Tramadol pour la redescente de MDMA?

Publié par ,
3850 vues, 16 réponses
avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages
Salut à tous, j'aurais une question.

        Est-ce que si on prends du Tramadol lors d'une redescente de MDMA cela égalise la grosse baisse de sérotonine induite par la redescente ? Est-ce que c'est RdR ? Quels risques cela peut représenter ?
(Et me gueulez pas dessus si c'est pas bien, j'ai pas encore fait de bêtise.)

        Et aussi, si le Tramadol c'est une mauvaise idée, vous avez d'autres prods, ou de simples conseils pour éviter la micro-dépression ? Merci d'avance !

Peace big_smile

<3

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
c'est pas comme ca... t as bien fait de poser la question! :)
le tramadol est un opioide atypique au sens il ne touche pas que les récepteurs opiacés mais aussi ceux en lien avec la serotonine.
donc l'enchainement mdma puis tramadol accentue le risque (potentiellement vital) de choc serotoninergique, ne "recharge" donc en rien la serotonine et accentue sa baisse
take care!

Dernière modification par plotchiplocth (01 décembre 2020 à  08:31)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Spirit homme
WW2 Historian
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2018
303 messages
Blogs
Yo!

Lors de mes descentes de MDMA, je prenais souvent une ou deux gélules de Temesta (c'est un médicament myorelaxant et anxiolytique, de la classe des benzodiazépines, mais disponible uniquement sur ordonnance, comme tout les benzo).

Et au début d'une descente de cocaïne, il m'est arrivé une fois de prendre 150mg de codéine, pour soulager les "symptômes dépressifs" et me détendre.

Mais ça reste personnel, je t'apporte juste mon témoignage!

Bise. merci-1

''L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.''

Hors ligne

 

Pommecanelle femme
Daronne stimulée.
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
174 messages
Pour ma part c'est le xanax qui fonctionne très bien, avec un cachet de 0.50 les descentes passent tout de suite beaucoup mieux !

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages

plotchiplocth a écrit

c'est pas comme ca... t as bien fait de poser la question! :)
le tramadol est un opioide atypique au sens il ne touche pas que les récepteurs opiacés mais aussi ceux en lien avec la serotonine.
donc l'enchainement mdma puis tramadol accentue le risque (potentiellement vital) de choc serotoninergique, ne "recharge" donc en rien la serotonine et accentue sa baisse
take care!

Les SRI n'augmentent que très faiblement le risque de toxicité sérotonergique. On a longtemps pensé que le risque était élevé mais en réalité prendre la MDMA avec des produits ayant une activité I(S)RS tel que le Tramadol ou les antidépresseurs de troisième et quatrième génération ne produisent aucun problème dans une écrasante majorité du temps.
Je te conseille la lecture de cette méta-etude pour creuser un peu le sujet.

EDIT : ACHTUUUUNG cette étude est pourrie par rapport au tramadol (voir plus bas)
Tape sur la tête des scientifiques éclatax qui ont pondu ça

Par contre la consommation de MDMA provoque d'autres problèmes tels que la modification de la métabolisation de médicaments via la désactivation d'une enzyme hépatique (CYP2D6) et donc interagit avec un bon nombre de traitements médicamenteux. Mais ça n'a pas grand-chose à voir avec le syndrôme sérotonergique. Il est quand-même une bonne idée de réduire ses dosages de Tramadol lorsqu'il est pris après une expérience à la MDMA.

Dernière modification par Snap2 (01 décembre 2020 à  17:21)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
trop bien pour l'information précise et sourcée wink
Merci snap2

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Le tramadol est quand même suspecté d'être un libérateur de sérotonine en plus d'inhiber sa recapture...

Attention à la baisse du seuil épileptique aussi.

Perso je m'y risquerais pas malgré tout du coup.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Tout à fait bien vu pour le seuil épileptogène, après pour l'effet relâcheur de sérotonine même si il est prouvé (et c'est cool de le soulever), on a pas vraiment de cas pratiques relevés qui semblent montrer que ce combo est à risque de syndrôme séroto. Mais oui y a des risques liés à la crise d'épilepsie c'est sûr, et pour l'effet SRA c'est possible aussi (mais pour l'instant on a pas de preuve pratique que ça provoque des syndrômes séroto). La question reste assez floue. Surtout avec le mode d'action du Tramadol super complexe et sa métabolisation partielle en O-DSMT qui produit un sacré bordel pharmacologique.

Après oui j'avoue que y a mieux que du Tramadol pour se calmer en fin de trip, des usagers anglophones semblent dire que ça a plutôt tendance à relancer le trip, donc pas forcément l'effet recherché. Et puis c'est clair qu'il faut éviter de prendre des risques vu qu'on a pas suffisamment d'infos sur le sujet. Je ne souhaitais pas du tout valider la conso mais plutôt rebondir sur le point du syndrôme séroto.

Dernière modification par Snap2 (01 décembre 2020 à  17:02)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

plotchiplocth a écrit

c'est pas comme ca... t as bien fait de poser la question! :)
le tramadol est un opioide atypique au sens il ne touche pas que les récepteurs opiacés mais aussi ceux en lien avec la serotonine.
donc l'enchainement mdma puis tramadol accentue le risque (potentiellement vital) de choc serotoninergique, ne "recharge" donc en rien la serotonine et accentue sa baisse
take care!

Salut ! Désolé du retard, je travaillais ! Merci beaucoup pour tes informations, c'est très instructif. Je peut pas mettre de champignons mais si je pouvais je le ferais


<3

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

Spirit a écrit

Yo! [...]
Bise. merci-1

Salut Spirit ! Merci pour ces précieuses informations, je garde ça dans un coin de ma tête. Je n'ai encore jamais pris de MDMA, c'est une éventualité future (qui fera office d'un joli TR) donc je me renseigne un peu.


<3

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

Snap2 a écrit

Les SRI n'augmentent que très faiblement le risque de toxicité sérotonergique. [...]  Il est quand-même une bonne idée de réduire ses dosages de Tramadol lorsqu'il est pris après une expérience à la MDMA.

Merci beaucoup pour tes renseignements ! C'est cool que tu ai pris du temps pour moi et ceux qui passeront ici dans le futur wink


<3

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

Snap2 a écrit

Tout à fait bien vu pour le seuil épileptogène, après pour l'effet relâcheur de sérotonine même si il est prouvé (et c'est cool de le soulever), on a pas vraiment de cas pratiques relevés qui semblent montrer que ce combo est à risque de syndrôme séroto. Mais oui y a des risques liés à la crise d'épilepsie c'est sûr, et pour l'effet SRA c'est possible aussi (mais pour l'instant on a pas de preuve pratique que ça provoque des syndrômes séroto). La question reste assez floue.

Après oui j'avoue que y a mieux que du Tramadol pour se calmer en fin de trip, des usagers anglophones semblent dire que ça a plutôt tendance à relancer le trip, donc pas forcément l'effet recherché. Et puis c'est clair qu'il faut éviter de prendre des risques vu qu'on a pas suffisamment d'infos sur le sujet. Je ne souhaitais pas du tout valider la conso mais plutôt rebondir sur le point du syndrôme séroto.

Merci ahah c'est cool, j'ai très peu de connaissances en chimie alors je fait de groooos raccourcis en général big_smile


<3

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Je reconnais qu'il vaut globalement éviter d'utiliser du Tramadol avec la MD toute réflexion faite. Merci à MG qui m'a fait pousser mes recherches super

L'étude que je cite, après avoir vérifié ses sources, ne semble pas se baser sur des études entre l'interaction MDMA-Tramadol comme je le pensais mais uniquement sur des interactions MDMA-ISRS en faisant le raccourci biaisé de considérer le tramadol comme un IRS sans considérer de façon plus holistique son mode d'action. Gros travail bâclé et en plus dangereux, shame on them. Tirer des conclusions hâtives et erronées sur une méta-étude c'est scandaleux. Enfin bref ^^"

J'ai trouvé une autre étude(toujours théorique) qui parle de l'interaction métabolique (pharmacocinétique) menant à une augmentation du risque de syndrôme sérotonergique suite à la consommation de Tramadol et d'inhibiteur de la CYP2D6 (l'enzyme du foie, qui est effectivement complètement désactivée par la MDMA). Petit schéma bien parlant pour les aspirants en pharmaco.
https://www.ebmconsult.com/content/images/Pharmacology/Tramadol%20SSRI%20Drug%20Interaction%20and%20Risk%20of%20Serotonin%20Syndrome%20Image.png

Le risque semble réellement décuplé et même si ce combo n'a pas produit d'hospitalisation recensée, il semble tout de même dangereux de par sa pharmacocinétique. Plus son action épileptogène. Plus son effet SRA.

Du coup je déconseille.

Et encore merci MG pour ton message qui m'a incité à voir un peu plus loin que cette méta-étude pourrave

Dernière modification par Snap2 (01 décembre 2020 à  17:17)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
IL VAUT MIEUX ÉVITER DE PRENDRE EN COMBINAISON DES SUBSTANCES QUI PEUVENT PROVOQUER UN SYNDROME SEROTONINERGIQUE , MEME SI ON MANQUE D'ÉTUDES SUR LE SUJET !

Autant prendre un autre opiacé , comme la codeine qui est la plus simple à se procurer meme si il faut maintenant une ordonnance .
Perso j'ai toujours trouvé la codeine trop légere comme opiacé mais c'est plus facile d'en obtenir que de la morphine ou de l'oxy et ce n'est pas illégale comme l'hero ( meme si c'est évidemment ce que je trouve le plus efficace !) .
Bien que détenir de la codeine sans ordonnance est sensé etre illégale , ce sera toujours beaucoup moins risqué que de détenir un opiacé plus fort vu que la codéine n'est pas classée au meme niveau dans le tableau de classification des substances psychoactives ( sachant que c'était vendu sans ordonnance il y a encore quelques années ) .

Dernière modification par Acid Test (01 décembre 2020 à  21:14)

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Si c'est ta première prise de MDMA à mon avis tu ne vas même pas sentir de mini dépression ou de descente désagréable.
En tout cas c'est ce qui c'était passé pour moi.
Les descentes désagréables viennent plus tard.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Tout va dépendre de la dose et de la sensibilité de la personne. En restant sur des doses à moins de 125 mg, on ne constate quasiment pas plus de descente avec de la MDMA qu'avec un placebo.
Source (p. 123)

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Gluglustipio homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2016
37 messages
C'est comme si tu te disais "pour atténuer la déprime de la descende de MD je vais reprendre de la MD pour remonter et jamais déprimer". Tu peux pas être en redescente si t'es tout le temps perché wink

Blague à part, comme les autres t'ont dit, il vaut mieux éviter. Au delà du risque de syndrome sérotoninergique, après une prise de MDMA, ton cerveau a besoin de se reposer. Or le tramadol fatigue beaucoup l'esprit (à mon sens), et empêche de dormir (un espace d'état de rêve éveillé, mais pas de sommeil), et pour reposer le cerveau, et bien il faut dormir !

Donc comme certains t'ont conseillé, les benzodiazépines sont peut être plus enclin à faciliter une redescente. CEPENDANT, lors des premières prises de MDMA, et lorsque tu ne prends pas des doses énormes / redose dans la soirée, normalement les redescentes sont très faibles voir quasi inexistantes.

Donc ne prévois pas forcément de benzodiazépine après ton trip de MD si c'est la première fois que tu prends. Au delà du fait de ne pas en avoir besoin, si tu fais ça tu auras toujours l'impression d'avoir besoin d'un benzodiazépine en redescente.

Et c'est comme ça que la substance (benzodiazépine en l'occurrence) commence à avoir une emprise psychologique sur toi.

Donc si lors de ta première prise il s'avère que tu te sens un peu vaseux le lendemain, alors essaie de faire du sport, manger sain, lire un bon bouquin. Tu t'en remercieras plus tard.

Prends soin de toi :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Temps de redescente mdma
par alienn, dernier post 02 janvier 2021 par alienn
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - MDMA redescente chelou
par Nithilum, dernier post 02 mai 2018 par Nithilum
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Prises de vitamines pour la redescente de MD
par MariGanja420, dernier post 18 octobre 2018 par MariGanja420
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9020 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums