est ce que mon protocole d'inoculation est bon?

Publié par ,
1981 vues, 16 réponses
paprika1909 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2021
28 messages
Bonjour, je voudrais votre avis sur mon protocole pour lancer le mycélium d'après une seringue de spore de cubensis (golden teatcher). je me suis renseignée avec le livre cultivator mushroom de paul stamets.

J'ai acheté un seigle complet bio. j'ai des bocaux "le parfait" de 500ml.
Je compte rincer et faire tremper une nuit 120ml de seigle (soit 100g par pot) histoire de faire pousser les germes afin de mieux les tuer à la stérilisation.

Le lendemain, j'égoutterai le seigle, et le mettrai dans les bocaux propres avec 85ml d'eau. (est-ce la bonne dose d'eau?). Je fermerai avec les flips et stériliserai de manière hermétique à la cocotte minute pendant une heure une fois le sifflement de la cocotte commencé.

Je laisserai refroidir les pots dans un endroit propre.

Puis dans une ambiance très propre et désinfectée, munie de gant et d'un masque, je percerai le couvercle des bocaux avec un clou passé à l'alcool à 90°, j'inoculerai 1/4 de la seringue et refermerai le trou avec un scotch spécial paraffine après avoir désinfecté le couvercle.

Je mettrai le tout dans le noir, à 28°C dans un "frigo top" conçu pour cet effet. (le tout sur thermostat).

Est ce que cette première étape vous semble bonne?

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut paprika1909,

je suis pas super familier avec les méthodes qui consistent à ajouter de l'eau dans les bocaux pour la cuisson du grain. Je préfère le tremper, le cuire dans la casserole puis l'ajouter dans les bocaux sans eau. Après si tu as lu ça dans le bouquin avec ces quantités il y a des chances pour que cela fonctionne. Mais sans pouvoir être vraiment certaine de la bonne cuisson de ton grain, ni que tes graines boivent toute l'eau ou même que la quantité dans les bocaux soit optimale. Mais après différents tests tu devrais réussir, mais pour moi c'est pas le plus simple.

Tu peux mettre seulement 2ml par pot, ça sera largement suffisant, sauf si tu n'en à pas l'utilité et que tu as un nombre de pots limité.
Je pense que c'est mieux de faire les trous avant la cuisson ça évitera une source de contamination probable, et tu peux recouvrir d'une ou deux couches de scotch micropore le trou.

Pour l'incubation c'est tout bon.

après je te conseille de faire une sauvegarde de tes spores en inoculant une ou deux cultures liquide avec quelques ml de solution de spores.
Et je tiens aussi à te prévenir que tu as quelques chances d'échec en lien avec la seringue de spore. Les spores sont jamais 100% clean vis-à-vis des contaminations.

Bonne chance à toi :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Viiiii femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
47 messages
Bonsoir,

Tout d'abord je te conseille de relire le tuto pour inoculer du grain qui est épinglé sur ce forum il est très beau ^_^

Désolé mais je sais pas trop linker avec mon tel, de ce que je viens de lire il me semble que tu dois laisser a 15 psi au-moins 1h30. Donc moi avec ma cocotte je laisse 2h...

Bien-sûr je peux me tromper et overkill

Bonne culture

Hors ligne

 

Viiiii femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
47 messages
Oups doublon dsl
Vraiment pas adapté au forum le téléphone

Dernière modification par Viiiii (08 septembre 2021 à  00:34)

Hors ligne

 

paprika1909 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2021
28 messages
Merci pour vos réponses! Mike effectivement le cuire avant et le mettre sans eau semble plus simple. Combien de temps cuis tu le seigle? Il me semble que c'est très long à la cuisson.

Pour ce qui est des trous avant cuisson il me semble que la stérilisation est meilleure en ayant un pot complètement hermétique. Alors je ne sais pas quel est le risque le plus grand: stériliser avec un trou dans le couvercle? faire un trou après avec du matériel désinfecté? Je ne sais pas...
Il me semble que le côté hermétique du flip sur le bocal lors de la stérilisation permet une longue conservation des pots avant inoculation. Mais ce n'est qu'une déduction et pas du tout une expérience.

viiiii, pas de soucis, je vais aller voir le lien, et je mettrais ma cocotte 1h30 à 2h.

