Le patriarcat des alcooliques anonymes [Opinion, NYT]

Publié par ,
4403 vues, 3 réponses
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Je transcris ici la traduction Google d'un article récent du New York Times

Le Patriarcat des Alcooliques Anonymes
Les femmes qui boivent trop ont besoin d'aide. Mais nous n'avons pas besoin de renoncer à notre pouvoir.

Par Holly Whitaker - Mme Whitaker est l'auteur de «Quitte comme une femme».
27 décembre 2019

************************************************************

Je suis devenue sobre en 2013. Il m'a fallu environ six mois pour passer de jeter quelques bouteilles de vin ou des pintes de whisky bon marché par nuit à l'abstinence totale.

Je ne suis pas allée aux Alcooliques anonymes. Je ne suis pas allée à 90 réunions en 90 jours. Je n'avais pas de sponsor. Je n'ai pas travaillé les étapes. Le plus important: je n'étais pas obligée d'énumérer mes défauts de caractère et de travailler à les éliminer, ni à accepter l'idée qu'un ego démesuré et un manque d'humilité étaient les causes de mon besoin de m'engourdir avec de l'alcool.

Mon évitement du statu quo en refusant d'utiliser le programme a effrayé mes proches, leur signalant que je ne prenais pas mon rétablissement au sérieux. Je n'ai pas été surprise. la participation à A.A. n'est pas le seul moyen efficace d'arrêter de boire, mais nous avons été formés pour croire que réfuter ou même remettre en question cette idée signifie que vous êtes dans le déni.

La vérité est que A.A. peut être le fondement de la reprise mondiale, mais il n'a pas été fait avec tout le monde à l'esprit. C'est un cadre créé dans les années 1930 par des hommes blancs protestants de la classe moyenne supérieure pour aider des gens comme eux à surmonter la dépendance. Ses fondateurs croyaient que la racine de l'alcoolisme était un ego gigantesque résultant d'un sentiment légitime d'autorité incontestée.

A.A. était un miracle pour ces hommes qui, jusque-là, n'avaient presque nulle part vers qui demander de l'aide. Il était radical en ce sens qu'il était gratuit et qu'il était alimenté par une éthique de service. Mais il est né d'une organisation chrétienne fondamentaliste, le Groupe d'Oxford, et en conséquence, il est soutenu par le même système de croyances qui affirme qu'Ève est issue de la côte d'Adam.

Les valeurs ancrées dans sa fondation continuent de façonner le fonctionnement de l'organisation, et il y a encore trop d'échos à mon goût de la façon dont les femmes devraient se blâmer, suivre les instructions et s'aligner dans une société patriarcale.

Les participants sont censés accepter les principes de A.A. sans aucun doute, et il existe un refrain commun selon lequel le programme "fonctionne si vous le faites". En d'autres termes: ne posez pas de questions, et tout échec est de votre faute. Les 12 étapes comprennent des choses comme admettre l'impuissance, remettre sa volonté à Dieu, cataloguer les défauts de caractère, demander à Dieu de supprimer ces défauts et réparer les fautes.

Ce programme, conçu pour briser le privilège des hommes blancs, avait du sens pour les membres originaux: il leur rappelait qu'ils n'étaient pas Dieu et les encourageait à s'humilier, à admettre leurs faiblesses, à se taire et à écouter. Peut-être étaient-ils des messages indispensables en ce qui concerne le public cible de l'émission. (Gardez à l'esprit que c'était juste 10 ans après le suffrage des femmes, à l'apogée du mouvement eugénique et 30 ans avant le démantèlement de Jim Crow.)

Mais les femmes d’aujourd’hui n’ont pas besoin d’être décomposées ni de se taire. Nous avons besoin du contraire. Je crains que tout programme qui nous dise de renoncer au pouvoir que nous n’avons jamais eu menace de nous rendre plus malades.

Je connais beaucoup de femmes en rétablissement, dans ma vie réelle et dans les cercles sociaux des médias sociaux, et grâce au programme de rétablissement que je dirige. Elles ne se défoncent pas parce qu'elle sont submergées de pouvoir, ou à cause d'une incapacité pathologique à suivre les règles ou à s'humilier, ou parce que leurs egos surdimensionnés mènent le spectacle, comme le suggérerait le message de A.A. Bien au contraire: elles boivent parce qu’elles ont si peu de pouvoir, parce qu’elles n’ont jamais fait que suivre les règles et s’humilier, parce que leurs egos ont été écrasés sous un système qui réduit leur valeur à la soumission, à la sympathie et au silence.

Lorsque je suis entrée en rétablissement, je n'avais pas besoin de faire un inventaire de recherche pour cataloguer tous mes défauts de personnalité. Ils m'avaient été restitués toute ma vie par presque tout le monde autour de moi. J'étais très consciente des parties de moi qui étaient erronées, indisciplinées et désordonnées - ces choses qui me rendaient peu aimable, ou pire, peu féminine. Autant que je m'en souvienne, j'avais demandé à Dieu de retirer ces parties. J'ai bu pour ressentir un sentiment de plénitude qui avait été conditionné par moi par la société, pour lutter contre une impuissance qui était mon droit d'aînesse en tant que femme.

Se soumettre aux règles de A.A. était la dernière chose dont j'avais besoin. Au lieu de cela, j'ai puisé dans une combinaison d'approches existantes de récupération. Je me suis concentrée sur le développement de la confiance en soi, de l’agence, de la compassion, de l’autogestion et de la récupération de l’agence que j’avais abandonnée.

L'antidote à mon problème d'alcool était d'apprendre qu'il était sûr de me faire confiance, de développer un sentiment de confiance et de rejeter l'humilité que les femmes sont conditionnées à embrasser. J'ai également tourné un regard critique sur la société qui m'a rendu malade en premier lieu.

En d'autres termes, l'antidote à mon problème d'alcoolisme ressemblait beaucoup au féminisme.

Certes, A.A. travaille pour de nombreuses personnes, y compris de nombreuses femmes, et a sauvé des millions de vies. Je ne veux pas le voir démonté ou décourager quiconque de l'essayer - je veux simplement que plus de gens reconnaissent que ce n'est pas pour tous. Il existe de nombreuses autres options basées sur des preuves disponibles actuellement - des traitements médicalement assistés à la thérapie cognitivo-comportementale en passant par l'utilisation émergente de psychédéliques, notamment la psilocybine. Pour la plupart des gens que je connais qui ont réussi à se rétablir, ce n'est pas seulement un, mais une combinaison de traitements qui fonctionne finalement.

Les femmes sont la population démographique à la croissance la plus rapide qui devient dépendante de l'alcool, ce qui signifie que nous sommes sur le point d'être une majorité de participants aux programmes de récupération. Il ne fait aucun doute que nous avons besoin d’aide. Mais nous n'avons pas besoin de renoncer à notre pouvoir.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
Merci du partage (sorry avec 2 ans de retard)

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
J'avoue que je vois pas bien le rapport entre le fait d'être une femme et l'inefficacité globale des pratiques thérapeutiques des AA; en tout cas l'article ne présente pas vraiment d'argument spécialement convaincant qui permettrait de faire le distingo. D'un côté le Times n'est pas réputé comme spécialement brillant et objectif sur ses analyses sociales, bien souvent teintées d'idéologies mal diluées.

Merci du partage cependant !

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Psilosophia a écrit

J'avoue que je vois pas bien le rapport entre le fait d'être une femme et l'inefficacité globale des pratiques thérapeutiques des AA; en tout cas l'article ne présente pas vraiment d'argument spécialement convaincant qui permettrait de faire le distingo.

Serait-ce de la mauvaise foi de ta part? L'auteur consacre plusieurs paragraphes à expliquer cela, de façon laborieuse même!

Elle rappelle à quels profils masculins s'adresse la méthode des AA et souligne que les profils type des femmes qui ont un problème d'alcool est très différent, voire à l'opposé, et explique comment ce type de thérapie peut engendrer des effets pervers.

Psilosophia a écrit

D'un côté le Times n'est pas réputé comme spécialement brillant et objectif sur ses analyses sociales, bien souvent teintées d'idéologies mal diluées.

Une attaque ad hominem sur attribution d'intentions ne me semble pas convaincante;  encore moins recevable qu'il s'agit ici d'une tribune, pas d'un analyse journalistique.

Aucun journal n'est objectif; tous racontent ce que leurs actionnaires veulent bien laisser s'écrire, rarement par idéologie en vérité, plutôt par intérêt bien senti. Il faut savoir piocher dans tous ces articles orientés ce qui peut alimenter notre réflexion, et ne pas se contenter de lire la presse, les essayistes disposant souvent de davantage de liberté d'expression, à moins d'être eux-mêmes vendus, ce qui arrive.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Le patriarcat des alcooliques anonymes [Opinion, NYT]

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les alcolos anonymes
par toon77, dernier post 19 août 2016 par psychodi
  18

Pied de page des forums