Alcool et ennui

Publié par ,
4342 vues, 13 réponses
Ochoseis homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Nov 2020
6 messages
Bonjour/bonsoir à tous,
Voilà je poste aujourd'hui pour vous faire part de mes interrogations.
En ce moment je bois tous les jours 1/2 bouteille de pastis car ma compagne est au travail donc je me retrouve tout seul et m'ennuis toute la journée.

J'attends les résultats du concours d'aide soignant auquel j'ai postulé mais ca se fait long et j'ai l'impression d'être sur une pente glissante et ayant perdu ma mère d'une pancréatite aiguë quand j'étais jeune, je ne veux pas finir comme elle (elle n'aurait pas voulu ça)

Mais c'est plus fort que moi il faut que j'ouvre cette foutue bouteille tous les jours simplement par ennui et ca commence a me faire peur...

Est ce que vous pensez que je peux/dois consulter ?

Le regard de ma compagne me fais peur (elle ne s'en rend pas compte je me cache) elle est enceinte de 6 mois et je ne veux vraiment pas la perdre sachant que son père a un problème avec l'alcool...

Ca m'angoisse énormément car l'échec est un schéma de repetition chez moi (je ne finis jamais ce que j'ai commencé) merci a ce psychiatre de me l'avoir fais comprendre plus jeune....

Je ne sais pas par ou commencer pour me sortir de la mais ma compagne et le futur bébé restent ma priorité.

Je m'en rends compte mais c'est plus fort que moi il faut que je bois et ca fais 8 mois que ca dure..

Merci de vos conseils je les lirais tous avec attention merci :)

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
123 messages
salut!

J'espère que tu auras rapidement les résultats de ton concours, et que cela te permettra de démarrer dans la foulée une activité professionnelle (ou non pro) qui pourrait te sortir de l'ennui que tu décris...
Rester inactif toute la journée n'aide pas vraiment en général. Il n'y a rien que tu puisses faire, pour t'occuper, te changer les idées?

Il existe des structures d'accueil et d'écoute, qui peuvent éventuellement t'accompagner vers les changements que tu souhaites, ça s'appelle des CSAPA. C'est pas du tout magique du tout, et il y a différentes façons de considérer les consos et les consommateurs, mais ça pourrait peut-être te permettre de parler avec quelqu'un, vu que d'aborder le sujet avec ta compagne semble difficile, qui est théoriquement pas dans le jugement et assez à l'écoute de toi

De même, les médocs ne sont pas une solution en soi...mais parfois peuvent représenter un petit soutien temporaire le temps de reconstruire les choses différemment. Si tu as un médecin en qui tu as confiance, ça vaut peut-être le coup d'aborder le sujet de tes consos avec lui, et d'avoir son avis?

Je te souhaite bon courage, l'alcool c'est vraiment pas facile de s'en défaire, mais ça reste possible, c'est important de pas se focaliser uniquement sur la réduction ou l'arrêt des consos d'alcool, mais de réfléchir à des changements plus larges.

a+

bye

Hors ligne

 

Loukad femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2020
4 messages
Salut,

Je rejoins le message plus haut. Les CSAPA peuvent t'écouter et t'aider, en toute confidentialité, pour aborder tes consos. C'est pas non plus miraculeux, mais ce sont des professionnels formés à la question, ça se tente si tu n'as pas de médecin à qui en parler.
Et puis, poster sur ce forum montre bien que tu es une démarche positive. C'est déjà un pas!

Je suis d'acc avec speedy76, chercher ou envisager des changements, même minimes, aident vraiment beaucoup à démêler tout ça. De mon côté, j'ai eu tendance à me mettre la pression avec l'alcool, et ça a ajouté à mon stress/sentiment d'échec, donc ça n'arrangeait rien... Mais je te confirme que c'est possible de s'en défaire.

J'espère que tu auras vite des nouvelles de ton concours. En attendant, il n'y a pas quelque chose que tu aimerais faire pour t'occuper? Parfois, une petite activité créative aide (ça peut être aussi pragmatique que cuisiner, ou apprendre un truc en autodidacte qui t'a toujours intéressé, par ex). Ca permet de concentrer son énergie sur autre chose (et même d'être fier de soi quand on réussit quelque chose). Se fixer de petits objectifs (réalisables) au quotidien, qui n'ont rien à voir avec l'alcool d'abord, pour se dynamiser. On est tous différents, bien sûr, mais dans mon cas, ça avait fait une différence à la longue.

Je te souhaite bon courage pour la suite!

Dernière modification par Loukad (09 novembre 2020 à  11:36)

Hors ligne

 

Juraf17 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2020
1 message

speedy76 a écrit

salut!

J'espère que tu auras rapidement les résultats de ton concours, et que cela te permettra de démarrer dans la foulée une activité professionnelle (ou non pro) qui pourrait te sortir de l'ennui que tu décris...
Rester inactif toute la journée n'aide pas vraiment en général. Il n'y a rien que tu puisses faire, pour t'occuper, te changer les idées?

Il existe des structures d'accueil et d'écoute, qui peuvent éventuellement t'accompagner vers les changements que tu souhaites, ça s'appelle des CSAPA Cartons déménagement pas cher. C'est pas du tout magique du tout, et il y a différentes façons de considérer les consos et les consommateurs, mais ça pourrait peut-être te permettre de parler avec quelqu'un, vu que d'aborder le sujet avec ta compagne semble difficile, qui est théoriquement pas dans le jugement et assez à l'écoute de toi

De même, les médocs ne sont pas une solution en soi...mais parfois peuvent représenter un petit soutien temporaire le temps de reconstruire les choses différemment. Si tu as un médecin en qui tu as confiance, ça vaut peut-être le coup d'aborder le sujet de tes consos avec lui, et d'avoir son avis?

Je te souhaite bon courage, l'alcool c'est vraiment pas facile de s'en défaire, mais ça reste possible, c'est important de pas se focaliser uniquement sur la réduction ou l'arrêt des consos d'alcool, mais de réfléchir à des changements plus larges.

a+

bye

Mais je pense aussi qu'il faut que cela vienne de toi, de ta propre volonté. Car le changement ne peut se faire que si tu es consentant.

Hors ligne

 

Ochoseis homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Nov 2020
6 messages
Du coup voila ca fais 2 jours que j'ai arreté lalcool brutalement syndrome de sevrage +++ tremblements malaises vomissements ...

J'en ai filalement parlé a ma compagne avec qui on a décidé d'aller aux urgences.(elle me soutient a fond j'ai une chance incroyable finalement)

Résultat : Valium 10mg a prendre toute les 4h sur 2 jours/ puis toutes les 6h  2 jours / puis toutes 8h sur 2 jours et enfin 1 par jour sur 2 jours.

Vitamines B1 et B6 2 comprimés tous les matins + suivi en addictologie a l'hôpital

Enfin j'ai franchis le cap merci pour toutes vos réponses.... Sincèrement.

Je vous tiens au courant

Hors ligne

 

Ochoseis homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Nov 2020
6 messages

Loukad a écrit

Salut,

Je rejoins le message plus haut. Les CSAPA peuvent t'écouter et t'aider, en toute confidentialité, pour aborder tes consos. C'est pas non plus miraculeux, mais ce sont des professionnels formés à la question, ça se tente si tu n'as pas de médecin à qui en parler.
Et puis, poster sur ce forum montre bien que tu es une démarche positive. C'est déjà un pas!

Je suis d'acc avec speedy76, chercher ou envisager des changements, même minimes, aident vraiment beaucoup à démêler tout ça. De mon côté, j'ai eu tendance à me mettre la pression avec l'alcool, et ça a ajouté à mon stress/sentiment d'échec, donc ça n'arrangeait rien... Mais je te confirme que c'est possible de s'en défaire.

J'espère que tu auras vite des nouvelles de ton concours. En attendant, il n'y a pas quelque chose que tu aimerais faire pour t'occuper? Parfois, une petite activité créative aide (ça peut être aussi pragmatique que cuisiner, ou apprendre un truc en autodidacte qui t'a toujours intéressé, par ex). Ca permet de concentrer son énergie sur autre chose (et même d'être fier de soi quand on réussit quelque chose). Se fixer de petits objectifs (réalisables) au quotidien, qui n'ont rien à voir avec l'alcool d'abord, pour se dynamiser. On est tous différents, bien sûr, mais dans mon cas, ça avait fait une différence à la longue.

Je te souhaite bon courage pour la suite!

Je fais de la guitare bon sous valium cest pas top mais bon ... ??

/forum/uploads/images/1605/16053622153051839980020.jpg

Hors ligne

 

johny homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2018
20 messages
Salut , super que tu te soit fait prendre en charge et que ta compagne te soutienne .     
Les benzos en effets sont une bonne aide pour le sevrage mais tiens en toi a ta prescription et surtout n augmente pas les dosages si tu commence a ressentir une tolerance car sa devient vite addictif sur le long terme et la tolerance s installe plutot rapidement .

Bon courage..

Bonne continuation

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
123 messages
Salut
Vous avez pris la bonne décision d'aller à l'hôpital, un arrêt brutal de l'alcool ça n'est pas anodin et pas sans risque.
Ca n'a pas dû être facile d'en parler à ta compagne, mais je pense que c'est une bonne chose. Et si elle te soutient, alors c'est le top !
Bravo à vous, et bon courage à toi, n'hésite pas à donner des news!

drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
567 messages
Blogs
Bon courage pour le métier d'aide soignant c'est très dur physiquement et mentalement tu auras besoin de soutien

Je suis l'heureux gagnant du package: anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 

Ochoseis homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Nov 2020
6 messages
Jai eu mes resultats !!! 8eme avec 15 de moyenne et toujours abstinent merci pour vos messages de soutiens et de conseils je vous aime tous tres fort !!!!

Hors ligne

 

Ochoseis homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Nov 2020
6 messages
Je reviens sur ce post après quelques temps. J'ai eu mon premier jour en stage en réanimation (93) il y a une semaine. J'ai perdu 4 patients en 2 jours et c'est moi qui ai fais leurs entrées en chambre (recueil de données etc...) et en rentrant le soir je bois 5-6 cannettes de kro en 33 cl pour me détendre est ce que je devrais (encore) m'inquiéter?

Je tiens à préciser que j'ai ENFIN trouvé ma voie, j'ai réussi malgré le peu d'expérience que j'ai a trouver les mots justes pour réconforter les familles et j'ai déjà une offre d'embauche pour mon calme en toutes circonstances dans ce service.

Je sais que l'alcoolisme reste de l'alcoolisme peu importe les boissons mais j'ai besoin de réponses/soutiens et l'hôpital ne m'en fourni pas (assez).

PS: La petite va bien elle est prévue dans 1 semaine et demi et la maman pète la forme plus que moi apparemment ??

Hors ligne

 

Humanoïde homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Dec 2020
41 messages
Salut a toi j'ai libres posts et déjà félicitations je vois que t'as gravi des montagnes en quelques mois ça donne de l'espoir pour tout ceux qui ont envie d'arrêter et qui ont peur d'échouer et félicitations pour votre petite famille ca doit te faire chaud au cœur (peut-être pour ça que tu te poses des questions sur ton addiction?)

Et ba je pense que c'est toi qui a la réponse cad que si tu vois que ta consommation est problématique pour ta vie quotidienne (envie de ne rien faire à part être ivre par exemple) et bien oui il faut se poser des questions surtout qu'une vie de famille qui pointe son nez ca peut ne pas être compatible avec la conso ou juste si simplement tu as envie d'arrêter de boire pour ta santé parce que l'alcool n'est jamais sans risques libre à toi d'entamer cet arrêt
Pour cela je te conseille de passer par un addictologue pour te guider vers un sevrage qui marcherait

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
123 messages
Salut !
Bravo pour tes résultats ! Félicitations, tu peux être fier de toi !
Concernant ta question, je rejoins le message précédent, dans le sens où c'est effectivement toi qui a la réponse...

Ce que je peux te dire, c'est que selon moi, ce à quoi il faut que tu sois vigilant, c'est la question de savoir à quoi te sert l'alcool lorsque tu rentres du taf le soir. C'est à dire que si c'est l'alcool qui te permet de supporter et tenir le boulot que tu fais en réanimation (et j'imagine bien que ça doit être particulièrement dur...!!), tu vois bien que ça risque de poser souci sur le moyen/long terme. Il te sera compliqué de bosser sans ça.

Je ne doute pas que tu aies trouvé une voie qui te plaise, et te permette de t'épanouir. Mais encore une fois, si l'alcool est ce qui te permet de supporter des choses difficiles dans ce métier, je pense qu'il te faut réfléchir à des modalités plus adaptées de boulot (tout le monde n'est pas en capacité de bosser en réanimation...!), peut-être sur des postes ou services moins éprouvants sur le plan psychique.

Encore une fois, c'est chouette que tu aies trouvé un taf que tu aimes. Et d'avoir une activité professionnelle, ça peut vachement aider à gérer et garder la main sur ses consos, en évitant de tourner en rond et de s'ennuyer.

Bref, voilà mon point de vue : fais gaffe à l'alcool, si c'est un moyen de supporter des trucs durs, ça sera ptetr difficile de faire sans ça plus tard.

Hésite pas à donner des news, ce sera avec plaisir !

Et profite bien de ta petite, je suis papa depuis peu, c'est des moments assez magiques. Kiffe bien !

bye

Hors ligne

 

Ochoseis homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Nov 2020
6 messages

speedy76 a écrit

Salut !
Bravo pour tes résultats ! Félicitations, tu peux être fier de toi !
Concernant ta question, je rejoins le message précédent, dans le sens où c'est effectivement toi qui a la réponse...

Ce que je peux te dire, c'est que selon moi, ce à quoi il faut que tu sois vigilant, c'est la question de savoir à quoi te sert l'alcool lorsque tu rentres du taf le soir. C'est à dire que si c'est l'alcool qui te permet de supporter et tenir le boulot que tu fais en réanimation (et j'imagine bien que ça doit être particulièrement dur...!!), tu vois bien que ça risque de poser souci sur le moyen/long terme. Il te sera compliqué de bosser sans ça.

Je ne doute pas que tu aies trouvé une voie qui te plaise, et te permette de t'épanouir. Mais encore une fois, si l'alcool est ce qui te permet de supporter des choses difficiles dans ce métier, je pense qu'il te faut réfléchir à des modalités plus adaptées de boulot (tout le monde n'est pas en capacité de bosser en réanimation...!), peut-être sur des postes ou services moins éprouvants sur le plan psychique.

Encore une fois, c'est chouette que tu aies trouvé un taf que tu aimes. Et d'avoir une activité professionnelle, ça peut vachement aider à gérer et garder la main sur ses consos, en évitant de tourner en rond et de s'ennuyer.

Bref, voilà mon point de vue : fais gaffe à l'alcool, si c'est un moyen de supporter des trucs durs, ça sera ptetr difficile de faire sans ça plus tard.

Hésite pas à donner des news, ce sera avec plaisir !

Et profite bien de ta petite, je suis papa depuis peu, c'est des moments assez magiques. Kiffe bien !

bye

Ça fais 2 jours que je ne bois pas et je suis en repos à partir d'aujourd'hui seulement ... Je suis retourné au centre de formation et j'ai été honnête vis à vis de ma situation il la conseillé des lectures qui m'ont aidé.

Aujourd'hui je suis chez mon père je bois quelques bières et tout va bien j'avais besoin d'être rassuré je pense... Plus qu'autre chose ...

Courage à tout ceux qui passent par là et merci à tout ceux qui ont répondu je vais m'orienter vers le soin palliatif je pense.
Je vous tiens informé :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ennui et envie d'alcool
par Cocx, dernier post 26 juin 2020 par Teddyappt
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums