[?] Changer son TSO Bupré pour un autre, sans passer par la méthadone

Publié par ,
1436 vues, 4 réponses
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Holà les PsychOpains

J'espère que ça va :)

Me voilà qui galère avec le subutex depuis 2 ans, et comme le titre l'indique, ma question est la suivante :
S'il y a des procédures par ordres de priorités concernant le peu de TSO dont nous disposons, je serais intéressé de connaître vers quelles molécules peut-on se tourner en cas d'échec de Bupré et de Méthadone.

*Et plus précisément* un protocole de substitution opiacé oblige-t-il à passer par la case Méthadone ? ou est-il possible de passer à la morphine ou à l'oxycodone quand ça fait 2 ans qu'on patauge vraiment avec le bubu...?

Quelles en seraient les conditions ?

Croyez-moi, si le sub m'allait, je ne me poserais même pas la question, mais pour le coup...
Merci d'avance merci-1

xx Oax'

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
En cas d'echec avec la buprénorphine et la methadone les textes (voir le texte plutôt..) prévoit que le sulfate de morphine (Skenan) peut être utilisé, et c'est le seul qui est clairement cité dans cette circulaire. Mais il y a des, protocoles qui sont acceptés par la secu qui utilise l'oxycodone comme substitution, mais les 2 doivent être approuvés par la secu avec l'envoie de la part du prescripteur une demande de protocole de soin. Sans ça le médecin conseil de la secu peut te convoquer, convoquer le prescripteur et te supprimer le remboursement du traitement.

Il n'y a pas de texte qui donne la possibilité de passer à la morphine ou oxycodone avec uniquement l'echec du subutex (même si ça fait 2 ans ou + que tu galères avec), il faut aussi un echec avec la méthadone. Donc il faut avoir essayé les deux pour pouvoir avoir accès à ce genre de molécule en toute sérénité et en règle.
Et encore même en étant dans cette situation c'est souvent très difficile de trouver un médecin qui accepte de mettre en place ce genre de protocole...

Ça vaut quand même le coup d'essayer la metha ça pourra peut être te convenir, en tant qu'agoniste pir, c'est différent de la bupré déjà !

Dernière modification par Biscuit (13 février 2021 à  10:31)

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Merci pour ta réponse Biscuit

La métha est trop contraignante pour moi car je bouge souvent (saisonnier), d'où mon envie de sauter cette case... Limite, je me demande si je tenterais pas de repasser au tramadol (bien que je ne sois pas convaincu que cela suffise). C'était beaucoup moins contraignant au final. À méditer !

Oax'

Dernière modification par Oaxaca-na (15 février 2021 à  00:55)


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
Spirit homme
WW2 Historian
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2018
303 messages
Blogs
Yo!

J'ai un TSO Skenan (40mg/jour) depuis début Novembre.

C'est mon médecin généraliste qui me le prescrit, pour l'instant, mais mon psychiatre-addictologue prendra le relai dans peu de temps.

J'ai vraiment du tomber sur la perle rare, car je n'ai jamais essayé ni le Subutex, ni la Méthadone.

J'étais devenu dépendant à la codéine, que je prenais quotidiennement (entre 200 et 300mg par jour, voir même bien plus, quasiment le double, selon mes humeurs), et ça pendant un an.

Je tournais principalement au Klipal/Dafalgan Codéiné.

Après un changement de médecin traitant, ma nouvelle généraliste décide de me prescrire du Néo-Codion (3 boîtes par semaine), déjà pour supprimer le paracétamol, et pour tenter un sevrage dégressif, en enlevant un cachet toute les X semaines.

Au bout de 4 mois sans réelle avancée, elle décide, avec mon accord, de me prescrire du Dicodin en tant que TSO.

Le Dicodin me convenait bien au début, mais des effets secondaires importants et très désagréables sont vite apparus (constipation, migraines affreuses, douleurs musculaires) de façon chronique.

Après quelques échanges, et malgré une grande réticence de sa part, au départ, elle fini par me prescrire du Skenan. En tant que nouveau TSO.

Depuis, tout va bien, je suis stabilisé, et je n'ai plus d'effets secondaires notables (même pas de constipation, mais faut dire que 40mg, c'est peu comme posologie).

Voilà, c'était surtout pour te partager mon expérience avec les opiacés, et plus particulièrement avec les TSO.

Bise! merci-1

''L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.''

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages

Spirit a écrit

Yo!

Salut !

Et bien je prends note ! Je verrai cela à mon prochain RV CSAPA, (qui tente rien...) mais il faut vraiment  que ce soir officiellement un TSO car si je bouge en saison, je n'ai point de CSAPA qui me connait à contacter si la conso n'est pas encadrée.

C'était ma pire crainte, les saisons et les voyages sous substitution -_- Bon c'est possible, je l'ai fait. Mais ça demande un minimum d'organisation. (HS. sorry)

Chouette pour toi en tout cas si tu y trouves une bonne stabilité :)

Oax'


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Passer de 8mg/j de bupré au kratom
par psychedeclick, dernier post 01 octobre 2020 par psychedeclick
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Re-passer au tramadol pour arrêter la bupré et les antidépresseurs
par Oaxaca-na, dernier post 31 août 2021 par Oaxaca-na
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Craving persistant - TSO bupré
par azyole, dernier post 14 juillet 2022 par azyole
  26
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums