Initier un TSO Skenan

Publié par ,
1211 vues, 1 réponses
DrSewart_0.2 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Dec 2020
31 messages
Bonjour à tous,
,je suis consommateur d'opioides depuis quatre ans maintenant (d'abord codeine et tramadol, puis opium), pendant les trois premières années j'ai reussi à être raisonnable et ne consommer qu'une  seule fois par semaine, ayant trop peur de la dépendance physique et du potentiel manque. Ma consommation etait source de plaisir, de reconfort, comme aller au cinéma ou se faire un resto, et ne posait aucun problème.

Cependant il y a environ un an j'ai eu un accident qui m'a occasionné des douleurs importantes. Les médecins m'ont prescrit pour la premières fois de ma vie du Skenan (et bien evidemment je n'ai pas eu le coeur à les contredire).
Je me suis laissé aller à enfin consommer tout les jours (pour la douleur) tout en sachant que j'etais en train de glisser sur la mauvaise pente.

Puis la douleur a diminué et est devenue supportable, mais mon addiction morale m'a fait mentir à mon medecin pour avoir plus de Skenan. Je suis allé jusqu'a 200mg par jour (Skenan+Actiskenan).
A ce moment j'ai commencé à passer à l'IV et la morphine est devenue ma compagne à temps complet.

Au bout de deux mois mon medecin a commencé à devenir insistant sur le fait de baisser la dose et je lui ai avoué que je detournais le traitement pour le plaisir. Il a été tres comprehensif. Nous nous sommes mis d'accord pour baisser le traitement tres doucement (-10mg par mois). J'en suis maintenant à 20mg matin et soir (que j'injecte toujours) et c'est tout juste suffisant pour soulager mes douleurs et mon addiction morale.

J'ai dit à mon médecin que je ne souhaitais pas descendre plus bas a cause de la douleur, j'ai aussi eu un rendez-vous en CSAPA mais les deux souhaitent que j'arrete le Skenan au profit d'un TSO classique.

J'ai actuellement trouvé un tres bon equilibre entre la douleur, l'addiction morale, le plaisir de l'IV et je ne comprends pas pourquoi je devrais absolument passer à une autre molecule. J'ai le sentiment que le plaisir pris avec la morphine m'est reproché. De plus j'ai extremement peur de troubler mon equilibre, voire de souffrir si Metha ou Sub n'agissent pas bien sur ma douleur.

J'ai parlé de mon envie à mon medecin de faire une demande de TSO Skenan au medecin conseille de la CPAM (en realité je suis meme pret à payer moi meme mon traitement) mais il semble très reticent. Je verrai egalement pour la première fois le medecin du CSAPA dans un mois.

Voila j'aurais aimé avoir vos avis sur les demandes de TSO Skenan, surtout dans les cas particuliers ou la molecule sert egalement à soulager des douleurs.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire le pavé.

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
T'es dans une situation un peu particulière parce que tu es entre l'utilisation à visée antalgique et une utilisation à visée de maintenance aux opiacés, et là on entre dans le domaine de la substitution.

Tu parles de dose tout jiste pour soulager ton addiction morale mais après une prise sur cette période tu as également une addiction physique avec un syndrome de sevrage si tu réduis trop ou arrête d'en prendre.

Au regard des textes et dans le but d'une "maintenance au long cours" tu ne peux pas beneficier d'une prise en charge à la morphine si tu n'es pas en echec d'un traitement par bupre et méthadone.

Pour le côté douleur tu peux continuer de le prendre mais tant que tu peux justifier de tes douleurs auprès de la secu et de ton médecin bien sûr et là il n'y a pas de problème de protocole, d'accord ou autre car ça rentre dans l'indication du médicament ! Mais quand on y ajoute le côté TSO c'est bien plus compliqué.

Le sub c'est un mauvais anti douleur par contre la metha est bien plus efficace sur la douleur, à consition de la prendre en 2 fois au moins (voir 3). D'ailleurs dans des pays comme le Canada ou d'autres encore la methadone est un antalgique à côté de la morphine et prescrit comme tel !
Moi j'étais un peu dans ta situation sur certains point même si j'étais dans une situation où ça n'était plus assez à chaque fois, et j'ai eu un switch metha et alors ça été fabuleux sur mes douleurs, plus efficace que le fentanyl pour mes douleurs.

Mais ça doit etre fait avec une équipe qui maitrise un peu ce genre de situation de switch en présence de douleur.

Sinon pour avoir un vrai tso Skenan direct ça va être très compliqué celui ci n'ayant pas l'indication hormis dans le cadre de la circulaire Girard...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TSO et skenan
par Pavillon36, dernier post 19 juin 2012 par Pavillon36
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Skénan en TSO
par queb69, dernier post 07 janvier 2011 par bighorsse
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Morphine comme TSO - Skenan en TSO ?
par Bender_bail, dernier post 02 avril 2021 par Akaion
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums