Différences des différents benzos niveau effets

Publié par ,
4805 vues, 6 réponses
Pepssi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
6 messages
Bonjour,

J'ai toujours eu une résistance aux benzos je pense car sur les 4 que j'ai pu prendre, j'en ai 2 qui me font aucun effet (Xanax, Temesta), le valium ou c'est non évaluable (Pas pour l'anxiété, pour un sevrage alcoolique à la dure et vu comment j'ai douillé ça m'a surement aidée mais c'était quand même les pires jours de ma vie), et enfin le seresta le seul qui me convient à 25/30mg minimum.
D'ailleurs je ne suis pas accro, quand j'estime ne pas en avoir besoin je ne m'en fais plus prescrire.

Du coup vu que je suis peu réceptive aux benzos, même niveau addictif j'ai du mal à comprendre les différences niveau effet même après moult renseignements, la seule chose que j'ai compris c'est que la durée de l'effet peut durer plus longtemps d'un benzo à l'autre et que les deux benzos de base pour le sevrage alcoolique sont Valium et Seresta (j'ai pas spécialement compris pourquoi cela en particulier). Quelqu'un sait pourquoi c'est le Xanax le plus prescrit ? Bref ceux qui ont testé divers benzos vous pouvez expliquez les différences d'effets que vous avez ressenties ?

Hors ligne

 

avatar
ectatrip homme
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2018
991 messages
Blogs
Salut  Pepssi,

Je vais te donner mon expérience avec les benzodiazépines que j'ai pu et j'expérimente :

Valium (10mg), prescrit pour me calmer et favoriser le sommeil et mon TAG : myorelaxant, anxiolytique, un peu sédatif, humeur positive, sérénité et calme psychique/physique, un peu amnésiant. Durée d'action longue.
Au delà de 30mg : clairement accès sur l'effet sédatif.

Seresta (10mg), prescrit pour surmonter un épisode anxieux mineur : anxiolytique, calme, très doux jusqu'à casiment pas sentir de bienfaits attendus, voir très peu et durée d'action un peu courte.
Au delà de 50mg : bah rien de plus, j'ai vite abandonné ce benzodiazépine.

Xanax (1mg), prescrit de manière récréative : euphorie, anxiolytique, agréable pour passer une aprem chill dans le canapé à rigoler calmement. Parfait pour s'amuser. Durée d'action assez courte.
Au delà de 2mg : amnésiant, dodo facile

Lexomil (6mg), prescrit en cas de grosse crise d'angoisse/panique : anxiolytique, myorelaxant, assez puissant, parfait pour trouver un peu le sommeil.
Au delà de 18mg : amnésiant et sédatif.

Lormétazépam (2mg), prescrit pour des troubles du sommeil : anxiolytique, hypnotique et sédatif puissant, sommeil réparateur et réveil pas du tout compliqué. De plus, je sens que mon sommeil est réparateur.
Cependant, j'ai eu vite besoin d'augmenter les doses.

Je pense avoir fais le tour de ce que je connais et pris.

ATTENTION

Mon témoignage, les dosages énoncés et molécules sont propres à moi, mon histoire et expériences. C'est une liste personnelle des effets que je ressens moi que ces médicaments. Chacun est unique et réagis de manière différente aux molécules.

Pourquoi le Xanax est-il énormément prescrit ?

Je n'ai pas de réponse juste mais je pense que la plus part des médecins généralistes connaissent peu de solutions médicamenteuses anxiolytiques pour passer un coup dur. La Xanax est efficace, très connu et c'est un peu une facilité. Pour l'utiliser comme béquille lors d'un moment de te vie difficile, c'est peut être efficace. Mon médecin traitant ne connaissait que le Seresta et le Xanax par exemple.
Mais je me suis dirigé vers des psychiatres pour être mieux conseillé et avoir accès à un traitement adapté et pas me retrouver avec des pseudos bonbons qui vont aller mieux quelques semaines. C'est mon avis, manque peut être de formation sur les benzodiazépines en général chez les médecins traitants.

Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs

Je n'ai testé que quatres benzodiazépines : le Xanax, le Seresta le Lexomil et le Loprazolam.

Le Lexomil est le premier benzo que j'ai pris, paradoxalement c'est aussi le seul qui ne m'a pas été prescrit. Je me suis servie dans l'armoire de ma mère pendant une crise de panique. J'ai eu un effet très "coup de massue" : je n'entendais plus mes pensées et j'ai été très calme. Par contre, pour une prise à 15h, j'ai fait une terreur nocturne qui m'a profondément traumatisée et après laquelle je me suis dit que je ne prendrais plus de benzo qui ne m'avait pas été prescrit. J'en ai repris une seule fois à très petite dose, cette fois-là je n'ai pas vraiment eu d'effet, mais entre temps j'avais acquis une certaine tolérance aux benzos puisque j'étais déjà traitée sous Seresta. Je dirais qu'il a une durée d'action et d'évacuation plus longue que le seresta et le xanax (ce qui expliquerait aussi ma mésaventure lors de la première prise).

Le Seresta (10mg) est le premier benzo qui m'a été prescrit officiellement et que j'ai pris régulièrement. J'ai tourné à entre 15 à 30mg par jour, j'ai fait de très bonnes siestes avec celui-la mais c'est un peu tout l'intérêt que je lui trouve. Il est très doux, trop doux peut-être : à la fin, je le mélangeais avec de la codéine ou de la lamaline pour avoir une sensation de bienêtre plus profonde, ce qui est hyper dangereux. L'effet est assez court, au final j'en reprenais souvent dans la journée et quand je le prenais pour dormir, même en étant naïf aux benzos l'effet ne durait pas suffisamment longtemps, ce qui fait que je me réveillais dans des états assez fébriles entre 3 et 5 heures du matin (sympa quand tu te lèves à 6h).

Le Xanax (1mg) est le dernier benzo qui m'a été prescrit et que je prends toujours (on essaie de diminuer la dose, mais j'ai vraiment du mal - j'ai souvent envie d'en consommer dans la journée). De tous ceux que j'ai essayé, ça a été mon préféré : il peut aider à dormir, mais il procure une sensation de joie, de chaleur et de bienêtre que je n'ai jamais eu avec les autres. Il est beaucoup plus approprié aux interactions sociales, même si ça reste un benzo (qui endort et ralenti un peu la manière de penser). Sa durée d'action telle quelle est plutôt courte, mais j'ai tendance à en ressentir les effets plus longuement que le Seresta. L’apaisement qu'il donne s'estompe moins rapidement.

Le Loprazolam est un hypnotique (somnifère) qui ne m'a pas été prescrit. Un membre de ma famille m'a autorisé à en prendre un plutôt qu'un xanax car je ne devais ni manger ni boire pendant 12h minimum avant un examen médical et que j'étais très anxieuse à l'idée de ne pas arriver à dormir la nuit sans boire en pleine canicule, dans le sud. Vraiment très sympa, je me suis sentie ivre (mouvement mal coordonnées) et grosse bouffée d'euphorie, je ne savais même pas que c'était possible avec des benzos. La personne de ma famille m'a dit que ça lui avait fait le même effet; je n'en ai pas repris après ça mais j'ai pris un petit cachet de sa boite que je garde en cas de coup dur. En tous cas ça marche bien, j'ai dormi comme un bébé et j'étais super fraiche et dispos pour mon examen le lendemain.

Voilà ! Pour la prescription du xanax, je pense que c'est juste parce que c'est un des plus connus, mais je peux me tromper. Globalement, je trouve que l'effet thérapeutique de ces molécules est surtout sur le court terme, à la longue y'a plus de risques d'addictions et de mésusages (y'a qu'à lire mon témoignage). En plus j'ai eu des proches qui ont eu de bon vieux effets inverses avec le seresta et le xanax, allant de la crise de panique aux envies de suicide. Et encore, je parle pas du mélange avec l'alcool, je l'ai fait une fois par accident c'est pas des fables quand les gens disent que c'est craignos. Si jamais, tu as un poste ici qui résume très bien les effets des différents benzos : https://www.psychoactif.org/forum/t3761 … .html#divx

Dernière modification par Unposcaille (18 décembre 2020 à  01:10)

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2011
280 messages
Bonjour,
J'ai testé 10 benzodiazépines principalement dans une utilisation hypnotique.
Tous les dosages mentionnés sont équivalents selon mon ressenti.
Lexomil (bromazépam) 6 mg :
Entrée en action intermédiaire, durée d'action intermédiaire, un classique parmi les benzodiazépines, fiable, peu d'inconvénients.
Vératran (clotiazépam) 10 mg :
Entrée en action intermédiaire à rapide, durée d'action intermédiaire (car métabolites). Thiénodiazépine peu prescrite, pourtant tout à fait aussi efficace que les autres benzodiazépines. Rarement de très légères nausées le lendemain vite oubliées.
Nordaz (nordazépam) 15 mg :
Entrée en action intermédiaire, durée d'action longue.
C'est un Valium N-déméthylé. RAS fiable. Pas d'inconvénient dû à la durée d'action longue.
Séresta (oxazépam) équivalence calculée 31 mg :
Entrée en action lente, durée d'action intermédiaire ; un classique parmi les benzodiazépines, fiable, peu d'inconvénients. Réputé pour sa longue montée en action que je confirme. Tmax = 3 heures. Les comprimés sont à 50 mg ou 10 mg, j'ai fait un calcul pour l'équivalence du dosage.
Mogadon (nitrazépam) 5 mg :
Entrée en action intermédiaire, durée d'action longue. La plus ancienne benzodiazépine commercialisée comme hypnotique (1965). Assommant mais agréable. Occasionnellement : sensation nocturne bizarre et cauchemars avec ou sans nausées.
Rivotril 1 mg :
Entrée en action intermédiaire, durée d'action longue. Classé assimilé stupéfiant pour des raisons qui m'échappent : benzodiazépine classique, c'est un Mogadon 5-chloré.
Peu fréquemment de légères nausées le lendemain, peu incommodantes.
Nuctalon 2 mg :
Entrée en action intermédiaire, durée d'action longue. Peu prescrit mais tout à fait efficace. C'est un Xanax N-déméthylé ce qui explique son timing prolongé.
Havlane (loprazolam) 1 + 1/4 comprimé en équivalence calculée :
Entrée en action lente, durée d'action intermédiaire à courte. La seule benzodiazépine commercialisée en France dont l'action hypnotique se manifeste lentement selon mon ressenti. Tmax voisin de 3 heures (cf. wikipédia). Effet donc en douceur particulièrement naturel et efficace sans coup de massue (pour moi). Et pas très addictif vu son Tmax lent.
Témesta (lorazépam) équivalence calculée 1,56 mg :
Entrée en action intermédiaire à lente, durée d'action intermédiaire à longue.
Celui-là je ne le supporte pas mais c'est mon corps qui veut ça, j'aimerais bien savoir pourquoi ! C'est pourtant une benzodiazépine classique (un Séresta 5-chloré) commercialisée depuis longtemps. Le soir : hallucinations pénibles mais effet hypnotique efficace et long. Le lendemain : nausées désagréables persistantes.
Noctamide (lormétazépam) équivalence calculée 1,4 mg :
Entrée en action intermédiaire à rapide, durée d'action intermédiaire à courte.
C'est comme avec Témesta : mon corps ne le supporte pas ! Dommage. C'est un Témesta N-méthylé ce qui explique son timing accéléré. Hypnotique efficace cependant, le plus commercialisé après les Z-hypnotiques.

Hors ligne

 

avatar
Lolla
Au delà des cimes
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
193 messages
Blogs
Salut,

J'ai testé pas mal de benzodiazépines, mais je précise que les dosages que je vais citer sont très élevés du fait de ma grande tolérance à ces médicaments que j'ai pris pendant des années.
Je ne cite que les plus récents car je ne me souviens plus vraiment des effets des précédents qui se sont avérés, pour la plupart, inefficaces.

- Xanax (0,50mg x 4/j maxi) : il m'a était prescrit pour des angoisses passagères et aussi pour me détendre après une crise d'épilepsie. Il s'est avéré efficace au début mais par la suite il m'aurait fallut plus de 4 cp à 0,50 mg par jour donc le toubib a dit niet.

- Seresta (10mg x 4/j) : prescrit pour mes troubles du sommeil récurrents, il était assez efficace mais comme tu peux le voir à haute dose. Il était associé à du Stilnox et le matin j'étais vraiment dans le coltard, le réveil était très dur !

- Stilnox ou Zolpidem (10mg x 2/j) : C'est pas pour rien que ce médoc est classé comme stupéfiant et qu'il est prescrit sur une ordonnance sécurisée.
A précisé qu'il fait parti des hypnotiques.
Je l'ai pris pendant des années, alors qu'il ne doit être prescrit que pour quelques semaines maxi ! C'était notamment pour trouver le sommeil, donc pendant la phase d'endormissement.
Pour moi il était très efficace à ce niveau là mais sa durée d'action était trop courte, c'est la raison pour laquelle j'en reprenais un autre dans la nuit (chose à ne pas faire car, en théorie, on ne doit pas aller au delà de 10mg/jour).
Ce médoc a été ma pire addiction et je l'ai arrêté suite à un "accident" on va dire... Pour résumer, je ne m'étais pas couchée juste après l'avoir pris et du coup j'ai fais n'importe quoi dans la nuit en n'ayant aucun souvenir de tout ça, c'était assez flippant car ça a été assez loin, bref...

- Valium (10mg x 4/j): A été très efficace pour me sevrer du Seresta et du Stilnox, toujours prescrit pour mes troubles du sommeil, je le prenais donc le soir et j'ai pu l'arrêter relativement "facilement".
A jour, j'en ai toujours une boîte mais je n'en prends plus sauf après une crise d'épilepsie, ça me détends beaucoup.

- Imovane ou Zoplicone (7,5mg x 2/j) : Toujours pareil, pour mes insomnies. C'est aussi un hypnotique mais qui pour moi était beaucoup moins fort et moins addictif que le Stilnox et à vrai dire ne me faisait pas grand chose du moins pour ce qu'il m'avait était presecrit, j'ai pu m'en séparer facilement.

- Rivotril en gouttes (environ 20 goutes) : Traitement de fond pour mon épilepsie mais associé avec du Lamictal car le Rivotril est aussi un anti-convulsifiant. Je le croyais efficace au début mais il me mettait trop dans le gaz et par la suite il n'a pas empêché les crises d'épilepsie donc je l'ai arrêté et n'ai gardé que le Lamictal.

- Atarax ou Hydroxyzine (0,25mg x 3 ou 4/j) : C'est un anxiolytique et aussi bizarre que ça puisse paraître, il me convient tout à fait pour mes troubles du sommeil.
Quand je pense à tout ce que j'ai pu m'envoyer comme benzo et que l'Atarax se révèle beaucoup plus efficace ! Comme quoi ce n'est pas bon les préjugés.
Je l'associe parfois à du Théralène et pour le coup je dors super bien, voir même trop ! Le réveil est aussi un peu difficile mais je préfère ça à une nuit blanche.

Comme j'ai dis plus haut, ces médoc m'ont était prescrit selon les périodes que j'ai pu traverser mais bien évidemment ce qui est valable pour l'un ne l'ai pas forcément pour l'autre.

Pour ce qui est du Xanax, je pense aussi que la plupart des médecins généralistes le prescrivent car c'est un médoc qui a fait ses preuves, mais bon ce n'est qu'une supposition.

Dernière modification par Lolla (19 décembre 2020 à  10:54)


This too shall pass

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
J’ai commencé à 17ans par des antipsychotiques puisque ma psy penschiat pour une schizophrenie paranoïaque.
Bon... après une hospitalisation d’urgence et deux mois d’ha, je suis ressortie bizarrement avec un AD et des somnifères.
J’ai découvert l’implante, avec lequel je cohabite depuis onze ans.

Je dirai qu’il ne me fait pas dormir.
Dosé à 7,5 je dois bien avouer que j’en prends très souvent deux. Un pour le clamer, pour me dire « allez c’est bon, la journée est fini ».
Je ne saurai pas dire pourquoi, si c’est psychosomatique ou si c’est le contexte, mais je me lache, les tensions quittent mon corps. J’ai les jambes qui se détendent, mes épaules retombent et j’arrête enfin de me torturer avec un tas de trucs que j’imagine.
Le seconde comprimé me permet d’éteindre l’écran, de laisser s’écouler un film, une série. Et puis je m’endors.

Mais bon sang je me réveille toujours avec un mal de crâne. Une vraie gueule de bois...


Bref.

A côté de ça, je jongle beaucoup entre les molécules. Il faut dire que j’ai une psy qui me prescrit tout ce que je veux. Xanax en 0,25 ou 0,50. Ce que je prends quand je fais une fixation, ça me calme tout de suite.

Si je suis seule, que c’est une mauvaise passe, je vais passer sur du valium 10, pendant deux à trois semaines, histoire de vivre sur un petit nuage et cesser de me torturer. Mon problème étant que je me culpabilise beaucoup d’aller mal.
Le valium c’est 4 prises par jour et comme je l’ai dis, sur 15j maximum.

Il m’arrive aussi d’aller plus mal que mal et dans ce cas je file aux urgences psy et dans ce cas, j’ai le droit souvent à du seresta. Plutôt 10 que 50. Et je dois bien avouer que je le sens + fort que le valium.
Le valium monte doucement, agréablement, un peu semblable à mes prises de codé je trouve. Quand avec le seresta, je garde l’esprit clair mais sans le cœur qui s’emballe, sans crises de pleurs.

Je vais utiliser le seresta quand on compte sur moi, que les problèmes sont bien réels. Je ne dois pas craquer, je ne dois pas me cacher dans ma chambre pour me shooter.
Le seresta m’aide donc à supporter quand tout le monde craque autour de moi.

Et puis le soir, ils me prescrivent du... désolée je ne retiens pas l’orthographe mais du lormetazepam ? Enfin bref, quelque chose de + puissant que imovane.
L’imovzne ça me pose, je me relaxe, mais je me réveille touuuut le temps. Donc ça m’arrive de passer sur un autre somnifère juste une fois, pour récupérer.

Le lexomil n’a jamais eu aucun effet sur moi, j’ignore pourquoi. Je pense ne lui avoir pas laissé le temps d’agir correctement. Je préfère un petit alpra si je sens monter une angoisse.


Enfin bref, tout ça pour dire que ça dépend du contexte, si je dois sortir ou non, si je dois bosser ou non, si mes problèmes sont réels, si mes angoisses sont fondées...

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Hello

Pour compléter de façon plus imagée :
/forum/uploads/images/1608/benzo-eng.jpg

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Différences d'effets entre différents benzos ?
par CriticalError, dernier post 08 novembre 2017 par CriticalError
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Lormétazépam - Que vaut le Lormetazepam au niveau des benzos ?
par LinKodé, dernier post 24 avril 2018 par Zazou2A
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Infos Clotiazepam et différences d'effets entre Thieno et Benzo ?
par Sachascension, dernier post 23 juin 2022 par Alexandre
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums