Canada : Des distributrices de drogues contre les surdoses d'opioïdes

Publié par ,
3736 vues, 22 réponses
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Distributrices d’hydromorphone


Le Canada déploie dès cette semaine des distributrices délivrant des doses d’hydromorphone (= Dilaudid ou Sophidone), un dérivé semi-synthétique de la morphine, considéré comme sécuritaire, dans le contexte de la crise des opioïdes, dans le but de lutter contre les overdoses liées à la coupe au fentanyl des produits de rue. Une reconnaissance biométrique de la paume de la main permet la délivrance d’une dose d’hydromorphone. 5 machines sont dors et déjà en cours de déploiement cette semaine.

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ … 0d03b29818

Que pensez-vous de cette possibilité?



Un autre article à propos de la crise des opioïdes au Canada :
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ … 5f325a73e6

Et un autre à propos de décriminalisation des drogues « dures » :
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ … 3e5dc46b2f

Dernière modification par Stelli (26 août 2020 à  16:43)

Hors ligne

 

avatar
stephyweedy homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 13 May 2015
102 messages
Blogs
Grave, c'est carrément une épidémie d'usage de fentanyl qu'ils subissent les pauvres.
Le truc qui m'a carrément mis sur le cul,c'était ces paysans mexicains,qui récoltant leur opium,rajoutaient de la poudre de fentanyl direct après la récolte.J'en étais fou.
D'après ces paysans,ce sont les trafiquants qui leur rachètent le fruit de leur labeur qui leur donnaient ce produit,disant que ça "aidait à fidéliser le client..."Le produit fini était de la black tar,pour moi,c'est la dernière variété de came que j'aurais envie de m'envoyer...En Europe,entre la Turquie et l'Afghanistan,pour ne citer que ces deux là...on est quand meme mieux lotis.
J'ai trouvé ça trop dégueulasse pour le coup,en espérant ne pas voire arriver ça dans nos contrées. Après,quand tu sais ce que tu achètes,je ne vois aucun problème,mais là,je trouve ces tromperies particulièrement sales et vicieuses.
Et ,oui,ce Canada est vraiment un pays en avance sur beaucoup d'autres au niveau RDR,mais ils sont aussi confrontés à des problèmes d'une autre ampleur que ce que nous connaissons en france.
Pour la decriminalisation des drogues dites "dures",tu prêches un converti.
Au moins,les usagers sont sur de consommer des produits purs et safe dans des endroits clean,à l'image de INSITEVancouver qui font un taf exemplaire dans un des quartiers les plus touchés,Ils roulent meme des joins de weed pure pour les gens qui essayent de décro le fenta,j'ai trouvé ça adorable la mentale de ces anciens qui s'occupent de ceux qui en ont besoin...
Si il faut rouler des joins toute la journée,je suis prêt pour traverser l'atlantique^^...ça serait une bonne action de travailler pour ces gens.
Je ne pense pas voir ça ici pour le moment...dans notre pays rétrograde et totalitaire...En espérant me planter complètement...

Hors ligne

 

lacrymo crispy
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2020
2 messages

Bijord a écrit

Il va y avoir des mains coupées !

Celles de daniel. celles de daniel! big_smile

Nan plus sérieusement je pense que c.est une mauvaise nouvelle pour daniel parce qu.il est pas au canada mais bien ici près de chez vous (!) et qu.il suce des flics pour se shooter au kratom des saisies dans la fesse gauche après avoir perdu la droite pour avoir dragué un des clones d.hitler et tout le monde sait que les clones sont cannibales et qu.ils aiment le cul de daniel surtout ceux d.hitler mais heureusement qu.il avait une amanite tue.mouche qui lui poussait dans ladite fesse verreuse et que les clones sont développés à partir de l.adn des mouches. Ce que n.était voldemort godwin évidemment. nan nan c.était un ange. en tout cas ici.... Et daniel est rageux parfois meme s.il le montre pas parce qu.il lui a tendu son cul dans une vie antérieur quand il s.appelait encore wagner rinpoché et qu.il s.est reçu un coup de botte d.un garde du corps hippie dudit facho qui n.était autre que pierre lui même.

Donc bon voila le topo. J.ai mentit. C.est pierre. loin d.être hippie. qui suce les fachos de la hiérarchie intermédiaire non pas pour le progrès de la société mais pour de.......... l.argent tout simplement et daniel qui est un petit vieux con qui suit le courant comme un saumon frustré pendant la période où il faut le remonter pour faire des gosses afin de préserver la uberéspèce humaine. alors qu.il y a du mazoute au bout de la route liquide. substance bien plus toxique que la cyprine de saumon qu.il a bien fait de féconder avant de devenir le sal monteur de plans de salauds qu.il est quand il ouvre sa bouche sans savoir de quoi il parle. en gros dès que ça parle pas de champignons ou de lui même... Ah non c.est vrai qu.il se connait pas lui même. sinon il admettrait être ce que je viens de dire de lui.

Hors ligne

 

avatar
arlonne femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2020
49 messages
Blogs

j'ai trouvé ça adorable la mentale de ces anciens qui s'occupent de ceux qui en ont besoin...
Si il faut rouler des joins toute la journée,je suis prêt pour traverser l'atlantique^^...ça serait une bonne action de travailler pour ces gens.
Je ne pense pas voir ça ici pour le moment...dans notre pays rétrograde et totalitaire...En espérant me planter complètement...

exactement, moi aussi je veux bien aider, quoi que je me propose en France comme pair aidant , vu que L' ARS afait un appel a projet en France qui se termine fin septembre , il faut passer par une association, les fonds sont là, j'ai eu un lien personnel de L'ARS en Juillet alors que je faisais pas une plainte mais presque sur le site de L'ARS pour leurs crier mon mécontentement concernant l'attente deplus de 3 semaines pour avoir re droit a la methadone , bref ils m'ont envoyer un lien qui mène sur cet appel a projet pour que les associations et centres de soins prennent des pairs aidant , comme sa existe déjà au canada , a 1800 euros pareil je cours.


.. arlonne

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4974 messages
Blogs

stephyweedy a écrit

Le truc qui m'a carrément mis sur le cul,c'était ces paysans mexicains,qui récoltant leur opium,rajoutaient de la poudre de fentanyl direct après la récolte.J'en étais fou.

Oui je l'ai vu aussi, sur utube ils incorporent ( d'après eux ) dans le processus 50% de fentanyl et 50% d'opium !



Sinon pour en revenir au topic , je trouve intéressant  les distris d'hydromorphone... c'est vrai que c'est chaud en Amérique du nord avec ce fentanyl


MM

Dernière modification par Meumeuh (29 août 2020 à  18:53)

En ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
C'est un peu risqué comme idée de mettre de l'hydromorphone à disposition, avec le risque de mésusages que cela peut engendrer. Je ne comprends pas pourquoi ne pas mettre de la naloxone à la place qui est un réel antidote

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
SoulEater homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2020
530 messages

Akaion a écrit

C'est un peu risqué comme idée de mettre de l'hydromorphone à disposition, avec le risque de mésusages que cela peut engendrer. Je ne comprends pas pourquoi ne pas mettre de la naloxone à la place qui est un réel antidote

C'est pas n'importe qui qui a accès à ces distributeurs mais uniquement des consommateurs d'heroine qui risque leur vies à chaque fois qu'ils consomment! Mettre de la naloxone c'est hors sujet car ça empêcherait pas les gens de consommer et aussi faut savoir que même avec ce remède les infirmiers n'arrivent pas tout le temps à sauver les usagers d'une OD, ils faut la plupart dun temps qu'ils utilisent 4 où 5 doses de naloxone pour sauver un patient!

Leurs problèmes c'est pas l'accès à un antidote car ils font beaucoup de préventions mais d'éviter aux heroïnomanes de taper un produit beaucoup trop doser en fentanyl ! Beaucoup de gens se drogue seul, chez eux, dans leurs voitures ou chambre d'hôtel, dans ces cas d'isolement et de consommation, même si tu as de la naloxone ça ne te sauveras pas si personne est là pour te l'administrer !

C'est devenu tellement un énorme problème que le plus safe pour eux c'est de distribuer de l'hydro avec des dosages individuel et calculé et de toutes façons c'est laaargement moins puissant que le fentanyl donc pour un habitué le risque d'OD est mesuré.

Perso je trouve que c'est une très bonne initiative pour endiguer le taux de mortalité énorme causé par cet opioïd.

Dernière modification par SoulEater (29 août 2020 à  19:26)


Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs

SoulEater a écrit

Akaion a écrit

C'est un peu risqué comme idée de mettre de l'hydromorphone à disposition, avec le risque de mésusages que cela peut engendrer. Je ne comprends pas pourquoi ne pas mettre de la naloxone à la place qui est un réel antidote

C'est pas n'importe qui qui a accès à ces distributeurs mais uniquement des consommateurs d'heroine qui risque leur vies à chaque fois qu'ils consomment! Mettre de la naloxone c'est hors sujet car ça empêcherait pas les gens de consommer et aussi faut savoir que même avec ce remède les infirmiers n'arrivent pas tout le temps à sauver les usagers d'une OD, ils faut la plupart dun temps qu'ils utilisent 4 où 5 doses de naloxone pour sauver un patient!

Leurs problèmes c'est pas l'accès à un antidote car ils font beaucoup de préventions mais d'éviter aux heroïnomanes de taper un produit beaucoup trop doser en fentanyl ! Beaucoup de gens se drogue seul, chez eux, dans leurs voitures ou chambre d'hôtel, dans ces cas d'isolement et de consommation, même si tu as de la naloxone ça ne te sauveras pas si personne est là pour te l'administrer !

C'est devenu tellement un énorme problème que le plus safe pour eux c'est de distribuer de l'hydro avec des dosages individuel et calculé et de toutes façons c'est laaargement moins puissant que le fentanyl donc pour un habitué le risque d'OD est mesuré.

Perso je trouve que c'est une très bonne initiative pour endiguer le taux de mortalité énorme causé par cet opioïd.

Je n'ai absolument aucun a priori concernant les consommateurs d'héroïne, en ayant fait partie du lot. Ce que je disais c'est que l'hydromorphone a un réel potentiel addictif, contrairement à la naloxone qui empêche la dépression respiratoire en cas d'OD. Prenons l'exemple de ce jeune canadien décédé en festival suite à la dépression respiratoire engendrée par un patch fentanyl, un accès à la naloxone aurait été salvateur. Effectivement l'effet de l'antidote est généralement de courte durée, environ 1h, d'où un déclenchement de secours médicalisé.

Je pense que c'est tout aussi nécessaire.


"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Tu ne peux pas mettre 2 dispositifs qui n’ont pas le même objectif en concurrence, ça n’a pas de sens. Les overdoses sont dues au Fentanyl, l’accès à un produit safe, dont on connaît la composition et le dosage et le tout gratuitement permet d’éviter d’avoir recours à un produit de rue potentiellement coupé au Fentanyl. En somme, c’est un traitement de substitution. La naloxone n’a jamais été un traitement de substitution. Elle permet de contrer les effets des opiacés et opioïdes, en cas d’overdose avérée. Le but de ces distributrices est d’éviter d’avoir à en arriver là.
De plus la naloxone n’est absolument d’aucune aide concernant les UD qui consomment seuls. L’hydromorphone si.
Rien n’empêche de distribuer de la naloxone par ailleurs. C’est un autre débat, et c’est hors sujet...

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs

Stelli a écrit

Tu ne peux pas mettre 2 dispositifs qui n’ont pas le même objectif en concurrence, ça n’a pas de sens. Les overdoses sont dues au Fentanyl, l’accès à un produit safe, dont on connaît la composition et le dosage et le tout gratuitement permet d’éviter d’avoir recours à un produit de rue potentiellement coupé au Fentanyl. En somme, c’est un traitement de substitution. La naloxone n’a jamais été un traitement de substitution. Elle permet de contrer les effets des opiacés et opioïdes, en cas d’overdose avérée. Le but de ces distributrices est d’éviter d’avoir à en arriver là.
De plus la naloxone n’est absolument d’aucune aide concernant les UD qui consomment seuls. L’hydromorphone si.
Rien n’empêche de distribuer de la naloxone par ailleurs. C’est un autre débat, et c’est hors sujet...

Le but c'est pas de sauver une personne en péril imminent ? Dans ce cas pourquoi mettre des défibrillateurs cardiaques sachant qu'on ne va pas s'auto-défibriller ? Si on suit votre logique.
Sinon j'ai très bien compris le côté préventif, ce que je regrette c'est qu'on aille pas plus loin jusqu'à proposer des dispositifs qui
sauvent une personne en péril, et qui seraient loin d'être inutiles, et je parle d'une réalité de terrain.

On verra si ces distributeurs se révèlent efficaces concernant le nombre de consommateurs ou le nombre d'OD. On n'est sûrs de rien pour l'instant. On suggère que les consommateurs se tourneront vers les distributeurs, statistiquement il va falloir des résultats concrets pour affirmer que ce dispositif est efficace. Rdv dans quelques années.

Dernière modification par Akaion (29 août 2020 à  21:30)


"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Que sais-tu de la réalité de terrain si je puis me permettre? Tu es à côté de la plaque et ça commence à être fatiguant. Le post concerne les distributrices d’hydromorphone. Personne n’a jamais dit que la naloxone était inutile, je suis là 1ère à militer pour sa diffusion, en premier lieu auprès des services d’urgence, tels que la police ou les pompiers, qui à ce jour, en France, n’y ont pas accès. Si tu veux parler de la disponibilité de la naloxone au Canada, libre à toi, tu peux ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet. Mais de là à remettre en question une initiative innovante qui a le mérite d’exister, et d’élargir la palette d’accès à une substitution, ça commence sérieusement à devenir ridicule.
Tu viens nous péter les biiiiiiip avec la naloxone qu’on devrait mettre À LA PLACE de l’hydromorphone, on te fait comprendre que c’est pas une idée de génie (à la rigueur il faudrait mettre en place les 2, vouloir les mettre en concurrence prouve bien que tu n’as rien compris), et tu insistes lourdement.

Je te suggère de laisser tomber et de nous recentrer sur le sujet du post que j’ai lancé, merci d’avance.

Dernière modification par Stelli (29 août 2020 à  21:50)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages

Akaion a écrit

Stelli a écrit

Tu ne peux pas mettre 2 dispositifs qui n’ont pas le même objectif en concurrence, ça n’a pas de sens. Les overdoses sont dues au Fentanyl, l’accès à un produit safe, dont on connaît la composition et le dosage et le tout gratuitement permet d’éviter d’avoir recours à un produit de rue potentiellement coupé au Fentanyl. En somme, c’est un traitement de substitution. La naloxone n’a jamais été un traitement de substitution. Elle permet de contrer les effets des opiacés et opioïdes, en cas d’overdose avérée. Le but de ces distributrices est d’éviter d’avoir à en arriver là.
De plus la naloxone n’est absolument d’aucune aide concernant les UD qui consomment seuls. L’hydromorphone si.
Rien n’empêche de distribuer de la naloxone par ailleurs. C’est un autre débat, et c’est hors sujet...

Le but c'est pas de sauver une personne en péril imminent ? Dans ce cas pourquoi mettre des défibrillateurs cardiaques sachant qu'on ne va pas s'auto-défibriller ? Si on suit votre logique.
Sinon j'ai très bien compris le côté préventif, ce que je regrette c'est qu'on aille pas plus loin jusqu'à proposer des dispositifs qui
sauvent une personne en péril, et qui seraient loin d'être inutiles, et je parle d'une réalité de terrain.

On verra si ces distributeurs se révèlent efficaces concernant le nombre de consommateurs ou le nombre d'OD. On n'est sûrs de rien pour l'instant. On suggère que les consommateurs se tourneront vers les distributeurs, statistiquement il va falloir des résultats concrets pour affirmer que ce dispositif est efficace. Rdv dans quelques années.

Comparer l’hydro à un défibrillateur cardiaque c’est pas  un argument, si un argument fallacieux éventuellement...

Les od ont lieu au fenta pcq le fenta est très dur à manier et si en plus on connaît pas son taux de pureté c’est la que les accidents arrivent.

Un addict avec une tolérance de cheval ne fera pas une od à la morphine ou à l’oxy ou à l’hydro s’il dose en fonction de sa tolérance ...

En 10 ans j’ai jamais fait une od au skenan .. par contre avec une hero salement dosée un moment ou j’avais beaucoup diminué oui.

La naloxone sauve des vies ça ne fait aucun doute mais mais en aucun cas elle évite de consommer du Fentanyl ce que l’hydromorphone peut elle faire car qlq qui aurait assez d’hydro gratuite et safe n’a pas de raison de pêcho une came au fenta

Dernière modification par Sufenta (29 août 2020 à  21:55)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
SoulEater homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2020
530 messages

Sufenta a écrit

Akaion a écrit


Le but c'est pas de sauver une personne en péril imminent ? Dans ce cas pourquoi mettre des défibrillateurs cardiaques sachant qu'on ne va pas s'auto-défibriller ? Si on suit votre logique.
Sinon j'ai très bien compris le côté préventif, ce que je regrette c'est qu'on aille pas plus loin jusqu'à proposer des dispositifs qui
sauvent une personne en péril, et qui seraient loin d'être inutiles, et je parle d'une réalité de terrain.

On verra si ces distributeurs se révèlent efficaces concernant le nombre de consommateurs ou le nombre d'OD. On n'est sûrs de rien pour l'instant. On suggère que les consommateurs se tourneront vers les distributeurs, statistiquement il va falloir des résultats concrets pour affirmer que ce dispositif est efficace. Rdv dans quelques années.

Comparer l’hydro à un défibrillateur cardiaque c’est pas  un argument, si un argument fallacieux éventuellement...

Les od ont lieu au fenta pcq le fenta est très dur à manier et si en plus on connaît pas son taux de pureté c’est la que les accidents arrivent.

Un addict avec une tolérance de cheval ne fera pas une od à la morphine ou à l’oxy ou à l’hydro s’il dose en fonction de sa tolérance ...

La naloxone sauve des vies ça ne fait aucun doute mais mais en aucun cas elle évite de consommer du Fentanyl ce que l’hydromorphone peut elle faire car qlq qui aurait assez d’hydro gratuite et safe n’a pas de raison de pêcho une came au fenta

+10000 surtout qu'on parle de substitution! comparer ça à un antagoniste aux opiacés/opioïde c'est vraiment ne rien comprendre au sujet traité!

Un heroïnomane en manque à plus de risques de se tourner vers le 1er opiacé qui passe, tomber sur un sale truc coupé au fentanyl et mourir d'une overdose.

Si ils en sont venus à procurer de l'hydromorphone aux malades c'est que la situation est critique, sa puissance est ~comparable à de l'héroïne sans le risque de tomber sur une coupe pourrie!
C'est pas le 1er passant venu qui peut en bénéficier en plus, si il y'a un système biométrique c'est sûrement parce que chaque patient a vu un addictologue en amont et que chaque dose est calibré pour convenir aux besoins journalier de la personne. Alors oui le risque 0 n'existe pas mais quand en face tu as un adversaire minimum 100× plus puissant que l'héro le choix est vite fait et le risque beaucoup plus gérable!

Ils vivent une énorme crise des opioïde là bas, si je dis pas de bêtises le taux de mortalité par over-dose est supérieur à celui par arme à feu!


Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Hors ligne

 

avatar
Master-Rac homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2019
18 messages

SoulEater a écrit

Sufenta a écrit


Comparer l’hydro à un défibrillateur cardiaque c’est pas  un argument, si un argument fallacieux éventuellement...

Les od ont lieu au fenta pcq le fenta est très dur à manier et si en plus on connaît pas son taux de pureté c’est la que les accidents arrivent.

Un addict avec une tolérance de cheval ne fera pas une od à la morphine ou à l’oxy ou à l’hydro s’il dose en fonction de sa tolérance ...

La naloxone sauve des vies ça ne fait aucun doute mais mais en aucun cas elle évite de consommer du Fentanyl ce que l’hydromorphone peut elle faire car qlq qui aurait assez d’hydro gratuite et safe n’a pas de raison de pêcho une came au fenta

+10000 surtout qu'on parle de substitution! comparer ça à un antagoniste aux opiacés/opioïde c'est vraiment ne rien comprendre au sujet traité!

Un heroïnomane en manque à plus de risques de se tourner vers le 1er opiacé qui passe, tomber sur un sale truc coupé au fentanyl et mourir d'une overdose.

Si ils en sont venus à procurer de l'hydromorphone aux malades c'est que la situation est critique, sa puissance est ~comparable à de l'héroïne sans le risque de tomber sur une coupe pourrie!
C'est pas le 1er passant venu qui peut en bénéficier en plus, si il y'a un système biométrique c'est sûrement parce que chaque patient a vu un addictologue en amont et que chaque dose est calibré pour convenir aux besoins journalier de la personne. Alors oui le risque 0 n'existe pas mais quand en face tu as un adversaire minimum 100× plus puissant que l'héro le choix est vite fait et le risque beaucoup plus gérable!

Ils vivent une énorme crise des opioïde là bas, si je dis pas de bêtises le taux de mortalité par over-dose est supérieur à celui par arme à feu!

Entièrement d'accord avec toi en soit je vois mëme ça comme une sorte ?e traitement de substitution certe extrême mais chaque vie est précieuse et si ce système permet de sauvés des vies alors l'initiative est tout à leur honneur plus-un :bravo


L'habit ne fait pas le Moine.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
C'est fantastique cette idée!
C'est vrai que si on se retrouve en manque au "mauvais moment" en pleine nuit ou un dimanche quand le centre est fermé, c'est un progrès énorme de ne pas avoir à passer par un humanoïde (faut que ça dorme ces trucs, et que ça fasse des pauses et tout U_THIN) pour pouvoir être traité.

Par contre, le seul commentaire posté sous l'article fait un peu peur

je ne suis pas d'accord avec le principe de distribuer de la drogue aux drogués. Ca n'a pas de sens. Mieux vaudrait les envoyer en thérapie pour qu'ils puissent s'en sortir au lieu de les encourager a continuer de se droguer.

https://i.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/209/945/D6PfW.jpg

A force de trainer sur des sites ouverts à la RDR, on en vient parfois à oublier l'opinion du clampin lambda.


Bisous les aminches
Mammon vape

Dernière modification par janis (07 septembre 2020 à  08:59)

Hors ligne

 

avatar
stephyweedy homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 13 May 2015
102 messages
Blogs

Akaion a écrit

C'est un peu risqué comme idée de mettre de l'hydromorphone à disposition, avec le risque de mésusages que cela peut engendrer. Je ne comprends pas pourquoi ne pas mettre de la naloxone à la place qui est un réel antidote

Il le font déjà,ils distribuent des kits de narcan aux plus imprégnés qu'ils peuvent utiliser sur les personnes en difficulté,mais ce remède n'est utile que en cas de pépin,il ne remplit en rien les besoins de ces gens qui sont souvent accro au fentanyl  qui d'après ce que je vois de loin est en train de remplacer l'héro dans les rues.

Hors ligne

 

avatar
stephyweedy homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 13 May 2015
102 messages
Blogs

arlonne a écrit

vu que L' ARS afait un appel a projet en France qui se termine fin septembre , il faut passer par une association

ça m'intéresse carrément ça,si tu en sais plus sur le sujet,n'hésite pas à m'envoyer un MP,merci.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Personnellement je pense que c'est déjà un  pas dans le bon sens vis à vis de cette crise qui dure depuis un certain nombre d'années malheureusement !
Ce qui est dommage par contre , c'est que l'heroine / diacetylmorphine , continue à etre diabolisée à ce point , alors qu'il est évident qu'elle est la réponse la plus appropriée dans sa version pharmaceutique , pour une grande partie des usagers dépendants aux opiacés de longue date .

Si je me souviens bien , l'heroine IV est à peu pres 3 fois plus forte que la morphine IV ( ce qui varie  selon le mode d'administration car la morphine n'a qu'une tres faible biodisponibilité orale mais en sniff aussi , contrairement à l'heroine en sniff notamment )  alors que l'hydromorphone est 7 ou 8 fois plus forte que la morphine .
L'heroine serait tout à fait adaptée à ce genre d'experimentation et certainement pas plus dangereuse , vu qu'au moins deux fois moins forte que l'hydromorphone.
Apres, j'imagine que vu la législation au Canada , l'heroine étant interdite hormis dans le programme fournissant à certaines personnes dépendantes aux opiacés , de l'heroine pharmaceutique , il serait plus difficile vis à vis de la loi , de mettre cette substance dans ces distributeurs ; sachant que si je ne me trompe pas , le Canada n'utilise plus l'heroine dans le milieu médicale , contrairement à la Grande Bretagne .

L'inconveniant de l'hydromorphone par rapport à l'heroine notamment , c'est qu'elle tient moins bien au corps , son effet durant moins longtemps que celui de l'heroine .

Concernant la question de savoir si ils auraient du mettre du Narcan à la place , comme certaines personnes l'ont fait remarquer, ce n'est absolument pas la question , vu que le but de chacun n'est pas le meme .
Dans un cas il s'agit de fournir aux personnes ayant une forte dépendance aux opiacés , un produit qui  leur évite d'etre à la merci des dealers qui vendent de l'heroine coupée au fentanyl ( ou ne contenant que du fentanyl à la place de l'heroine) , afin de leur donner acces à une substance qui d'une part leur évite d'être en manque mais aussi et surtout  , leur permette de ne pas faire d'overdose en prenant un produit qui n'est pas ce qu'il est sensé etre et qui est beaucoup plus dangereux car beaucoup plus fort .
Pour le Narcan, il s'agit uniquement de fournir un antidote aux personnes faisant une overdose d'opiacés ou qui risquent d'en faire une !   
Le but n'est donc pas le meme, ceci dit , les deux devraient etre accessibles vu la situation à laquelle l'Amérique du Nord doit faire face .

Et quand je vois le genre de commentaire stupide , comme celui sur le lien , en dessous de l'article , de la personne qui dit etre contre le fait de fournir aux drogués , la drogue  avec laquelle ils pourront se droguer , je me dis qu'il est dramatique de voir à quel point les mentalités n'évoluent pas et aussi à quel point ils ne comprennent pas le problème et restent  bloqué dans une posture  morale , basée sur des préjugés implantés dans leur esprit par un réel lavage de cerveau incessant depuis plus d'un siecle et reposant non pas sur des arguments scientifiques ou issus de recherches faites sur le sujet mais uniquement sur un point de vue morale !
Tout ça  , face à un réel probleme de santé publique mais aussi de libertés individuelles !
Il me semble incroyable qu'en 2020 et apres plus d'un siecle à constater les échecs indéniables et les conséquences dramatiques de la prohibition, les mentalités n'aient toujours pas évolué dans le bon sens !

Dernière modification par Acid Test (31 août 2020 à  20:52)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Alors pour replacer le contexte, car en lisant certains posts (assez reac à vrai dire) on pourrait croire que la naloxone est difficilement accessible au Canada;

il faut savoir qu’au Canada les secours sont équipé de narcan, et ça depuis un moment déjà, il y a également des salles type insite ou faire tester sa drogue et consommer sur place et tout à fait possible

Ce pays a également autorisé l’usage d’héroïne médicale, dans des centres où elle est distribuée et consommer sur place (modalité d’accès plus contraignante que pour l’hydro apparement)
Ils sont le premiers pays a autoriser l’hydromorphone injectable comme TSO(javais publier un thread sur une étude randomisée, ne prouvant pas de supériorité de l’héro médical par rapport à l’hydro, avec une grande partie des participant ne faisant pas la différence d’ailleurs)

Et ils ont maintenant mis en place ces distributeurs; c’est dommage qu’il ai fallu une crise du fentanyl aussi dévastatrice, mais un peu comme le Sida, c’est souvent « grâce » à ces drames que la RDR et la politique général sur les drogues, avance le plus ...

On peut quand même dire en 2020 que le Canada, est de très loin l’un des pays avec la politique la plus ouverte à cette problématique, notamment depuis la mise en place de la possibilité de substitution par hero ou hydro IV; en plus de la naloxone en accès facilité et distribué aussi bien à la police qu’au secours, et les salles de conso, qui elles existaient déjà depuis un moment.

En faisant donc sûrement un des pays ayant un arsenal aussi bien préventi; que palliatif les plus complet de nos jours.
Et ces distributeurs sont une mesure complémentaire, aussi bien à l’héro médicale, qu’à la distribution de narcan
Donc le débat « le quel est le plus important » est un non sens total, ce sont des mesures qui pour être le plus efficace possible, ont tout intérêt à être toute déployer, et c’est exactement ce qu’on fait nos amis canadien depuis quelques années

https://www.psychoactif.org/forum/t3941 … .html#divx

https://www.psychoactif.org/forum/t3195 … .html#divx

2 topics qui parlent des études hydro/hero pharma

La question que je me pose tout de même, est ce que ces distributeurs délivrent des ampoules d’hydro, ou des dilaudil (comprimé) qu’il faut préparer?

En tout cas je trouve l’initiative très bonne, et elle vient parfaitement compléter le dispositif déjà en place super

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (31 août 2020 à  21:29)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

"Dextro59" homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Sep 2020
37 messages

Acid Test a écrit

Ce qui est dommage par contre , c'est que l'heroine / diacetylmorphine , continue à etre diabolisée à ce point , alors qu'il est évident qu'elle est la réponse la plus appropriée dans sa version pharmaceutique , pour une grande partie des usagers dépendants aux opiacés de longue date .

