Extension de la durée de prescription des TSO pendant le confinement : l’arrêté est paru

Publié par ,
3634 vues, 6 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17169 messages
Blogs
Extension de la durée de prescription des TSO : l’arrêté est paru !
publié le 09/11/2020
     
Depuis la remise en place du confinement, la Fédération Addiction et notamment le pôle MGA qu’elle héberge demandent à ce que les TSO puissent retrouver l’extension des modalités de délivrance à 28 jours, comme ce fut le cas au printemps.

Les pouvoirs publics se sont montrés réactifs, et l’arrêté est paru samedi 7 novembre.

Il encadre cette modalité en modifiant l’arrêté du 10 juillet, et permet de nouveau de renouveler une ordonnance de TSO sur appel du prescripteur à la pharmacie déjà désignée sur l’ordonnance. L’ordonnance doit toujours avoir une validité de moins de 3 mois.

La méthadone (sirop et gellule) et la buprénorphine peuvent de nouveau être délivrée pour 28 jours.
Il y intègre les modalités suivantes :
« Art. 5. – Par dérogation à l’article R. 5132-30 du code de la santé publique, dans le cas d’un traitement de substitution aux opiacés d’au moins trois mois à base de méthadone sous forme de gélules, de méthadone sous forme de sirop ou de buprénorphine comprimés, lorsque la durée de validité de la dernière ordonnance est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d’officine dont l’officine est mentionnée sur la prescription peuvent, après accord du prescripteur, dispenser, dans le cadre de la posologie et des modalités de fractionnement initialement définies par le prescripteur, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement.

« La délivrance peut être assurée pour une période ne pouvant excéder vingt-huit jours, y compris pour la méthadone sous forme de sirop. Elle est renouvelable. « Le pharmacien appose sur l’ordonnance le timbre de l’officine et la date de délivrance ainsi que le nombre de boîtes dispensées. »

Arrété : https://www.legifrance.gouv.fr/download … izlRqsN7Aw

Source : https://www.federationaddiction.fr/exte … -est-paru/

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1942 messages
...ça fait des années qu'on me délivre mon TSO  skenan ou methadone pour 28jours..
Peut-être puisque je voyage beaucoup et j'ai jamais fait des conneries, je nesais pas..

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages

Marco 68 a écrit

...ça fait des années qu'on me délivre mon TSO  skenan ou methadone pour 28jours..
Peut-être puisque je voyage beaucoup et j'ai jamais fait des conneries, je nesais pas..

La méthadone sirop est prescrite pour 14 jours maximum, c'est pas possible de l'avoir pour 28 jours directement selon les textes.
Par contre la méthadone gélule elle peut être prescrite et délivrée par la pharmacie pour 28 jours.

J'ajoute que les autres prescriptions de stupéfiants (morphine, oxycodone, fentanyl, ect...) peuvent eux aussi être renouvelés par la même procédure.

Une autre precision qui a toutefois son importance, le patient doit prendre ce traitement depuis 3 mois minimum pour qu'il puisse être renouvelé par le pharmacien.

Hors ligne

 

benlucif homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Apr 2021
5 messages
moi aussi  je suis sous methadone 80mg  depuis plus de 15ans  et j'ai des prescription de 28jour  que se soit sirop ou gélule   j'ai eu les deux

Dernière modification par benlucif (10 avril 2021 à  21:36)

Hors ligne

 

avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2020
736 messages
Blogs
saloute !

bon ces cool pour ceux qui n'en beneficie pas en general smile
mais pareil pour moi cela fait 9 ans qu'on me delivre mon traitements metha pour 28 jours ^^ sans problème pharmacie et secu il y a même souvent des chevauchements mais ils préfèrent ca que de m'augmenter smile
et par contre ces mon doc generaliste pas les pseudo CSAPA ou ils faut venir tous les jours comme si ils connaissaient mieux ton corps que toi !!

Peace and rave

Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

avatar
nnaY homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Nov 2019
16 messages
Blogs
En effet @Biscuit à raison, la métha en sirop à une délivrance de maximum 14 jours...
Par contre moi ce que je comprends avec cet arrêté c'est que tu peux aller à la pharmacie 3 fois avec la même ordonnance apparemment, ce qui t'évite d'aller prendre le risque de te contaminer chez ton médecin tout les mois, et donc d'y aller tout les 3 mois pour avoir une nouvelle ordonnance... Par contre je n'ai pas trop compris si l'ordonnance doit porter la mention renouvelable 2 fois, ou bien si il faut que le médecin téléphone à la pharmacie à chaque renouvellement?!?, c'est pas très clair...
Toujours est-il que je continue d'aller tout les mois et mon doc ne doit pas être au courant de cet article...

S'intoxiquer dans un monde devenu toxique est un signe de bonne santé!..

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Actuellement même si on est toujours en état d'urgence sanitaire j'ai l'impression que ce n'est plus vraiment pratiqué, c'était surtout le cas lors du 1er confinement.

À cette période mon médecin faisait des consultations par visio du coup l'ordonnance était renouvellée par cette procédure spéciale. Mon ordonnance de mars pas ex a été renouvellé jusqu'à juillet, dessus il y avait en plus de la delivrance d'origine 4 inscriptions relatives à la delivrance exceptionnelle. Et non il n'y a pas besoin d'écrire à renouveller, juste l'accord du medecin et le pharmacien doit ecrire "délivrance par la procédure exceptionnelle" et c'est tout !

Ma pharmacie n'était pas non plus au courant mais comme c'est mon médecin qui m'a dit de faire comme ça, ma pharmacienne a lu le texte et il n'y a eu aucun problème.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums