Peut-on espérer une légalisation du cannabis prochainement ?

Publié par ,
3740 vues, 16 réponses
Lyssix homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2020
3 messages
Bonjour, je suis pas énormément l'actu mais j'ai déjà vu des débats politiques ou les personnes en question disaient être favorable à une légalisation ( Mélenchon par exemple ), actuellement est-ce que la question est encore en suspends ? De quelle côté penche la balance ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

avatar
Reah homme
HellBoy
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2020
258 messages
Blogs
Personnellement je trouve qu’on s’approche de plus en plus d’une dépénalisation, les sanctions pour simple consommation sont de plus en plus allégé, espérons que ça continue comme ça.
Pour la légalisation comme il y a aux usa ou au Canada par contre il y a encore du chemin à faire de mon point de vue

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Reah a écrit

Personnellement je trouve qu’on s’approche de plus en plus d’une dépénalisation, les sanctions pour simple consommation sont de plus en plus allégé, espérons que ça continue comme ça.
Pour la légalisation comme il y a aux usa ou au Canada par contre il y a encore du chemin à faire de mon point de vue

Regarde ça

https://www.lesechos.fr/economie-france … ex-1226302
https://nuit.lebonbon.fr/news-nuit/jean … ende-200e/

Un pas en avant, 2 pas en arrière.

Dernière modification par blastfunk (08 août 2020 à  21:03)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Reah homme
HellBoy
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2020
258 messages
Blogs

blastfunk a écrit

Reah a écrit

Personnellement je trouve qu’on s’approche de plus en plus d’une dépénalisation, les sanctions pour simple consommation sont de plus en plus allégé, espérons que ça continue comme ça.
Pour la légalisation comme il y a aux usa ou au Canada par contre il y a encore du chemin à faire de mon point de vue

Regarde ça

https://www.lesechos.fr/economie-france … ex-1226302
https://nuit.lebonbon.fr/news-nuit/jean … ende-200e/

Un pas en avant, 2 pas en arrière.

C’est de ça que je parlais, ok 200€ ça fais mal mai comparé à avant je trouve que c’est pas mal

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1996 messages
Blogs

Reah a écrit

C’est de ça que je parlais, ok 200€ ça fais mal mai comparé à avant je trouve que c’est pas mal

Ben en fait l'amende forfaitaire ne remplace rien si j'ai bien compris. C'est juste un "plus". La détention pourra toujours être inscrite dans ton casier, sauf qu'en plus t'auras mangé 200e d'amende quoi


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Agartha a écrit

Reah a écrit

C’est de ça que je parlais, ok 200€ ça fais mal mai comparé à avant je trouve que c’est pas mal

Ben en fait l'amende forfaitaire ne remplace rien si j'ai bien compris. C'est juste un "plus". La détention pourra toujours être inscrite dans ton casier, sauf qu'en plus t'auras mangé 200e d'amende quoi

On a compris la même chose.
Pour Le Monde y'a pas casier la première fois mais j'ai aussi lu le contraire en particulier pour les villes pilotes.
Mais la deuxième fois oui et ça m'a l'air automatique. Il y a aussi une histoire de 10g ou pas 10g.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

"Une contravention de 320 euros sanctionnerait le seul premier usage de stupéfiant. Mais, en cas de récidive, la procédure pénale classique serait automatiquement déclenchée"
Dans cet article on parle aussi de 320 balles, c'est pas clair.

En fait, la loi semble renforcée par la présence d'une amende forfaitaire, on ne va pas en prison (la première fois d'accord, heureusement d'ailleurs, mais la deuxième ? ), rien n'a donc vraiment changé et Castex institutionalise une pratique qui existait déjà pour les petits consommateurs. C'est un effet sur les tribunaux qui est visé, que les consommateurs occasionnels fréquentaient déjà peu.  La "délinquance de proximité", c'est à dire les petits dealers et les fumeurs en extérieur, est aussi censée être concernée par la crainte de l'amende policière.
Maintenant tu vas payer à coup sûr, c'est surtout ça cette loi, et il restera toujours une trace du délit, c'est terminé le oinj que le policier jette par terre ni vu ni connu parce qu'il n'a pas envie de se taper la procédure pour si peu. Ca sera au moins 200 balles pour ta pomme.
Et je reste inquiet pour le casier.
Alors qu'on aille vers la dépénalisation ou la légalisation, j'en suis pas sûr.

Dernière modification par blastfunk (09 août 2020 à  08:29)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

BornToKill homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2020
48 messages
Salut

Alors en ce qui concerne la dépénalisation/légalisation, nous sommes bien loin d'en être là! Au contraire, je n'ai pas de source écrite, mais fin de l'année 2019, j'ai entendu à la radio que la lutte contre les stupéfiants allait être renforcée. Notamment sur les routes, ou le contrôle stupéfiant deviendra systématique lors des contrôles d'alcoolémie!

Mais faut pas se faire d'illusions, jamais le cannabis ne sera légalisé, c'est bien trop diabolique dans nos contrées. Il vaut mieux avoir des magasins avec des jolis rayons remplis de bouteille de pinard et autre alcools... c'est terroir tradition, même si on sait que l'alcool fait des ravages.... On a même classé l'alcoolisme dans les maladies psychiatrique, c'est génétique... Enfin voila je commence à être hors sujet... Mais vous voyez ce que je veux dire....

Le cannabis, bouh, c'est sale, tu vas finir mongol sans amis ni famille si t'en consommes, mais l'alcool, non non, faut boire un verre de vin par jour c'est bon pour la santé....

Hors ligne

 

L'homme psychédélique
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2020
42 messages
Après on as quand-même la chance, d'être passé à plus de 50% des citoyens qui sont pour une légalisation en 2018 ou 2019... rasta :)

Mais le problème c'est que le reste est bien trop bruyant et l'est tout autant stupide pour comprendre que de toutes façons quoi qu'il arrive, on va continuer à prendre ce que l'on veut, un peu comme les présidents qui tapaient dans la cc... (Oups c'est vrai on est pas sensé en parler... censored lol )

Bon trêve de plaisanteries, je pense qu'il serait possible que ça ait lieu dans les 20 prochaines années mais à mon avis à moins que tout les usagers de drogues décident de se mettre à consommer devant les commissariats préfets et autres  (c'est sur que ça serait drôle de voir leurs têtes mais bon faut pas rêver même si le rêve c'est beau) Enfin bon hormis un ''miracle'' ça va stagner ainsi très longtemps à mon avis même si j'espère qu'il n'est pas bon lol

Mais la tu as lancé la discussion qui fait remonter certaines haines/ rancoeurs...

Bon quoi qu'il arrive faites vous plaisirs suivez vos envies pas celles des politiques. snort drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Number613 homme
Sheykh Al-Hashishim
Israel
champi vert0champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 20 Apr 2019
95 messages

L'homme psychédélique a écrit

Mais le problème c'est que le reste est bien trop bruyant et l'est tout autant stupide pour comprendre que de toutes façons quoi qu'il arrive, on va continuer à prendre ce que l'on veut, un peu comme les présidents qui tapaient dans la cc... (Oups c'est vrai on est pas sensé en parler...

Tu as des preuves concrètes du fait que nos présidents prennent de la cocaïne ? Ou tu répètes juste bêtement les âneries que tu entends dans la cour de récré ?

Par ailleurs c'est marrant, on est sur un site de rdr où on est pas censé juger moralement les usagers ; on se plaint que la société pointe du doigt les UD sur des critères moraux comme des personnes mauvaises, par contre on peut pointer du doigt d'autres consommateurs (imaginaires) et les présenter comme immoraux parce qu'ils consomment ? bravo


"...Et leurs yeux s'ouvrirent."
- Genèse ch. 3 v. 7

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11805 messages
Blogs
Pas mal d'avis bien tranchés sur un sujet sur lequel, personne n'y comprend grand chose, moi inclus.
Les indicateurs sont tous dans le sens d'une légalisation lente, tant les méandres législatifs et administratifs sont tortueux. Malgré l'existence de sociétés savantes opposées au cannabis, le fait est que du côté de l'utilisation thérapeutique, la machine a démarré en toussant, certes mais elle a démarré. Échéance prévisible : 2022 (année des présidentielles).
Quant au "récréatif", une mission parlementaire a été nommée et auditionne les différents acteurs de la filière cannabis. Le parlement voit ses rangs rajeunir, quels que soient les partis dans lesquels les députés œuvrent.

Une troisième information est que l'Europe vient de classer le CBD en stupéfiant, ce qui ne va pas éclaircir le brouillard dans lequel la nébuleuse du "cannabis bien-être" fait des choux gras.

Personnellement, je n'attend pas après la légalisation pour me soigner avec mais j'aurais vraiment aimé voir la légalisation du cannabis arriver avant ma mort.

Amicalement

Fil

Un dossier sur le processus de légalisation du thérapeutique :
https://www.principesactifs.org/categ/a … ntifiques/
un autre sur les auditions réalisées par la mission parlementaire sur le cannabis :
https://www.principesactifs.org/categ/a … -cannabis/

Bonne lecture ou écoute...

Dernière modification par filousky (10 août 2020 à  09:58)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

L'homme psychédélique
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2020
42 messages

L'homme psychédélique a écrit

    Mais le problème c'est que le reste est bien trop bruyant et l'est tout autant stupide pour comprendre que de toutes façons quoi qu'il arrive, on va continuer à prendre ce que l'on veut, un peu comme les présidents qui tapaient dans la cc... (Oups c'est vrai on est pas sensé en parler...

Tu as des preuves concrètes du fait que nos présidents prennent de la cocaïne ? Ou tu répètes juste bêtement les âneries que tu entends dans la cour de récré ?

Par ailleurs c'est marrant, on est sur un site de rdr où on est pas censé juger moralement les usagers ; on se plaint que la société pointe du doigt les UD sur des critères moraux comme des personnes mauvaises, par contre on peut pointer du doigt d'autres consommateurs (imaginaires) et les présenter comme immoraux parce qu'ils consomment ? bravo

C'est pas ça que je voulais dire, je ne juge pas sur leur conso car sinon je me jugerai moi même... drapeau-blanc
Nan ce que je voulais dire c'est que si jamais c'était le cas ce serait plutôt eux qui jugeraient la conso des ud alors qu'ils ont eux aussis une consommation... thinking

Mais bon après c'est vrai que je n'ai aucune preuve et que je me suis un peu emporté... (Une certaine rancoeur envers certaines personnes politique et un peu de 2-FEA ça n'arrange pas les choses... (vous même savez je suppose)) Dans tout les cas je m'excuse de mettre un peu emporté boulet drogue-peace

Mais après ouais c'est sur que l'on n'y est pas encore à la législation à mon avis drugs sad

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs

Un pas en avant, 2 pas en arrière.

Ensuite un demi pas en avant, 1 en arrière, puis 2 en avant.

Ensuite 2 sur la droite, faire du cloche pied pendant quelques années jusqu'aux élections, zigzag gauche droite, génuflexion industrie pharmaceutique, grater le portefeuille de l'état (dans lequel son sexe est rangé.), fermer les yeux sur les études disponibles, se mettre à genoux face à l'église (bure relevée), donner plus de taff inutile aux policiers, puis augmenter le prix des clopes et faire des pubs pour l'alcool.

Je les déteste. Fortement.

Edit : Je précise que je ne sais pas contre qui je suis en colère. Sûrement avec l'état de la situation actuelle. Et contre "ceux" qui bloquent des mouvements/transformations pourtant communs dans le monde, que j'estime légitimes, dans une certaine mesure.

Mais je beaucoup sérieusement l'agacement.
Du coup.
En vrai.


JFD

Dernière modification par JellyFish's Dream (10 août 2020 à  13:53)


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

L'homme psychédélique
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2020
42 messages

Ensuite un demi pas en avant, 1 en arrière, puis 2 en avant.

Ensuite 2 sur la droite, faire du cloche pied pendant quelques années jusqu'aux élections, zigzag gauche droite, génuflexion industrie pharmaceutique, grater le portefeuille de l'état (dans lequel son sexe est rangé.), fermer les yeux sur les études disponibles, se mettre à genoux face à l'église (bure relevée), donner plus de taff inutile aux policiers, puis augmenter le prix des clopes et faire des pubs pour l'alcool.

Je les déteste. Fortement.

Rien à dire c'est tellement ça, faire des pubs pour l'alcool alors que les clopes on les surtaxes au point de créer un marché noir... Puis finalement on finit par faire du surplace.

Faut croire que pas grand monde ne les aimes

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
non, car le cannabis mène à l'isolement social.
Mieux vaut boire du vin t'auras des copains !!!

Le lobby de l'alcool a bien trop peur de perdre des parts de marché, et il pèse très lourd dans ce débat.

Dernière modification par sud 2 france (11 août 2020 à  15:09)

Hors ligne

 

Fastofle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2019
130 messages
Blogs
Les alcooliers ont beaucoup à perdre ou à gagner.
N'oublions pas qu'actuellement le groupe Pernod-Ricard bosse autour d'une probable légalisation un jour... C'est qu'il ne veule pas perdre leur manne.
Le risque c'est qu'un jour nous soyons les derniers à légaliser en Europe. Nous ferons cela à l'arrache car il faut ouvrir les marchés et on se fera bouffer par des grosses entreprises internationales qui seront la pour le pognon et rien d'autre. Ceci peut être au détriment d'un réel projet bien ficelé (cannabis social club, circuit court, filière permettant la création d'emploi...).
Surtout de mon avis on ne peut pas parler de légalisation sans permettre l'autoproduction! Et ça c'est pas gagné car on ne claquera pas notre pognon dans de la weed qui sera taxé par notre cher Etat.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Hors ligne

 

avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
38 messages
Blogs
Je tiens a dire que cette prohibition me cause beaucoup de tort. Je me fait des vap pour calmer mes douleurs et rien que la détention, me fait passer pour un marginal, ou de déchet. Chez moi, c'est moi le démon qui a amener cette vilaine drogue dans le domicile familial. les gens sont bornés, je remercie les medias et notre culture, l'alcool c'est ok...

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
963 messages
Blogs
je pense pour ma part qu'on aura droit à une "libéralisation" du cannabis, c'est à dire au bizness dans toute sa splendeur...quand il y aura du pognon à se faire, y aura du monde...quand ça deviendra un bizness mondial, notre pays ne pourra pas rester à la marge...au détriment de toute prévention et de la santé publique...comme l'alcool et la cigarette, quoi...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Peut-on espérer une légalisation du cannabis prochainement ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Peut-on être allergique au cannabis ?
par pierre, dernier post 17 avril 2014 par rados
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Répression - Légalisation du cannabis aux EU
par Échec Scolaire, dernier post 13 août 2023 par Échec Scolaire
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - BadTrip au cannabis, peut-on revenir à la normal ?
par Discovery, dernier post 03 août 2020 par Elixir009
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10147 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums