Refus de délivrance car pas ma carte vitale

Publié par ,
3329 vues, 6 réponses
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
C'était une belle journée...

Du moins, jusqu'à ce que je rentre dans cette pharmacie, pour la première fois.
Pharmacie dans laquelle j'ai passé presque 1 heure à me faire montrer du doigt par le personnel car, la patronne refusait de me donner mon traitement (prescrit en bonne et due forme le matin même par mon doc) : 1 boite d'oxycodone 40mg LP
Impossible d'avoir mon traitement car je n'avais pas ma carte vitale sur moi. Pourtant, fraiche ordo, tout bien tout beau. Je lui suggère d'appeler mon médecin (elle croit que je mens je pense ou que sais-je) mais évidemment le samedi après-midi, il ne travaille pas.

Elle me snobait : "Revenez avec votre carte vitale"
[...] ou : "Surtout pour ça quoi" répétait-elle sans cesse en soupirant, levant les yeux au ciel.
Bah ouiiiii exactement ! SURTOUT pour ça madame ! Au bout d'une demi heure à "négocier" je bouillais intérieurement, mais suis resté très cordial de A à Z.

Ça m'est pourtant déjà arrivé d'aller dans une pharmacie sans carte vitale, pour une des rares prescriptions d'oxy que j'ai eues, ou encore pour aller chercher mon TSO Bupré, et... et jaaammaiiiiiis ça n'a posé le moindre problème : je paye mes traitements prescrits, et à l'ancienne, j'envoie un courrier pour le remboursement. ...Bah oui, ça peut arriver...

Mais là, c'était refus catégorique. Légal ? Normal ? Banal ?

Ces professionnels de la santé voulaient de ma part, un moyen d'aller fouiner sur ameli, j'ai fini par leur donner mon numéro de sécu et sont aller faire leur affaire avec ça.

Si j'avais su qu'il fallait juste leur donner mon numéro de sécu, ç'aurait été bien plus simple... Mais je doute que la communication soit leur fort dans cette pharma.

Bref, cette petite aventure m'a interpelée et si vous avez des réponses, je suis preneur ! Car si je n'avais pas eu mon n° sécu en tête, je serai reparti au bout d' une heure, bredouille ! Juste, comme un con.

Merci smileroll

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages
Parfois ils peuvent être particulièrement incompétents

<3

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
J'ai entendu dans ma pharmacie l'autre jour que " "pour ça" depuis janvier on ne peut plus délivrer sans carte vitale"  je pense que le monsieur avait une ordonnance d'hypnotique (c'était pas un morphinique sinon ça serait la pharmacienne qui s'occupait de moi qui l'aurai servi).

Du coup j'ai regardé rapidement j'ai pas trouvé de publication à ce sujet mais si ce qu'elle avait dit est correcte peut être que pour les stupéfiants et apparentés stup maintenant il faut la carte vitale pour pouvoir faire le dossier je ne sais pas...

Après il y a un autre truc, forcément, c'est que les personnes qui font le tour des médecins pour obtenir x ordonnances du même medicament, viennent en général sans carte vitale pour pas le signaler à la sécu et se faire griller. Donc quand un patient arrive maintenant avec un stup et sans carte vitale "tiinnnng" il y a une lumière qui s'allume... Elle voumait sûrement ton numéro de sécu pour faire le dossier et pouvoir facturer mais aussi j'imagine pour voir sur ameli si elle peut voir tes précédente délivrance...

Parfois c'est compliqué la pharmacie avec avec des médicaments de ce genre... J'en ai vraiment eu des vertes et desas mûres moi aussi ohlala...

Hors ligne

 

Maimai femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2021
12 messages

Oaxaca-na a écrit

C'était une belle journée...

Du moins, jusqu'à ce que je rentre dans cette pharmacie, pour la première fois.
Pharmacie dans laquelle j'ai passé presque 1 heure à me faire montrer du doigt par le personnel car, la patronne refusait de me donner mon traitement (prescrit en bonne et due forme le matin même par mon doc) : 1 boite d'oxycodone 40mg LP
Impossible d'avoir mon traitement car je n'avais pas ma carte vitale sur moi. Pourtant, fraiche ordo, tout bien tout beau. Je lui suggère d'appeler mon médecin (elle croit que je mens je pense ou que sais-je) mais évidemment le samedi après-midi, il ne travaille pas.

Elle me snobait : "Revenez avec votre carte vitale"
[...] ou : "Surtout pour ça quoi" répétait-elle sans cesse en soupirant, levant les yeux au ciel.
Bah ouiiiii exactement ! SURTOUT pour ça madame ! Au bout d'une demi heure à "négocier" je bouillais intérieurement, mais suis resté très cordial de A à Z.

