Les effets psychiques et psychologiques du LSD à moyen ou long terme

Publié par ,
1312 vues, 2 réponses
sarmat non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Dec 2020
1 message
Bonjour,

Je tiens à commencer par préciser que mon témoignage et mes questions ne doivent pas inciter à une consommation de LSD à des fins qui ne sont pas prévues pour. Je m'interroge sur les effets psychiques et psychologiques de la substance, notamment dans le cadre de troubles de l'humeur.

J'ai consommé du LSD après avoir bu de l'alcool il y a bientôt un an, je dirai "sans vraiment le vouloir", plus parce que j'avais trop bu. Sobre, je ne l'aurais pas fait.

On m'a donné un buvard et une goutte supplémentaire ensuite.

Le trip a duré plus de 15h, avec un pic de 5-6h. Des moments anxiogènes, des moments agréables ensuite ... un voyage hors du commun, pas forcément à refaire pour autant. Avant d'en prendre, je ressentais une forme de déprime qui s'apparentait à un début de dépression (j'en ai connue une par le passé). L'expérience a été si intense que j'ai changé de regard sur les choses de façon quasiment directe, une fois remis du trip. Pendant plusieurs mois, je n'ai plus eu de troubles de l'humeur.

Aujourd'hui, peut-être du fait du malaise ambiant lié à l'épidémie, je ressens une nouvelle baisse de mon humeur.

Mes questions sont les suivantes :

1. Pensez-vous que la "stabilisation" de mon humeur ces derniers mois ait pu être liée à la prise de LSD ?
2. Si oui, sait-on si cela est de nature à se dissiper, au bout de combien de temps ?

Je tiens à préciser que je ne reprendrai pas de LSD pour "sortir" de ce moment d'humeur un peu basse, et n'incite personne à le faire ...

Merci par avance pour vos retours d'expérience.

SARMAT.

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Bonsoir Sarmat,

Joli sujet que tu ouvres là mais auquel il sera très difficile de répondre pour ton cas personnel. Dur de spéculer sur les effets du LSD sur ton cerveau.

Déjà je ne crois pas que les bénéfices d'une prise de LSD puisse être corrélée à des dosages élevés. C'est plus subtil que ça : les frontières neuronales entre les différents réseaux de ton cerveau sont provisoirement effacées durant les trips. Le cerveau garde les traces de toutes expériences, il en est nourri et en tant qu organe plastique, il en modifie, plus ou moins, ses activités.

A partir de là, tu peux adopter trois positions :
- soit l intensité du trip que tu as fait, a changé ton regard sur la vie et donc aussi ton humeur troublée.
- soit en activant de nouvelles connections neuronales, le LSD a objectivement agit sur les substrats cérébraux de ta dépression.
- soit ces deux options sont les deux facettes d'une même médaille.

Dans tous les cas, il faudrait que tu puisses participer à une étude sur les thérapies psychédéliques pour mieux comprendre ce qui t est arrivé. Du type de celles de David Nutt en Angleterre.

Si tu cherches sur Google tu trouve plein de référence. Je suis sur mon téléphone et je n'y ai pas facilement accès.

Bises
Janis

Dernière modification par janis (04 décembre 2020 à  22:06)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Nitupzar homme
Psycho junior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2020
317 messages
Je ne saurais te donner un avis psychologique, ne te connaissant pas et ayant encore moins étudié la psychologie.

Néanmoins, effectivement dans les études qui ont été menées dans le cadre de recherches sur l'utilisation du LSD à des fins thérapeutiques, certaines été effectuées avec une seule dose assez forte et certains patients relataient des effets positifs à plus ou moins long terme.

Ce que tu décris semble pas mal ressembler à ça et à ce que d'autres scientifiques notamment dans le domaine de la neurologie ont vu en étudiant les effets du LSD sur le cerveau. Le produit semble altérer le mode de fonctionnement habituel du cerveau : en gros ne pas  répéter les schémas habituels, mais connecter de nouvelles liaisons qui permettent de voir les choses d'une manière différente.

Que l'effet ait diminué au fil du temps n'est pas forcément anormal non plus car j'imagine (encore une fois je ne suis pas psy) qu'il pourrait y avoir des problématiques psychologiques sous-jacentes anciennes ou actuelles encore actives et juste c'est le mode de fonctionnement du cerveau d'être un peu fainéant / économe en tâchant de répéter des schémas habituels donc passer l'effet de nouveauté il y généralement une propension à retourner à la baseline.

Quoiqu'il en soit si tu as pu profiter de plusieurs mois d'effets positifs ça me semble une bonne chose, perso je ressens un peu ça, mais plus en termes de semaines que de mois même si j'essaye aussi de cultiver certains aspects positifs sur le plus long terme.

Si tu ne souhaites pas renouveler l'expérience c'est tout à fait compréhensible. En revanche je me dis que ça pourrait être une idée intéressante d'essayer de te rappeler en quoi tu trouvais les précédents mois plus positifs et la période actuelle moins et d'essayer de retrouver cet état d'esprit éventuellement avec l'aide d'autres procédés plus soft type méditation, activités créatives/sportives...

Dernière modification par Nitupzar (07 décembre 2020 à  20:56)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » LSD 25
  •  » Les effets psychiques et psychologiques du LSD à moyen ou long terme

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Lsd récepteur sérotonine long terme
par Kevix2399, dernier post 27 décembre 2018 par Kevix2399
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] HPPD - La MDMA amplifie-t elle l'HPPD visuel du LSD sur le long terme ?
par Sunshine Maker, dernier post 31 juillet 2020 par prescripteur
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Conservation buvard sur le long terme
par Awenig, dernier post 03 juillet 2019 par Elteor
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums