine expérience de la culture de psilos (que je n'ai pas forcément) ?

Et voilà on à fait le tour ! Merci d'avoir lu jusqu'ici wink Si il vous manque des infos faites le moi savoir pour ma part j'aurais sûrement d'autres questions big_smile

PS : Je n'ai pas du poster mon sujet dans l'onglet adapté :X autant pour moi

Dernière modification par pierre (13 avril 2019 à  07:56)


Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

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Cheppa homme
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Mais peut être qu'une inoculation de spores ne ce fait qu'en bocaux, auquel cas me voilà bien con ! big_smile

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

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Lucskd homme
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Salut,

Si t'es habitué au "kit" vendu par les smartshops, je te conseillerai de rester sur ce type de culture, mais en fabriquant toi même tes "kit", c'est très simple, moins cher que les smartshops, si tu a une cocotte-minute / autocuiseur a disposition. Et tu as très peu de risque de conta si tu le fait bien.

Les boîtes de culture/sacs de culture peuvent s'acheter vide.

Moi je te conseillerai de commencer par une culture liquide maison, pour ne pas avoir a racheter de seringue de spore par la suite, il te suffit d'un pot de confiture vide, du silicone (comme pour les salles de bain) du miel liquide. Et en inoculant directement le substrat avec une CL, ça colonise beaucoup plus rapidement qu'avec des spores.
Par contre, prévois 2/3 semaine de plus le temps que la culture liquide se développe.

Pour remplir les boîtes, il te faudra soit :

- perlite, seigle bio, gypse, et de la vermiculite (optionnel ?)

Tu met une couche de perlite d'environ 2cm dans le fond, tu rempli avec le seigle jusqu’à environ 1cm du bord  (le seigle doit être préparé avant : rinçage, laisser trempé entre 12 et 24h avec un peu de gypse (5 a 10% du poids du seigle) puis bouillit 10min, et bien égoutter) puis tu comble les 1cm restant avec une couche de vermiculite, ça permet de faire une couche de protection contre les contas, mais je crois que ce n'es pas indispensable, si quelqu'un peut compléter...

Sinon tu peux utiliser le même substrat que pour la pf-tek :

- vermiculite + farine de riz complet (bio si possible, sinon la méthode eco+ tu peux utiliser du riz complet de supermarché et le mixer/moudre en farine, ça marchera très bien aussi) + eau, perlite

Ici pareil, une couche de perlite dans le fond, tu rempli avec le substrat jusqu'a 1cm du bord puis tu comble avec une couche de vermiculite sèche.

Ensuite tu fait des petit trous dans le couvercle (de la même taille que l'aiguille de la seringue avec laquelle tu va inoculer) avec un clou et un marteau, ou avec une autre seringue ou tu aura chauffé l'aiguille. Tu rebouche les trou avec du scotch, ferme la boîte en laissant le couvercle ouvert sur un côté, c'est important sinon la boîte se déformera pendant la stérilisation. Tu met sous deux couche d'aluminium puis direction l'autocuiseur pendant 90min voir un peu plus.

Après avoir laisser refroidir (toute la nuit si possible), tu sort la boîte de l'autocuiseur, tu referme bien le couvercle tant qu'elle est dans l'alu. Tu retire l'alu et tu inocule avec ta CL par les trous en retirant progressivement le scotch, en rebouchant bien sur avec un nouveau morceau de scotch a chaque fois.

La boîte sera colonisée assez vite suivant la quantité de CL que tu va utiliser, et voila, un "kit" de mycélium presque identique a ceux vendu en smartshop pas cher et fait maison :)

Perso j’attends de recevoir mon gypse, histoire de comparé les deux substrat et voir le quel est meilleur.

