Brève - Suisse : Du cannabis pour lutter contre les symptômes de l’Alzheimer

Publié par ,
2576 vues, 8 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11839 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1569/photo-d-archives-et-d-illustration-er-156949203.jpg
Photo d’archives et d’illustration ER


Du cannabis pour lutter contre les symptômes de la maladie d’Alzheimer. À lire, cette information apparaît saugrenue voire dangereuse. Pourtant, cette mesure a été mise en place depuis la fin 2017 par la résidence pour personnes âgées « Les Tilleuls » à Genève.

Huile de cannabis, bonbons au cannabis, plusieurs aliments sont proposés aux résidents. Ici, « le cannabis modifie, non pas un symptôme en soi, mais plutôt adoucit le rapport au monde », explique à Konbini News James Wampfler, le directeur de la maison de retraite. Et cette technique semble marcher. Les témoignages concordent pour dire que les patients prenant ce traitement sont plus heureux, accueillants et calmes depuis qu’ils y sont sujets.

Source : estrepublicain.fr

L'information n'est pas un scoop en soi, par contre, le lieu est précis ! Bravo les suisses ...

Fil

Dernière modification par filousky (27 septembre 2019 à  10:26)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonjour,

J’habite à même pas 10 minutes du l’ems Des tilleuls, j’ai jamais entendu qu’ils se mettaient bien les petits coquins...

En revanche on sait si on parle de cbd ou de THC? Je serais vraiment très étonné que ça soit du THC, c est encore et toujours illégale il me semble...

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Edit: https://www.unige.ch/sciences-societe/s … bis-ch.pdf

Ça confirme l’utilisation à des fins médicales. J’Ai une copine qui bosse là-bas je lui demanderais ce qu’elle en pense.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11839 messages
Blogs
Merci Ocram !

Le document que tu as posté est venu me rassurer sur le fond de l'information. Il s'agit bien de cannabis thérapeutique avec THC et CBD, pas d'une arsouillerie journalistique. La discrétion sur le site de l'établissement est remarquable.

Dernière modification par filousky (27 septembre 2019 à  13:39)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Étrangère au milieu médico-social, les résultats m'ont même fait sourire... :)
Spoiler

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Hilde a écrit

Étrangère au milieu médico-social, les résultats m'ont même fait sourire... :)
Spoiler

Salut Hilde,

Pour avoir travaillé avec le très grand âge, je peux témoigner que la moindre mesure qui peux faciliter l’accompagnement des résidents /patients /bénéficiaire etc. Est une victoire.

Ça va de la cuillère ergonomique, a l’ajustement  de traitement médicamenteux. Ça peux sembler assez peu spectaculaire mais encore une fois le confort de l’usager tiens parfois à pas grande chose.

A plus

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Hello à tous.

J’habite à même pas 10 minutes du l’ems Des tilleuls, j’ai jamais entendu qu’ils se mettaient bien les petits coquins...

Les équipes suisses ont des possibilités d'agir en prescrivant depuis quelques temps déjà, mais un système plus abouti est à attendre avec un cadre moins contraignant.

Le cadre légal français permet déjà en théorie d'agir comme les Suisses ou des autorisations sont accordées.

Suisse: Le gouvernement veut rendre le cannabis disponible à des fins médicales

Le gouvernement suisse veut faciliter l’accès des patients au cannabis à des fins médicales. Le 26 juin, il a proposé d’autoriser la prescription de cannabis pour le traitement de personnes atteintes d’un cancer ou d’autres maladies graves.

La proposition remplacerait le système actuel dans lequel ceux qui recherchent du cannabis à des fins médicales doivent demander une dérogation auprès du Bureau Fédéral de la Santé pour obtenir ce qui est par ailleurs une drogue illégale. « La proposition permet aux médecins de prescrire directement du cannabis dans le cadre de leur traitement », a déclaré le cabinet suisse dans un communiqué. « Cultiver et transformer du cannabis médical ainsi que sa vente seraient alors possibles dans le cadre d’un système réglementé » par Swissmedic, l’organisme de réglementation pharmaceutique du pays.

Reuters du 26 Juin 2019

les résultats m'ont même fait sourire

Il n'y a pas de quoi, je te l'assure. Il s'agit bien plus qu'une privation de soins qui permet de lever les bras plus facilement.

Les résultats exprimés ici dans l'article sont très en dessous des avantages que retirent les patients même si en filigrane il est question des benzodiazépine dans cette indication...

D'une part, ce qui est avéré et constaté depuis longtemps.
L'usage de cannabinoides a des effets positifs bien entendu sur les tensions musculaires, mais aussi améliorent le comportement et comme pour la plupart des maladies chroniques, le sommeil et l'appétit vont mieux aussi.
Rien que du THC de synthèse, du nabilone peut améliorer l'agitation et l'agressivité par exemple.

Science/Homme: Le nabilone améliore l’agitation chez les patients atteints de la maladie d’ALZHEIMER

Le cannabinoïde synthétique, le nabilone, a amélioré l’agitation chez 39 patients atteints de la maladie d’ALZHEIMER. Cette étude contrôlée par placebo a été menée par des scientifiques du Sunnybrook Research Institute et de l'Université de Toronto, au Canada. L'essai croisé à double insu et à répartition aléatoire de 14 semaines a comparé le nabilone à un placebo (6 semaines chacune) et à un intervalle de lavage d'une semaine entre les phases. Les doses quotidiennes cibles étaient de 1 à 2 mg de nabilone.

La dose moyenne de nabilone était de 1,6 mg. Il y avait des améliorations significatives dans l'agitation et la détresse des patients. Il y avait plus de sédation pendant la prise nabilone (45%) par rapport au placebo (16%). Les auteurs ont conclu que le nabilone "pourrait être un traitement efficace contre l'agitation. Cependant, la sédation et la cognition doivent être surveillées de près."

Herrmann N, Ruthirakuhan M, Gallagher D, Verhoeff NPLG, Kiss A, Black SE, Lanctôt KL. Randomized Placebo-Controlled Trial of Nabilone for Agitation in ALZHEIMER’s Disease. Am J Geriatr Psychiatry. 2019 May 8. [in press]

Même du CBD seul a un potentiel, non plus sur les symptomes, mais sur la progression de la maladie. 

Science/Animal: L'activation du récepteur CB2 peut être utile contre la progression de la maladie d'ALZHEIMER
Dans un modèle de souris mimant la maladie d'ALZHEIMER, un cannabinoïde synthétique (MDA7), qui se lie au récepteur CB2, a eu un effet positif sur l'inflammation, la cognition et d'autres mesures de performance.
Clinique de Cleveland, États-Unis.
Wu J, et al. EUR J Pharmacol. 25 Mai 2017in press]

L'usage des cannabinoides pointe donc aussi vers des pistes de limitation de l'évolution de la maladie voire des piste de guérison.
D'autre part, les piste de guérison ou de blocage des process neuro dégénératifs.

https://www.psychoactif.org/forum/t1952 … m=similard

N'hésite pas à un jeter un oeil sur quelques études référencées en français par l'AICM quand on tape le nom de la maladie dans le moteur de recherche.

https://www.cannabis-med.org/index.php? … Rechercher

Science/Cellules: Le CBD se lie aux récepteurs GPR3 et GPR6

De nouvelles recherches montrent que le CBD (Cannabidiol) agit comme un agoniste inverse sur les récepteurs GPR3 et GPR6. Le GPR3 est impliqué dans la maladie d'ALZHEIMER alors que le GPR6 joue un rôle potentiel dans la maladie de Parkinson. Les chercheurs ont écrit que "notre découverte est que le CBD agit comme un nouvel agoniste inverse à la fois sur le GPR3 et le GPR6, il indique que certains des effets thérapeutiques potentiels du CBD (par exemple, le traitement de la maladie d'ALZHEIMER et de la maladie de Parkinson) peuvent être médiés par ces récepteurs importants".
École de Médecine de l'Université de Louisville, États-Unis.
Laun AS, et al. Biochem Biophys Res Commun. 29 Mai 2017in press]

Jamais je n'aurais imaginé quand j'ai commencé à m'intéresser au potentiel thérapeutique des cannabinoides que celui-ci soit aussi important, à la limite de la prophétie. rasta

Dernière modification par Mister No (30 septembre 2019 à  09:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Ocram a écrit

Salut Hilde,

Merci.

Mister No a écrit

Hello à tous.

Cela fait plaisir de te revoir... et merci du partage de ton analyse de la situation.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Le cannabis, une autre piste contre la maladie d'Alzheimer
par Mister No, dernier post 04 juillet 2016 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Le cannabis soulagerait les symptômes des enfants autistes
par Mister No, dernier post 04 févier 2019 par Mister No
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Maladies - Alzheimer et douleurs insupportables - THC ?
par Sunshine Maker, dernier post 30 décembre 2019 par prescripteur
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10220 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums