Une base de données sur les CSAPA ?

Publié par ,
1843 vues, 5 réponses
avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Bonjour,

Je me demandais, est ce que vous trouveriez ça intéressant un site qui regroupe les avis des usagers sur les CSAPA ou centre addicto en France ? Il y a des différences notables en matière de prise en charge, aussi certains CSAPA affichent complet c'est le cas de celui de ma ville et je ne l'ai su qu'au bout d'une bonne attente (plusieurs mois) et de nombreux coups de fil.

Ça pourrait être bien d'afficher quelques informations de manière publique.

Evidemment le but ne serais pas de dire simplement "Ouais ce CSAPA il est trop cool et celui la c'est nul !". Il faudrait probablement réfléchir a certaines règles de bonne conduite.

Je pourrais éventuellement faire le site et payer l’hébergement, j'aime bien HTML 5/PHP/MySQL.

J'attends vos avis. salut

Dernière modification par Terson (20 novembre 2020 à  11:41)


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

Gaelle67 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
36 messages
Bonsoir,

Moi je trouverais l'idée plutôt bonne...
Je suis suivie en CSAPA depuis presque 3 ans, et vu que mon addicto m'a plus ou moins lâchée, je compte changer d'addictologue, début janvier, mais je ne sais malheureusement pas du tout où aller, et aimerais être conseillée, plutôt que de choisir un addictologue au "hasard", dans les pages jaunes...

Depuis début d'année, je l'ai consulté à plusieurs reprises, ayant de très fortes envies de reconsommer (je suis sous Buprenorphine), et malgré que le généraliste l'ait augmenté à 2 reprises, et qu'il a appelé l'addicto plusieurs fois, car je détournais ma bupré, il m'a vue en consultation plusieurs fois, entre mars et fin novembre, pour finalement me faire que des leçons de morale, et me dire que je dois plutôt un jour penser à arrêter de consommer des opiacés ou substituts (je veux juste qu'on me repasse à la méthadone, pour éviter d'être tentée d'en faire du mésusage, et car l'addicto avait dit de lui-même, que la méthadone coupait un peu plus l'envie de consommer, que la bupré...

Mais à chaque fois, j'ai droit à une leçon de morale, et il me dit qu'il va "réfléchir", voir avec ses collègues, etc... Et résultat : actuellement j'injecte mon traitement tout les soirs (c'est surtout le soir que j'ai envie de consommer, lorsque mes crises d'angoisses commencent), et j'aimerais changer d'addicto, mais je ne sais pas lequel est bien, la seule info que j'ai, c'est les noms et adresses en cherchant dans les pages jaunes, mais qu'est ce qui me dit que le suivant ne sera pas pareil, voire pire : me dénonce aux services sociaux car je "shoote"...

Mon généraliste devait déjà m'adresser à une collègue addicto, début d'année, mais il ne l'a pas fait, et je ne veux pas le relancer : il m'a bien dit, que si je détournais encore une seule fois ma bupré, ou me repprocurrais des antalgiques, il ferait un signalement...
Du coup, je pense que je vais pas avoir le choix, que d'en choisir un autre au "hasard", à l'aveuglette...

Je pensais éventuellement voir avec drogue info service, si éventuellement ils pourraient me conseiller, ou aller chez un au hasard, en prétextant l'arrêt du tabac, histoire de voir si il est digne de confiance, ou pas...

Hors ligne

 

avatar
Reibox Steremption homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2017
133 messages
Blogs
Ça peut être intéressant sachant que tout les CSAPA ne propose pas forcément les mêmes services, ont des manières d'aborder les choses différemment, n'ont pas les mêmes dispo etc etc.

Je suis suivi en CSAPA depuis 3 ans maintenant. Quand j'ai commencé j'étais au chômage et la personne que je voyais n'étais dispo que le jeudi.
Donc quand j'ai recommencé à travailler, j'étais dans l'impossibilité de m'y rendre et ai du arrêter d'y aller..

J'arrivais pas à gérer les choses solo pendant cette période donc c'était compliqué.

Mais heureusement ensuite j'ai découvert qu'il y avait un 2eme CSAPA dans ma ville avec des horaires qui me convenait et aussi une équipe très sympathique.

Et les deux sont vraiment différent dans le sens où yen a un dans un hosto (l'équipe est quand même bien mais le délire blouse et tout c'est chelou.. pis ça fais vraiment ''malade'')
Le deuxième, structure basique, en ville dans un vieux bâtiment donc plus accueillant.
Il a déménagé ensuite pour un endroit un peu plus ''structure de soin/d'accueil'' mais rien de bien dérangeant :)

Voilà pour moi !


Gaelle67 a écrit

Est ce que tu es a Strasbourg (vu ton numéro), car j'ai un amis qui y été et qui y avait un bon addicto

Hors ligne

 

Gaelle67 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
36 messages

Reibox Steremption a écrit

Gaelle67 a écrit

Est ce que tu es a Strasbourg (vu ton numéro), car j'ai un amis qui y été et qui y avait un bon addicto

Bonjour !

Oui, je suis près de Strasbourg, effectivement...
Je ne suis pas suivie sur Strasbourg, actuellement, mais dans un CSAPA sur Haguenau...

Si ton ami connait un bon addicto sur Strasbourg, je suis preneuse ?

Car justement, c'est ce que je recherche, un addicto avec qui le courant passe bien, et qui n'est pas là uniquement pour des leçons de morale...
Je ne cherche pas à ce qu'il m'encourage dans mes pratiques, je sais que c'est mal, ce que je fais, mais plutôt qu'il me propose un bon suivi, et éventuellement un suivi psychologique, pour voir "l'origine", de mes angoisses...
Car ce qui me fait faire çà, est que je cherche à tout prix à stopper ces crises d'angoisse, et tant que je n'en connaitrais pas l'origine, il n'y aura malheureusement aucun médicament "miracle"

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Surpris de ce débidage tardif.

Mais il faut que je réfléchisse bien et vous pouvez participer a cette réflexion, je ne veux pas trop que ce soit utiliser pour choisir un CSAPA qui est plus flexible niveau prescription (quoique a voir...) ou pour incriminer surtout nominativement un addicto en particulier.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Reibox Steremption homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2017
133 messages
Blogs

Gaelle67 a écrit

Dac. Je suis en train de demander à mon ami.

A savoir que c'est une femme l'addicto. Ce que personnellement je préfère mais d'autres personnes préfère avoir un homme en tant qu'interlocuteur.

Je t'enverrais un mp dès que j'ai plus d'info.

Aucune idée de la flexibilité de prescription mais en tout cas, le suivi avait l'air bon. Sans injonction pour arreter de consommer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Csapa-caarud
par Sacha, dernier post 04 juin 2013 par Phoenix
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon csapa est débordé
par gofix, dernier post 26 juillet 2013 par TankGirl
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Infirmière en CSAPA
par eugenie, dernier post 24 mai 2013 par Sacha
  25

Pied de page des forums