AA et CSAPA

Publié par ,
2914 vues, 16 réponses
Teddyappt homme
Nouveau Psychofunk
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
96 messages
Salut tout le monde.

Je cherche à combattre une addiction à l alcool depuis plusieurs années. Un de mes parents a connu des Pbs d alcool toute sa vie donc j ai vite eu le réflexe dans ma vie de jeune adulte de m en servir comme anxiolytique et bon ce n etait peut-être pas la meilleure des idées L-O-L.

Comme j ai pu l evoquer dans d autres topic je suis passé par un traitement médicamenteux mais bon bof bof, on trouve la force de se retenir de  boire sans forcement prendre confiance en soi surpris

Du coup j hesite entre CSAPA ou les Alcooliques Anonymes car je suis croyant et qu il m arrive d assister à des messes pour me détendre et gagner en spiritualité mais après il me faut plus que du blabla pour me distraire de mon envie de boire yikes

Quelles sont vos expériences ?

Je veux vraiment me sortir de cette m*rde car ce n est pas de tout repos, mais pour paraphrase Brad Pitt malheureusement c etait un "mal necessaire".

J attends avec impatience vos témoignages  bises.

Hors ligne

 

avatar
Dark plegis homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
102 messages
Perso de base j'aime pas l'alcool,mais j'ai travaillé en grand déplacement on été 5 dans l'équipe le chef me dit tu paye ton magnum de whisky pour ton embauche,ce que j'ai fais,le chef a remis son Magnum le lendemain,et ainsi de suite pour chaque collègues dans la semaine,week end  bbq boîte de nuit alcool,au bout de six mois a ce régime un soir ou je n'avais pas bu je me roule mon joint , j'arrive pas à le rouler je tremble , impossible de dormir je fume et refume rien pas envie de dormir .
Le lendemain je me dis que c'est l'alcool,j'ai décidé d'arrêter de boire , c'était en 2008 je n'ai jamais retoucher a l'alcool fort,je bois une bière de temp a autre l'été ( le pack de 6 me fait tout l'été)mais c'est tout .
Après je suis un cas a part quand je décide quelques chose je m'y tiens,et j'ai plus de facilité que les autres pour m'arrêter ( j'ai arrêté l'hero du jour au lendemain,après 3ans a 1g/jour et a part une chiasse et quelques suees la première nuit , c'était finger in the noze !!! A côté de ça mon cousin au même régime en chier pendant un mois avec des douleurs, tremblement,et tout le toutim)
Alors pour moi je dirais que c'est question de volonté,tout est dans la tête,mais on n'est pas tous égaux à ce niveau.
Quand tu as envie de boire ,va courir quand t'en peux plus continue jusqu'à que tu trouve ton second souffle,au bout de quelques temps a ce régime tu retrouveras ton équilibre.
Bon courage pour la suite
Et tien bon c'est pas si dur que ça ,quand on veux on peux !!!

Connais tu l'histoire de dark plegueis le sage?

Hors ligne

 

avatar
nofutureorriding85 homme
Dans mes nuages
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 May 2019
159 messages
Blogs
C'est beau le dernier message que tu écris mais un peu bisounours sans t'attaquer "quand on veux, on peux" j'ai été bien sportif jeune donc avec une certaine bonne base et motivation mais les années font que ton corps l'épuise de plus en plus cette envie/motivation.
Tout dépend les produits et mode de conso mais des années de pompes crois moi même des gars vaillant se font grignoter le corps au fil du temps !
Moi bossant dans le TP des dizaine d'années sous OP divers sans m'en rende compte du tout ni sentir je me suis flinguer les 2 rotules à vie ma dernière visite médical début d’année le médecin était scié ...
Au bout de paquets d'années d'abus ya le vouloir et le pouvoir . Enfin c'est ce que j'en pense.

Dernière modification par nofutureorriding85 (10 avril 2020 à  06:49)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

Dark plegis a écrit

quand on veux on peux !!!

je l ai en travers celle là


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

Dark plegis a écrit
quand on veux on peux !!!
je l ai en travers celle là

Arf, laisse tomber... l éternel fantasme du self made man... ça vaut pas grand chose...

A plus Plotch

Ocram

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
124 messages
AA ou CSAPA...
Pourquoi l'un ou l'autre, les deux ne peuvent pas être complémentaires? A voir selon ce que toi tu recherches comme forme de soutien.

A ma connaissance, les AA sont plutôt sur un versant hygieniste, c'est à dire que la solution c'est zéro alcool
En CSAPA, moins  (selon la structure sur laquelle tu tombes.........)

déjà, envisager de ne pas rester seul avec cette question est un premier grand pas

bon courage à toi

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

speedy76 a écrit

AA ou CSAPA...
Pourquoi l'un ou l'autre, les deux ne peuvent pas être complémentaires?

je partage pleinement cet avis
ce sont 2 démarches, l'une avec un groupe et une certaine façon de voir les choses (les AA) et l'autre plutôt individuelle avec des personnes dont c'est de le métier d'accompagner aux changements (les CSAPA)

il existe aussi d'autres associations d'entraide mais le principe reste le même : se soutenir mutuellement dans un projet de vie sans consommation d'alcool problématique.
Les AA ont aussi un fondement de "religiosité" donc si tu y trouve ton compte...ce n'est pas forcément le cas de Vie Libre par exemple, qui est aussi une asso d'entraide dite "néphaliste" (buveurs d'eau)

si tu es dans une logique de "combat contre l'alcool", peut-être que les AA pourrait convenir...

en souhaitant que tu trouves ce qui te convient

PS : je n'ai pas trop réagi sur le discours de Dark plegis parce que la question de la volonté, hein, quand tu es bien dépendant pharmacologiquement de l'alcool...heu...ça se discute, on va dire...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Dark plegis a écrit

,quand on veux on peux !!!

"Quand on veut on peut, quand on peut on doit" : Napoléon Bonaparte.
Ce n'est pas nouveau et typique de ce que l'on nomme une idée reçue.

On veut donc on peut, vive le courage de la volonté, vive la pensée positive et la méritocratie !
Et pour ceux  qui n'en sont pas capables ? Tant pis ?

Bonne journée.
Blast.

Dernière modification par blastfunk (10 avril 2020 à  10:14)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
124 messages
Et donc en toute logique, ceux qui n'y arrivent pas, c'est qu'en fait ils n'en ont pas vraiment envie, au fond...drinks

CQFD? thinking

Hors ligne

 

avatar
Zénon
Banni
Greece
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2019
204 messages
Pas de bras, pas de volonté, pas de chocolat !

Après, le mec nuance un peu quand même :

Dark plegis a écrit

Alors pour moi je dirais que c’est question de volonté, tout est dans la tête, mais on n’est pas tous égaux à ce niveau.

Affirmer que la « volonté » ne joue pas du tout est aussi simpliste que de dire qu’elle fait tout.

Attention de ne pas tomber dans un certain dogmatisme d’une certaine vision d’addictologues américains qui définissent l’addiction comme une maladie physiologique et seulement physiologique, vision qui nous confisque tout libre arbitre (bien que je doute de l’existence du libre arbitre, mais c’est une autre histoire).

La « volonté » ne fait pas tout, loin, très loin de là, mais elle joue.

Après, va falloir définir « volonté ». Et là, on en a pour des heures...


« I don’t believe in psychology. I believe in good moves. » — Bobby Fischer

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

Teddyappt a écrit

j espere que tu trouveras un chemin vers un rapport à l'alcool qui te conviendra mieux :)
n'hesite pas à venir nous parler de ces expériences thérapeutiques (si tu le souhaites), qu est ce que t y as trouvé (ou pas), elles enrichiront d'autres lecteurs et joyeux participants

bien à toi

Dernière modification par plotchiplocth (11 avril 2020 à  10:40)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Teddyappt homme
Nouveau Psychofunk
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
96 messages
Merci à tous pour vos réponses.
La volonté c est ce qui permet d esquisser la direction et de faire le premier pas, l effort et la compréhension sont la clé de la réussite  cool

Il faut faire preuve de volonté afin de se donner une chance et faciliter ses démarches mais il faut bien comprendre qu il y a un cheminement à faire, qui peut-être simple et efficace si on fait preuve d une volonté robuste certes.

Le confinement laisse malheureusement place à peu d actions pour le moment mais c est un exercice intéressant justement.

Si j ai mis du clair dans tout ça et que j ai eu des expériences substantielles je ferai peut-être un post à ce sujet.

Merci à tous pour votre attention see you soon et prenez soin de vous drogue-peace

Hors ligne

 

C21H23NO5 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
26 messages

Dark plegis a écrit

Alors pour moi je dirais que c'est question de volonté,tout est dans la tête,mais on n'est pas tous égaux à ce niveau.

Bizaremment il me semblait qu'en matière d'addiction ce n'est jamais une affaire de volonté et pour ma part la volonté n'a jamais été un critère

Hors ligne

 

Teddyappt homme
Nouveau Psychofunk
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
96 messages

C21H23NO5 a écrit

Dark plegis a écrit

Alors pour moi je dirais que c'est question de volonté,tout est dans la tête,mais on n'est pas tous égaux à ce niveau.

Bizaremment il me semblait qu'en matière d'addiction ce n'est jamais une affaire de volonté et pour ma part la volonté n'a jamais été un critère

Ben comme j ai dit la volonté c est la direction le premier pas après y a le cheminement.

On est pas tous addicts pour les mêmes raisons.
Les AA ont un programme semble t  il efficace, en plusieurs étapes, les CSAPA ont le leurs, y a un apprentissage à faire l addiction c est parfois la solution la plus con que tu trouves quand tu sais pas résoudre autrement un problème, un conflit,  gérer ton énergie.

T as des gens qui souffrent de TDAH qui vont boire pour un exutoire, des gars bipolaire pour s auto medicamenter, des gars qui ont juste pris une mauvaise habitude. Des  gens qui s 3n servent d anxio.

L addiction c est pas être incapable de supporter le quotidien, l addiction c est avoir un mécanismes particulier ou tu vas avoir tendance à chercher à t auto médicamenter.. la cigarette a des effets antidépresseur, mais c 3st loin d etre encadré par la médecine sauf que pour certains ça rassure plus que les cachetons. D APRES MOI. C EST MON OBSERVATION PERSONELLE.

Hors ligne

 

avatar
Dark plegis homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
102 messages

C21H23NO5 a écrit

Dark plegis a écrit

Alors pour moi je dirais que c'est question de volonté,tout est dans la tête,mais on n'est pas tous égaux à ce niveau.

Bizaremment il me semblait qu'en matière d'addiction ce n'est jamais une affaire de volonté et pour ma part la volonté n'a jamais été un critère

Après tout dépend de l'addiction et du produit,sans volonté d'arrêter,et faut que cette volonté vienne de toi non de ceux qui t'entourent,je pense pas que ça puisse tenir sur la durée.
Pour moi l'alcool est une des drogues les plus dure pour s'en sortir.
Personnellement j'ai arrêté de boire en 2009,tout ce que je m'autorise c'est une coupe de champagne pour mon anniversaire et une autre au nouvel an.l'ete je bois du panache mais bon faut en vouloir pour se prendre une cuite avec ça.
Par contre même si j'ai bu a une période je n'ai jamais vraiment aimé boire .
C'est pour cela que ça a été facile pour moi.
J'espère que tu arriveras à t'en sortir.
Est ce que tu fumes (herbe/hash) ?car ça peut aider à se détendre,mais si tu fumes pas te met pas une autre addiction sur le dos.
En tout cas courage .
Vouloir s'arrêter de soit même c'est déjà une bonne partie du chemin.


Connais tu l'histoire de dark plegueis le sage?

Hors ligne

 

Lilicornue femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2018
20 messages
Salut,

Arrêter de boire à été, pour moi, un processus assez long. Ce processus dépend des raisons aussi qui poussent à boire, de l'âge, du parcours etc...
Pour faire très court ce qui m'a "aidé" à arrêter de boire c'est quand mon corps à commencé à lâcher de plusieurs endroits et que les traitements étaient incompatibles avec l'alcool... c'est un peu la méthode "dure" quand c'est ta condition humaine et ta "finitude" qui te rappelle à l'ordre...

Et surtout,surtout, ce qui m'a aidé est de trouver un sens à ma petite existence. De m'engager concrètement pour défendre et appliquer les valeurs auxquelles je crois.
La volonté seule n'a jamais fonctionné pour moi car il me faut "un sens" pour y arriver

Bien à toi

Lili :)

Dernière modification par Lilicornue (02 mai 2020 à  19:41)

Hors ligne

 

Teddyappt homme
Nouveau Psychofunk
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
96 messages
Oui l'épuisement moral ou physique conditionne beaucoup l'envie d'arrêter, y a toujours un moment où tu perd l'effet initial recherché mais l'addiction reste et les raisons qui te poussent à t auto médicamenter aussi malheureusement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] RDV addicto CSAPA
par koulponk, dernier post 03 févier 2018 par Yeswecan
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Csapa et alcool
par coluche, dernier post 28 août 2017 par coluche
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Educateur en CSAPA, Questions sur l'accompagnement de l'alcoolo-dépendance.
par La_Brebis, dernier post 16 novembre 2019 par La_Brebis
  7

Pied de page des forums