Instruction pour culture champignon en boite

Publié par ,
3153 vues, 25 réponses
avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello,

Je me renseigne pour faire une culture de champignon en boite. Alors je lie différents topics pour bien comprendre comment ça se passe.
Sur un certain site il y a les instructions pour la pousse et il n'est mentionné nul part d'humidifier le sachet où se trouve le pain ni même de mouiller le pain au début.

J'ai du mal à comprendre comment peuvent pousser les champignons s'il n'y a aucun apport d'eau si ce n'est celle de l'humidité ambiante...

Autre chose, à l'étape 5 lorsque les capuchons sont visibles, il est recommandé d'ouvrir légèrement le sachet pour chasser l'humidité. Mais le fait d'ouvrir le sachet ne fait pas courir à la culture un risque de contamination ??

Voici les différentes étapes (j'ai essayé de faire attention à ce qu'il n'y figure aucune mention du site ou la marque de la boite, j'espère que je n'ai rien oublié)

/forum/uploads/images/1586/7191af8e64cae205da2ba129.jpg


A bientôt !

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut Razanem

En gros tu voudrais une autre notice, voici la mienne:

https://www.psychoactif.org/forum/2018/ … .html#divx

et c'que ça donne:

https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

Ta notice, je la connait et je ne l'aime pas, tu as tout à fait raison de t'en méfier.

Donc je te propose qu'on bosse à partir de la mienne et si t'as besoin de précisions, je suis là.

Bien à toi,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (09 avril 2020 à  16:37)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello Daane-El

Merci pour ta réponse.
Je me disais bien que c'était bizarre de cultiver des champignons sans apport d'eau sans même tenir compte de la température ou de l'humidité ambiante. Ça peut peut-être marcher, je ne m'y connais pas, mais ne trouve pas ça très clair en tout cas.

J'ai bien lu ton guide, et je vais prendre soin de le suivre. Je viens tout juste de commander le kit, en espérant qu'il ne passe pas trop de temps en transit pour pas qu'il subisse trop...

Je vais donc en profiter pour te poser différentes questions :

- Lorsque je recevrais le kit, est-ce que je peux le mettre au frigo le temps de lancer la culture ou est ce qu'il vaut mieux s'y mettre de suite pour ne pas lui faire subir de choc thermique en plus ?

- Si j'ai bien compris, c'est un kit sans dunk. Dans ce cas je mets l'équivalent d'un verre d'eau au fond du sac de culture mais je ne met pas la boite avec le pain imbibé d'eau dans le frigo, c'est bien ça ? Ou peut-être vaut-il mieux voir en fonction de l'état du pain à la réception ?

- Pour contrôler l'hygrométrie, comment procède t'on ? Lorsque qu'il y a des gouttelettes en condensation le long des parois du sac de culture, peut-on considérer que le taux d'humidité est à 100% comme préconisé ?

- J'ai cru comprendre que 15-20 secondes, le temps d’humidifier le sac, suffisait largement. Le sac doit-il être aéré tous les jours ?

Voilà pour les questions que j'ai après avoir lu ton guide, a bientôt !

Dernière modification par Razanem (09 avril 2020 à  23:11)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Si c'est un kit sans 1° dunk, je te conseille de le passer 5 heures au frigo. Le choc thermique ici sera bénéfique pour booster le départ de flush. Je te demande d'être vigilant à l'humidité de ton pain donc quand tu ouvres le kit, regardes s'il touche les bords ou pas. S'il ne touche pas les bords ou s'il a l'air plus sec qu'humide alors n'hésites pas perces et dunk 12 heures au frigo.

Pour contrôler l'hygrométrie, si tu n'as pas d'appareil la mesurant, tu peux le faire en contrôlant la température. A 24-25 constant jour et nuit dans le sac alors l'hygrométrie est idéale. Et pour ça si l'espace où va être le sac est à 23-24 alors c'est bon.

Le sac doit être aérer tout les jours effectivement,15 secondes d'ouverture sans brasser puis refermer.

Bien à toi,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (10 avril 2020 à  15:20)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello

Alors c'est bon le kit à été reçu. La livraison aura prit 14 jours. C'est mieux que ce a quoi je m'attendais donc je suis content.

J'ai essayé de prendre un max de précaution possible, j'ai senti le pain : aucun problème, juste une odeur de champignon. Au passage le pain était légèrement recouvert d'une fine pellicule blanche, le mycélium si je ne me trompe pas.

Même si la boite de culture était humide, qu'il y avait de la condensation sur l'intérieur de celle-ci, le pain ne touchait pas vraiment le bord. J'ai donc préféré faire un dunk, histoire de partir sur quelque chose de sur. J'espère que je ne me suis pas trompé.

Donc c'est parti pour 12h de dunk au frigo. Suite à ça je retirerais l'excédent d'eau, je mettrais l'équivalent d'un verre d'eau au fond du sac, j'enlève le couvercle de la boite et je mets la boite dans le sac en refermant.

Voilà pour l'instant, si jamais quelque chose vous semble louche n'hésitez pas à me le dire

A bientot !

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Pour le dunk je pense que t'as bien fait.

Alea jacta est,

Je te souhaite bonne culture, si t'as des interrogations ben reviens par là

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Super merci pour ta confirmation !

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Je viens de sortir la boîte du frigo, je l'ai installer dans le sac le tout dans la carton pour éviter la pousse sur les côtés.

Par contre, je n'ai pas pu mettre de l'eau au fond du sac car, comme on le voit sur la photo ci-dessous, il y a des bandes de trous, sans doute pour l'aération et ce sur toute la hauteur du sac. Donc l'eau s'exfiltre par ces trous...

Donc pas d'eau au fond du sac, je maintiendrais un taux d'humidité avec le spray.
Est ce que 1 spray de chaque côté de la paroi du sac suffiront a maintenant un bon taux d'humidité ?
Je me doute qu'il faut voir sur le coup, mais c'est histoire d'avoir une idée.

PS : désolé pour la marque en gros plan du sac...

/forum/uploads/images/1587/img_20200418_025930.jpg

Dernière modification par Razanem (18 avril 2020 à  03:22)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Ben ce que tu peux faire c'est démouler ton pain et retourner la boite et mettre le pain dessus.

Ensuite tu prends une bassine, le sac dans la bassine, tu mets, l'eau dans le sac et la boite avec le pain dedans.

Comme ça , pas d'eau partout et surtout une augmentation de ta récolte en permettant la pousse sur les cotés.

Ou alors tu peux aussi faire une installation semblable à la mienne:

https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

Bien à toi,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (18 avril 2020 à  10:30)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
J'avoue que j'ai un peu peur de faire ça, je suis déjà content jusque la d'avoir réussi a faire tout ça, j'ai peur de faire prendre des risque de contamination à mon kit en le manipulant encore une fois...

Dans ton exemple, je me pose une question par curiosité: l'eau qui serait en contact avec l'extérieur et aussi l’intérieur du sac de culture ne pourrait pas amener de la contamination ?
Est ce qu'il faut dans ce cas utiliser des dispositions particulière comme changer l'eau de temps en temps (surtout celle a l'extérieur du sac dans la boite en métal) serait nécessaire ?

J'aimerais utiliser ta solution lors du deuxième flush. Ce sera l'occasion de faire la manip. J'avais vu ton topic et aussi d'autres personnes utilisant cette méthode. Pourquoi pas pour les prochaines fois, ça serait vraiment top. Par contre, tu n'a pas de problème de condensation d'eau sur le couvercle du bac qui fait que l'eau tombe par capillarité sur le pain ou les champ ?

Dernière modification par Razanem (18 avril 2020 à  12:56)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
L'eau n'apportera contaminations que si elle est contaminée, c'est pourquoi je préconise à ceux qui débutent l'emploi de l'eau du robinet vu qu'elle est faiblement chlorée tant pour le dunk que pour le fond et l'aspersion. Et même si c'est à l'air libre, il n'y a que H2O qui va s'évaporer dans le sac, le reste des germes restant dans l'eau. donc il faut changer l'eau simplement entre chaque flush.

Euhh boite en métal? où? non pas de métal, du plastique ou alors un moule à gâteau en pyrex et si ça doit-être du métal alors il faut utiliser du téflonné pour ne  pas avoir de problème d'oxydation

L'eau qui tombe sur mon substrat est automatiquement bue par celui-ci car ma couche du dessus a aussi pour fonction, en plus d'être nourricier, de ne pas laisser l'eau en stagnation sur le pain.

Le gouttes ne tombent pas par capillarité, elles tombent à cause de la gravité. Si elle tombent sur les champignons, ça va leur donner une teinte un peu plus foncée mais sera bue de toute façon par le fruit et n'altère en rien ces qualités.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
La boite en métal au final j'ai abandonné mais elle devait servir de bassine en gros et être à l'extérieur du sac.

A ouai mince c'est pas par capillarité c'est par gravité, les mots savants, ce sera pour la prochaine fois. Finalement je vais utiliser un plat en céramique qui va aller dans le sac et servir de bac de rétention pour l'eau.
Je mettrais la boite de culture dedans. Ça permet de garder la même disposition le tout avec de l'eau.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello !

Alors depuis hier les premiers champignons commencent à sortir. Il y a en a une petite dizaine dont quelques'uns qu'on peut clairement distinguer.

Je fais en sorte que mon sac ne soit jamais sec, donc je fais 2 a 6 pulvérisations par jours.
Ma question est la suivante :
Maintenant que les champignons commencent à sortir, faut-il que je continue a maintenir une hygrométrie à 100% comme c'est le cas actuellement (mesurée avec hygromètre Z*******)?

Je commence également à me poser la question de la cueillette, j'ai vu dans le tuto de cueillette et séchage que l'on pouvait tourner délicatement le champignon pour l'arracher mais qu'il était mieux d'utiliser une cuillère aider la cueillette.
J'ai un peu peur avec la cuillère d’abîmer le pain ou de faire n'importe quoi, est ce qu'il est possible d'utiliser des ciseaux par exemple ou il faut vraiment que le champignon soit arracher complètement ?

Dernière modification par Razanem (25 avril 2020 à  18:10)

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello !

je reviens encore avec mes questions !
Les champignons ont bien poussés et je pense que la récolte ne va pas trop tarder. J'hésite encore entre tout récolter d'un coup ou bien faire ça de manière progressive.

- Si je le fais de manière progressive, dois-je sortir la boite du sac de culture ?
- Pour le séchage au four, sur quel surface je dépose mes champignons ? Dans une assiette ? Un plat pyrex qui va au four ? (Sans que les champignons se touchent bien sur)

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Et encore un nouveau message de ma part, désolé pour les messages d'affilés...

Je viens de m'apercevoir que le mycellium à certains endroit a changé de couleur pour tourner vers le bleu/vert, on peut voir la couleur dans le coin haut à droite et aussi au pied du gros champi.


/forum/uploads/images/1588/img_20200429_201604.jpg

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello

Deux photos pour vous montrer le moment de la récolte ainsi que le pain actuellement qui est pas très beau je trouve... Il a bleui au moment de la récolte

/forum/uploads/images/1588/1ere-recolte.jpg


/forum/uploads/images/1588/pain-2eme-flush.jpg

Dernière modification par Razanem (03 mai 2020 à  11:46)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
C'est pas grave ça,

Hop re-dunk et c'est reparti

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello Daane-El !
Merci pour ta réponse encore une fois

Je reviens une nouvelle fois, j'ai une nouvelle serre qui est une boite en plastique avec sonde de température et d'hygrométrie. J'ai un fond d'eau 1cm, je n'asperge quasi jamais l’intérieur de la boite car le fond d'eau suffit à avoir un hygrométrie à 100% (99% d'après hydromètre Z******)

Cependant je crois qu'avec la condensation, j'ai un fond d'eau dans mon assiette où se trouve mon pain. Le bas du pain beigne dans l'eau.
Les quelques champignons qui poussent au niveau de bas sont en contact direct avec l'eau.

Sur la photo on ne voit peut-être pas très bien mais le niveau de l'eau de la boite est en dessous du bord haut de l’assiette

Y a t-il un problème à cela ? Et si oui comment le résoudre ?

/forum/uploads/images/1588/fond-deau.jpg

Dernière modification par Razanem (05 mai 2020 à  16:58)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
mets ton assiètte à l'envers, ça affaissera un peu le pain mais ça ne le cassera pas

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Quelle réactivité !

Je retourne donc l’assiette pour éviter d'avoir un petit réservoir d'eau c'est ça ?
Et je met le pain sur l'assiette retourné ?

Ce qui peut affaisser le pain c'est le fait d'avoir l'eau en contact c'est ça ?

J'ai aussi beaucoup de gouttelette d'eau sur le pain et sur quelques champignons due encore une fois à la condensation, est ce que c'est un problème pour la culture ? Si oui, faut-il le régler en aérant peut-être un peu plus longtemps ?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Ce qui peut affaisser le pain c'est la gravité , il va prendre la forme du dessous de l'assiette si celui-ci est convexe. il faut surélever on assiette puisque l'idée c'est que le pain ne soit pas tremper par le dessous. L'idée c'est justement de ne pas avoir de réservoir d'eau en contact.

Les gouttelettes d'eau, ce n'est pas grave et normal. De plus, il ne faut pas aérer plus que ce qui est prescrit.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Ok super merci pour toute ces infos encore une fois.
A défaut de ne pas avoir d’assiette complètement plate j'ai pris la boite du pain. Au moins c'est surélevé et plat.


/forum/uploads/images/1588/2eme-flush-boite.jpg

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello

Nouvelle journée, nouvelle interrogation ! Pour changer...
Alors, j'ai des tâches qui sont apparues sur la plupart des mes champignons. Ça a commencé hier soir et ça c'est plus largement répandue ce matin.
Est ce qu'on est sur une contamination ?
Je précise que ça sent bon le champignon et personnellement j'ai l'impression que ce sont les gouttelettes d'eau qui ont fait changé la couleur des champis mais ne m'y connaissant pas, je m'en remet à vous merci-1

/forum/uploads/images/1588/img_20200506_133603.jpg


/forum/uploads/images/1588/img_20200506_133554.jpg


/forum/uploads/images/1588/img_20200506_133558.jpg

Dernière modification par Razanem (06 mai 2020 à  13:40)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs

Razanem a écrit

Alors, j'ai des tâches qui sont apparues sur la plupart des mes champignons. Ça a commencé hier soir et ça c'est plus largement répandue ce matin.
Est ce qu'on est sur une contamination ?
Je précise que ça sent bon le champignon et personnellement j'ai l'impression que ce sont les gouttelettes d'eau qui ont fait changé la couleur des champis

Yop,

tu as raison, ce sont les gouttelettes d'eau les responsables, aucuns problème.


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Super, encore une fois merci pour tes paroles rassurantes

C'est marrant quand même d'avoir une aussi grand condensation d'eau. Je suis en général a 23°C dans ma serre, ça descend a 22 la nuit et il y a des pic a 24 la journée et ça condensé quand même beaucoup.

Ta boîte de culture Daane-El elle fait qu'elle dimension ?
Je me demande si c'est pas le fait que la mienne soit grande (35*25cm) qui fait qu'il y ai une grande surface d'eau aidant la condensation

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Et c'est encore moi !
J'ai une dizaine de champignons qui se sont décrochés du pains et sont tombé dans l'eau au fond de la boite...
Je crois que le pain est tellement humide que les champignons se décrochent.

Je vais vider le fond d'eau de la boite et laisser le pain dans une ambiance un peu plus sèche...

EDIT : Photo ci-dessous. J'ai récolte les champignons, j'ai gardé les plus gros, donc ceux tombés à l'eau.
J'ai nettoyé le pain et je le met 12h au frigo sans eau car le pain est déjà bien imbibé.
Je remet en culture demain matin sans le fond d'eau au fond de la serre.

J'hésite a jeter les champignons récoltés qui baignaient dans l'eau (ils y sont resté 1h) J'ai du récolté pour 20-30gr frais, et encore. Sont-ils comestibles ?

/forum/uploads/images/1588/24_champignon-deroche-du-pain.jpg


/forum/uploads/images/1588/25_recolte.jpg

Dernière modification par Razanem (07 mai 2020 à  01:06)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Création boite culture champi
par Altaear, dernier post 24 avril 2023 par Altaear
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Kit de culture Champignon "B+"
par Anonym219567, dernier post 16 juillet 2020 par Anonym219567
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture Champignon Mexicain
par Axoull, dernier post 04 décembre 2020 par Axoull
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums