Contamination noire ?

Publié par ,
1294 vues, 5 réponses
George Lion homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2020
9 messages
Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières pour identifier s'il y a ou non contamination de ma dernière récolte de champignons. Il s'agit du troisième flush d'une box de McKennai, que j'ai récupéré après deux mois d'absence; contre toute attente, les champignons ont poussé, et se présentent flasques et ramollis, un peu humides, mais sans moisissure particulière. La seule particularité qui m'inquiète, c'est qu'ils présentent des tâches noires sur le chapeau (qui ne ressemblent pas à de la mousse). Comme j'ai lu sur l'article du forum "Identifier une culture de champignons contaminée" qu'il existait des cas de contamination noire, je crains qu'il ne s'agisse de ça. Qu'en pensez-vous, au vu des photos ?

Merci d'avance !
George Lion

Mckennai 1


Mckennai 2


Mckennai 3


Mckennai 4

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs
salut george!
et merci de franchir le pas de l'inscription pour venir échanger avec nous, bienvenue sur PA :)
je n'ai pas l'expertise suffisante pour t apporter une reponse sure et indiscutable....
mais:
- je suis surpris qu'ils aient "repris", tu les as laissé vegeter dans quelle phase durant tout ce temps?
- le mycelium est quand meme bien amoché....
- ca sent quelque chose de pas habituel?
- a titre personnel, je les mangerais pas, je suis d'un naturel prudent et ils ont une "sale gueule" comme tu l as bien identifié
voilou, je te conseille sans urgence d'attendre d'autres avis éclairés
mais pour moi, je les mange pas (car je ne suis pas encore apte à reconnaitre toutes les contas de l'excellent tuto cité)

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

George Lion homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2020
9 messages
Merci pour l'accueil et pour ta réponse !
Effectivement j'étais étonné aussi : après avoir cueilli mon second flush, j'ai du laisser ma box seule pendant 2 mois, mais je l'ai installée dans son sachet avec un verre d'eau au fond, à tout hasard (et ce sans avoir eu le temps de lui faire sa trempette de 12h dans l'eau froide); à mon retour, ça avait poussé, mais, les tiges devenues molles, les têtes sont restées au contact du micellium. Pas d'odeur particulière, si ce n'est celle habituelle de l'humus, peut-être un peu plus âcre que la normale, mais rien d'étonnant vu le temps qu'ils ont passé dans l'humidité. À noter que les taches noires ne concernent pas tous les champigons de la récolte. Faute d'autres conseils divergents, je vais suivre ton conseil de prudence...

Dernière modification par George Lion (21 mai 2020 à  14:56)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs
d'autres membres éclairés et éclairants vont passer par là.
attends un peu d'autres contributions viendront peut etre :)

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Et bien aussi surprenant que cela puisse être, aucune contamination n'est à déplorer.

Ceci dit c'est la vieillerie qui a fait de tes champignons ce qu'ils sont devenus. Ils sont parfaitement impropres à la consommation et le mycélium a pris une telle claque que tout ce qui en sortirait serait extrêmement dangereux.

Là évidemment il faut tout jeter, inutile d'aller se rendre malade. En tout cas pour tes future boxes, je ne me fait pas de soucis, manifestement tu es quelqu'un de très propre.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

George Lion homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2020
9 messages
Merci pour ces encouragements ! Et ravi d'apprendre que je dispose d'un mycélium de destruction massive, ça peut servir !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Tâche noire, possible contamination ?
par Mybrwelt, dernier post 18 décembre 2020 par Mybrwelt
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Moisissure noire ? Help
par Monstermunch68, dernier post 19 juin 2019 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Taches ou poudre noire
par Destrooper, dernier post 16 avril 2020 par Destrooper
  5

Pied de page des forums