Refus de prescrption Orobupré®

Publié par ,
2110 vues, 6 réponses
caarud52 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Aug 2018
9 messages
Bonjour,

Je suis éduc en CAARUD, et voilà la situation à laquelle je suis confronté:

Un usager avec qui nous travaillons depuis quelques temps s'est lancé dans une démarche de soin (obtention d'un TSO) et donc après avoir longuement abordé le sujet avec lui et les différents TSO disponibles, il décide de demander l'Orobupré (c'est une personne qui injecte ponctuellement mais sniff principalement) pour lui l'Orobupré serait top pour l'aider à se sevrer.
Mais il s'est vu refuser l'Orobupré® par le médecin du CSAPA qui lui a prescris du Suboxone® à la place.

Notre question est donc pourquoi refuser l'Orobupré® au profit du Suboxone® ?
Même si c’est deux labo différents (ethypharm et invidor) c’est qd même la même molécule avec une galénique différente et les deux ne sont pas vraiment prévu à l’injection..

Dernière modification par Sufenta (11 décembre 2019 à  16:08)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Je pense savoir, puisque j’ai été confronter à une situation en certain point similaire.
C’est bien malheureux, mais pour certains addicto plutôt vieille école, ou en tout cas fermer à une approche RdR de leur pratique, peuvent considérer qu’injecter, ou snifer son ttt est, et là je cite ce que le mien m’avait dit
« Une contrindication majeur à la prescription de subutex » et comme je ne voulais pas de méthadone, je me suis donc vu prescrire du suboxone (c’etait Avant la sortie d’orobupré)

Alors peut être que je me trompe mais je dirais que ce médecin a suivi le même genre de raisonnement ! selon moi particulièrement contre productif d’ailleurs
Mais plutôt que de prescrire orobupré qui pourrait aider à se détacher du sniff pour le patient, à son rythme etc
Il a préférer un médoc qui « empêche » le sniff (bien que ce soit faux d’ailleurs la suboxone s’injecte et se sniff sans problème)

Peut être que je me trompe, mais je n’vois pas vmt d’autre raison; il y’a une différence de remboursement, orobupré n’etant Pris en charge par la sécu qu’a 30% mais j’imagine que tu aurais précisé si le problème pouvait éventuellement venir de la


En tout cas ce genre de principe, qui consiste à imposé un médicament afin d’empecher Une pratique, est je pense un excellent moyen de mener le suivi vers un échec, voir un abandon des soins ...
et voir ça en csapa en 2019, c’est franchement triste/décevant/révoltant

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

caarud52 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Aug 2018
9 messages
Merci pour ta réponse aussi rapide, effectivement on à eu cette discussion sur le "mésusage de traitement selon le médecin " et on as eu la même réflexion que toi, c'est également possible de sniffer ou injecter son Suboxone®...

si c'est vraiment la seule raison c'est bien triste car du coup l'usager n'est pas du tout acteur de sa prise en charge et libre de ses choix hmm

c'est triste de ne pas pouvoir se sevrer comme on l'entend !

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Re !

Je suis bien d’accord, d’autant qu’en plus d’etre Infantilisant, cela peut être vécu comme une punition, et si l’usagers se braque, il aura plus facilement tendance à n pas se satisfaire de son traitement, et donc se tourner de nouveau vers l’hero

Et ça, avec un agoniste partiel comme la bupré, ça transforme vite la vie en enfer, et fait que l’on reste le plus longtemps possible à l hero tellement le switch de retour vers le suboxone est désagréable...
dans tout les cas cette façon d’imposer un médicament censé interdire une pratique, est je pense presque à tout les coups contre productive ....

PA est là pour faire changé ça, car malheureusement, les addicto ayant ce genre de vision restrictive et excluant complètement la réduction des risques de leur pratique sont encore beaucoup trop nombreux ....

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

caarud52 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Aug 2018
9 messages
Re !

on est bien d'accord avec toi et c'est ce qu'il se passe, l'usager est à nouveau dans la conso d'H et a beaucoup de mal à se remettre au Suboxone®.

merci pour cet échange big_smile

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
No pblm ! Le forum est là pour ça smile
Puis je suis passé exactement par la même situation.
La méthadone peut être une solution s’il le désire, malheureusement moi je la supporte très mal ce qui engendre des situations très compliqué étant donné Qu’il n y a en France pas vmt d’alternative à ces 2 molécules !

En tout cas j espère qu’il trouvera une solution qui lui convient ! Et en cas de question n’hésitez pas à venir poster ! Et pk pas montrer ces échanges à l’addicto, après tout ça pourra peut être l’aider à faire évoluer sa vision des choses ! Même s’il ne faut peut être pas trop espérer, malheureusement...

drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

caarud52 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Aug 2018
9 messages
effectivement, il n'y a guère d'alternative à ces deux molécules.
Et toujours pas de TSO injectable après tout ce temps à constater que les TSO sont souvent injectées...

Merci à toi pour ton partage, affaire à suivre.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un presque refus de délivrance par un pharmacienne
par GeoLaMouk210, dernier post 13 mars 2023 par Lorkhan
  27

Pied de page des forums