Potentielle astuce pour retrouver les effets des premières fois, après le Piracetam, voici la NAC : / PsychoACTIF

Potentielle astuce pour retrouver les effets des premières fois, après le Piracetam, voici la NAC :

Publié par ,
906 vues, 9 réponses
Byoko 
Nouveau Psycho
France
300
Bonjour à tous, je préviens d'avance, ce post est à but informatif, je n'ai pas encore pu me rendre compte de l'efficacité de ladite substance, mais je pense qu'il est nécessaire d'en parler.

Il y a quelques mois j'ai fait un post sur le piracétam, il s'est avéré que cette substance pouvait contrer la tolérance et booster les effets positifs d'un plateau tout en "catalysant" les effets en général ( montée très discrète, pas de brain fog pendant le plateau, sensation de clairvoyance accrue ), mais j'ai pu constater avec le temps qu'après plusieurs utilisations, et c'est bien normal, l'effet "reboost" ( qu'on pouvait avoir lorsqu'on avait déjà une certaine tolérance à la MDMA en prenant du piracétam ) disparaissait et ne laissait plus la place qu'à l'effet catalyseur.

On peut lire sur beaucoup de forum anglais que le piracétam réinitialise la "magie" ( la puissance des effets des premières fois ) mais bon je vous donne la réalité des faits, oui, ça peut, mais pas à tous les rolls qui vont suivre si vous prenez souvent de la MDMA comme moi sans respecter les délais de récupération classique.

Le piracétam reste malgré tout une substance formidable mais ayant poursuivi mes recherches je suis tombé sur d'autres discussions sur des forums anglais et j'ai fini par découvrir quelque chose de très intéressant, une substance : LA NAC ( N-acetyl cysteine ) pourrait potentiellement via une cure de moyen - long terme ( une histoire de semaines ) grandement aider à la vitesse de récupération et de réparation de plusieurs mécanismes dans le cerveau responsables des effets ressentis lors d'un roll ( et contrairement à ce que l'on pense, ces effets dépendent de beaucoup plus de paramètres que les simples niveaux de sérotonine et l'état des récepteurs, même si la substance dont je parle agît potentiellement dessus également ).

Les témoignages parlent d'une dose de 600mg pendant plusieurs semaines ( à arrêter au moins 36h avant toute prise de MDMA en raison de la demi-vie, car la NAC est connue pour réduire les effets de la méthamphétamine et donc potentiellement de la MDMA quand pris en même temps ), c'est assez variable niveau temps de cure mais tous finissent par dire qu'ils ont retrouvé l'intensité des premières fois au fil des semaines / mois.

Il y a donc beauucoup de témoignages de gens pour qui ça aurait marché, et c'est ça qui est encourageant, alors je n'exclue pas qu'ils se soient tous monté la tête et que leur cerveau ait juste récupéré normalement sans l'aide de la NAC, mais je pense que ça peut valoir le coup d'essayer pour ceux qui ont expérimenté et / ou expérimentent toujours des baisses d'effets dans leur roll et qui n'ont pas envie d'avoir à faire des pauses très longues pour retrouver de bons effets.

Je suis actuellement à mon 4ème mois de pause sans MDMA sur 5, je compte aller au bout, mais j'aurais aimé découvrir ça avant, enfin bref, on verra bien, je ne pourrais pas attester directement de l'efficacité de la NAC à ma reprise car la pause aura été très longue mais je ne manquerai pas de venir update si je me rends compte avec le temps que la NAC est aussi bénéfique qu'on le dit.

Bien à vous, Byoko.

Dernière modification par Byoko (26 juillet 2019 à  23:27)

Reputation de ce post

Retour très interessant, merci. Vivement la suite ! Ocram

Chouette merci, to be continued. rick

prescripteur 
Modérateur
12000
Bonjour,
En effet la NAC semble avoir un potentiel de lutte contre la diminution des effets ressentis de la MDMA. Je mets quelques refs ci dessous, malheureusement seulement en anglais.
A signaler que , pour l'intervenant de Reddit, il ne faut pas prendre de NAC moins de 30 heures avant la MDMA, ce qui diminuerait l'effet.

Toutefois la NAC semble agir principalement sur le système dopaminergique et pas serotoninergique (qui est lié à la dépression suivant des consommations répétéesou excessives). Je pense donc que la règle de ne pas prendre de la MDMA plus souvent que toutes les 6 semaines doit etre suivie, NAC ou pas.

https://www.reddit.com/r/MDMA/comments/ … mdma_loss/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3044191/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3465903/

https://www.reddit.com/r/Nootropics/com … l_changes/

Amicalement
Reputation de ce post

Super, merci pour les liens j'allais les demander ~MG

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Ocram 
Adhérent PsychoACTIF
Suisse
15800
Blogs

prescripteur a écrit

Toutefois la NAC semble agir principalement sur le système dopaminergique

Mais du coup ça serait également intéressant pour les "gros" consommateurs de cocaïne alors? Étant donnée que cette dernière agit fortement sur la dopamine ... Ainsi que la noradrénaline.

Ocram

prescripteur 
Modérateur
12000
Oui son utilité dans l'addiction à la cocaine est souvent citée.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Ocram 
Adhérent PsychoACTIF
Suisse
15800
Blogs
Interessant, merci!

Ocr

prescripteur a écrit

Oui son utilité dans l'addiction à la cocaine est souvent citée.
Amicalement

Ocram

Byoko 
Nouveau Psycho
France
300
Merci les gars pour vos réponses !

@prescripteur j'ai lu divers passages qui mentionnaient en plus des effets sur le système dopaminergique un effet reverse des turnovers / downregulations des récepteurs 5ht donc à voir.

prescripteur 
Modérateur
12000
Oui il y a des effets plus complexes et encore à découvrir mais l'article parle plutot d'un effet potentiel sur les hallucinations et les psychoses et pas sur la dépression.

https://www.researchgate.net/publicatio … al_studies

Je pense donc que la frequence conseillée de consommation (sup à 6 semaines) reste valide et n'est pas modifiée par la prise de NAC, du moins pour le moment.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 juillet 2019 à  00:08)

Byoko 
Nouveau Psycho
France
300
Je fais un petit up de ce topic, en rapportant certaines récentes observations de la part d'amis à moi ainsi que de moi-même.

Une certaine intensité des effets perdus ou amoindris jusqu'à lors ( en raison d'une consommation fréquente de la part des teuffeurs que nous sommes ) a pu être retrouvée.

J'attends d'aller au bout de la période de cure que je me suis fixé pour refaire un post complet résumant tout.

En attendant, je ne l'ai pas détaillé dans le premier post mais je rajoute le mécanisme scientifique qui serait mis en oeuvre par la NAC qui nous intéresse:

Il faut savoir que la tolérance à la MDMA et les mécanismes responsables du fait qu'on ne sent plus la drogue "comme avant" ou tout simplement "affaiblie" sont bien plus complexes qu'un simple déficit de sérotonine dans le cerveau. Après une prise de MDMA, les niveaux de sérotonine reviennent à la normale en à peu près 2 semaines, quant aux récepteurs sérotoninergiques, ils peuvent ou non, se retourner ( mécanisme appelé down regulation qui intervient dans le cas présent en fonction de la fréquence d'utilisation de la MDMA chez l'utilisateur et de la dosée utilisé ). Après coup, les récepteurs ne peuvent momentanément plus être stimulés et peuvent mettre plusieurs semaines ( de 6 à 8 semaines voire plus ) pour se remettre en place et être à nouveau "stimulables".

La densité de SERT ( transporteur de la sérotonine ) dans le cerveau joue aussi un rôle majeur, cette densité est de plus en plus faible à chaque prise de MDMA si il y a un écart trop court entre les prises. L'impact sur cette densité dépend aussi de la dose de MDMA ingérée à chaque prise.

La densité de SERT serait la plus longue à régénérer. Pour quelqu'un ayant grandement stimulé son système sérotoninergique ( ayant un peu forcé sur la MD ) et ayant des effets très amoindris, la NAC prendrait tout son intérêt :

Il faudrait à priori une période d'environ 10 semaines ( sans NAC ) pour que le cerveau commence à se réparer après la dernière prise d'amphétamines ( donc en plus de la MD cela inclue aussi le speed et la métamphétamine ), donc dans le cas présent à régénérer sa densité de SERT, puis une période d'environ 15 semaines pour un regain complet de la densité de SERT.

La NAC permettrait de supprimer cette pré-période de 10 semaines en permettant dès le début de la supplémentation une régénération de la densité de SERT, il est même probable que la NAC accélère la vitesse de regain de cette densité sur la durée.

Voilà, la suite en décembre.

Dernière modification par Byoko (09 octobre 2019 à  13:56)

Ocram 
Adhérent PsychoACTIF
Suisse
15800
Blogs

Byoko a écrit

La NAC permettrait de supprimer cette pré-période de 10 semaines en permettant dès le début de la supplémentation une régénération de la densité de SERT, il est même probable que la NAC accélère la vitesse de regain de cette densité sur la durée.

Salut,

C est intéressant mais attention de pas aller trop vite en conclusion... sans études sérieuses c est casse gueule d avancer quelque chose comme ça.

Tu as les sources? Je suis très intéressé.

Merci pour ton retour en tout cas!

Ocram

Byoko 
Nouveau Psycho
France
300
Effectivement pour l'instant il n'existe pas de mise en évidence d'un lien entre la prise de NAC et la régénération de la densité de SERT, en revanche on peut fortement le supposer :

Je te transcrits le message du type qui est à l'origine de tout le thread sur la NAC :

"There is one study I can't find anymore where we see the evolution of a serotonin "net" healing after two kinds of damages. The first one is just a scalpel damage directly applied to the serotonin region, the second one is an Amphetamine based damage.

For the first case, we can see the serotonin takes some time to "link" both sides of the stab, but once it's done (in about a week), the serotonin density skyrockets in the stabbed region and everything comes back to "normal" pretty quickly. For the Amphetamine induced damage however, IIRC there were first a ~10 weeks long immunoreactivity blocking the rebuild of serotonin density, then, serotonin would start to rebuild, but because of the low density, the rebuild was taking many weeks before the "net" would be dense enough to fully rebuild itself.

It means that Amphetamine based damage lasts a while and prevent the brain to start to rebuild serotonin, and it also means the rebuild follows some kind of exponential curve that takes IIRC 15+ weeks before reaching satisfying levels. These two last points would mean that, if you would want to wait enough between rolls without slowly (rolls after rolls) destroying your serotonin density to critical levels, it would need at least 25 weeks between rolls, or way more than the 3 months rule.

It would also explain why people loose the magic after years of use even if they follow the 3 months rule and don't take too much. It would also explain why people sometimes wait 6+ months and even years without success, because they destroyed so much their serotonin density that even the rebuild of the net takes ages to start and interconnect.

If it can help, the study was also about why and how would Serotonin axons rebuilt while no other axons usually do.

In this situation, we can think NAC comes and disrupt this "immunoreactivity", forcing the rebuild of serotonin density, gaining 10 weeks in the process, and even maybe increasing the rebuild speed and gaining even more time at the start of the rebuild. The best moment to take NAC is clearly while your serotonin density is low, since the brain apparently doesn't need any help to rebuild it when the density is high (remember, it skyrocketed alone for the stab and at week 15+ for the Amphetamine), but it's critical when it's low."

Donc oui il dit qu'il ne "retrouve plus l'étude" mais à priori il n'invente pas, il a réellement lu une étude comme ça, je précise que le type dont je parle travaille dans un centre d'addictologie et se documente selon ses dires de manière journalière sur des recherches en psychopharmacologie, il est très actif sur Reddit sur la communauté psychoactifs ( r/drugs etc ), bref c'est quelqu'un de sérieux, je le vois mal inventer une étude pareille même si malheureusement pour une raison que j'ignore il ne retrouve pas le lien cette étude.

Donc en effet aucune étude ne met pour l'instant en lumière l'action de la NAC sur le SERT, on va dire que c'est un mécanisme fortement suspecté selon les résultats et témoignages d'usagers parce que ce serait "logique".

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » MDMA/Ecstasy
  •  » Potentielle astuce pour retrouver les effets des premières fois, après le Piracetam, voici la NAC :

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire