Différences opiacés et opioides

Publié par ,
3375 vues, 4 réponses
madara homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2020
1 message
Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre un opiacés et un opioide car j'ai recherché sur internet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur...

Si vous avez des infos je suis intéresseé !

Merci

Hors ligne

 

psychototo homme
ıllıllı Psycho Rêveur ✿ ıllıllı
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2017
173 messages
Bonsoir Madara... Uchiwa ? demon1

Personnellement en ayant juste chercher ces mots clés "différence entre opioïdes et opiacés" sur Google j'ai trouvé ceci :

"Les composés n'étant pas chimiquement apparentés à l'opium (c'est-à-dire non dérivés ou synthétisés à partir de composés naturellement présents dans l'opium) mais ayant une action similaire aux opiacés sur les récepteurs opiacés sont désignés sous le terme opioïdes."

En gros les molécules appelées "opioïdes" sont des substances non naturelles, synthétiques mais qui se fixent sur les récepteurs opiacés.
Et les opiacés aproprement parlé sont quant à eux créés à partir de l'opium directement. Je ne trouve pas vraiment les bons mots ce soir. Je suis navré un expert passe par ici... Ne me jugez pas lol

Va jeter un oeil sur ce lien, lis tout en entier, tu vas trouver ta réponse, qui sera bien plus claire et précise que la mienne big_smile

https://tice.ac-montpellier.fr/ABCDORGA … /OPIUM.htm

Bonne continuation à toi !

drogue-peace

ToTo

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Ça a déjà été très bien résumé, et les mots étaient les bons, en tout cas c’était tout à fait compréhensible !

En effet les opiacés sont les alcaloïdes directement présent dans l’opium, comme la morphine, la codéine, par exemple.

Puis il y a les opiacés de semi synthèse, comme l’héroïne, ou l’hydromorphone, qu’on obtient en modifiant chimiquement un opiacé
Par exemple pour l’héroïne, on acétyle la
Morphine

Les groupe des opioides lui intègre l’ensemble des molécules, qu’on obtient ou pas à partir de l’opium, et qui auront des effets similaires
Par exemple le sub et l’oxy sont des opioides qu’on obtient en faisant une synthèse à partir de la thébaine.
Les opiacés sont aussi compris dans le groupe des opioides, ceux semi synthétique également.
Et enfin il y’a les opioides qu’on créer complètement par synthèse, comme la méthadone, ou encore le fentanyl et ses dérivé

Les opiacés sont donc naturellement présent dans l’opium
Les opi semi synthétique obtenu par une modification chimique d’un opiacé
On peut également créer des opioides par une synthèse chimique complete,

Et le groupe des opioides, comprend toute les molécules qui auront un effet similaire à celui des opiacés, même si elles ont été développées de manière complètement synthétique
Autrement dit, un opiacé est un opioides
Un opioides n’est par forcément un opiacé, mais ses effets y sont apparentés.

Parfois on parle aussi de morphinomimetiqe, pour désigner les substances chimique ayant des effets physiologiques similaires à ceux de la morphine.
Donc toujours des opioides.

Puis ensuite les opioides se divisent en plusieurs catégories selon leur mode d’action:
Les agoniste purs: comme la morphine, l’oxycodone, l’héroïne, la méthadone
Qui agissent sur tout les récepteurs donc

Les agoniste partiels et les  agoniste/antagonistes, qui joue sur un seul récepteur et bloque les autres, comme la buprenorphine ou là nalbuphine

Les antagonistes purs: la naloxone par exemple, qui bloque tout les récepteurs

La naltrexone a aussi cet effet, mais sa longue durée d’action fait qu’il n’est pas utilisé comme antidote, par contre aux USA il a une AMM dans le traitement de l’alcoolodepance je crois; ainsi que pour aider à maintenir l’abstinence opiacé en bloquant les effets Euphorisant en cas de consommation d’agoniste purs

Un agoniste pur vera tout ses effets dépendre du dosage

Alors que les agonistes partiels et agoniste/antagonistes auront un effet plafond, et une action antagonistes s’ils sont consommé après un agoniste pur

Un antagoniste Pur sera l’antidote a une OD.

Voilà, pour faire un résumé rapide des bases sur les opi ! (Désolé s’il y’a quelques erreurs j’ai tapé ça un peu à la va vite, devant me lever demain. Je file au lit ! Good night !)

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

NoRaisonToRun homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2019
31 messages
Pour compléter ton excellent exposé ZAZ je me permet de partager un image qui illustre les mécanismes agoniste purs / Antagonistes agonistes / Agonistes partiels / antogonistes,

recepteur

Hors ligne

 

psychototo homme
ıllıllı Psycho Rêveur ✿ ıllıllı
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2017
173 messages
Merc beaucoup Zaz, tu gères incroyablement bien, comme à ton d'habitude. Tant mieux alors si c'était à peu près juste ce que j'ai pu raconté au début :)

Mais c'était exactement toi que j'espèrais voir venir donner les détails que j'aimerais vraiment connaître sur le bout des doigts ! Comme l'a dit NoRaisonToRun, c'est un véritable exposé que tu nous a pondu lol, à lire et relire pour bien ancrer ça dans mon cerveau super

Bien vu à  toi aussi NRTR pour l'illustration qui rajoute pile poil ce qu'il manquait pour bien lui expliquer la totalité des mécanismes big_smile

Bonne nuit à vous tous !
Et bonne journée à ceux qui liront ça plus tard salut

ToTo

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opiacés/Opioïdes et Caféine
par Benjamin Armerion, dernier post 07 févier 2023 par Benjamin Armerion
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Insensible aux opiacés et opioïdes ?
par BerniEeEeE, dernier post 05 août 2021 par BerniEeEeE
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualités opiacés et opioïdes
par psychic, dernier post 20 juin 2020 par DramaDol
  2

Pied de page des forums