Le gros avantage de cette méthode c'est qu'a part des boîtes filtrante/sacs de culture et un autocuiseur il te faut rien d'autre, hormis le substrat et les spores bien sur

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SillyCone homme
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Salut Cheppa,

Il me semble que tu as beaucoup de lecture à faire avant de te lancer dans la culture du champignon. Tes questions montrent que tu n'as pas les bases, et tout t'expliquer ici serait bien trop fastidieux.
Voici un petit tutoriel trouvé en 15 secondes sur Google : https://azarius.fr/encyclopedia/88/la-c … ampignons/

Lucskd a écrit

le seigle doit être préparé avant : rinçage, laisser trempé entre 12 et 24h avec un peu de gypse (5 a 10% du poids du seigle)

En général, c'est plutôt 5% en volume...
Bon perso j'ai déjà testé le gypse pendant le trempage et après le séchage du grain, et j'ai pas vu une grande différence. Si ce n'est qu'après séchage, je dois mettre une beaucoup plus petite quantité, genre 1 cuillère à café pour 1L de grains.
Ah si, si je trempe le seigle dans le café (les variétés à truffes adorent ça - tampanensis, mexicana, atlantis, etc. - mais aussi les cubensis et les pleurotes), ce dernier étant acide, il faut du gypse pour faire remonter le pH (l'acidité est très appréciée des bactéries).

Par contre, là où le gypse est nécessaire en beaucoup plus grosse quantité, c'est lors de la pasteurization du substrat : paille et crottin.

Lucskd a écrit

Perso j’attends de recevoir mon gypse, histoire de comparé les deux substrat et voir le quel est meilleur.

Si tu veux booster un peu ta prod et tester des processus un peu plus avancé en mycologie, tu peux spawner ton grain dans un mélange 50/50 fibre de coco/crottin pasteurisé (plus 5% en volume de gypse).

Pour pasteuriser, mettre le substrat dans une vieille taie d'oreiller, et le tout dans une grosse casserole d'eau à 70-80ºC (mais pas plus, utiliser un thermomètre pour four, bon marché dans le rayon cuisine des grandes enseignes - ou eb*y) que l'on maintient à cette température pendant 1h30. Ensuite, pendre la taie quelque part où elle peut couler (jardin ou au dessus de la baignoire), et quand le substrat ne goutte plus et qu'il est à température ambiante, le mélanger avec le grain colonisé, à un ratio inférieur à 1:10, à la main dans un bac.
Par exemple, je spawne 2L de seigle colonisé dans 4-5L de coco/crottin dans des bacs de 10cm de profondeur et de 25x40 en surface. Je ferme le bac avec du papier alu (ou le couvercle s'il y en a un) et je mets tout ça dans l'incubateur à 28ºC pendant 1 semaine-10 jours (jusqu'à ce que ça soit 100% colonisé) en regardant le moins possible. Quand c'est prêt, hop, en condition de fructification et voilà ma récolte démultipliée par 10 !


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
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Lucskd homme
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SillyCone a écrit

En général, c'est plutôt 5% en volume...

Salut,
Ça a quel effet si on met trop de gypse pendant le trempage ?
Hier j'ai préparer mon seigle, la il trempe encore jusqu’à ce soir, j'ai mis ~75g (environ 100ml je dirai) de gypse pour 1kg de seigle sec (1200ml).

SillyCone a écrit

Si ce n'est qu'après séchage, je dois mettre une beaucoup plus petite quantité, genre 1 cuillère à café pour 1L de grains.

Comment savoir qu'il en faudra beaucoup moins si il est ajouté après le séchage ?

SillyCone a écrit

Si tu veux booster un peu ta prod et tester des processus un peu plus avancé en mycologie, tu peux spawner ton grain dans un mélange 50/50 fibre de coco/crottin pasteurisé (plus 5% en volume de gypse).

Pour pasteuriser, mettre le substrat dans une vieille taie d'oreiller, et le tout dans une grosse casserole d'eau à 70-80ºC (mais pas plus, utiliser un thermomètre pour four, bon marché dans le rayon cuisine des grandes enseignes - ou eb*y) que l'on maintient à cette température pendant 1h30. Ensuite, pendre la taie quelque part où elle peut couler (jardin ou au dessus de la baignoire), et quand le substrat ne goutte plus et qu'il est à température ambiante, le mélanger avec le grain colonisé, à un ratio inférieur à 1:10, à la main dans un bac.
Par exemple, je spawne 2L de seigle colonisé dans 4-5L de coco/crottin dans des bacs de 10cm de profondeur et de 25x40 en surface. Je ferme le bac avec du papier alu (ou le couvercle s'il y en a un) et je mets tout ça dans l'incubateur à 28ºC pendant 1 semaine-10 jours (jusqu'à ce que ça soit 100% colonisé) en regardant le moins possible. Quand c'est prêt, hop, en condition de fructification et voilà ma récolte démultipliée par 10 !

Très intéressant, j'imagine que t'exagère un peu quand tu dis x10 mais ça donne envie ^^ j'imagine que du crottin de cheval, vache etc cela reviens au même ?

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SillyCone homme
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Lucskd a écrit

SillyCone a écrit

En général, c'est plutôt 5% en volume...

Salut,
Ça a quel effet si on met trop de gypse pendant le trempage ?
Hier j'ai préparer mon seigle, la il trempe encore jusqu’à ce soir, j'ai mis ~75g (environ 100ml je dirai) de gypse pour 1kg de seigle sec (1200ml).

À mon avis c'est beaucoup trop de gypse, ce n'est pas nécessaire d'en mettre autant pour le grain. Je mets 5ml de gypse par pot d'1L de grain (hydratés) juste avant la stérilisation. Je n'en mets pendant le trempage que si j'ai utilisé du café pour contrebalancer le pH acide du café...
Ah oui, et le trempage, c'est 12h maximum, au delà, y a trop de grains qui éclatent et qui donc collent.
Si je mets trop de gypse, les grains sont enrobés dedans, et le mycélium se développe moins vite.

Lucskd a écrit

SillyCone a écrit

Si tu veux booster un peu ta prod et tester des processus un peu plus avancé en mycologie, tu peux spawner ton grain dans un mélange 50/50 fibre de coco/crottin pasteurisé (plus 5% en volume de gypse).
[...] Quand c'est prêt, hop, en condition de fructification et voilà ma récolte démultipliée par 10 !

Très intéressant, j'imagine que t'exagère un peu quand tu dis x10 mais ça donne envie ^^ j'imagine que du crottin de cheval, vache etc cela reviens au même ?

J'exagère pas tant que ça...
Je ne fais plus jamais fructifier le cubensis juste dans du grain quand je vois ce que je produis avec du crottin.
Non, la bouse de vache a une consistance très collante, il faut donc utiliser nettement plus de coco. Quasi personne ne travaille avec la bouse de vache à cause de ça. Le grand gagnant c'est le crottin de cheval, qui n'est autre que de la paille légèrement compostée.
Sinon tu peux utiliser genre 40% coco, 45% paille, 10% vermicompost/bouse de vache et 5% gypse.

Dernière modification par SillyCone (13 avril 2019 à  15:39)


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Lucskd homme
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SillyCone a écrit

À mon avis c'est beaucoup trop de gypse, ce n'est pas nécessaire d'en mettre autant pour le grain. Je mets 5ml de gypse par pot d'1L de grain (hydratés) juste avant la stérilisation. Je n'en mets pendant le trempage que si j'ai utilisé du café pour contrebalancer le pH acide du café...
Ah oui, et le trempage, c'est 12h maximum, au delà, y a trop de grains qui éclatent et qui donc collent.
Si je mets trop de gypse, les grains sont enrobés dedans, et le mycélium se développe moins vite.

Merci pour ta réponse !
Je vais arrêter le trempage de suite alors, du coup le seigle y sera rester 20h.
Si avant de cuire je mélange bien et que je vide la moitié, voir un peu plus d'eau (donc pleine de gypse), et que j'en remet de la claire par dessus avant de cuire, ça peu arranger un peu le truc ?

Bon c'est ma première fois donc pas trop grave si je fais des erreurs, du moment que j'ai au moins quelques psilo a croquer big_smile

SillyCone a écrit

J'exagère pas tant que ça...
Je ne fais plus jamais fructifier le cubensis juste dans du grain quand je vois ce que je produis avec du crottin.
Non, la bouse de vache a une consistance très collante, il faut donc utiliser nettement plus de coco. Quasi personne ne travaille avec la bouse de vache à cause de ça. Le grand gagnant c'est le crottin de cheval, qui n'est autre que de la paille légèrement compostée.
Sinon tu peux utiliser genre 40% coco, 45% paille, 10% vermicompost/bouse de vache et 5% gypse.

Merci pour ces précisions, je pense essayer ça lors de ma prochaine culture alors
Et le ratio 50:50 pour le coco/crottin, c'est en volume donc ?

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Lucskd a écrit

Merci pour ta réponse !
Je vais arrêter le trempage de suite alors, du coup le seigle y sera rester 20h.
Si avant de cuire je mélange bien et que je vide la moitié, voir un peu plus d'eau (donc pleine de gypse), et que j'en remet de la claire par dessus avant de cuire, ça peu arranger un peu le truc ?

Ah là il est impératif de tout rincer à grande eau et de faire ta dernière cuisson avec de l'eau claire, et 10 minutes top, ou moins si le seigle est déjà gonflé.
Ensuite faut que les grains soient bien secs à l'extérieur et ne collent pas avant de les stériliser.
Ouais la préparation du grain c'est un coup de main à prendre, j'en ai merdé plusieurs avant de réussir, donc soit pas trop déçu si t'as pas de champis cette fois-ci...

Lucskd a écrit

Merci pour ces précisions, je pense essayer ça lors de ma prochaine culture alors
Et le ratio 50:50 pour le coco/crottin, c'est en volume donc ?

Oui.

Dernière modification par SillyCone (13 avril 2019 à  20:18)


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SillyCone a écrit

Ah là il est impératif de tout rincer à grande eau et de faire ta dernière cuisson avec de l'eau claire, et 10 minutes top, ou moins si le seigle est déjà gonflé.
Ensuite faut que les grains soient bien secs à l'extérieur et ne collent pas avant de les stériliser.
Ouais la préparation du grain c'est un coup de main à prendre, j'en ai merdé plusieurs avant de réussir, donc soit pas trop déçu si t'as pas de champis cette fois-ci...

J'ai pas assez rincer avant la cuisson, du coup j'ai bien rincer mais après, la mon grain semble pas mal (comparé au grain des mushbag vendu par certains smartshops), j'espère juste qu'il va bien sécher car l'eau tiède du robinet s'évapore beaucoup moins bien que l'eau bouillante.
Au pire je passerai le grain dans une serviette si l'égouttoir suffit pas. Les grains ne collent pas pour l'instant en tout cas c'est déjà ça.

SillyCone a écrit

donc soit pas trop déçu si t'as pas de champis cette fois-ci...

A partir du moment ou le mycélium se développe correctement dans la boîte, ça devrait le faire non ? Quel pourrai être les signes (observable) de futurs problèmes ?

Je pense remplir que 2 "kits" pour l'instant et voir si ça se développe correctement, en conservant le reste du seigle et faire le reste plus tard suivant la tournure que prendrons les 2 premiers. En fait c'est pas le seigle qui manque mais les boîtes, j'aurai du en prendre plus ^^

Dernière question, je compte mettre une couche de perlite, puis le seigle, et une couche de vermiculite pour compléter, ça va le faire ? La vermiculite du dessus, vaux mieux qu'elle soit humide ou sèche ? Humide j'imagine ?

Merci encore !

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Lucskd a écrit

J'ai pas assez rincer avant la cuisson, du coup j'ai bien rincer mais après, la mon grain semble pas mal (comparé au grain des mushbag vendu par certains smartshops), j'espère juste qu'il va bien sécher car l'eau tiède du robinet s'évapore beaucoup moins bien que l'eau bouillante.
Au pire je passerai le grain dans une serviette si l'égouttoir suffit pas. Les grains ne collent pas pour l'instant en tout cas c'est déjà ça.

Serviette + ventilateur jusqu'à ce que ça soit sec.
Il faut que tu puisses prendre une poignée de grain avec les mains sèches et qu'aucun grain ne reste collé quand tu ouvres la main.

Lucskd a écrit

SillyCone a écrit

donc soit pas trop déçu si t'as pas de champis cette fois-ci...

A partir du moment ou le mycélium se développe correctement dans la boîte, ça devrait le faire non ? Quel pourrai être les signes (observable) de futurs problèmes ?

Oui, si le mycélium se développe correctement, t'es tout bon. C'est surtout que ça doit pas coller parce que quand on travaille avec des pots en verre, on mélange les grains 2 ou 3x pendant la colonisation pour accélérer le processus, et que si ça colle, on peut pas mélanger, donc pas vérifier si y a pas des contas à l'intérieur du grain.
En même temps, le cas ne se pose pas ici puisque tu remplis les boîtes à rabord et que tu ne les secoue/mélange pas.
Normalement, quand on travaille juste avec du grain, c'est ici, quand le grain est sec et avant de les mettre dans ses récipients pour la stérilisation, qu'on rajoute 5ml de gypse par litre de grain. Afin d'éviter que ça ne colle. Si on en met pendant le trempage, au contraire le gypse va faire se coller les grains entre eux, ce qui est le contraire de ce qu'on cherche.
Mais maintenant je crois que tu as compris le truc au sujet du gypse, non ?

Lucskd a écrit

Je pense remplir que 2 "kits" pour l'instant et voir si ça se développe correctement, en conservant le reste du seigle et faire le reste plus tard suivant la tournure que prendrons les 2 premiers. En fait c'est pas le seigle qui manque mais les boîtes, j'aurai du en prendre plus ^^

Le seigle qui a déjà été cuit mais non stérilisé ne va pas garder longtemps. Le trempage sert en fait à faire germer les endospores des contaminations, afin qu'elles soient vulnérables à la stérilisation. Des spores non germés peuvent résister au processus. Du coup, dès que ton grain est hydraté, il pourrit en quelques jours.
Si tu prends goût à la mycologie, je t'invite à regarder des solutions plus réutilisables pour la stérilisation que des "mycobox", comme des pots en verre. En France, les pots "Le Parfait" se trouvent dans toutes les grandes surfaces et sont juste parfait pour ce que nous en faisons, après tout ce sont des pots conçus pour la stérilisation.
Il suffit juste de faire une petite modification des couvercles et hop, on peut les réutiliser pendant plusieurs années avant qu'ils se fendent (j'en ai perdu 2 sur des dizaines de stérilisations.)
À moyen terme, ça revient beaucoup moins cher avec des pots réutilisables, c'est plus pratique (à mon humble avis) et beaucoup plus écologique que d'acheter des boîtes en plastique jetable qui vont finir dans le fond des océans d'une manière ou d'une autre...

Lucskd a écrit

Dernière question, je compte mettre une couche de perlite, puis le seigle, et une couche de vermiculite pour compléter, ça va le faire ? La vermiculite du dessus, vaux mieux qu'elle soit humide ou sèche ? Humide j'imagine ?

Alors là, aucune idée, j'ai toujours fait du bulk avec substrats (crottin, coco, paille, etc.), jamais fait fructifier du grain directement, ou en tout cas pas avec succès.

Intuitivement, je mélangerais la perlite avec le grain et c'est tout, pas besoin d'une couche de vermiculite si tu stérilises correctement tes boîtes (entre 90 et 120 minutes à 15 PSI - 1 bar) et que tu inocules proprement. Mais je suis biaisé, je déteste travailler avec la perlite (trop volatile) et la vermiculite (j'aime pas nettoyer la vermiculite des pieds de mes champis tongue)

Dernière modification par SillyCone (14 avril 2019 à  03:44)


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SillyCone a écrit

Serviette + ventilateur jusqu'à ce que ça soit sec.
Il faut que tu puisses prendre une poignée de grain avec les mains sèches et qu'aucun grain ne reste collé quand tu ouvres la main.

Sur une grosse poignée il restait quand même 2-3 grains max qui collaient, sûrement car ils avait éclatés donc je pense que c'était tout bon


SillyCone a écrit

Si on en met pendant le trempage, au contraire le gypse va faire se coller les grains entre eux, ce qui est le contraire de ce qu'on cherche.
Mais maintenant je crois que tu as compris le truc au sujet du gypse, non ?

Bah justement moi j'avais lu l'inverse (je retrouve plus où par contre) que le gypse pendant le trempage empêchait les grains de se coller pendant la cuisson. Et le miens ne collait pas du tout
Mais oui ça je risque plus d'en mettre autant c'est sûr big_smile

SillyCone a écrit

Le seigle qui a déjà été cuit mais non stérilisé ne va pas garder longtemps. Le trempage sert en fait à faire germer les endospores des contaminations, afin qu'elles soient vulnérables à la stérilisation. Des spores non germés peuvent résister au processus. Du coup, dès que ton grain est hydraté, il pourrit en quelques jours.
Si tu prends goût à la mycologie, je t'invite à regarder des solutions plus réutilisables pour la stérilisation que des "mycobox", comme des pots en verre. En France, les pots "Le Parfait" se trouvent dans toutes les grandes surfaces et sont juste parfait pour ce que nous en faisons, après tout ce sont des pots conçus pour la stérilisation.
Il suffit juste de faire une petite modification des couvercles et hop, on peut les réutiliser pendant plusieurs années avant qu'ils se fendent (j'en ai perdu 2 sur des dizaines de stérilisations.)
À moyen terme, ça revient beaucoup moins cher avec des pots réutilisables, c'est plus pratique (à mon humble avis) et beaucoup plus écologique que d'acheter des boîtes en plastique jetable qui vont finir dans le fond des océans d'une manière ou d'une autre...

Bah du coup j'espère que y'a pas d'endospores qui s'est faufilé dans mon grain pendant qu'il séchait, la j'ai lancé la stérilisation de la première box
Les boîte que j'utilise elles sont normalement réutilisable, c'est juste qu'après une stérilisation elle se fragilise un peu et il faut être délicat avec quoi, j'en ai cassé une (petite ronde) en ayant refermer le couvercle en appuyant dessus un peu trop fort.
Mais je vais éviter du moins pour l'instant les pots en verre, car ça me compliquerai les choses et j'aime bien la simplicité ^^ je vais déjà voir ce que j'arrive a faire avec mes kit maison

SillyCone a écrit

Alors là, aucune idée, j'ai toujours fait du bulk avec substrats (crottin, coco, paille, etc.), jamais fait fructifier du grain directement, ou en tout cas pas avec succès.

Intuitivement, je mélangerais la perlite avec le grain et c'est tout, pas besoin d'une couche de vermiculite si tu stérilises correctement tes boîtes (entre 90 et 120 minutes à 15 PSI - 1 bar) et que tu inocules proprement. Mais je suis biaisé, je déteste travailler avec la perlite (trop volatile) et la vermiculite (j'aime pas nettoyer la vermiculite des pieds de mes champis tongue)

Ce que j'ai fait c'est que j'ai fait 2 boîtes comme j'avais dit, perlite grain et vermiculite, afin d'imiter les growkit vendu dans les smartshop, et comme j'avais plus de perlite j'ai fait quand même une troisième pour pas gâcher trop de grain, en mélangeant seigle et un peu de vermiculite humide (2 verm sèche:1 eau), on verra bien ce que ça donne ^^
Mais c'est clair que ça doit être chiant nettoyer les champis déjà que la vermiculite humide sur le plastique c'est assez galère a enlever big_smile

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