Parler ouvertement à son médecin?

Publié par ,
2879 vues, 10 réponses
Js3arch homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2020
3 messages
Salut, dans le futur il y a pas mal de chances que je passe d'une consommation "classique" (alcool,cannabis,tabac) à quelque chose de plus"exotique" (beaucoup de guillemets) , je parle de sniff de kétamine (ce qui m'inquiete le plus car j'ai une grosse tendance à saigner du nez depuis aussi longtemps que je m'en rappelle donc peut être que j'ai le nez fragile) et de mdma en taz de manière occasionnelle.

Ducoup je comptait en parler à mon médecin généraliste juste pour pouvoir regarder de temps en temps si tout va bien que je m'esquinte pas trop la santé et si c'est le cas levez le pied au moin le temps de laisser mon corp se remettre.

J'ai 18ans et c'est le médecin qui s'occupe aussi de ma famille ,c'est le même depuis 5ans environ .

Je voulais savoir si vous aviez des expérience comme ça ou si je risque juste d'être vu comme un drogué et qu'on veuille m'envoyer en "rehab" (je sais pas comment on dit en français thinking) ou d'être dénoncé pour l'usage de substance illicites ou si au contraire se serait une bonne idée , peut être que ça dépend du médecin ? Je précise au cas ou que je veux juste que mon médecin m'aiguille pour avoir la meilleure santé malgrès mes écarts je compte absolument pas me faire prescrire quoi que ce soit.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Oui, sois toujours franche avec ton médecin, et avec ton avocat.....
Il est là pour t'aider, non pour te juger. En plus il est tenu au secret médical,  tu est majeur en plus.
Dis lui tout ça et toute la vérité.  Moi pareil, j'avais un toubib de famille, en plus copain avec ma mère et me prescrivait du methadone sans jamais dire aux parents. Moi je fais un bilan sanguin par an.
Ciao

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Js3arch homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2020
3 messages
Super merci beaucoup ça m'enlève l'angoisse de pas pouvoir jauger l'impact sur mon corp merci big_smile

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4977 messages
Blogs
Comme Marco , je te conseille de ne rien lui cacher.
Pour une cure de désintox ( rehab ) Non dans ton cas , ne t'inquiète pas...

Par contre , si tu ne connais pas trop les effets de la mdma en taz, ainsi de la kétamine , je te conseille d''aller faire un tour sur le psychowiki :

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages


MM

Dernière modification par Meumeuh (15 novembre 2020 à  08:02)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Et si ton médecin est vraiment cool tu peux lui conseiller le psychowiki pour se renseigner sur les divers produits. En dehors des TSO il n'y a pas beaucoup d'infos dans la formation ou les revues.
Tu peux même me mettre en rapport avec lui.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 novembre 2020 à  09:36)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs
Salut,

Je ne vais te répondre que sur un seul point, tes saignements au nez avec la ke.

Récemment j'ai eu des soucis de nez abîmé, qui saigne un peu, avec de la 2fdck (un jumeau rc de la ke, en tout points semblable, jusque dans la forme/effets).

J'ai procédé à une recuisine, et les résultats sur ma santé nasal m'ont changé la vie. Surtout que je traçais (et vais bientôt retraçer) quotidiennement.

Tiens mes topics :
Un premier sur la recuisine de ke. (désormais j'utilise une petite assiette pour le dessus du bain marie, hyper pratique.)
https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … .html#divx
Et un autre sur la 2fdck, avec ressentis sur le long terme. (là où je parle de saignement, et des améliorations clairement notables qui on suivis la recuisine)
https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … .html#divx

Absolument rien de compliqué.

JFD

Dernière modification par JellyFish's Dream (15 novembre 2020 à  10:47)


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

avatar
nmdar
Nouveau Psycho
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2020
107 messages
Blogs

Marco 68 a écrit

En plus il est tenu au secret médical

Il y a des exceptions au secret médical, la toxicomanie en est une il me semble.

En rajoutant la possibilité de tomber sur un médecin qui ne connaît pas les substances et qui adopte tout de suite une position moralisatrice, j'y réfléchierais à deux fois avant de lui en parler.


You live in a prison of flesh and you're not getting out alive.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour,

Il y a des exceptions au secret médical, la toxicomanie en est une il me semble.

Je ne sais pas au Quebec (et Canada) mais en France non. Ce qui est obligatoire c'est les violences aux mineurs et la prévention des violences (pouvant faire accuser de non assistance à personne en danger) + maladies professionnels, infectieuses, grossesse et naissance. Il est possible que des médecins se trouvent fondés à dénoncer des mineurs qu'ils estiment en danger, ce qu'ils peuvent faire sans leur avis (voir derniere ref).

https://sante.fr/secret-medical-respect … -violation

Dérogation au secret médical : ce qui est prévu par la loi

En matière de santé publique, le législateur a prévu la divulgation de certaines informations relatives à l'état de santé des personnes. Les dérogations au secret médical concernent la déclaration des maladies professionnelles (loi du 30 octobre 1946), des accidents du travail, des maladies contagieuses (art. L 11 et suivants du Code de la santé publique), mais aussi de l’établissement des certificats médicaux permettant la protection des majeurs incapables ou l'hospitalisation des malades mentaux.

Enfin, le médecin bénéficie d’une dérogation au secret médical lorsqu’il s’agit de déclarer des faits pouvant avoir des conséquences graves pour certaines personnes, notamment les privations et sévices, de nature sexuelle, subis par des mineurs de quinze ans ou des personnes qui ne sont pas en mesure de se protéger compte tenu de leur âge ou de leur état psychique ou physique (article 434-3 du code pénal).

https://www.juritravail.com/Article/dos … cal/Id/204


3. Les dérogations « circonstanciées » au secret médical

Elles sont aussi appelées « dérogations facultatives » car elles concernent des circonstances très particulières. Il convient de les énumérer, afin de caractériser la violation du secret.


Sont des dérogations facultatives la transmission d'informations médicales relatives :


- Aux toxicomanies, qui entrent aussi dans le cadre des dérogations obligatoires,

- A l'activité au sein des établissements de santé, publics ou privés (art. L6113-7 CSP),

- A la recherche dans le domaine de la santé,

- A l’assurance-vie,

- Aux litiges relatifs à la rente viagère,

- Au testament,

- Au secret partagé. Ainsi, sont admis à partager une partie du secret les médecins des organismes sociaux, afin de permettre aux assurés un remboursement des prestations,

- A la personne de confiance. La loi autorise en effet celle-ci à recevoir les informations nécessaires destinées à permettre d'apporter un soutien direct au patient en cas de diagnostic ou de pronostic grave,

- Aux ayants-Droits d’une personne décédée.

Je ne vois pas en quoi la toxicomanie entre dans le champ des declarations obligatoires (à part alcooliques dangereux et certificat d'internement contre avis medical ou medecine du travail). Peut etre le chapitre en gras ci dessous. qui exige l'accord du patient sauf s'il est mineur ou vulnérable.


https://www.service-public.fr/particuli … its/F34302

Infraction pénale

Il y a des situations où un professionnel de santé doit ou est autorisé à communiquer des informations sur son patient.

Ainsi, le secret médical est levé dans les cas suivants d'infractions pénales :

    Privations ou sévices laissant supposer que des violences physiques, sexuelles ou psychiques ont été commises. L'accord de la victime est nécessaire avant de communiquer l’information au procureur de la République sauf si la victime est mineure ou incapable de se protéger.
    Violence conjugale si la vie de la victime est en danger immédiat et qu'elle ne peut pas se protéger. Le professionnel de santé doit s'efforcer d'obtenir l'accord de la victime. Si la victime maintient son refus, le professionnel de santé doit l'informer qu'il signale les faits au procureur de la République.

Ceci dit je rejoins ce qui est dit sur la prudence à adopter vis à vis de ton médecin. Peut etre y aller progressivement pour tester et ne pas avoir trop de choses révélées.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 novembre 2020 à  12:49)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
nmdar
Nouveau Psycho
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2020
107 messages
Blogs
Tu as peut-être raison. Ça apparaît sur WP mais ce n'est peut-être pas fiable:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_m% … C3%A9dical

You live in a prison of flesh and you're not getting out alive.

Hors ligne

 

Js3arch homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2020
3 messages
Bon je sais pas trop comment utiliser le site correctement pour citer des gens etc.

Ducoup je pense lui dire que je fume de la weed assez souvent quand elle me demandera si je fume ,elle le fait quasiment a chaque fois que j'y vais pas souvent ,avant je fumais vraiment rarement mais maintenant de toute façon ça risque d'être apparent je pense si elle me fait tousser etc.

Par contre , si tu ne connais pas trop les effets de la mdma en taz, ainsi de la kétamine , je te conseille d''aller faire un tour sur le psychowiki

j'ai deja épluché les psychowiki des substances qui m'intéressent et j'y retournerai le moment venu afin de bien doser ,je compte pas faire de melange les premieres fois de toutes façons

. J'ai procédé à une recuisine, et les résultats sur ma santé nasal m'ont changé la vie. Surtout que je traçais (et vais bientôt retraçer) quotidiennement.

Merci jvai aller voir ça parce que j'avoue que si jpeu minimiser les chances de saigner du nez ça me ferait une chose de moins sur laquel m'inquiété

Encore merci à tous de votre aide

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, oui ils parlent de toxicomanie mais "dans certaines circonstances".
Je pense que le secret ne s'oppose pas totalement en matiere de medecine du travail (le médecin du travail doit interdire le travail dans les postes à risque mais sans révéler le diagnostic) et risque de violence à soi ou à autrui pour le certificat d'internement sous contrainte.
Je pense aussi qu'il n'est pas opposable aux mineurs (bien que leur avis soit recommandé en général)
Enfin par exemple l'ordonnance de TSO représente une levée du secret médical (avec communication au pharmacien et à la sécurité sociale).

Mais en dehors de ces cas je ne vois pas comment un médecin pourrait lever le secret médical. Ceci dit, il arrive souvent que cette communication soit "confidentielle" et difficile à prouver.

https://ile-de-france.ordre.medecin.fr/ … 9dical.pdf

https://conseil94.ordre.medecin.fr/cont … -medical-8


En Belgique

https://www.ordomedic.be/fr/avis/consei … secm-inami

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parler des drogues à un ado
par Robert Paulson, dernier post 03 août 2019 par krash
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Question carte vitale,dossier du medecin?
par guérir, dernier post 15 juin 2019 par Chêne
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - J'ai le covid et medecin m'a dit d'arrêter tram et codeine et benzo
par windingroads, dernier post 29 mars 2020 par RandallFlag
  20

Pied de page des forums