Merci!!!

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Bien vu Viiiii, j'avais pas relevé pour la cuisson, mais c'est bien 1h30à 15psi donc 2h avec la mise en pression.

Alors en fait de toute manière tu vas être obligée de dévisser un peu tes pots ou de faire une ouverture avec du scotch micropore parce que ton champignon aura besoin d'échanges d'air pour sa croissance. Si y'a pas d'échanges gazeux dans tes pots, ça risque de ne pas très bien se passer. Donc tu fais ton trou, tu recouvre de deux couche de scotch micropore et tu mets une feuille d'aluminium autour du couvercle et après t'es bon.

Pour la préparation de mon seigle, je le laisse tremper de 8 à 9h et je le fais cuire entre 13 et 15 minutes une fois que l'eau et à 90°C. A ce moment quelques grains commencent à éclater c'est que c'est le moment d'arrêter. Et pour vérifier si c'est cuit les grains doivent s'écraser entre tes doigts

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
(petit bug doublon aussi déso)

Dernière modification par MikeO'ryize (08 septembre 2021 à  10:39)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

paprika1909 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2021
28 messages
super!! merci bien!! je vais suivre ton conseil alors!! et pour les trous, est ce qu'un seul de quelques millimètres suffit? J'enlève le flip ou pas? L'eau ne va pas rentrer dedans pendant la stérilisation?

Merci! et désolée pour les questions de débutant! Mais si ça peut m'éviter quelques essais loupés c'est cool...

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
personnellement je fais un seul trou au tournevis dans mes couvercles pour l'oxygène et ça doit faire entre 0,5 et 0,8 mm de diamètre. Je recouvre avec un patch microfiltre adhésif, mais le scotch micropore fait très bien l'affaire. Et j'ai une deuxième ouverture scellée avec du silicone haute température qui sert à injecter à moindre risque.

Je ne sais pas ce que tu appelles le flip faut que tu m'éclaires ?
Quel est ton système de capuchon, moi par exemple j'ai des simples capuchons à visser, type pot de confiture en fer

Si tu recouvres d'une feuille d'aluminium en serrant bien y'a pas de risque

La vidéo là peut un peu t'éclairer sur la manière de procéder, sauf que lui fait cuire de l'avoine c'est pas tout à fait pareil que le seigle



Hésite pas à poser toutes les questions que tu as, c'est toujours un plaisir d'aider :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

paprika1909 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2021
28 messages
/forum/uploads/images/1631/241667453_553222719220288_1155199647315690769_n.jpg
/forum/uploads/images/1631/241650699_1273287693098749_6829064865323840492_.jpg


voici mes bocaux. Le couvercle plat est un flip hermétique: il se pose sur le bocal remplit, puis on visse le couvercle par dessus. A la stérilisation, le flip se colle au bocal par pression lors de la stérilisation et assure le côté hermétique même après refroidissement. Ainsi le bocal stérilisé peut être conservé très longtemps et il n'y a aucun risque de contamination. Pour ouvrir le bocal il suffit de retirer le couvercle et faire un trou avec un couteau au centre du flip.
Mais bon ça c'est pour faire des bocaux de ratatouille!!!

Si j'ai bien compris, il vaut mieux que je fasse un petit trou dans le flip et recouvrir d'un sparadrap micropore ET un trou un peu plus gros dans le couvercle (au même endroit bien sur). Ou alors je retire carrément le flip et je perce juste le couvercle.

Dernière modification par paprika1909 (08 septembre 2021 à  16:32)

Hors ligne

 

paprika1909 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2021
28 messages
et autre petite question, j'ai du carbonate de calcium. Combien dois-je en rajouter pour 100g de grain sec et à quel moment de la préparation, car j'ai lu différentes choses à ce sujet.

Merci!

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Là tu me poses une colle, je sais vraiment pas ce qui peut être le mieux entre les deux possibilités que tu évoques. Peut-être que juste le premier couvercle peut suffire si tu enlève le flip, mais après par sécurité tu peux faire un trou dans les deux. J'ai pas la réponse pour sur le coup-là.

Pour le carbonate de calcium je dois ajouter une cuillère à soupe pour presque 2kg de grain sec. Je fais ça à l'oeil une fois que mon grain est séché après cuisson en ajoutant dans un saladier. J'ajoute de telle sorte à ce que tous les grains soient couverts d'une fine pellicule

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

paprika1909 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2021
28 messages
super!! merci beaucoup pour ces conseils!! Je vais ouvrir un autre poste sur le carbonate de calcium.

J 'ai réfléchi aux avantages inconvénients du flip:
-avec le flip meilleur hermétisme car c'est collé sur tout le bord. Par contre il ya plus de chances que l'humidité et les saletés  restent coincées entre le flip et le couvercle...

Je crois que je vais aller au plus simple: je ne vais laisser que le couvercle...

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Yes je peux que t'encourager à faire des tests, la mycologie ça marche beaucoup par essaie/erreur et surtout au début. D'ailleurs il faut que tu sois prête à essuyer quelques échecs, c'est inévitable quand tu commences, mais c'est formateur, faut juste persévérer et ça finit par payer un jour.

Je ne sais pas si tu t'es déjà essayée à la PF-teq, mais c'est à peu près incontournable comme passage pour débuter. Il y a beaucoup moins d'occasions de faire des manipulations hasardeuses, ça permet de travailler les gestes de base et tu as beaucoup plus de chances de réussir en commençant par là. Après c'est juste un conseil tu en fais ce que tu veux. Et ça a pas mal d'aspects pratiques, je continue toujours à en faire à côté du grain même après 3 ans de mycologie

Pour le carbonate de calcium je pense pas que tu auras beaucoup plus de réponses que ce que je t'ai dit mais tu peux toujours essayer

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

paprika1909 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2021
28 messages
d'ac! super merci!! Pour le nouveau post c'etait surtout pour avoir plus de précisions sur le gypse son utilité, savoir où le trouver et tout ça...

Tu as raison pour les essais. J'essaierai de pas me décourager aux premiers échecs. Je vais tester la méthode au grain car j'ai tout sous la main, et la prochaine fois je teste la PF tech. J'aimerai bien me renseigner sur le bulk aussi ça a l'air top.

Mais mon grand soucis c'est que je parle pas anglais.... et là ça commence à devenir dur de me renseigner. J'ai traduit tout "cultivator mushroom" de Paul Stamets avec google trad.... C'était chaud et long de remettre toutes les phrases en bon français....

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
ça apporte des nutriments pour le champignons, et ça permet aussi d'absorber les excès d'humidité dans tes graines. Je crois que c'est même pas tant utilisé par le commun des myciculteurs, c'est vraiment pas grave si tu n'en as pas c'est un détail.

yes je me doute qu'il y a des raisons derrière, mais c'est un peu comme apprendre à skier sur une piste rouge. C'est faisable, mais c'est pas forcément le lieu le plus approprié. Mais le principal c'est de commencer quelque part :)
Pour la Pf-tek, il te faut juste de la farine de riz complet, de la vermiculite et des pots de confiture, ça va sassez vite à trouver. Et y'a un site qui s'appelle al Pf-tek pour les nul où tout est en français dessus du coup c'es plutôt pratique.

Le bulk c'est simplement le fait de mélanger les graines à ton substrat il me semble, donc c'est ce que tu comptes faire il me semble ?

Pour la littérature en anglais malheureusement, j'ai pas de remède contre ça. J'étais super frileux avec l'anglais et j'ai fini par m'y mettre. J'ai fait plus de progrès dans la langue-là grâce à la mycologie que pendant toutes mes années d'études. Une fois que t'as repéré le vocabulaire particulier ça commence à se décoincer, et tu vas avoir de moins en moins besoin du traducteur. Et c'est les vidéos sous titrées en anglais qui m'ont fait le plus progresser, parce que t'as les images en même temps que les mots c'est pratique. Donc courage aussi pour l'anglais

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

paprika1909 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2021
28 messages
super!! merci pour la référence du site en français! :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat et inoculation.
par Psychoulah, dernier post 03 novembre 2019 par Psychoulah
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Inoculation avec des seringues
par Cheppa, dernier post 14 avril 2019 par Lucskd
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Date d’inoculation kit de culture truffes
par Dolldrum, dernier post 03 mars 2020 par Dolldrum
  2

Pied de page des forums