Ça m'est pourtant déjà arrivé d'aller dans une pharmacie sans carte vitale, pour une des rares prescriptions d'oxy que j'ai eues, ou encore pour aller chercher mon TSO Bupré, et... et jaaammaiiiiiis ça n'a posé le moindre problème : je paye mes traitements prescrits, et à l'ancienne, j'envoie un courrier pour le remboursement. ...Bah oui, ça peut arriver...

Mais là, c'était refus catégorique. Légal ? Normal ? Banal ?

Ces professionnels de la santé voulaient de ma part, un moyen d'aller fouiner sur ameli, j'ai fini par leur donner mon numéro de sécu et sont aller faire leur affaire avec ça.

Si j'avais su qu'il fallait juste leur donner mon numéro de sécu, ç'aurait été bien plus simple... Mais je doute que la communication soit leur fort dans cette pharma.

Bref, cette petite aventure m'a interpelée et si vous avez des réponses, je suis preneur ! Car si je n'avais pas eu mon n° sécu en tête, je serai reparti au bout d' une heure, bredouille ! Juste, comme un con.

Merci smileroll

Hello,

Pour répondre à ta question, non, les pharmacies n’ont pas le droit de faire ça. Ils sont parfois pénibles surtout quand il s’agit de morphiniques mais ils ont le devoir (si l’ordonnance est valable) de te délivrer.

J’ai souvent eu de l’oxynorm et malheureusement on m’a volé mon porte monnaie donc pas de carte vitale pendant 2 mois (ça a été super long à refaire).

La pharmacie m’avait dit d’aller sur Ameli et de télécharger une attestation de droit le temps de la faire refaire. Comme ça tu la montres à chaque fois et ils sont contents.
Après ils peuvent parfois un peu tiquer si tu viens pour la première car du coup ils ont pas ton historique et ne peuvent pas voir si il y a un chauvechement d’ordo mais bon...

Le mieux c’est d’aller dans une pharmacie où ils te connaissent ! Comme ça même sans carte vitale ca passe souvent !

Bonne journée

Maï

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, non j'ai vu un article de 60 millions de consommateurs de 2017 qui répond que la carte vitale n'est pas obligatoire.
Toutefois il est précisé que le pharmacien doit verifier l'identité s'il ne connait pas le patient. Peut etre demandait il la carte vitale dans ce sens ?

http://www.meddispar.fr/Substances-vene … av-buttons

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Maimai femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2021
12 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, non j'ai vu un article de 60 millions de consommateurs de 2017 qui répond que la carte vitale n'est pas obligatoire.
Toutefois il est précisé que le pharmacien doit verifier l'identité s'il ne connait pas le patient. Peut etre demandait il la carte vitale dans ce sens ?

http://www.meddispar.fr/Substances-vene … av-buttons

Amicalement

Effectivement je pense qu’il demandait la carte vitale ou plutôt le numéro de sécu pour l’identité et pour tout simplement s’assurer que les droits de la personne sont ouverts.

Une autre personne disait précédemment, que la pharmacienne lui avait dit que depuis janvier les morphiniques étaient délivrés uniquement sur carte vitale. Là aussi c’est faux. Il faut seulement le numéro de sécu.
On m’a délivré le mois dernier alors que je n’avais pas la carte, la simple attestation à suffit.

Ça dépend vraiment sur qui tu tombes, c’est un peu la loterie. Soit tu auras en face de toi une personne super qui ne va pas te faire chier, soit tu aura une personne relou qui ne voudra pas te délivrer !

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Évidemment que c’est faut la vitale n’est en rien obligatoire... jamais et pas depuis Janvier n’y avant ...

La CI oui car ils doivent vérifier ton identité, mais bon c’est pas forcément obligatoire.

La prochaine fois si tu ne connais pas une pharma cool, demande à ton doc conseil, éventuellement il peut les appeler avant ça passe mieux.

Sinon cherche une pharma cool, ton médecin peut mettre une ordonnance en non remboursable et à ce moment aucune obligation de vitale, même tu peux payer et te faire rembourser ou choisir de payer pour que la sécu n’y mette pas son nez c’est pas illégal...

Si tu as déjà une ordo en cours autre part il faut juste un chevauchement mais si sur l’ordo il y a chevauchement et non remboursable et du moment que tu payes tout est légal.. il faut juste trouver une pharma pas trop con soit grâce à ton doc qui a l’habitude de bosser avec certaines soit chercher par toi même voir aller à la pharma de garde le soir au pire ..

C’est pas simple pour ça lorsque tu as une pharma cool qui te connaît et accepte le ttt il faut garder de bonne relations avec eux c’est précieux une pharmacie à l’écoute et professionnelle qui ne cherche pas des excuses en boit ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Delivrance en pharmacie
par deucefit, dernier post 10 septembre 2016 par deucefit
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Oxycodone delivrance et secu
par Anonyme16801, dernier post 04 août 2020 par Biscuit
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Une boîte en trop : erreur de délivrance?
par bighorsse, dernier post 19 janvier 2014 par bighorsse
  7

Pied de page des forums