Premier Growkit, pouvez-vous me renseigner ?

Publié par ,
3004 vues, 10 réponses
Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Salut salut !

Voilà, je viens tout juste de me lancer, j'ai décidé pour commencer tranquillement de partir sur deux growkit commandés sur le net. Les deux sont des versions de 1200cc, les premiers sont des mexicains et les autres sont des golden teacher.

J'ai plusieurs interrogations sur le sujet et j'aimerais vous en faire part afin de pouvoir améliorer ma manière de procéder et de pouvoir récolter des ptits potes de la meilleure qualité possible (je vise la qualité plutôt que la quantité).

Première question : les kits sont placés dans une chambre qui reste à environ 21-24 degrés en cette saison, est-ce la bonne température ? J'ai lu qu'au départ une température d'environs 27 degrés est idéale jusqu'a la fructification et que des lors il faut passer à 23-24 degrés mais au vu du nombre d'avis qui diffèrent je suis un peu perdu..

Ensuite : Les sacs qui m'ont été livrés dans le kit sont de piètre qualité a mon goût, je veux dire par là qu'ils sont très fins (ils se plient tout seuls) et que les trous d'aération sont verticaux sur tout le long, ce qui veut dire que lorsque je remplis le sac avec de l'eau au fond (conseil que j'ai lu partout, sauf sur le site auprès duquel j'ai acheté les kits ^^) l'eau se vide par le dessous... J'ai donc décidé de commander de nouveaux sacs avec des aérations horizontales. Ma question est la suivante : Puis-je changer les sacs pendant le processus ?

Je voudrais préciser que je manipule tout ce petit monde avec le plus de précautions possible : lavage des mains/avants bras avec du savon puis au gel hydroalcoolique , utilisation de gants et d'un masque pendant chaque manipulation et désinfection de tout matériel à la lingette désinfectante avant utilisation.

Je vous remercie pour votre aide ! :)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs

Matt-UR1 a écrit

Première question : les kits sont placés dans une chambre qui reste à environ 21-24 degrés en cette saison, est-ce la bonne température ? J'ai lu qu'au départ une température d'environs 27 degrés est idéale jusqu'a la fructification et que des lors il faut passer à 23-24 degrés mais au vu du nombre d'avis qui diffèrent je suis un peu perdu..

Ma question est la suivante : Puis-je changer les sacs pendant le processus ?

Salut à toi,

Pour la température à 27 au départ ce n'est valable que si le pain n'est pas un full mycélium. Si la couche supérieure est un mélange de vermiculite coco alors il faut un petit temps pour que le mycélium la colonise et dès que tu vois apparaître le mycélium c'est à ce moment là qu'il faut descendre en dessous de 26 degrés. chez moi je le passe à 25 degrés constants jour et nuit. 24-25 degrés c'est la température optimale pour la fructification.

Pour le changement de sac, il n'y a aucun problème tant que tu es propre rapide et précis.

Bien à toi,
Daane-El


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Merci pour ta réponse rapide smile

Tout compte fait, j'ai parcouru d'autres post et en lisant l'un d'eux j'ai pris une autre décision. Je vais me procurer deux boites en plastiques (je dois encore penser aux dimensions) dans lesquelles je vais déposer les pains sur des assiettes en porcelaine avec un fond d'eau dans la boite (peut être avec de la perlite). Le tout agrémenté d'un thermomètre et d'un hygromètre.

J'aurai du coup d'autres question...

Ce processus te parait-il fiable ?

Quelle serait la meilleure manière de déplacer les pains ? J'ai peur de le faire directement à la main, même avec des gants, je ne voudrais pas abimer le mycélium...

Merci :)
Valgr33nz

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Voici l'oeuvre de John Weed, lis bien son topic jusqu'au bout, c'est important de tout lire et de bien regarder les photos:

https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … .html#divx

et encore plus simpliste, voici la mienne, pareil à lire jusqu'au bout:

https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

Si tu es rapide, précis et que ton environnement de travail est bien propre alors ya pas de soucis à te faire. Pour la gestuelle, je te conseille de répéter tes mouvements de démoulage dans le vide deux trois fois et ça va bien se passer.

D'abords tu prépares tes serres, pas besoin de perlite si tu poses tes pains sur assiette, moi au début, je mettais de la perlite et de l'eau qui arrivait à moitié du niveau de perlite et ensuite le pain sur la perlite. mais avec une assiette surélevée au dessus de l'eau, plus besoin ni de perlite, boules d'argile ou autre gravier.

Les mouvements:
1°)retourner le kit et démouler le pain sur le couvercle de la boite d'origine
2°)mettre une assiette dessus
3°)retourner le tout d'un geste souple,rapide et fluide pour remettre le pain à l'endroit
4°)poser l'assiette dans la boite qui a été préalablement préparée et refermer la serre
5°)tu laves correctement la boite d'origine et son couvercle qui serviront pour chaque dunk

Les mouvements de la cueillette progressive:
1°)désinfecter une paire de ciseaux
2°)tenir d'une main gantée le chapeau qui menace de s'ouvrir
3°)couper le plus bas possible
4°)refermer la boite

Les mouvements de la récolte totale:
1°)retirer l'assiette de la serre
2°)tout cueillir
3°)mettre le couvercle de la boite d'origine sur le pain
4°)retourner le tout d'un geste souple,rapide et fluide pour remettre le pain à l'envers
5°)retirer les champignons qui aurait pu se développer en dessous
6°)remouler le substrat dans sa boite d'origine et retourner pour qu'il soit de nouveau à l'endroit
7°)percer à la fourchette désinfectée un peu partout, inonder la boite d'origine et la fermer
8°)mettre  12 heures au frigo

Et après le cycle recommence.

Bien à toi,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (24 avril 2020 à  09:32)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Holà !

Merci pour tous ces conseils, j'ai suivi à la lettre toutes tes indications pour déplacer les pains. Après avoir entièrement nettoyé les deux boites en plastique j'ai effectué les mouvements et j'ai déposé les deux assiettes dans leur boite respective avec quelques centimètres d'eau au fond. Je n'ai pas pu trouver de thermomètre et d'hygromètre avec sonde du coup j'ai utilisé ceux que j'utilisais déjà dans les sacs (collés sur les boites en plastiques contenant les pains) et les ai collés avec des scratchs autocollants  dans les boites. Bon ce n'est pas vraiment de la bonne came ils ne sont pas hyper précis mais je vais devoir m'en contenter pour le moment ...

Je me suis occupé de tout ça hier en début de soirée et ce soir j'ai remarqué quelque chose qui me fait peur.. Il y a à la surface des pains de petits endroits où se développent des points verts/bleus..

Je me demande si cela peut être dû à la pression exercée par le couvercle au moment du transfert, à la chute de gouttes provenant de la condensation sur le couvercle ou si j'assiste à un début de contamination...

Je pense pourtant avoir été rigoureux sur l'hygiène (lavage des mains/avants bras, masque, gants, réceptacles propres etc...), mais bon j'ai peut-être négligé quelque chose ou alors je n'ai simplement pas eu de chance.

Je n'arrive pas à télécharger les photos, je vais essayer de régler ça ce soir..

Aurais-tu une idée de ce qui a pu se passer ?

Merci pour l'aide :),
Valgr33nz

Dernière modification par Matt-UR1 (26 avril 2020 à  01:08)

Hors ligne

 

Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Voici les taches qui sont réparties un peu partout :
Les fameuses tâches :

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

A mon avis ce n'est rien de grave un peu d'écrasement du mycélium lors des manipulations, cela m'arrive également de temps en temps.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Merci pour ta réponse !

Du coup l'environnement dans les serres m'a l'air plutôt optimal (température entre 22 et 25 degrés et hygrométrie à presque 100% grâce au fond d'eau dans les serres), on est à J+7 et les Golden Teachers viennent de pointer le bout de leur nez... ! Les mexicains sont visiblement en retard, patientons un peu..

Je vais tenter de vous partager une photo des deux boites et des premières têtes d'épingles des GT, qui sont pour le moment vraiment très discrètes.

À suivre...
Valgreenz

Hors ligne

 

Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Voici les première têtes d'épingles des Golden Teacher :

Première têtes d épingles


Et ici une photo de la serre des Mexicains :

La serre des Mexicains
:

Hors ligne

 

Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Salut à tous !

On est à J+8 pour les deux pains, les Golden teachers sortent bien et les Mexicains arrivent tout doucement !

Niveau conditions je suis à 99% d'humidité et aux alentours de 21 degrés, j'essaie de faire monter un peut cette température mais même avec les tapis chauffant cela a un peu de mal. Peut-être est-ce dû au fait que les boites que j'utilise offrent un espace plus grand que les sacs prévus avec le kit et que donc les tapis ne suivent pas .. ?

J'ai remarqué aujourd'hui que sur le pain des GT il se forme de petites perle d'eau, je me pose alors une question : dois-je faire quelque chose pour faire baisser l'humidité ? Ou alors cela est parfaitement normal et je laisse comme tel ?

Et quelqu'un saurait me dire à quoi sont dues les petites tâches blanche sur les chapeaux ?

Je vous remercie pour vos réponse et je vous laisse avec une photo du pain sur lequel ces gouttes son présentes :

GT


Merci et bonne soirée,
Valgr33nz

Dernière modification par Matt-UR1 (29 avril 2020 à  20:01)

Hors ligne

 

Matt-UR1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
10 messages
Salut tout le monde !

Bon, j'ai réussi à régler mon problème d'humidité :

J'ai retiré les tapis chauffants qui étaient sous les boites et j'ai mis un chauffage d'appoint dans la pièce. Résultat, au lieu de chauffer par le dessous et de faire s'évaporer l'eau et donc de faire plein (trop je pense) de condensation, c'est tout l'environnement qui chauffe... et ça marche mieux ! Je tourne autour des 24° plutôt que des 21°.

Les mexicains sortent bien, pas mal sortent des cotés, heureusement que j'ai sorti les pains de leurs boites... Les voilà aujourd'hui à J+10 :

Mexicains à J+10


De l'autre côté, ça pousse dans tous les sens pour les Golden teachers, le premier flush s'annonce satisfaisant ! En voici une photo, à J+10 aussi :

Golden teachers à J+10


Je commence à me poser des questions pour la cueillette... Vu le nombre de champottes qu'il y a, ne vais-je pas trop abimer le pain ? Je compte m'y prendre très délicatement et tourner doucement la base en mettant un petit coup de scalpel dessous si besoin pour les détacher sans tout arracher et ils partirons direct au séchage.. En parlant de ça, j'ai chez moi une machine bien pratique, je vous partagerai cela le moment venu.
J'hésite encore à faire une cueillette progressive, j'ai peur d'en louper un et qu'il lâche ses spores.. Avez vous des conseils pour une cueillette tout en douceur ?

Edit : Pensez vous qu'il est possible qu'une contamination survienne pendant le séchage ?

Merci d'avance,
Valgr33nz

Dernière modification par Matt-UR1 (01 mai 2020 à  14:36)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Help, pouvez-vous m'aider à identifier ces champis (cueillette) ?
par Olivier VMFJ, dernier post 16 novembre 2019 par Olivier VMFJ
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Premier Growkit et question.
par DeussTana, dernier post 14 janvier 2018 par leopole
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Premier growkit
par McChampi, dernier post 13 juin 2016 par lebongas
  31

Pied de page des forums