Si je me souviens bien , l'heroine IV est à peu pres 3 fois plus forte que la morphine IV ( ce qui varie  selon le mode d'administration car la morphine n'a qu'une tres faible biodisponibilité orale mais en sniff aussi , contrairement à l'heroine en sniff notamment )  alors que l'hydromorphone est 7 ou 8 fois plus forte que la morphine .
L'heroine serait tout à fait adaptée à ce genre d'experimentation et certainement pas plus dangereuse , vu qu'au moins deux fois moins forte que l'hydromorphone.
Apres, j'imagine que vu la législation au Canada , l'heroine étant interdite hormis dans le programme fournissant à certaines personnes dépendantes aux opiacés , de l'heroine pharmaceutique , il serait plus difficile vis à vis de la loi , de mettre cette substance dans ces distributeurs ; sachant que si je ne me trompe pas , le Canada n'utilise plus l'heroine dans le milieu médicale , contrairement à la Grande Bretagne .

L'inconveniant de l'hydromorphone par rapport à l'heroine notamment , c'est qu'elle tient moins bien au corps , son effet durant moins longtemps que celui de l'heroine .

C'est vrai que je me demande pourquoi ils ont choisi l'hydromorphone et pas l'héroïne alors que franchement l'héroïne serait le plus approprié et le plus adapté pour les usagers dépendants aux opiacés.
Étant moi même consommateur d'héroïne depuis pas mal de temps , même si je serais content d'avoir accès comme sa dans un distributeur , sa me ferais chier d'avoir de l'hydromorphone qui dure moins longtemps que l'héro et je pense bien que je continuerais à aller acheter de l'héro à mon fournisseur.
Je pense vraiment que si les usagers avaient accès de la même façon à l'héroïne ils n'iraient plus se fournir aux dealers et sa baisserais les od causées par le fentanyl hmm .

Dernière modification par "Dextro59" (02 septembre 2020 à  01:09)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Re

Alors je comprends cet avis, mais il est préformaté ...
il suffit de lire les études que j’ai linker pour voir que les études randomisées ne montrent pas de supériorité de l’héro médicale par rapport à l’hydro IV
(Dailleurs j’imagine que personne l’a essayé? Et on parle pas de sophidone détournée, ni l’héro médicale dailleurs, mais on a décidé que Non, Fuck la science, l hero de ton fournisseur elle est mieux...)   

Et je me répète, mais au Canada, l’accès à l’héroïne médicale est possible, simplement il est bcp plus encadré.
Que ce soit pour une question de législation d’abord, mais aussi de coûts, ce n’est pas si compliqué de comprendre que l’hydro est été préférée, encore plus après lecture des études
(Une bonne partie des participants ne faisant pas la diff ..)

Je trouve ça dommage que plutôt que de se renseigner de façon plus complète, ou même simplement d’applaudir une telle démarche, les réactions soient « ça aurait pu être encore mieux si .. »


Mais je crois que c’est une réaction assez française de tjr voir ce qui ne va pas (ou ce qui supposément ne va pas, en se basant sur un avis perso et aucune données)
Pas sûr que ce soit le raisonnement le plus efficace mais bon

Alors que je me répète, mais le Canada a depuis quelques années déployer un système particulièrement complet, ou il est mtn possible d’avoir en TSO: suboxone, méthadone, hydro IV, héroïne médicale
En plus de salle de conso, d’avoir équipé police et secours de naloxone, en plus d’un accès facile pour les usagers
Des endroits où faire tester ses prods
Et des distributeurs d’hydro qui se rajoutent à ça


Perso je trouve juste tout ça génial, et particulièrement courageux de la part du système canadien, même si je regrette qu’il ai fallu autant de mort d’OD au fenta pour en arriver là

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Canada : Des distributrices de drogues contre les surdoses d'opioïdes

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - VANCOUVER : Des substituts d'opioïdes dans des distributrices ?
par ElSabio, dernier post 23 décembre 2017 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Canada: les surdoses mortelles aux opiacés ont explosé en 2017
par Mascarpone, dernier post 01 févier 2018 par Mascarpone
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Une coopérative d'achat d'héroïne pour lutter contre les surdoses
par Mascarpone, dernier post 29 mars 2019 par roya
  6

Pied de page des forums