Question tres naive - pourquoi la methadone est un traitement de substitution?

Publié par ,
2401 vues, 18 réponses
ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Bonjour,

Je commence par dire que ma question est vraiment motivee par la curiosite, que je n'y connais rien, qu'il n'y a ni cynisme ni second degre.

Je parcours souvent le forum, et souvent quand je lis les temoignages sur la methadone, j'en comprends:

1/ que c'est un excellent produit, qui arrive a concretiser la substitution parfois meme dans des cas ou la buprenorphine n'a pas fonctionne 
2/ il a des effets anti-depresseur qui participent a sa reussite
3/ il a des effets antalgiques qui ont ete mis en evidences dans plusieurs etudes (notamment des douleurs rebelles dans certains cancers)
4/ j'ai lu des temoignages parlant d'effets euphoriques pendant les premiers temps de la prise de la molecule.

Quelle est la particularite de methadone par rapport aux autres opiaces qui en ont fait un TSO ? Je comprends bien que substitution (par definition) c'est remplacer un opiace par un autre moins dangereux, plus facile a controler, qui risque moins les debordements. Qu'est-ce qui fait que la methadone a ces proprietes par rapport aux autres opiaces ?

J'ai cherche sur le site mais je n'ai pas trouve de page PsychoWiki dediee et detaillee sur la molecule. Si j'ai mal cherche, je veux bien le lien :)

Merci de m'avoir lue.

Hors ligne

 

avatar
grokik homme
Psycho sénior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2013
504 messages
Blogs
Bonsoir:)
Je crois que l'héroine a été appelée ainsi car à l'époque de sa découverte on l'a crue héroïque dans la substitution de l'opium, c'était donc vu comme un TSO, avec le succès qu'on lui connait.
Tu questionnes la méthadone, j'y viendrai ensuite.
D'abord il faut se questionner sur ce qu'est un TSO, son intérêt.